Sianbuckler2195708

12 raisons d’utiliser un VPN

Des millions de personnes utilisent des VPN dans le monde. Chacun a des raisons de le faire. Échapper à la surveillance de masse, pouvoir s’exprimer en ligne en toute liberté, accéder à des contenus bloqués géographiquement. Une pléthore de raisons. Et on vous donne 12 raisons qui couvrent la majorité des utilisateurs de VPN. Et on vous garantit que vous vous reconnaitrez dans l’une de ces raisons.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Si vous ignorez ce qu’est un VPN, alors sachez que c’est une connexion sécurisée qui masque votre adresse IP et chiffre votre connexion. Normalement, une connexion normale passe simplement de votre FAI vers les sites que vous visitez. Mais ces connexions sont en clair. Avec le VPN, la connexion passe d’abord du FAI chez les serveurs du VPN en les chiffrant au passage.

Un fournisseur comme Cyberghost, Hidemyass, NordVPN vous donnera l’une de ses nombreuses adresses IP et une sécurité à toute épreuve.

Les 12 avantages d’utiliser un VPN

Nous allons les détailler, mais voici un résumé des 12 raisons pour utiliser un VPN.

  1. Chiffrer votre connexion internet
  2. Vous rendre anonyme
  3. Vous protège sur les Wifi publics
  4. Vous permet d’accéder à n’importe quel contenu
  5. Protection sur plusieurs appareils
  6. Supprime le bridage des FAIs
  7. Contourne les pare-feu
  8. Améliorer votre expérience de jeu en ligne
  9. Vous fait bénéficier des meilleurs prix pendant vos achats en ligne
  10. Évite la censure
  11. Protège vos cryptomonnaies
  12. Sécurise vos accès à distance

1 – Chiffrer votre connexion internet

Vous avez remarqué que lorsqu’on forme des gens à l’utilisation d’internet, on passe beaucoup de temps à leur dire de se méfier des voleurs et des escrocs. Le vol et l’escroquerie sont tellement fréquents en ligne que c’en est la norme.

Le fait de chiffrer votre connexion vous évite de tomber sur des sites malveillants. Ou encore qu’un pirate puisse intercepter vos informations personnelles. Avec un VPN, personne ne peut connaitre vos données, ni le gouvernement, ni le FAI et même ni le VPN.

2 – Le VPN vous rend anonyme

L’anonymat est de plus en plus important de nos jours. En fait, c’est devenu la norme si on veut s’exprimer en toute liberté. Un VPN comme Cyberghost, Hidemyass ou NordVPN masque votre vraie adresse IP et il vous noie dans des milliers d’autres adresses IP, fournis par le VPN.

Cet anonymat est crucial, car sachez que vous avez constamment des yeux qui vous espionnent sur internet. On a le gouvernement, mais surtout les annonceurs pour vous imposer de la publicité à tout bout de champ.

3 – Vous protège sur les Wifi publics

Les Wifi publics ont permis de démocratiser internet. On peut se connecter gratuitement dans un McDo, dans une gare ou un aéroport. Cela permet de passer le temps et de ne pas consommer son forfait. Toutefois, étant donné que tout le monde doit y accéder avec le minimum d’effort, ces bornes de Wifi public sont insécurisées par nature.

Si vous vous connectez dessus avec votre téléphone en clair, alors des pirates aux alentours peuvent scanner cette connexion et voler vos informations personnelles. C’est très facile de le faire. De ce fait, n’utilisez jamais un Wifi public sans un VPN. Et la plupart des fournisseurs proposent des applications dédiées pour lancer le VPN en quelques clics.

4 – Le VPN vous permet d’accéder à n’importe quel contenu

Vous venez d’apprendre qu’une excellente série Netflix a été lancée en avant-première. Vous lancez Netflix, mais vous ne trouvez pas le nom de votre série. Bravo, vous avez été géobloqué. Des plateformes comme Netflix, HBO Go ou Disney+ utilisent le géoblocage pour bloquer les utilisateurs provenant de certains pays. Le concept est stupide, c’est juste pour les droits de diffusion.

Mais ce géoblocage se fait uniquement avec l’adresse IP. Utilisez un VPN comme celui de Cyberghost, Hidemyass, NordVPN. Dans le logiciel VPN, sélectionnez un serveur dans le même pays que le service en question, par exemple les USA pour Netflix. Et hop, je vous garantis que la série sera disponible dans votre catalogue ! Sachez que toutes les plateformes de streaming pratiquent le géoblocage. Donc, utilisez toujours un VPN. Cela marche aussi pour les chaines en Replay en France ou d’autres pays.

5 – Protection sur plusieurs appareils

Quand vous achetez un VPN chez un fournisseur fiable, par exemple, NordVPN, alors il vous donnera un certain nombre de connexions par compte. Ces connexions indiquent le nombre d’appareils qu’on peut utiliser simultanément avec le VPN. En général, vous avez de 3 à 5 connexions disponibles.

Donc, vous avez votre VPN sur le PC, mais votre enfant peut aussi l’utiliser sur son Smartphone tandis que votre femme peut aussi l’utiliser sur sa console. Si vous n’avez que 3 connexions, alors il faut mieux installer le VPN sur un routeur pour qu’il protège tous vos appareils domestiques en un seul coup. Ensuite, il vous restera encore 2 connexions pour vos déplacements.

