Le guide pour choisir un aspirateur sans fil

L’aspirateur sans fil fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Apparus seulement il y a quelques années, les consommateurs les apprécient pour leur légèreté et leur maniabilité.

On peut les utiliser dans une maison, mais également dans la voiture ou au bureau. Ils sont sous la forme d’une tige avec des modèles qui ressemblent à de simples balais. Mais leur faible autonomie font qu’ils ne sont pas adaptés pour tous les logements.

L’intérêt de choisir un aspirateur sans fil

Le poids

La première raison est le poids. Que ce soit un aspirateur standard ou un aspirateur sans sac, le poids est déterminant. Ces derniers pèsent entre 5 et 7 kg. En revanche, l’aspirateur sans fil pèse 2 à 3 kg dans le pire des cas. Ainsi, vous pourrez nettoyer tous les petits recoins de la maison ou de votre voiture.

La facilité d’utilisation

La plupart des modèles sont aussi équipés d’une fixation murale. Si vous avez une maison à étage, vous pourrez le fixer sur le mur de l’escalier. Pas besoin de le trimballer de chambre en chambre. Et en fait, vous pourrez acheter plusieurs modèles à cause des prix qui sont plus abordables.

La polyvalence

En général, vous n’allez pas utiliser un aspirateur standard pour nettoyer une salle à manger. Vous allez nettoyer avec une serviette et passer l’aspirateur par-dessus. Mais un aspirateur sans fil dispose souvent d’accessoires pour des petites tâches de nettoyage. Cela peut être le canapé de votre salon ou le tableau de bord de voiture.

Cette polyvalence vous permet de nettoyer votre logement de fond en comble. Plutôt que de déplacer votre grand aspirateur sur chaque marche de l’escalier, vous pouvez utiliser l’aspirateur sans fil à la place. Ainsi, on peut résumer les avantages d’un aspirateur sans fil par les points suivants :

  • Totalement portable – Vous n’aurez pas à vous soucier de la prise du secteur ou de la longueur du câble. Vous pourrez même l'emmener dans vos déplacements.
  • Plus léger que n’importe quel autre aspirateur – Il est plus léger que tous les autres modèles d’aspirateur. Donc, vous aurez une meilleure maniabilité et une facilité d’utilisation.
  • Vous pourrez nettoyer des coins difficilement accessibles – Ainsi, l’arrière d’un réfrigérateur est souvent un cauchemar à nettoyer. Mais la tige de l’aspirateur sans fil pourra s’y faufiler sans aucun problème.
  • Un rangement optimal – Vous pourrez le ranger n’importe où. En fait, certains modèles sont tellement compacts qu’on peut mettre dans un sac à dos ou une valise.

Les inconvénients d’un aspirateur sans fil

Une faible autonomie

On doit faire des compromis quand on utilise un aspirateur sans fil. Le principal est l’autonomie. Dans le meilleur des cas, vous aurez une autonomie de 15 à 20 minutes. Mais si vous avez la fonction Boost, alors votre aspirateur va s’épuiser en 10 minutes. Donc, vérifiez si vous avez des batteries interchangeables.

Et si le modèle possède un mode Eco. Les modèles haut de gamme peuvent durer plus de 60 minutes, mais ils sont plus chers.

A pleine puissance, votre aspirateur ne va pas durer longtemps. Et il faudra environ 2 heures pour le recharger complètement. Mais vous devez choisir une autonomie selon vos besoins. Si vous choisissez un modèle très économe, qui peut durer 60 minutes, mais qu’il est médiocre.

Alors, ce n’est pas un bon choix comparé à un aspirateur qui dure seulement 10 minutes, mais qui fait le nettoyage à fond. Déterminez vos besoins de nettoyage et vous pourrez choisir la bonne autonomie.

Une capacité limitée

Vu la taille de l’aspirateur sans fil, sa capacité est limitée. Un aspirateur sans sac ou standard peut vous donner une capacité de 3 à 5 litres. Dans le modèle sans fil, le maximum est de 1 litre. La moyenne est aux alentours de 0,7 litre. De ce fait, vous allez gagner du temps dans le nettoyage, mais vous allez en perdre en vidant régulièrement le réservoir.

De plus, les modèles d’entrée de gamme ne possèdent pas de filtre anti-allergène comme le filtre HEPA. Cela signifie que vous serez exposé à la poussière et la pollution par la même occasion.

Nous recommandons l’aspirateur sans fil comme un modèle d’appoint. Un grand aspirateur pour les grosses tâches de nettoyage. Et un modèle sans fil pour peaufiner ce nettoyage. Enfin, c’est le modèle idéal à mettre dans sa voiture ou quand on part camper.

La performance du nettoyage

Est-ce qu’un aspirateur sans fil est aussi bon qu’un aspirateur standard ? Malheureusement non, mais il est efficace à 80 % par rapport aux autres modèles. Comme on l’a mentionné, cela ne doit pas être votre aspirateur principal, mais un modèle complémentaire. Dans de nombreux tests, ce type de modèle n’est pas performant sur les tapis, notamment la moquette.

Ainsi, un aspirateur standard peut enlever jusqu’à 80 % de la saleté sur une moquette. En revanche, le modèle sans fil ne dépassera pas les 45 %.

La moquette possède des saletés, souvent très difficiles à enlever. Et la puissance de l’aspirateur sans fil ne sera pas forcément suffisante. Mais si votre logement ne possède pas de tapis, alors ce type d’aspirateur sera suffisamment performant.

Le prix d’un aspirateur sans fil

Le prix d’un aspirateur sans fil commence à 75 euros et il peut atteindre les 250 euros. Encore une fois, cela dépendra de vos besoins. Si vous cherchez un modèle pour nettoyer une maison. Alors tournez-vous vers l’aspirateur balai. Il est suffisamment performant avec une bonne autonomie. Les modèles commencent à partir de 120 euros.

Si vous cherchez un modèle très mobile. Alors, privilégiez un aspirateur à main. Ils sont ultra-légers, avec des prix commençant à 60 euros. C’est le meilleur modèle pour la voiture.

Ce type d’aspirateur possède aussi des accessoires pour s’adapter constamment à vos tâches de nettoyage. En résumé, l’aspirateur sans fil est d’une polyvalence exceptionnelle.

Il nettoiera votre maison, votre bureau ou votre voiture. Il est également conseillé pour les petits nettoyages qui sont souvent les plus embêtants. Mais vous devez sacrifier l’autonomie et la capacité.

Il n’est pas non plus adapté pour les moquettes. Mais vu leur prix, vous pouvez en avoir plusieurs exemplaires pour vos différents besoins. Mais l’aspirateur sans fil ne peut pas remplacer un aspirateur standard.