Asko : que valent les produits de ce fabricant ?

  • Date de création : 1950
  • Fondateur : Karl-Erik Andersson
  • Slogan : « Inspired by Scandinavia »
  • Siège social : Vélenje, Slovénie
  • Société mère : Gorenje (2010, Slovénie),elle-même filiale de Hisense
  • Produits : Machines à laver, Sèche-linge, Cabine de séchage, Hottes, Fours & Micro-ondes, Tables de cuisson, Lave-vaisselle.
  • Site web : http://www.asko-electromenager.fr

Introduction

Asko, marque à l’origine suédoise reste encore mal connue du grand-public en France. Elle propose de l’électroménager haut de gamme ou pour professionnels.

D’ampleur internationale, la marque suédoise a été achetée en 2010 par le groupe slovène Gorenje, lui-même filiale de Hisense, groupe chinois.

Les produits Asko (Machines à laver, Sèche-linge, Cabine de séchage, Hottes, Fours & Micro-ondes, Tables de cuisson, Lave-vaisselle)  sont réputés comme étant ultra-performants : puissants, solides, économes en énergie, d’une grande longévité… mais est-ce vraiment toujours le cas ?

Origine et Histoire

C’est en 1950 que Karl-Erik Andersson met au point son premier lave-linge. Il souhait en effet offrir à sa mère un appareil beaucoup plus performant et économe en eau. Asko voit le jour !

Convaincu de la qualité de son produit, il décide donc d’en concevoir d’autres. Il met sur pied son premier atelier de production juste à côté de la ferme familiale.

Les années passent, l’offre des produits augmente mais la philosophie originale reste inchangée.

Fabriquer des produis les plus performants, les plus respectueux de l’environnement et les plus durables qu’il soit. Et ce défi Asko semble toujours le relever, même depuis son rachat par Gorenje en 2010.

Les produits phares de Asko

Asko propose des produits du gros électroménager dans deux univers distincts : la buanderie et la cuisine.

Machine à laver

C’est bien évidemment le produit phare de la marque, à l’origine de la société. 5 modèles sont ainsi proposés de 8 à 11 kg. Toutes les machines à lave Asko ont obtenu la note A +++.

En plus de cette efficience écologique on peut souligner les nombreuses innovations et technologies embarquées dans ces lave-linge : la technologie SmartSeal qui assure un lavage plus hygiénique.

Le système Quattro : 4 amortisseurs (contre 2 généralement) diminuent les vibrations et prolongent la vie utile de la machine pour un lavage plus silencieux.

Le tambour Active Drum qui prend plus soin du linge même le plus délicat et permet un meilleur équilibre du tambour.

Les capteurs SensiSave qui reconnaissent taille et poids des vêtements afin d’ajuster le niveau d’eau et le temps de lavage.

Enfin Asko équipes ses machines à laver avec des tambours en acier inoxydable à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont donc bien plus résistants et plus hygiéniques que le plastique.

Sèche-linge

Asko propose 5 modèles de sèche-linge (condensation, pompe à chaleur, évacuation) de 8 à 11 kg.

Là aussi de nombreuses technologies sont embarquées dans ces appareils électroménagers : le séchage Butterfly, le SensiDry, le double filtre à peluche et même des portes réversibles.

Cabine de séchage

Enfin, pour terminer l’offre en buanderie, Asko propose également une cabine de séchage. Manière professionnelle de sécher ses vêtements à la maison mais aussi de les ranger le cas échéant, cette cabine de séchage utilise la chaleur et la gravité.

Résultat : vos vêtements même les plus sensibles (soie, satin, velours) sont séchés dans le plus grand soin, sans plis.

Mais également vos chaussures et autres chapeaux après une journée pluvieuse. Vos serviettes sont chaudes tous les matins grâce au départ différé, etc.

Lave-vaisselle

Asko propose 10 modèles de lave-vaisselle, de 13 à 17 couverts. Ils sont tous particulièrement économes en consommation d’eau et en énergie.

Et ils offrent bien évidemment de la vaisselle impeccable grâce là encore à diverses technologies innovantes. Par exemple le SuperCleaningSystem, les paniers flexibles Flexiracks, ou le turboDrying.

Ces lave-vaisselle sont conçus pour offrir une grande capacité et pour durer ! Ici c’est l’acier inoxydable qui prédomine à l’extérieur comme à l’intérieur et pas le plastique.

Four et four à micro-ondes

Avec plus 30 exemplaires disponibles de four et four à micro-ondes, Asko a forcément la solution que vous cherchiez !

Des fours à pyrolyse, qui cuisent de manière intelligente, qui décongèlent, qui maintiennent au chaud, qui chauffent les assiettes, avec chaleur tournante, grill infrarouge, qui rôtissent, à vapeur, etc. L’expert est dans votre cuisine pour vous donner un sérieux coup de main.

Tables de cuisson

Asko propose au chef de cuisine de maison trois technologies principales pour ses tables de cuisson : Induction, Gaz, domino.

De 3 à 6 foyers, 9 tables de cuisson à induction sont disponibles avec entre autres caractéristiques : commandes à effleurement glissant, minuteur individuel coupe courant, zone flexible, etc.

Les tables de cuisson à gaz au nombre de 9 également offrent de 4 à 5 foyers. Elles sont disponibles en inox ou en verre vitrocéramique.

Enfin Asko propose trois dominos de deux brûleurs.

Hotte

Les hottes d’ Asko se caractérisent par leur puissance d’aspiration et leur fonctionnement très silencieux. Elle sont élégantes.

Munies de 4 niveaux de puissance, elles extrairont les odeurs les plus tenaces. Asko proposent ainsi 8 modèles, mural ou îlot.

Garanties, Qualité SAV et Avis des consommateurs

Asko ne distribue pas ses propres produits. Aujourd’hui ce sont des grandes enseignes comme Boulanger ou Darty qui s’en charge.

C’est donc vers eux qu’il faut se tourner en premier lieu. Les produits bénéficient donc d’une garantie de 2 ans comme c’est la norme dans ces cas-là avec des extensions possibles.

Cependant les tests menés en laboratoire sur les lave-linge par exemple équivalaient à une durée de vie de 20 ans !  Ici l’obsolescence programmée, ça n’existe pas.

Cette longévité s’intègre d’ailleurs parfaitement à la logique environnementale de l’entreprise.

D’ailleurs de manière générale, les utilisateurs qui ont donc fait le choix d’investir un peu plus pour s’offrir des produits Asko ne le regrettent pas. Fonctionnalité, qualité des matériaux, longévité : ils sont pleinement satisfaits !

Conclusion

Les divers produits que proposent la marque Asko méritent sans aucun doute à être mieux connus aujourd’hui en France.

Dans un monde du tout jetable particulièrement polluant, Asko a donc fait l’inverse depuis ses origines. Du durable afin de minimiser au maximum l’impact sur la nature.

Lave-linge et autres appareils électroménagers répondent donc à un niveau d’exigences bien supérieur à la moyenne. De toute évidence, l’investissement semble donc être positif.