Comment choisir un mouche bébé électrique ?

Les mamans doivent gérer de nombreux problèmes pour leurs bébés. Bien sûr, on pense aux couches ou quand il bave et toutes sortes de joyeusetés. Les joies d’élever un jeune enfant sont nombreuses. Mais on a également le nettoyage du nez.

Que ce soit à cause d’une allergie, d’un rhume ou simplement pour dégager la cavité, un mouche bébé électrique reste un accessoire indispensable. Il existe différents modèles de mouche bébé. On se concentre sur le modèle électrique et comment l’utiliser correctement.

Pourquoi utiliser un mouche bébé électrique ?

La première question, pourquoi auriez-vous besoin d’un mouche bébé électrique. Qu’il soit manuel ou électrique, le mouche bébé sert à enlever le mucus dans le nez de l’enfant. Le mucus est une substance qui est produite naturellement et qui s’accumule dans les cavités nasales.

Les adultes se mouchent instinctivement pour dégager le mucus. Le bébé n’a pas encore cette capacité. Si le mucus s’accmule trop, alors il aura dû mal à respirer. Et les problèmes respiratoires peuvent s’aggraver, entrainant des insomnies, des irritations et j’en passe. Le fait de moucher son enfant peut sembler banal, mais c’est indispensable pour qu’il puisse respirer dans les meilleures conditions.

Présentation du mouche bébé

Le mouche bébé existe en différents modèles. Il y a plusieurs variantes, mais on distingue 3 principales catégories.

Le mouche bébé manuel avec un tuyau

C’est le plus simple et le moins cher des modèles. Il se compose d’un tuyau et d’un embout. Vous mettez l'embout sur le nez du bébé et vous aspirez avec le tuyau. Pour être manuel, il est vraiment manuel.

Car c’est votre aspiration qui va dégager le mucus. Ensuite, il faut correctement nettoyer le mouche bébé. L’avantage est qu’on peut appliquer le bon niveau d’aspiration nécessaire. L’inconvénient est que certains parents n’aiment pas l’idée d’aspirer du mucus par un tuyau.

Le mouche bébé avec une poire

Le mouche bébé avec une poire reste encore très manuel. Mais au lieu d’utiliser votre bouche pour l’aspiration, vous allez utiliser une poire. Le principe est que vous pressez la poire, insérez l'embout dans le nez et quand vous relâchez la poire, alors l’aspiration va dégager tout le mucus.

Il existe des mouches bébés avec un tuyau et une poire. Mais vous avez également la poire qui est attachée à l'embout. Le prix est quasi similaire et le confort d’utilisation reste optimal.

Les avantages du mouche bébé électrique

Le mouche bébé électrique est 1000 fois mieux que les modèles manuels. D’une part, l'embout peut s’adapter au nez de l’enfant. Mais surtout, il suffit d’appuyer sur un bouton pour extraire le mucus.

Les modèles sont souvent dotés de plusieurs niveaux de pression. Vous avez des mouches bébé électriques avec un écran LCD pour voir différentes informations telles que le niveau de remplissage.

Mais tous ceux qui ont déjà mouché le nez de l’enfant peuvent en témoigner. C’est compliqué de le faire tenir droit. De plus, les bébés sont souvent craintifs et ils vont gigoter comme pas possible quand ils verront le mouché bébé électrique qui s’approchera d’eux. Ce dernier est souvent sous la forme d’un rasoir électrique et certains modèles peuvent être de grandes tailles.

C’est pourquoi les fabricants ont adapté le design pour que le mouche bébé électrique ressemble à un jouet. Vous pouvez avoir des couleurs qui clignotent ou encore de la musique apaisante.

Le mouche bébé électronique fonctionne avec des piles et vous disposerez de plusieurs embouts. Cela vous permet d’adapter l’aspiration selon la taille du nez.

Mais également selon la quantité de mucus que vous devez extraire. La quantité ne sera pas la même si le bébé a une réaction allergique ou qu’il est enrhumé.

