Guide d’achat complet pour choisir le bon aspirateur

C’est votre ancien aspirateur qui vient d’aspirer son dernier souffle ou simplement l’envie de changer d’appareil ménager qui vous pousse à la recherche d’une nouvel aspirateur.

Mais comment choisir cette nouvelle acquisition ? Comment faire son choix ? Car comme vous l’avez certainement remarqué, aujourd’hui ce ne sont pas les options qui manquent ! Des aspirateur, il y en a plein et de nombreux types existent aussi : aspirateur sans sac, aspirateur balai, aspirateur sans fil, aspirateur de table…

Il existe forcément l’aspirateur dont vous avez besoin encore faut-il prendre certains critères en compte, mais lesquels justement ? Le prix, la puissance, durée de vie, consommation… pas toujours facile de s’y retrouver voilà pourquoi nous vous proposons un guide d’achat complet afin que vous sachiez vraiment quoi prendre en compte avant de choisir. Voici donc notre guide d’achat d’aspirateur complet afin de vous aider dans votre futur achat !

Quel est le budget dont vous disposez ?

Forcément, c’est bien le premier critère à prendre en compte pour savoir quel aspirateur vous pouvez prétendre acheter ou non. Ça ne sert pas à grand chose de perdre du temps à comparer différents aspirateurs si au final vous ne pouvez pas l’acheter.

Donc fixez-vous un montant maximum que vous êtes disposé à dépenser avant de commencer vos recherches. Généralement, les aspirateurs de confiance comme aspirateur balai, aspirateur robot, aspirateur sans sac peuvent coûter un peu plus chère mais leur rendement et leur durée de vie va au final largement rentabiliser la dépense initiale. C’est donc un investissement payant !

Votre type d’aspirateur ?

Comme vous le savez certainement, il existe différents types d’aspirateurs. Le plus commun, en France, c’est celui que l’on appelle aspirateur traineau. Chez nos voisins d’Outre Manche ce sera par contre l’aspirateur balai qui aura plus de succès.

Il existe également une forme réduite de l’aspirateur traîneau, c’est le compact. En réalité il s’agit en quelque sorte de l’aspirateur traîneau version miniature.

Parfois muni d’une sangle cet aspirateur est très pratique pour les petites surfaces, lorsqu’il y a un escalier, etc. Logiquement sa puissance est moindre tout comme sa capacité d’aspiration. La taille du sac ou du réservoir étant plus restreinte.

Revenons-en aux aspirateurs balai… ce sont des appareils plus légers, fonctionnant avec une batterie et réservés aux petites surfaces.
Il existe d’autres grandes familles d’aspirateur encore.

On retrouve par exemple l’aspirateur robot. Nouvelle invention, complètement autonome cet aspirateur rond se déplace tout seul dans la pièce. Bien évidemment ses capacités (puissance, aspiration, autonomie) restent limitées.

Enfin, il existe encore l’aspirateur à main aussi appelé aspirateur de table. Super compact et léger il aspire de très petites surfaces souvent difficiles d’accès ou peu sales…

N’ayant pas sa place dans ce guide nous vous parlons tout de même de l’aspirateur centralisé. Il est intégré dans les murs de l’habitation. On y branche directement son flexible, la poussière étant alors automatiquement aspirée.

Quelle aspiration pour votre aspirateur ?

Quand on parle d’aspirateur, bien évidemment ce qui est le plus important, c’est l’aspiration ! N’est-ce pas ? Mais ce n’est pas pour autant si facile que ça de définir l’aspiration de votre aspirateur car différents paramètres sont à prendre en compte…

Premièrement il y a la puissance ou puissance électrique.

Puissance électrique : la puissance électrique, c’est la consommation électrique du moteur ! Et il ne faut pas s’y méprendre, ce n’est pas parce qu’un aspirateur consomme beaucoup, qu’il va forcément aspirer beaucoup ! Tout dépend justement de la qualité de votre produit et du savoir-faire du fabricant. La puissance électrique est exprimée en Watts (W). Par conséquent plus la puissance électrique est importante, plus votre moteur consomme et plus votre facture augmente. La puissance électrique ne peut donc pas suffire pour déterminer la qualité d’aspiration de votre aspirateur.

Puissance utile : s’il ne faut en choisir qu’un c’est certainement l’indicateur le plus pertinent ! La puissance utile est elle aussi exprimée en Watts. Elle correspond à la puissance électrique de votre aspirateur convertie en puissance d’aspiration. Elle sera donc toujours inférieure à la puissance électrique car il y a des pertes d’énergie. Par exemple par frottement, par réchauffement du moteur, etc. Du coup plus puissance utile et puissance électrique sont proches, plus le rendement est bon. Cela signifie qu’il y a un minimum de perte. Donc pour vous donner un ordre d’idée, un aspirateur avec un sac ayant une bonne puissance utile doit se situer autour de 400 W. Celle d’un aspirateur sans sac, doit avoir une valeur située autour de 300 W. Pour un aspirateur compact, la valeur aura tendance à se situer aux environs de 250 W pour une puissance électrique de 1000 W.

Dépression : un autre critère à prendre en compte, c’est la dépression, autrement dit la capacité de votre aspirateur à soulever la poussière et donc à aspirer. Cette dépression s’exprime en kilo Pascal (kPa). Donc plus cette dépression est importante, plus l’aspiration est profonde. Là encore, pour vous donner un ordre d’idée, la dépression des aspirateurs avec sac se situe aux environ de 30-40 kPa. Pour les aspirateurs sans sac la dépression sera d’environ 25 ou 30 kPa. Avoir une dépression importante pour vos moquettes et tapis est là encore important pour déloger la poussière en profondeur dans les tissus.

