Sianbuckler2195708

Comment choisir une agrafeuse électrique ?

Les agrafeuses sont parmi l’outil de bureau le plus commun, mais également l’un des plus indispensables. Sans une agrafeuse, on aura une pagaille plus monstrueuse dans les bureaux. Elle permet de bien fixer les papiers par catégorie, de réduire l’utilisation de classeur et d’avoir des documents bien organisés. Qui n’a pas paniqué quand il s’est aperçu que les agrafes sont épuisées et on cherche la moindre pièce dans chaque tiroir. L’agrafeuse électrique est une version améliorée de l’agrafeuse qu’on connait tous. Elle est plus rapide, plus sécurisée et on ne peut plus s’en passer une fois qu’on l’a utilisé. Mais le chemin fut long pour avoir des agrafeuses électriques efficaces et abordables.

Histoire de l’agrafeuse électrique

L’agrafeuse possède une longue histoire. Depuis l’invention du papier, les humains ont cherché à l’organiser, le classer et le hiérarchiser. On a utilisé toutes sortes de substances. De la colle, de la cire, des fils, des rubans, etc.

Mais le premier concept d’agrafeuse remonte à Louis XV qui cherche à fixer des documents similaires avec un seul sceau. À cette époque, les agrafeuses utilisaient de la cire avec un sceau royal en or massif. Donc, même si vous avez une simple agrafeuse sur votre bureau, sachez qu’elle est de lignée royale ! La première agrafeuse officielle remonte à 1866 par l’entreprise Novelty Manufacturing Company. Elle était un peu difficile, car elle pouvait charger une seule agrafe à la fois. On vous laisse imaginer la corvée de l'employé qui devait agrafer 150 documents le vendredi soir…

George McGill est considéré comme l’un des pionniers de l’agrafeuse moderne en 1867. Son concept est d’utiliser une espèce de fixation pour bloquer des blocs de papier. Il avait déposé un brevet d’une machine qui pressait cette fixation sur le papier, donc une agrafe. Mais c’était toujours aussi peu pratique, car il fallait constamment recharger la machine. En 1895, l’E.H. Hotchkiss Company a amélioré le concept en utilisant une recharge d’agrafes pliables. Ce fut tellement populaire qu’on disait qu’on utilisait un Hotchkiss.

La vraie révolution des agrafes date de 1937. Des dizaines d’inventeurs ont déposé leurs brevets, chacun se copiant ou améliorant les modèles précédents. Le plein essor de l’ère industrielle dans toute sa splendeur. Mais vous devez remercier Jack Linksy pour votre agrafeuse actuelle. Linksy était un grossiste et il a créé la gamme Swingline. L’aspect révolutionnaire est qu’on pouvait mettre une barrette d’agrafes dans la machine, accélérant le processus. Et c’était tellement du génie que le concept n’a pas changé depuis 1937. En fait, même les agrafeuses électriques dans le bricolage utilisent le même concept.

Pourquoi acheter une agrafeuse électrique ?

Vous avez une agrafeuse classique et elle fonctionne plutôt bien. Alors, pourquoi acheter une agrafeuse électrique ? La première raison est la facilité d’utilisation. Elle est beaucoup plus facile à utiliser puisqu’elle ne nécessite aucun effort. Tout le monde se souvient de la difficulté une chemise cartonnée particulièrement épaisse.

Avec le modèle électrique, vous pourrez agrafer 20 documents en même si vous voulez. Le prix est plus élevé certes, autour de 20 à 40 euros selon la sophistication des modèles. Mais vous amortirez rapidement l’investissement. De plus, les agrafes des modèles classiques sont compatibles avec les variantes électriques.

Même si on a vu des fabricants qui proposaient des agrafes « spéciales ». Elles ne sont pas obligatoires. L’agrafeuse électrique est aussi polyvalente que le modèle classique. On peut l’alimenter via une prise de secteur ou avec des batteries. Donc, vous ne perdrez rien sur la portabilité.

Les principaux critères pour choisir une agrafeuse électrique

office stapler on the blue background

On a quasiment les mêmes critères pour choisir une agrafeuse manuels qu’électriques. Toutefois, de nombreuses personnes se précipitent sur le modèle le moins cher et oublient des fondamentaux.