6 – Supprime le bridage de votre FAIs

Vous avez sans doute remarqué ça. Vous avez la fibre optique, vous êtes à fond sur votre bande passante. Mais quand vous passez sur Netflix ou Youtube, ça rame à mort. Félicitation, vous venez de subir un bridage de votre FAI. De nombreux FAIs tels que Free ou SFR brident la connexion quand vous consommez trop de données. C’est une vieille guéguerre entre les FAIs et les GAFAMs.

Les premiers veulent que les seconds les compensent financièrement pour la bande passante. En effet, les GAFAMs gagnent des milliards avec l’infrastructure du FAI et ces derniers ne gagnent pas autant. Mais évidemment, c’est vous qui êtes le dindon de la farce. Toutefois, il faut que le FAI sache que vous utilisez Netflix ou Youtube. Et un VPN va cacher cette information en cachant l’adresse IP. Donc, activez votre VPN quand vous allez sur des sites de vidéo et vous verrez que votre connexion restera fluide.

7 – Le VPN pour contourner les pare-feu

Quand vous travaillez dans une entreprise ou que vous êtes à l’école ou l’université, il est souvent impossible de se connecter sur tous les sites. Ces établissements ont un pare-feu qui empêche les connexions sortantes pour éviter de saturer le réseau.

Toutefois, le VPN peut contourner ces pare-feu, car quand vous utilisez, votre adresse IP change et donc, le pare-feu n’y voit littéralement que du feu ! Il faut l’utiliser avec parcimonie, ce n’est pas la peine de télécharger 100 Go de torrent sur le Wifi de votre école. Cela va se voir !

8 – Profitez à fond de vos jeux en ligne

Des VPN comme Cyberghost, Hidemyass ou NordVPN sont superbes pour les jeux en ligne. Aujourd’hui, les éditeurs de jeu choisissent certains pays pour lancer leurs derniers titres. Avec un VPN, vous pouvez changer rapidement de serveur de connexion pour le pays en question et boum, vous avez votre jeu en avant-première.

De même, chaque pays pratique ses propres prix dans les jeux. Donc, en vous connectant à des pays comme la Russie ou les USA, vous pouvez avoir des prix bien plus intéressants. Enfin, les streamers se prennent souvent des attaques DDoS de la part des trolls. Le VPN les protège, car ils peuvent changer rapidement d’adresse IP et chiffrer leur connexion.

9 – Évitez la discrimination de prix

De nombreux sites marchands utilisent souvent ce qu’on appelle la discrimination de prix. On va l’illustrer pour mieux comprendre. Vous habitez en France et vous achetez un produit sur un site américain. Un autre internaute habite en Roumanie et il achète le même produit sur le même site. Sauf que le Roumain a payé 20 % moins cher. C’est ce qu’on appelle la discrimination de prix. On vous fait payer plus cher juste parce que vous habitez dans certains pays.

Mais on peut retourner l’arme contre eux. Activez votre VPN avant d’aller sur un site marchand, choisissez un pays à faible revenu et regardez la magie qui s’opère avec des prix beaucoup plus abordables. Sachez que les plus gros sites comme Amazon, CDiscount ou autre pratiquent cette technique sans vergogne.

10 – Le VPN pour éviter la censure

À la base, le VPN a été conçu pour casser la censure. Et cette raison d’utiliser le VPN est plus d’actualité que jamais. De nombreux pays au Moyen-Orient bannissent des applications de voix sur IP. On ne parle pas de la Chine ou de la Russie qui interdisent de nombreux réseaux sociaux. Mais la censure arrive aussi dans les démocraties occidentales. À pas de velours, on a constamment des lois liberticides qui nous empêchent de nous exprimer. Toutefois, la censure ne se base que sur l’adresse IP. Vous protégez votre IP avec un VPN comme Cyberghost, Hidemyass, NordVPN et vous êtes tranquille.

11 – Protégez vos cryptomonnaies

Certaines personnes pensent à tort que les cryptomonnaies sont 100 % anonymes. En fait, elles sont pseudonymes. Cela signifie qu’on peut remonter jusqu’à vous avec les transactions que vous avez faites avec une cryptomonnaie donnée. C’est difficile certes, mais c’est faisable. Pour augmenter la sécurité, vous devez appliquer un vernis de VPN sur vos transactions de VPN. Ainsi, si quelqu’un commence à s’intéresser de près à vos transactions, il ne tombera que sur l’adresse des serveurs VPN.

12 – Sécuriser vos accès à distance

Avec ce “nouveau” monde post-Covid-19, tout le monde travaille de chez soi. Le télétravail a explosé, même dans des entreprises traditionnelles. Cela signifie aussi que des tonnes de données sensibles transitent actuellement par le réseau. Les pirates doivent s’en pourlécher les babines.
Si vous êtes un télétravailleur, passez toujours par un VPN pour le moindre envoi de documents ou de communications privées. Et si votre entreprise ne connait pas les VPN, alors je vous encourage à partager cet article avec vos collègues pour qu’ils utilisent tous cet outil formidable qui peut faire tellement de choses avec un investissement minimal.

Retour haut de page