Arthur Martin : que valent les produits de cette marque ?

  • Date de création : 1854
  • Fondateur : Nestor Martin puis son fils Arthur
  • Slogan : « Thinking of you » (Electrolux)
  • Siège Social : Saint Witz, (France), Stockholm (Suède)
  • Société mère : Electrolux (1976)
  • Produits : Fours, Tables de cuisson, Hottes, Cuisinières, Caves à vin, Réfrigérateur, Réfrigérateur 2 portes, Congélateurs, Lave-vaisselle, Lave-ling, Sèche linge, Aspirateurs.
  • Site web : https://www.electrolux.fr/

Introduction

Difficile aujourd’hui de parler de la marque française Arthur Martin. En effet si elle était très appréciée dans tous les foyers français depuis de nombreuses générations, elle a aujourd’hui-hui disparu ou presque suite à son achat par Electolux.

C’est désormais sous l’appellation Arthur Martin Electrolux que les produits existent, s’il en existent encore… C’est bien dommage que le géant suédois n’ait pas compris l’intérêt et l’attachement de cette marque dans l’Hexagone.

Il aurait certainement pu la conserver car elle connotait chez les consommateurs français des produits de qualité, fiables à un prix juste. Mais après des millions dépensés en publicité et en étude de faisabilité, Electroux abandonne donc progressivement la marque française Arthur Martin.

Voilà pourquoi cette présentation est un peu spéciale, elle parlera à la fois d’ Arthur Martin mais aussi et surtout de la société mère à laquelle elle appartient : Electrolux.

Origne et Histoire

La société Arthur Martin voit le jour en 1854 à Neuves-Forges puis à Redin, dans les Ardennes. Mais ce n’est qu’en 1891 que son fils Arthur prend donc les rennes de la société et lui donne son nom.

Après avoir été pillée durant la première guerre mondiale, l’usine se relève et en 1934 la première cuisinière à gaz y est conçue.

En 1952 c’est au tour du premier réfrigérateur. En 1966, l’usine de Redin produit jusqu’à 200 000 lave-linges par an !

La marque est finalement acquise en 1976 par Electrolux, leader mondial de l’électroménager. C’est le début de la fin pour la marque française. En 2007 la firme suédoise efface le logo d’ Arthur Martin sur les produits…

Electrolux, entreprise qui voit le jour en 1910, en quelques chiffres c’est 58 000 employés, 22 sites de production, une présence dans plus de 150 pays (sous différentes marques) et plus de 60 millions de produits électroménagers produits par an.

Le géant représente plus de 28 % du marché mondial des équipements ménagers.

Quels sont les produits phares d’ Arthur Martin / Electrolux ?

Comme je vous le disais plus haut, la marque Arthur Martin n’existant plus vraiment je vais vous présenter ici les principaux produits que propose Electrolux.

Etant donné qu’ils sont très nombreux, j’ai regroupés ces produits en différentes catégories.

La cuisson

Dans la catégorie cuisson on retrouve une gamme complète d’équipements électroménager pour la cuisine. Les fours bien sûr mais également le four micro-ondes, les tables de cuisson, les cuisinières Arthur Martin, les hottes et toute la gamme des encastrables.

S’ajoute encore dans cette catégorie les tiroirs sous-vide et les tiroirs chauffants, les lampes chauffantes et autres accessoires (batterie de cuisine, produits de nettoyage etc.) ! Comme vous pouvez le constater, Electrolux prend vraiment la cuisine au sérieux !

Le froid

Autre catégorie d’appareils électroménagers d’importance lorsque l’on parle d’une maison, c’est bien sûr les réfrigérateurs et congélateurs et même des caves à vin !

Là encore Electrolux offre une large gamme de modèles : réfrigérateurs en pose libre, encastrables, à deux portes. Avec respectivement 24 modèles, 19 modèles et 56 modèles deux portes (pose libre et encastrables).

