Artevino : que valent les caves à vin de ce fabriquant ?

  • Date de création : 1996
  • Slogan : « Votre vin mérite le plus grand respect »
  • Siège social : Nord de la France
  • Société mère : groupe Eurocave (1976, René Martin)
  • Produits : caves à vin (différents types), bar à vin
  • Site web : http://www.artevino.fr/fr/

Introduction

ArteVino, d’après ce que l’on peut en dire et en lire, c’est LE fabricant français de cave à vin. LA référence en la matière. Un incontournable du secteur.

Le fabricant qui affiche fièrement le « Label Origine France Garantie » offre au grand-public depuis maintenant plus de 20 ans des caves à vin d’une excellente qualité.

Différents modèles, différents types de cave à vin sont ainsi proposés au public, en France bien sûr mais aussi à l’international. Voyons voir d’un peu plus près ce que ces caves à vin « Made in France » valent réellement.

Origine et histoire de Artevino

La création de la marque Artevino remonte à 1996. Le fabricant français lance à l’époque la première gamme de cave qui se compose de 3 catégories.

Une cave avec une température. Une cave avec 2 températures et une cave multi-températures. Trois tailles sont alors disponibles : petit, moyen et grand.

Fière de son premier succès, l’entreprise lance dès 1998 une nouvelle gamme de caves à vin. Cette nouvelle gamme est complètement modulaire : version stockage, coulissante ou mixte.

1998 c’est aussi l’année où Artevino lance la clayette universelle : la même clayette permet les fonctions de stockage ou les fonctions coulissantes.

Cette nouvelle clayette permet de ranger 13 bouteilles par niveau et jusqu’à 78 en mode empilage. Toute une révolution dans le monde de la cave à vin !

Les produits ne cessent ensuite d’être améliorés. Par exemple la clayette est fabriquée en bois massif en 2006. Des innovations technologiques s’ajoutent également : affichage digital extérieur de la température, contrôles de l’hygrométrie…
En 2007, innovation encore avec le lancement d’un nouveau concept. La cave multi-boisson. Ce nouveau type de cave à vin permet également de stocker d’autres boisons !

Enfin, en 2012 ArteVino lance sa gamme Oxygen, la première gamme de caves à vin à faible consommation énergétique, avec un classement A + pour les modèles en porte pleine.

Cette gamme ne cesse de s’étoffer notamment grâce à l’ajout de nouveaux modèles multi-boisson.

Les produits phares de Artevino

Vous l’avez certainement deviné, le produit phare de Artevino, c’est bien évidemment la cave à vin. Et comme vous le savez certainement, il existe différents types de caves à vin…

Les caves à vin de vieillissement

Les caves à vin de vieillissement, comme leur nom l’indique sont spécialement conçues pour faire vieillir tous les vins, en toute sécurité et dans les meilleures conditions. L’objectif étant ici d’obtenir un vieillissement comparable au vieillissement en cave naturelle.

L’utilisateur peut ainsi régler la température des caves entre 9° C et 15°C mais aussi l’hydrométrie. En porte pleine ou porte vitrée, avec un système anti vibration, plusieurs clayettes fournies, de 2 à 4 pieds en vérin, ces caves de vieillissement sont également particulièrement design et ergonomiques pour une utilisation des plus confortables.

Les caves à vin de vieillissement sont disponibles couleur bois ou couleur noir afin de répondre au mieux à votre agencement intérieur.

9 modèles sont ainsi disponibles avec une capacité maximum allant de 230 à 98 bouteilles en passant par le modèle intermédiaire de 182 bouteilles.

Les caves à vin de service

Les caves à vin de service sont conçues avec un échelonnement de température afin d’avoir les vins qui y sont conservés à températures idéales pour le service.

Cet échelonnement des températures qui s’étale généralement de 6°C à 20°C permet donc de conserver vos vins à température idéale pour servir mais également pour laisser y vieillir vos vins.

Plusieurs modèles de cave à vin de service sont disponibles : 225 bouteilles, 177 bouteilles, 124 bouteilles, 98 bouteilles, 84 bouteilles.

Vous retrouvez toutes les fonctionnalités : affichage digital et intérieur de la température, régulation électronique, hygrométrie assurée par le principe de la pompe thermodynamique, clayette, serrure, 4 pieds vérin réglables, etc.

Les caves à vin multi-fonction

Grâce à ses caves à vin multi-fonction, Artevino a en quelque sorte révolutionné le domaine, le propre du leader de son secteur.

Les caves à vin multi-fonctions offrent ainsi une plus grande polyvalence d’utilisation. Elles permettent à la fois le vieillissement, le chambrage et le rafraîchissement de vos vins. La cave se divise en différents compartiments, avec tout logiquement les températures adaptées pour chaque utilisation.

On retrouve ainsi en haut de la cave le compartiment de chambrage avec une température située entre 15°C et 20°C.

Le centre de la cave ou compartiment de vieillissement avec une température située entre 10°C et 14°C.

Enfin, le bas de la cave ou compartiment de rafraîchissement avec une température située entre 4°C et 6°C. Vous pouvez bien évidemment y mettre toute sorte de boissons que vous souhaitez boire bien fraîches.

Là encore différents modèles sont disponibles avec une capacité de stockage plus ou moins importante : 206, 199 et 151 bouteilles !

Le bar à vin

Ce bar à vin Made in Artevino permet de mettre à température de service 2 bouteilles de vin mais surtout de les conserver ouvertes jusqu’à 10 jours.

Cette durée peut varier en fonction du vin et du millésime. Ce bar à vin se compose ainsi de deux compartiments qui permettent de mettre à température de service deux bouteilles de vin de façon indépendante : blanc et rouge.

De plus son système de tirage au vide permet donc de conserver jusqu’à 10 jours les bouteilles ouvertes.

Garanties, Qualité SAV et Avis des consommateurs

Le première garantie de Artevino, c’est sans aucun doute son savoir-faire vieux de plus de 40 ans d’expérience.

En effet, si la marque Artevino n’est créée qu’en 1996 elle s’intègre dans le groupe EuroCave qui voit quant à lui le jour en 1976. Ce groupe est créé par René Martin qui n’est autre que l’inventeur de la première armoire climatisée pour le vin !

La seconde garantie de la qualité des produits de Artevino, c’est bien évidemment son « Label Origine France Garantie ». Ce label garantit donc l’origine et le lieu de fabrication d’un produit. Preuve de transparence mais bien sûr aussi de qualité.

La troisième garantie de la qualité des produits Artevino, et peut-être la plus probante pour certains d’entre vous, c’est l’évidente satisfaction des clients.

Les consommateurs semblent en effet ravis par les caves à vin Artevino et le recommandent fortement.Ils soulignent notamment en plus de la qualité générale du produit, le faible brui produit par les caves à vin ou encore leur classement A+ pour certains modèles, peu gourmand en énergie.

Quant au Service Après Vente, il serait en premier lieu assuré par les revendeurs. Tout dépend donc de ce dernier même si Atevino semble répondre lui aussi de manière positive.

Conclusion

Les caves à vin que proposent ArteVino semblent de toute évidence les meilleures disponibles aujourd’hui.

Savoir-faire, qualité des produits, avis des consommateurs : tout semble en effet concorder pour aboutir à une grande satisfaction des utilisateurs.

Tout véritable amateur se doit donc d’avoir sa cave à vin personnelle et désormais vous savez laquelle !