Appareil à raclette : notre guide et comparatif d’achat

L’hiver approche, l’appareil à raclette est de sortie. Toutefois, vous n’avez pas encore d’appareil et vous souhaitez vous en procurer un prochainement ?

Vous hésitez entre les différentes marques sur le marché ? De plus, vous ne savez pas faire la différence entre un appareil traditionnel et un appareil multifonctions ?

Pas de panique, nous vous présenterons les critères qu’un bon appareil doit avoir. Ensuite, nous ferons la différence entre l’appareil traditionnel et l’appareil multifonction. Enfin, nous allons vous présenter certains des meilleurs appareils et les comparer.

Cet article va vous aider à avoir toutes les informations nécessaires à l’acquisition d’un appareil à l’approche de ‘’ la saison des raclettes’’.

Appareil à raclette : guide d’achat

Avant de choisir un appareil à raclette, vous devez prendre certains critères en compte. Par ailleurs, tous les appareils à raclette servent de manière basique à fondre le fromage.

Mais certains appareils proposent d’autres fonctions. De ce fait, ce guide va vous permettre de savoir quels sont les atouts d’un bon appareil à raclette.

Le nombre de poêlons

Les appareils à raclette ne disposent pas tous du même nombre de poêlons.

Par exemple, si vous êtes célibataire ou en couple, il existe des petits appareils à seulement deux poêlons. Toutefois, ce ne sera pas pratique si vous recevez des gens souvent.

Si vous avez une famille, mais que vous n’avez pas l’habitude de recevoir des invités, un appareil à 6 poêlons fera l’affaire. Néanmoins, si vous recevez des convives, il est facile de faire fondre son fromage à tour de rôle.

Enfin, il y a les grands appareils allant jusqu’à 12 poêlons. En effet, ils visent surtout les grandes familles.

De plus, ils conviennent à ceux ayant l’habitude d’organiser de grandes soirées raclettes. De ce fait, vous pouvez choisir votre appareil en fonction de votre mode de vie habituel.

L’appareil multiplug

Il existe un appareil appelé raclette duo multiplug. Avec lui, vous n’avez plus besoin de choisir entre une soirée à 2 ou 10 personnes.

Par ailleurs, il permet de connecter jusqu’à 5 raclettes duo multiplug entre elles. L’avantage est que chacun accède à son poêlon beaucoup plus facilement. Donc, fini les passe-passes entre vous et les personnes au milieu de la table.

Le revêtement de l’appareil

Pour des soirées toutes en saveur, optez pour un appareil avec des plaques de pierre. Effectivement, le fait de cuire les aliments sur la pierre naturelle relève beaucoup plus les goûts. Cependant, la cuisson est plus lente qu’avec l’appareil à revêtement antiadhésif.

Les appareils à raclette antiadhésifs sont réputés pour avoir une cuisson bien plus rapide. De plus, le nettoyage et l’entretien sont bien plus simple que pour l’appareil en plaques de pierre.

Comme le fromage fondu ne collera pas au poêlon, le nettoyage sera facile. Seulement, vérifiez bien avant d’en acheter un qu’il dispose d’un thermostat. Ainsi, vous pourrez régler la température pour avoir une cuisson à point.

Le design de l’appareil

Il n’est peut-être pas indispensable pour vous. Toutefois, sachez que le design de l’appareil reste très important. Surtout si vous recevez souvent. Ainsi, pour une table moderne, il est conseillé de choisir un appareil transparent.

Il existe également des appareils avec des manches de différentes couleurs. Donc, c’est le design parfait si vous avez l’habitude de faire des soirées raclette avec vos enfants.

Enfin pour la forme, il y a des appareils à raclette de formes arrondies ou rectangulaires. De ce côté, l’appareil rond est plus efficace pour les grandes soirées.

En effet, il ne prend pas trop de places. De plus, il est bien plus facile à ranger. Tandis que l’appareil rectangulaire est intéressant pour les soirées en couple. En revanche, il donne l’impression de prendre trop de place sur la table à plusieurs.

La puissance

Les appareils à raclette peuvent consommer beaucoup d’énergie. De ce fait, une puissance supérieure à 1050 W est l’idéal.

Surtout si vous faites souvent des soirées avec plus de 4 personnes. Si moins, un appareil à 900 ou 1000 W fera l’affaire.

Différence entre un appareil traditionnel et multifonctions

L’appareil traditionnel sert uniquement à servir le fromage. Si vous avez envie de cuisiner d’autres plats sans avoir à utiliser l’appareil, il est fait pour vous.

Il fait fondre le fromage très rapidement, mais c’est son unique fonction. Idéal pour accompagner vos pommes de terre déjà cuites avec du fromage cuit en quelques secondes. Au niveau du prix, il est bien moins cher que l’appareil multifonction.

L’appareil multifonction est celui qu’il vous faut pour cuire plusieurs aliments en même temps. Bien plus cher que l’appareil traditionnel, il a quand même de forts atouts.