Bien évidemment un grand choix de contenance est proposé. Vous pouvez ainsi opter pour des réfrigérateurs offrant une capacité plus ou moins importante. Par contre, quelque soit le modèle, les réfrigérateurs sont tous A+ minimum.

Niveau congélateurs, là encore un large choix. Congélateurs pose libre (16), congélateurs encastrables (5) et congélateurs coffres (17).

Et encore une fois quelque soit la contenance, tous ces appareils du gros électroménager ont une consommation énergétique très faible. Ils obtiennent la note A minimum.

Enfin, Electrolux proposent 4 modèles de cave à vin de différentes tailles.

Lave-vaisselle et soin du linge

Des lave-vaisselle, Electrolux en propose aussi de nombreux modèles : compacts, encastrables, pose libre ! Au total plus il y a plus de 150 appareils disponibles  !

De multiples fonctionnalités les différencient comme l’option confortLift, les programmes, le séchage, le nombre de paramètres, l’intensité sonore, etc.

Pour le soin du linge, c’est de nouveau l’exemplarité avec lave-linge, sèche-linge et lavantes-séchantes. Avec encore une fois nombre de modèles et d’options proposées.

Les aspirateurs et autres appareils de confort de la maison

Concepteur de gros et petit électroménager complet Arthur Martin absorbé par Electrolux offre de nombreux types et modèles d’aspirateurs.

Vous retrouvez sous la marque tous les aspirateurs aujourd’hui disponibles sur le marché : aspirateur robot, aspirateur avec sac, aspirateur sans sac, aspirateur à main rechargeable, aspirateur balai ainsi que des nettoyeurs de vitres.

Pour vivre votre maison avec plus de confort Electrolux propose également une gamme complète de déshumidificateurs et de climatiseurs.

Garantie, Qualité SAV, Avis des consommateurs

Electrolux propose sur l’ensemble de ses produits une garantie de deux ans. Mais il s’agit là seulement de la garantie standard.

En effet, la marque propose également des garanties spécifiques sur certains de ces produits comme par exemple 10 ans sur le moteur « inverter ».

Moteur extrêmement silencieux et puissant, il est installé sur les machines à laver, sèche-linge, hottes. lave-vaisselle.

Electrolux propose également un système d’enregistrement des appareils, des extensions de garantie, des assurances mensuelles comme l’offre Sérénité Easy Care.

La marque a également toutes une équipe de réparateurs experts qui se déplacent à votre domicile. Elle propose encore de nombreux accessoires, pièces détachées et pièces de rechange d’origine pour prolonger la vie utile de vos appareils.

Le SAV en lui-même est particulièrement disponible. Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 par téléphone et par mail.

Quant aux consommateurs français : cela ne fait aucun doute : ils appréciaient vraiment la marque Arthur Martin en laquelle ils avaient pleine confiance.

Les produits étaient en effet associés à la qualité, la robustesse et de bonnes fonctionnalités. Les appareils Arthur Martin, essentiellement fours, réfrigérateurs et lave-vaisselle étaient particulièrement appréciés.

Aujourd’hui, bien que les produits Arthur Martin Electrolux et finalement Electroulux soient de très bonne facture, ils ont perdu leur particularité pour le marché français.

Ils restent cependant  dans le haut du tableau et obtiennent une très bonnes satisfaction de la part des utilisateurs. Electrolux est en effet l’une des 8 meilleures marques d’électroménager au monde !

Conclusion

Si aujourd’hui Arthur Martin n’existe plus ou presque, la marque reste associée à qualité et robustesse. Avec une histoire longue de plus de 150 ans forcément les différents appareils électroménagers qui sortaient des usines de l’entreprise étaient de très bonne qualité pour un prix juste.

Il est donc certainement regrettable qu’ Electrolux ait finalement décidé de l’effacer. Le groupe aurait sans aucun doute gagné à conserver la marque au moins sur le marché hexagonale et en faire une exception française supplémentaire.