La quantité d’agrafes

Dans un modèle manuel, vous pouvez mettre de 20 à 50 agrafes. Si vous avez beaucoup de documents et que vous agrafez comme si votre vie en dépendait, alors c’est largement insuffisant. En revanche, une agrafeuse électrique peut accueillir des centaines d’agrafes en même temps. Cela vous évite de la recharger tous les jours et réduit également l’achat de nouvelles barrettes.

La capacité des feuilles

Techniquement, une agrafeuse électrique n’a pas besoin de pression manuelle. Toutefois, pour des raisons pratiques, elle peut agrafer entre 10 et 50 documents. La moyenne se situe à 25 documents en même temps. La principale raison est que les matériaux qui composent l’agrafeuse. Le bras qui agrafe ne change pas beaucoup par rapport au modèle classique. Donc, si vous tentez d’agrafer 100 documents par exemple, alors l’agrafeuse va se casser. Mais en même temps, il y a un problème si vous avez besoin d’agrafer 100 papiers d’un seul coup.

La taille et le design

La taille va déterminer la portabilité de votre agrafeuse. Vous pouvez acheter un modèle XXL, mais cela devient une corvée si elle est lourde à transporter. En général, une entreprise va acheter une agrafeuse électrique pour chaque département.

Donc, privilégiez les modèles compacts et le design est simplement un bonus. Si votre bureau est de style moderne, une grosse agrafeuse en bois va détonner dans le paysage. Mais en général, les fabricants privilégient un design moderne et esthétique. Une fois qu’elle est posée, on ne la remarquera même plus.

Les caractéristiques spéciales des agrafeuses électriques

Ci-dessus, ce sont les critères de base. Mais on a également des caractéristiques spéciales. Comme le principe de l’agrafe n’a pas changé depuis 1937, alors les fabricants proposent toutes sortes d’options pour se démarquer de la concurrence. Quelques options sont indispensables et les autres dépendent de vos besoins.

  • Le bourrage de papier – C’est une vraie hantise pour les agrafeuses manuelles. Le papier peut être bourré et les documents peuvent être endommagés. Donc, vérifiez que votre agrafeuse électrique possède une fonction qui supprime ou réduit le bourrage de papier.
  • La nuisance sonore – Le CLAM de l’agrafeuse s’entend à plusieurs mètres. Et si vous agrafez toute votre comptabilité d’un seul coup, il risque d’y avoir des grimaces sur le visage de vos collègues. De nombreux constructeurs misent sur la réduction de la nuisance sonore. Ils vont vous donner une indication par décibels. Honnêtement, c’est rarement respecté, mais on sait que le modèle électrique est beaucoup plus silencieux que la grosse agrafe de papa.
  • L’agrafage rapide – Cette option est à manier avec précaution. Nous avons vu des modèles qui ont une fonction de Boost pour agrafer très rapidement. C’est combiné avec le chargement automatique des feuilles. Toutefois, de nombreux commentaires des clients estiment que cela ne marche pas correct. Et que cela provoque souvent le bourrage du papier. Faites d’abord un essai avec des papiers sans importance pour voir si cela tient la cadence.

Parmi les options en bonus, vous avez le chargement automatique de papier. Généralement, l’agrafeuse électrique aura un bac et vous aurez un agrafage automatique. Au fil des ans, les modèles sont de plus en plus perfectionnés. Cependant, cela fonctionne surtout pour les petites quantités. Par exemple, vous devez agrafer 10 ensembles de 10 feuilles chacun.

Là, le chargement automatique sera très performant. Une autre option est un témoin qui indique une faible quantité des agrafes. Pratique pour recharger rapidement et éviter de se retrouver avec ce cauchemar d’agrafes manquantes alors qu’on doit boucler un dossier dans l’heure qui suit. Vous avez également des variantes qui permettent de bien positionner l’agrafe sur la feuille. Un témoin peut indiquer le bon endroit. C’est plus un gadget, mais cela reste toujours pratique.

Comment recharger une agrafeuse électrique ?

Si vous avez déjà utilisé une agrafeuse électrique, alors vous connaissez la difficulté de recharger. La barrette qui saute, car elle ne s’insère pas dans le ressort ou que la barrette ne se fixe pas correctement. Et malheureusement, le processus est le même pour l’agrafeuse électrique. Sauf pour la partie qui était la plus embêtante selon nous. Avant toute chose, assurez-vous de débrancher votre agrafeuse. Et si vous utilisez des piles, retirez-les aussi par précaution.