Les critères pour choisir un mouche bébé électrique

Il existe quelques critères pour choisir un mouche bébé électrique tels que :

  • Le nettoyage – Si vous avez plusieurs enfants, vous devez être capable de nettoyer correctement le mouche bébé électrique. Le mucus est un véritable nid à bactéries. Donc, assurez-vous que votre modèle électrique est parfaitement démontable. De nombreux fabricants proposent des kits de nettoyage. Vous devez le nettoyer avant chaque utilisation.
  • Le matériau – La plupart des mouches bébés électriques sont en silicone. C’est un matériau connu pour sa durabilité et sa flexibilité. C’est la norme dans les appareils médicaux. Sachez que ce matériau va entrer fréquemment en contact avec le nez de votre enfant. Donc, il ne doit pas être propice au développement des bactéries.
  • Différents embouts – Votre bébé va se développer rapidement. Il n’aura pas la même morphologie en l’espace de quelques mois. De ce fait, votre mouche bébé doit avoir plusieurs embouts. Vous avez également un seul embout dont vous pouvez régler la taille. Vérifiez bien ce critère sinon vous devrez acheter plusieurs mouches bébés électriques selon la taille de votre enfant.
  • Le niveau de l’aspiration – On l’a déjà mentionné. Votre enfant aura souvent le nez congestionné. Cela peut être pour un rhume ou qu’il se met le doigt constamment dans le nez. Donc, votre mouche bébé électrique doit avoir plusieurs niveaux d’aspiration.

Comment utiliser un mouche bébé électrique

Nettoyez correctement l'embout du mouche bébé électrique. Ensuite, choisissez le niveau d’aspiration. Si vous n’êtes pas sûr, alors commencez par le niveau le plus faible et augmentez progressivement.

Ensuite, insérez l'embout dans le nez de votre enfant. Assurez-vous qu’il soit suffisamment inséré pour qu’il touche les parties externes de la narine.

Vous devez en faire en sorte de créer une sorte de tampon hermétique. Attention, n’enfoncez pas profondément. Parfois, quelques millimètres suffisent.

Cliquez et maintenez appuyé sur le bouton pour lancer l’aspiration. L’aspiration ne doit jamais durer plus de quelques secondes. S’il y a encore du mucus, alors répétez une deuxième fois si c’est nécessaire. Nettoyez l'embout et le filtre après chaque utilisation. Le fabricant propose des instructions détaillées pour le faire.

Est-ce qu’un mouche bébé électrique est dangereux pour mon enfant ?

En bref, non. Mais comme tous les accessoires, il faut prendre quelques précautions. La plus importante est le nettoyage. Nettoyez bien avant et après chaque utilisation. Même s’il reste une goutte de mucus, alors les bactéries peuvent se transmettre à l’enfant lors de la prochaine utilisation. De plus, n’utilisez pas le mouche bébé électrique plus de 2 fois par jour. Le problème est qu’une aspiration trop fréquente risque d’assécher ses cavités nasales.

Le mucus est une substance essentielle des fonctions respiratoires. C’est un filtre naturel très puissant qui va stopper toute la poussière et d’autres particules. Donc, ce n’est pas grave si le bébé a du mucus, car c’est normal. Et si vous utilisez trop le mouche bébé, alors le mucus n’aura pas le temps de se renouveler.

Si vous utilisez un mouche bébé manuel, alors les précautions sont plus importantes. Le nettoyage doit être énergique. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède savonneuse pour décoller tout le mucus du mouche bébé. En général, le mucus est visqueux et liquide. Mais si celui de votre enfant est plus solide. Alors, vous utilisez peut-être des gouttes salines pour l’adoucir. On recommande de ne pas utiliser ces gouttes plus de 4 jours d’affilée. Cela peut assécher les cavités nasales et provoquer une inflammation.

Les prix d’un mouche bébé électrique

Les prix que nous avons vus sur les mouches bébés électriques vont de 17 à 40 euros. La moyenne des prix tourne autour de 25 euros. Pour ce prix, vous avez un mouche bébé électrique avec plusieurs niveaux de successeur.

La possibilité de le charger par USB. Si vous déboursez plus de 30 euros, alors vous pouvez avoir des fonctions de musique et de couleurs divertissantes.

La plupart des modèles sont entièrement démontables ce qui vous permet de les nettoyer en profondeur. Vous pouvez également acheter séparément des kits d'embouts.

Même si les fabricants utilisent les mêmes dimensions de l'embout. Assurez-vous que le kit soit fourni par le même fabricant pour garantir une compatibilité maximale.