Le guide pratique pour choisir un aspirateur robot

L’aspirateur. Un équipement anodin qui n’a pas échappé à la technologie. L’aspirateur robot a envahi le marché et aujourd’hui, les modèles sont de plus en plus abordables. Les aspirateurs classiques étaient performants, mais l’aspirateur robot fait tout à votre place sans que vous bougiez de votre fauteuil.

Les avantages d’un aspirateur robot

Plus de tâches ménagères

Un monde idéal serait sans tâches ménagères. Et un aspirateur vous permet partiellement d’atteindre cet objectif. Vous n’aurez pas à passer 30 minutes à passer l’aspirateur dans tous les coins.

Et votre colonne vertébrale va vous remercier. Plus besoin de se courber constamment pour dénicher cette satanée poussière qui s’est glissée sous votre canapé.

Un nettoyage plus efficace

On estime que l’aspirateur robot est plus efficace qu’un aspirateur standard. L’efficacité se situe entre 15 à 20 %. Le principal avantage est qu’une fois qu’il est programmé, il pourra nettoyer dans les recoins les plus difficiles. La technologie d’aspiration est largement supérieure.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Le fonctionnement d’un aspirateur robot dépendra de votre modèle. Mais en général, il va passer par 4 étapes pour un nettoyage complet de votre pièce.

  • Les brosses – L’aspirateur est équipé de plusieurs brosses. Vous aurez 2 brosses sur les côtés qui vont rabattre toute la saleté vers la brosse principale.
  • La brosse principale – La brosse principale va supprimer les poils de vos animaux de compagnie et de vos miettes. Elle supprimera aussi les tâches et la poussière de vos planchers.
  • L’aspiration – Toute cette saleté sera aspirée par le moteur principal. L’aspirateur robot est très performant. Car il possède deux filtres. Le premier va filtrer uniquement la poussière. Et le second va enlever toutes les substances allergènes et les mites de l’air environnant.
  • Une humidification du sol – Enfin, certains modèles d’aspirateurs robots possèdent un réservoir d’eau. L’eau est appliquée sur un tissu en microfibre qui va laver légèrement vos planchers. Aucune crainte même si le plancher est en bois. Car l’humidification est très légère et elle supprime principalement les tâches récalcitrantes et fera briller vos parquets.

Quand vous achetez votre aspirateur robot, vérifiez qu’il possède le filtre HEPA qu’on connait aussi comme la norme THE (Très haute efficacité). C’est un filtre à air qui va filtrer 99 % des particules de poussière d’une dimension égale à 0,3 micromètre. Cela signifie que votre aspirateur ne va jamais émettre la moindre particule potentiellement nocive.

En fait, vous ne sentirez même pas que votre aspirateur est en train de nettoyer votre maison. Il va tout garder dans son contenant interne, protégeant votre santé par la même occasion.

Les caractéristiques d’un aspirateur robot

Un aspirateur robot se distingue par plusieurs caractéristiques exclusives. On ne le retrouvera pas même dans les modèles semi-automatiques.

L’algorithme de navigation

Pour que l’aspirateur robot soit vraiment efficace. Il faut qu’il puisse se faufiler dans les moindres recoins de votre maison. Ici, les fabricants investissent énormément pour avoir le meilleur algorithme de navigation. On en distingue deux types. Le premier va faire des zig-zag en ne laissant aucun coin. Le second, plus moderne, possède une navigation entièrement libre.

L’aspirateur comprendra automatiquement l’agencement de la pièce. Et il intègre un GPS pour éviter de nettoyer des endroits par lesquels il est déjà passé.

Donc, avant de choisir l’aspirateur robot, vérifiez l’algorithme de navigation. C’est actuellement le principal critère d’achat. Les modèles, dotés d’une autonomie complète, sont les plus chers, mais c’est le genre d’aspirateur que vous configurez une fois et que vous oubliez.

La programmation de votre nettoyage

Un aspirateur robot automatique, c’est bien, un aspirateur autonome, c’est mieux. La différence est que c’est un modèle que vous pouvez programmer. Ainsi, vous pouvez le programmer à des heures précises, par exemple, pendant que vous êtes au bureau.

Il est préférable que personne ne soit à la maison. De cette manière, il ne dérangera personne et les animaux ne risquent pas de l’endommager.

Une application de contrôle à distance

En général, vous allez choisir un aspirateur fonctionnant au Wifi. Mais vous pouvez aussi trouver des modèles avec le Bluetooth. Certains modèles seront équipés d’une application. Ainsi, vous pourrez le contrôler à distance. Si vous n’aimez pas programmer ou que vous avez des invités imprévus.