L’ouverture de l’agrafe. Dans le modèle manuel, vous aviez le couvercle qui sautait ou parfois le contraire, cet entêté refusait de s’ouvrir par tous les moyens. L’agrafeuse électrique possède souvent un bouton qui déclenche l’ouverture du couvercle. Vous avez également le couvercle que vous devez tirer à vous. Mais le mécanisme est plus doux et plus facile.

Ensuite, vous prenez la ligne d’agrafe et vous l’insérez dans le compartiment prévu à cet effet. On aura toujours ce compartiment rectangulaire qu’on trouve dans les modèles manuels. Vous devrez bien le mettre dans le ressort et que ce dernier vienne pousser la ligne d’agrafes sur le devant du compartiment. Quand vous refermez le compartiment, vous aurez un petit clic indiquant que c’est bien fermé.

Selon les marques, le processus de chargement peut être différent. Par exemple, un dispositif de chargement comme un pistolet, beaucoup plus facile. Rebranchez l’agrafeuse et testez pour voir si ça marque sur quelques feuilles de papier.

Comment entretenir son agrafeuse électrique ?

Pour l’entretien de votre agrafeuse électrique, vérifiez bien que les agrafes vont placer correctement. Pas besoin de le faire tous les jours, mais une fois par semaine. Certains ont tendance à manier l’agrafeuse comme un ballon de basket. À force, les agrafes peuvent se déplacer à l’intérieur. Si vous utilisez les piles, sachez que l’autonomie restera faible. Il faudra en changer au minimum tous les mois si vous l’utilisez tous les jours.

Pendant une période de relâche, nettoyez l’agrafeuse. Démontez les composants, notamment le compartiment des agrafes et nettoyez-le avec un chiffon. La poussière va s’accumuler dans le mécanisme et encrasser tout le processus. De même, si vous utilisez des bruits bizarres, arrêtez d’utiliser l’agrafeuse. Peut-être que les dents sont cassées ou que les agrafes sont mal placées dans le compartiment. Le bourrage d’agrafes est un problème fréquent.

Vous commencez à agrafer et plusieurs agrafes se coincent dans les dents. Dans un premier temps, ouvrez le compartiment des agrafes et retirez tous les agrafes tordues avec une petite pince ou un tournevis. Il vaut mieux remplacer toute la barrette. Si le problème persiste, alors vous n’avez pas les bonnes agrafes. La norme des agrafes est les dimensions 24/6 et 26/6. Et c’est indiqué dans le manuel. Utilisez toujours les normes recommandées par le fabricant pour éviter le bourrage.

Quels prix pour une agrafeuse électrique

La moyenne des prix des agrafeuses électriques se situe entre 20 et 45 euros. Vous avez également des modèles supérieurs à 50 euros. Il n’y a pas de marques qui sont des leaders dans ce domaine. De nombreux fabricants génériques proposent même d’excellents modèles.

Vous devez surtout vérifier les critères que nous avons décrits pour avoir le modèle adapté à vos besoins. Le prix augmentera si vous prenez les agrafeuses avec le chargement automatique de papier ou le témoin lumineux pour l’épuisement des agrafes. On a vu des fabricants qui proposaient des appareils multi-fonctions. Beaucoup plus chers, ils permettent de relier ou de plastifier des documents. On vous les déconseille, car l’agrafage est un processus délicat. Et mieux passer par un appareil dédié.

En conclusion

L’agrafeuse électrique parait un appareil très simple, mais il y a énormément de processus mécaniques et électriques derrière. Une bonne agrafeuse est un véritable plaisir. C’est pourquoi il faut prendre le temps de comparer les modèles.

Regardez la quantité d’agrafes qu’il peut accueillir, le nombre de papiers qu’il peut agrafer. Vous avez également la capacité totale. Les options indispensables sont la protection contre le bourrage et aussi le chargement automatique. Prenez vos précautions pour recharger vos agrafes et nettoyez l’agrafeuse régulièrement.

Si vous avez des problèmes récurrents, regardez si vous avez la dimension d’agrafe recommandée par le fabricant. Quand vous entrez dans un bureau où les documents sont parfaitement rangés et propres, cela vient de la rigueur de l'employé, mais aussi le fait qu’il a une excellente agrafeuse électrique pour accomplir ses tâches.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page