Que vaut la marque Amica dans le domaine des cuisinières

  • Date de création : 1945
  • Slogan : For Living
  • Siège social : Wronki en Pologne
  • Produits : La société Amica est spécialiste des cuisinières à induction et à vitrocéramique, mais elle propose également des hottes aspirantes et d’autres produits de l’électroménager.
  • Site web : https://www.amica.pl/en

Introduction

L’entreprise Amica a été créée en 1945. C’est une fusion de plusieurs sociétés telles que la Société de chauffage de Predom-Wromet ou encore d’Usine Wromet Wronki.

Au total, c’est plus de 6 sociétés polonaises qui vont composer Amica. Chacune de ces sociétés proposait des équipements d’électroménager, mais également du mobilier pour la cuisine.

Actuellement, elle a gardé la trace de ses origines. Devenu l’un des leaders dans les cuisinières et les tables de cuisson, Amica a également effectué plusieurs rachats stratégiques avec des entreprises françaises.

Cela lui a permis de bien se positionner sur le marché du moyen de gamme en plein essor. De nos jours, les consommateurs délaissent progressivement les équipements de cuisine de luxe au profit de produits plus accessibles et plus durables. Amica a parfaitement su se saisir de cette opportunité pour son exportation à l’internationale.

Histoire d’Amica

Amica a été fondé en 1945 et à partir de 1960, elle fabriquera des cuisinières à gaz qui feront sa renommée.

Les années 1980 seront déterminantes, car avec la construction européenne, cette petite société polonaise a des ambitions pour rivaliser avec les géants allemands et français.

La privatisation de la société en 1994 achèvera cette mutation et elle obtiendra un certificat ISO par la même occasion. En 1996, l’entreprise crée sa première usine de réfrigérateurs et en 1997, elle sera inscrite à la bourse de Varsovie.

Les années 1990 jusqu’à 2000 seront très fructueuses pour Amica. Car ses produits commencent à s’exporter en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves.

Elle en profitera pour construire une usine de lave-linge et elle s’offrira l’entreprise danoise Gram.

En 2005, elle débarquera en France en se nichant dans la catégorie d’entrée et de moyen de gamme. Ce seront surtout ses cuisinières qui font assurer son succès.

En 2010, elle vendra 2 usines, la première de réfrigérateur et la seconde pour les machines à laver. Mais elle se lance aussi en Ukraine avec la création d’Hansa Ukraine qui se spécialise dans les équipements hydrauliques.

En 2013, la marque se targue de vendre plus de 1 million de cuisinières par an ce qui en fait l’une des plus grosses productrices dans le secteur.

2015 sera une année importante pour Amica, car elle s’offrira la société britannique CDA, mais également Sideme, l’un des fleurons français de l’importation de l’électroménager.

Quels sont les meilleurs produits d’Amica

Comme on l’a mentionné, Amica est connu pour ses cuisinières à gaz et elle continue dans cette voie depuis plusieurs décennies.

Elle commercialise ses produits sous différentes marques qu’elle a rachetées. Ainsi, si vous voyez une cuisinière marquée Hansa ou Gram ou CDA, sachez qu’il s’agit de la même marque.

Ses cuisinières, malgré leur prix abordable, respectent toutes les normes en vigueur. Ainsi, elle intègre le dispositif de défaillance de flamme, leur taille conviendra pour les grandes familles et elles sont très écologiques avec la norme A+.

Depuis quelques années, Amica est devenu réputé pour ses réfrigérateurs. La protection de l’environnement reste un atout puisqu’on a une certification qui peut aller jusqu’à A++.

Les modèles de cette marque sont équipés d’un système de rangement intelligent qui vous permet de l’adapter selon vos besoins.

Que ce soit pour stocker de grosses quantités de produits ou des petits contenants, le réfrigérateur est conçu pour s’y adapter. On a également un système antibactérien qui évite la contamination des aliments.

Mais grâce à ses rachats, Amica propose aussi des hottes aspiratrices, des machines à laver ainsi que des équipements encastrables.

La marque se complète d’année en année et on peut penser qu’elle deviendra un leader de l’électroménager en Europe.

Garantie et service après-vente

Pour tous ses produits, Amica propose une garantie de 2 ans incluant les pièces détachées. On n’a pas trouvé de service après-vente, mais la marque possède de nombreux réparateurs agréés.

On les trouve dans toute la France et il suffit de les contacter et de leur fournir votre modèle. Les avis des consommateurs sont globalement positifs.

Ils décrivent les produits de la marque Amica comme robuste, durable et de très bonne facture. Et malgré cette performance, les prix restent assez abordables.

On peut comparer Amica à la marque Airlux puisqu’ils rivalisent dans des catégories similaires. Mais Airlux a choisi la gamme haut de gamme en se concentrant sur un design épuré et des options beaucoup plus spécialisées.

Et les prix ne sont pas les mêmes. Mais Amica est présente depuis 1945 et donc, on peut avoir une confiance dans la plupart de ses produits.