Sianbuckler2195708

Aiguiseur couteau : le guide d’achat complet pour mieux choisir

Tous les chefs cuistots, en herbe ou professionnels, le savent : le couteau est un ustensile indispensable dans une cuisine.

Et tout le monde s’accordera pour dire qu’un couteau qui ne coupe plus ça ne sert pas à grand-chose et c’est même plutôt frustrant.

Pourtant nous avons tous déjà transformé une tomate en purée au lieu d’en couper une tranche… à cause d’un couteau mal aiguisé.

Qui n’a pas déjà eu du mal à couper du pain ? À peler puis couper un oignon ? Ce genre de problème peut pourtant être résolu le plus simplement du monde : avec un aiguiseur couteau bien sûr.

Encore faut-il bien le choisir. Voilà pourquoi nous vous proposons donc ce guide d’achat : afin que vous connaissiez les différentes options qui vous sont offertes aujourd’hui et choisissiez celle qui vous correspond le mieux.

Les différents types d’ aiguiseur couteau

Comme pour toute chose aujourd’hui ou presque, différentes options vous sont proposées.

Plus ou moins sophistiquées. De différentes marques, etc. Il en va de même pour l’ aiguiseur couteau.

Actuellement on distingue quatre grandes catégories qui peuvent donc se distinguer en différents modèles, fabricants, etc.

La pierre à aiguiser 

Il s’agit de l’aiguiseur couteau le plus ancien, duquel découle de fait tous les autres. Le plus « rudimentaire » (même s’il existe aujourd’hui des présentations et pierre à aiguiser haut de gamme) mais aussi pour certains inconditionnels le plus efficace.

La pierre à aiguiser se compose dans la majorité des cas de quartz ou de poudre de diamant.

Mais on peut aussi trouver des pierres Partenio provenant d’Italie, du corindon blanc naturel, grès, céramique, etc. Quelle que soit la pierre, elle se caractérise par sa dureté.

La pierre à aiguiser présente différents grains pour un aiguisage plus gros puis plus fin. Pour être plus précis et plus technique on parlera ainsi d’affûtage pour un grain épais, utilisé pour un couteau émoussé (qui ne coupe plus).

On parlera d’aiguisage pour un grain fin, utilisé après l’affûtage, en guise de finition pourrions-nous dire.

Votre couteau sera alors particulièrement tranchant et prêt à l'emploi. Il faut donc être particulièrement vigilent quant à la densité des grains qui composent chacune des face de la pierre.

Ainsi une densité de 1000 pour l’affûtage et 6000 pour l’aiguisage est la norme.

La pierre est un aiguiseur couteau qui a l’avantage de pouvoir aiguiser tous les types de couteaux.

C’est d’ailleurs pourquoi les Japonais et leurs célèbres couteaux (et sabres) l’utilisent.

En effet, leurs couteaux ne présentent pas un angle de coupe identique aux couteaux conventionnels.

Ils ne peuvent donc pas utiliser un aiguiseur couteau comme on peut en trouver aujourd’hui dans le commerce.

Avant d’acheter votre pierre à aiguiser, vous devez tout de même savoir que ce type d’aiguiseur couteau demande un certain savoir-faire.

Vous devrez pratiquer un minimum pour acquérir la technique et avoir ainsi des couteaux qui trancheront ce que vous souhaitez.

Sachez que certaines pierres à aiguiser sont ainsi vendues avec un guide d’angle de lame.

D’autres avec un tutoriel pour vous apprendre le geste, l’angle en fonction du couteau. Vérifiez également s’il y a un support antidérapant pour plus de sécurité, la composition du support.

Les fusils aiguiseurs

Ce sont des aiguiseur couteau que l’on pourrait dire « d’appoint ». En effet, ils s’utilisent très fréquemment pour maintenir un tranchant impeccable.

C’est pour cette raison que certains professionnels comme les bouchers/charcutiers ou les cuisiniers les ont toujours à portée de main.

De fait, mon boucher donne quelques impressionnants aller-retours de son fusil à aiguiser à chaque nouveau client, comme une sorte d’habitude.

Et ses coupes sont toujours remarquables. Si un fusil aiguiseur est donc avant tout utilisé par les professionnels, il trouvera sans aucun doute une place dans votre cuisine.

Ce type d’ aiguiseur couteau comme vous l’avez certainement constaté demande lui aussi une certaine technique.

Un coup de main à prendre. Le fusil se compose d’un manche et d’une mèche. Cette dernière est conçue en acier massif et elle est recouverte de grain de diamants industriels ou de grain d’acier.

On trouve aussi désormais des fusils aiguiseurs en céramique. Un fusil aiguiseur de bonne qualité aura une très longue durée de vie.