Dessus, vous pouvez cuire toute sorte de viande ainsi que vos pommes de terre. Par ailleurs, les appareils les plus performants permettent même de cuire des œufs et faire des crêpes. Cet appareil peut donc servir pour d’autres occasions que des soirées raclette.

Les meilleurs appareils à raclette du marché

Pour que vous puissiez comparer, nous allons vous présenter quelques appareils des plus grandes marques. Pour ce faire, nous allons voir quelques marques célèbres d’appareils à raclette.

Tefal

Tefal une marque célèbre proposant des appareils à raclette haut de gamme. La marque française se démarque par sa polyvalence. En effet, il propose plusieurs sortes d’appareils. Ce qui fait que vous trouverez celui qui vous convient.

Les plaques s’adaptent à la cuisson d’autres aliments que le fromage. En outre, le, nombre de coupelles va de 2 à 10 coupelles.

Par conséquent, vous pourrez choisir le vôtre selon vos besoins. Par exemple, cela va sans dire qu’un appareil à 10 coupelles est l’idéal pour ceux qui reçoivent beaucoup de gens.

Les designs sont aussi variés. On retrouve des formes arrondies ou rectangulaires. Et pour relever le design de votre cuisine, il y a aussi des appareils multicolores. Côté puissance, les appareils vont de 850 W à 1350 W

Enfin, la majorité des appareils sont constitués d’un revêtement antiadhésif. Ce dernier facilite l’entretien. Tefal a fait le maximum pour réduire le poids de ses appareils. Son but est de faciliter le transport des appareils.

Vonshef

Vonshef est également une grande marque dans le domaine des appareils à raclette. Les appareils de la marque anglaise conviennent aux grandes soirées raclettes.

En effet, la plupart des appareils proposés par Vonshef sont pour 6 personnes en plus. Néanmoins, la marque n’en propose pas avec 2 ou 3 coupelles.

Un avantage fort de Vonshef est de proposer sur tous ses appareils des plaques en pierre. En effet, on sait que la cuisson sur pierre relève fortement la saveur des aliments.

De plus ces appareils sont équipés de spatules en bois. Par ailleurs, on y retrouve les dernières technologies. Nous pouvons citer entre autres le thermostat réglable. Enfin, les appareils à raclette Vonshef cuisent rapidement le fromage.

H Koenig

H Koenig est une marque spécialiste en électroménager qui dispose de plusieurs appareils à raclette à son actif. La marque d’origine allemande innove sans cesse afin de proposer un large choix à ses clients.

C’est avec cette créativité qu’H Koenig est devenu le spécialiste du 4 en 1 des appareils à raclette. Le 4 en 1 c’est la capacité des appareils qui supportent 4 plaques interchangeables :

  • Appareil à raclette
  • Pierre à griller
  • Crêpière
  • Grill standard

On retrouve le 4 en 1 parmi les appareils les plus performants d’H Koenig. Cependant, pour plus de diversité, il existe plusieurs autres types d’appareils : plaques mi-plaque mi-grill, plaque entièrement en pierre ou en grill, appareil pour couple.

Pour avoir le matériel complet, munissez-vous de spatules en bois qui ne sont pas livrées avec l’appareil malheureusement.

Severin

Severin est une marque très cotée en matière d’appareils à raclette. La marque allemande se démarque par la conception d’appareils design et robustes.

Aussi, elle met la polyvalence en avant. Effectivement, elle propose des appareils à plaques interchangeables, plaque mi-pierre et mi-grill et revêtements antiadhésifs des coupelles.

Un autre atout important de Severin est la puissance de ses appareils. Cette puissance pouvant atteindre 1440 W pour certains appareils permet une cuisson rapide du fromage et des autres aliments.

Avec leur robustesse, les appareils Severin peuvent sembler encombrants et lourds. Mais ce n’est qu’un détail. Pour terminer, la marque allemande a innové dans l’appareil à raclette + fondue.

Cet appareil d’un beau design et parfaitement équipé (8 fourchettes à fondue et 8 spatules) émerveille les amateurs de raclette et de fondue.

Moulinex

Moulinex propose des appareils à raclette de qualité. Néanmoins, on peut dire que la marque française ne dispose pas d’une large gamme de choix pour la raclette. En effet, on ne retrouve que deux appareils à raclette faits par Moulinex.

Il n’en reste pas moins que ses appareils ont tout ce qu’il faut pour passer une soirée conviviale. Avec leurs revêtements antiadhésifs, ils sont faciles à entretenir. De plus, ils ne sont pas encombrants sur la table ou dans le placard de rangement.

En dehors du fromage, les autres aliments peuvent être cuits sur une plaque en grill. Pas de plaque en pierre chez Moulinex pour le moment.

Enfin, on peut noter que la cuisson du fromage est très rapide. Le tout en économisant un maximum d’électricité, car les appareils Moulinex ne dépassent pas les 850 W de puissance. La marque française mise sur la simplicité et l’efficacité.