Alors, vous pouvez lancer votre aspirateur robot de votre bureau. Vous pouvez le lancer, l’arrêter et même prendre des photos pour vérifier que le nettoyage a été fait correctement.

L’évitement des obstacles

Un aspirateur robot possède de nombreux capteurs. On peut citer le gyroscope, mais également des capteurs de côté, de pente, d’objets. Vous avez également des modèles équipés de capteurs lasers pour la mesure de distance. Il est très rare qu’un aspirateur se cogne dans tous les coins.

Toutefois, chaque modèle possède sa propre série de capteurs. Si vous avez un logement avec un design minimaliste, alors vous n’avez pas besoin d’une pléthore de capteurs. Mais le capteur d’objets et de côtés nous paraît indispensable.

Le rechargement automatique

Quand on utilise un aspirateur balai, l’autonomie est la principale hantise. La batterie s’épuise rapidement et on doit recharger tous les 15 minutes. C’est de l’histoire ancienne avec un aspirateur robot. Le modèle est équipé d’un chargeur spécial que vous branchez à une prise de secteur.

Ensuite, que l’aspirateur robot a besoin de se recharger, il va aller tout seul se brancher au chargeur. Avec l’algorithme de navigation, c’est sans doute le second critère le plus important avant l’achat. On ne vous mentait pas quand on disait que l’aspirateur robot fait tout à votre place.

Les murs invisibles

On n’a pas vu cette option dans de nombreux modèles, mais le mur invisible est une bonne fonction de sécurité. Il sert à délimiter les zones que l’aspirateur robot doit nettoyer.

C’est très important pour une chambre pour bébé, mais également la niche du chien. Vous ne voulez pas que votre aspirateur entre dans des zones sensibles. On connait aussi cette fonction sous le nom de mur visuel. Généralement, c’est indiqué dans la fiche du produit.

Comment choisir son aspirateur robot

La puissance

La puissance détermine la qualité de l’aspirateur. On la mesure avec le Pascal (Pa). Si votre modèle est équipé d’une brosse, vous pouvez utiliser un aspirateur de 500 à 650 Pa.

Mais si c’est un aspirateur sans brosse, alors une puissance minimale de 700 Pa sera nécessaire. Mais ce n’est pas un problème, car la plupart des constructeurs vous proposeront une puissance minimale de 1 000 Pa.

En terme de puissance, cela varie de 250 à 700 watts. Plus la puissance sera grande et plus l’aspiration sera efficace. Mais cela dépend aussi de la taille de votre logement. Si vous avez une grande maison, alors une puissance minimale de 300 watts sera nécessaire.

Les modes de navigation

Tous les aspirateurs robots sont dotés d’un mode auto, zig-zag ou en zone. Comme on l’a mentionné, l’algorithme de navigation est crucial. Il permet à l’aspirateur robot de cartographier toute la zone.

Et ensuite, il va nettoyer de la façon la plus intelligente. Si vous activez le mode auto sans la cartographie, c’est un poulet sans tête qui se balade sans aucun sens.

Le mode zig-zag permet de s’assurer que l’aspirateur va nettoyer minutieusement toute la surface. Ce mode nécessite aussi un bon algorithme de navigation.

Par exemple, il va commencer par les côtés et faire des zig-zag dans un déplacement rectangulaire de toute la pièce. Le nettoyage par zone est similaire sauf que l’aspirateur va se déplacer en cercles concentriques. Il va commencer autour de son point de départ et il va agrandir le cercle au fur et à mesure.

La taille

Dépendant du mobilier dans votre logement, choisissez un aspirateur robot avec une épaisseur minimale. Ainsi, il pourrait se faufiler sous vos commodes, armoires et réfrigérateurs sans trop de problèmes.

Les fabricants vont vous proposer une hauteur allant de 6 à 14 centimètres. C’est largement suffisant pour passer en dessous de la plupart des meubles.

Le prix d’un aspirateur robot

Le prix d’un aspirateur commence aux alentours de 250 euros, mais vous pouvez trouver des modèles à plus de 700 euros. Il est évident que c’est plus qu’un aspirateur normal. Mais ici, nous avons un véritable bijou de technologie. Une pléthore de capteurs, des algorithmes de nettoyage, différents modes de nettoyage.

Un aspirateur robot va nettoyer vos pièces de fond en comble sans même que vous en rendiez compte. Vous le programmez une seule fois et vous pouvez l’oublier.

Vous disposez aussi d’une application pour le piloter à distance. L’autonomie est largement plus importante, pouvant atteindre 100 minutes. Les modèles avec une recharge automatique sont plus chers.

Comptez un prix de départ de 400 euros. Mais c’est un investissement qui vaut la peine. Vous ne serez plus obligé de vous tuer aux tâches ménagères et votre logement brillera de mille feux sans aucun effort.