Notez que pour une bonne utilisation et un affûtage parfait, la mèche de votre fusil devra être plus longue que la lame de votre couteau.

Avant d’acheter votre fusil contrôler comme pour la pierre à affûter son grain. Vérifiez également la poignée : optez pour une poignée antidérapante, plus sûre. N’oubliez pas de jeter un œil sur la taille de la mèche.

L’ aiguiseur couteau manuel

On pourrait dire que l’aiguiseur manuel est une version plus sophistiquée de la pierre.

Plus sophistiquée dans le sens où l’utilisateur n’a nul besoin d’apprendre la technique d’affûtage.

Et que l’affûtage se fait également plus rapidement. En réalité je devrais dire la version moderne de la pierre.

De manière générale un aiguiseur couteau manuel va se présenter sous la forme d’un support avec une, deux ou trois fentes.

Chaque fente ou encoche ayant une « pierre » à l’intérieur avec un « grain » différent. Il peut s’agir d’autres matériaux comme par exemple des fentes de sable d’émeri, de tungstène acier, de céramique.

L’utilisateur place donc la lame de son couteau dans la ou les fentes voulues. Il réalise ensuite plusieurs allers ou aller-retours (tout dépend des modèles) et voilà la lame plus tranchante que jamais.

Comme vous pouvez le constater, vraiment super simple. Il faut rester vigilent tout de même pour ne pas se couper durant l’opération mais au final, c’est comme lorsque l’on utilise un couteau : il faut faire attention, voilà tout.

Pour de meilleurs résultats, il est bien sûr recommandé de lire le mode d'emploi ET les précautions d’usage.

En ce sens vérifiez toujours que votre aiguiseur couteau manuel a bien un support antidérapant.

Les aiguiseurs couteaux manuels sont petits, pratiques, légers, se rangent facilement. Ils sont également ergonomiques, design et bon marché. Ils vous feront gagner du temps et sont faciles à utiliser.

Ce type d’aiguiseurs présentent donc de nombreux avantages mais comme il faut bien lui trouver au moins un inconvénient, disons que contrairement à la pierre, ils ne permettent pas d’aiguiser tous les couteaux.

L’aiguiseur couteau électrique

Si l’aiguiseur couteau manuel était donc une version moderne de la pierre, l’aiguiseur couteau électrique en est la version contemporaine.

En effet, ce type d’aiguiseur ne demande aucun effort à l’utilisateur, ce dernier ne doit rien faire sinon brancher/ allumer son appareil et regarder, l’appareil fonctionne à l’électricité comme son nom l’indique et le résultat est donc automatisé mais très bon.

Tellement efficace d’ailleurs que l’aiguiseur couteau électrique peut même abîmer la lame du couteau en cas de mauvaise utilisation !

Généralement ces appareils ont deux encoches : l’une permettant d’affûter, l’autre d’aiguiser votre couteau.

Ils ont aussi l’avantage de pouvoir aiguiser les ciseaux. Ils sont petits afin d’occuper un minimum de place et pouvoir être rangés facilement.

Pourquoi acheter un aiguiseur couteau ?

Bien évidemment vous allez répondre à cette question en disant : « Ben pour que mon couteau coupe ! ».

Bien évidemment… Mais ce que vous ne saviez peut-être pas c’est qu’aiguiser votre couteau en plus de le rendre plus efficace, ça lui fait du bien.

En effet, un couteau qui n’est pas aiguisé fréquemment va s’émousser mais il va aussi s’abîmer.

Des micro-cassures, non-visibles à l’œil nu vont se créer tout au long de la lame. Rendant votre couteau progressivement inutilisable.

Un dicton dit également qu’un couteau émoussé est plus dangereux qu’un couteau tranchant… Et oui, en forçant pour la des accidents peuvent se produire.


Acheter un aiguiseur couteau pour faire des économies en temps mais surtout en argent.

Vous pouvez en effet acquérir un aiguiseur couteau qui répondra à tous vos besoins pour une vingtaine d’euros.

Ça vaut donc la peine d’investir dans ce petit appareil plutôt que de un jeu de couteaux !

Conclusion

Le choix d’un aiguiseur couteau dépend donc premièrement de votre envie : quel type d’aiguiseur souhaitez-vous avoir, pour quelle utilisation ? Êtes-vous disposé à dédier un peu de temps à apprendre comment aiguiser avec une pierre ? Avez-vous beaucoup de couteaux à aiguiser ? Quel que soit votre choix, soyez-en sûr, votre aiguiseur couteau vous rendra la vie en cuisine bien plus agréable pour une dépense vraiment minime.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page