Débit d’air : le débit d’air c’est tout logiquement le volume d’air qui est aspiré par votre aspirateur. Il s’exprime souvent en L/s. Actuellement, les aspirateurs ont un débit d’air moyen de 40 à 55 L/s pour les aspirateurs à sac et 20 à 30 L/s pour les aspirateurs sans sac. Un débit d’air important est bénéfique à l’heure d’aspirer carrelage ou parquet.

Pour conclure, fiez-vous premièrement à la puissance utile par exemple chez aspirateur balai, aspirateur robot, aspirateur de table . Concentrez-vous ensuite sur la dépression si vous avez de la moquette et le débit d’air si vous avez du carrelage.

Enfin, n’oubliez pas que la puissance électrique ne représente que la consommation électrique de votre aspirateur. En aucun il s’agit de sa puissance d’aspiration.

Avec ou sans sac ?

Quand on envisage d’acheter un aspirateur, c’est forcément la question que l’on se pose. Est-ce que j’achète un aspirateur avec sac ou à l’inverse un aspirateur sans sac ? Les aspirateurs traditionnels, ce sont les aspirateurs avec sac bien sûr !

Leur principe est des plus simples : les saletés qu’ils aspirent s’accumulent dans un sac qui une fois replis est jeté. Les sacs en questions sont généralement en papier voire en tissus. Leur coût de remplacement annuel est estimé à environ 15€.

La grande nouveauté dans le monde de l’aspirateur est apparue il y a quelques années maintenant. Ce sont les aspirateurs sans sac ! Le principe repose dans ces cas-là sur le principe d’aspiration cyclonique.

Une sorte de tourbillon d’air est ainsi créé afin d’envoyer par force centrifuge poussières et autres saletés dans le compartiments destiné à cet usage. Les poussières y sont alors stockées et ce compartiment peut ensuite être vidé, lavé tout comme le filtre s’il y en a un.

D’après les test effectués, les aspirateurs traditionnels c’est-à-dire les aspirateurs avec sac seraient plus efficaces. Ils aspireraient mieux et en réalité le système de « vidange » serait lui aussi plus pratique. Pas de réservoir à vider ou à nettoyer ce qui peut générer de la poussière, juste un sac à jeter.

Donc pour résumer, les aspirateurs avec sac sont généralement plus performants au niveau aspiration, moins bruyant mais aussi plus chère à l’utilisation à cause du changement de sac.

Il faut d’ailleurs bien vérifier que leur approvisionnement ne pose pas un problème. Les aspirateurs sans sac, sont plus donc moins chère à l’utilisation, généralement un peu plus bruyant et vous expose un peu plus à la poussière lors de la vidange.

Vous devez impérativement regarder la taille du réservoir ou des sacs, à plus forte raison si vous résidez dans une grande maison ou appartement.

Aspirateur silencieux, c’est possible?

Un aspirateur silencieux au point de ne pas faire de bruit, bien sûr ça n’existe pas ! Cependant, il existe de sérieuses différences entre un aspirateur et un autre…

Vous devez donc regarder avec une attention certaine le niveau sonore de votre future aspirateur aspirateur silencieux, aspirateur a cendre, aspirateur a main . Ce niveau sonore s’exprime en décibels (dB).

Plus le nombre de décibels est élevé, plus ça fait du bruit. Pour vous donner un ordre d’idée, aujourd’hui les aspirateurs vont de 65 dB à 85 dB. Les aspirateurs sans sac étant là encore de manière générale plus bruyants.

Les aspirateurs silencieux oscillent aux environs de 60 dB tandis que le bruit devient vraiment gênant aux alentours de 80 dB.

Optez pour un aspirateur maniable

Indispensable si vous ne voulez pas vous casser le dos ou abîmer vos meubles, si vous ne voulez pas perdre votre calme… optez toujours pour un aspirateur maniable ! Dans un premier temps vous devez regarder l’état des roues ! Elles ne doivent surtout pas être trop petites car sinon c’est la catastrophe annoncée à plus forte raison si vous avez des tapis ou de la moquette. Si vos roues sont trop petites et ne tournent pas facilement, vous risquez d’en pâtir énormément !

Un autre critère de choix lorsque l’on parle de maniabilité, c’est bien évidemment le poids. Un aspirateur trop lourd, c’est un aspirateur encombrant, difficile à porter à plus forte raison lorsque l’on doit monter un escalier. Un jour ou l’autre on doit toujours déplacer son aspirateur alors vérifiez qu’il y a bien une poignée de transport prévue à cet effet.

Une autre caractéristique à laquelle il faut être attentif, c’est le flexible. Etant donné que vous allez la plupart du temps tirer votre aspirateur grâce au flexible, il est préférable que celui-ci soit conçu en anneaux métalliques, bien plus résistant. De même le raccordement à votre aspirateur devrait être orientable à 360 °. Comme ça au moins vous ne risquez pas de renverser votre aspirateur lorsque vous tirez dessus.

En plus du flexible vous devez également regarder de près le manche de votre aspirateur. Un manche en plastique sera plus léger mais moins résistant. Un manche en acier chromé ou aluminium plus résistant mais aussi plus lourd. Mais surtout, optez pour un manche téléscopique. C’est un atout incontestable pour la santé de votre dos et pour le rangement et stockage de votre aspirateur.

Pour vous simplifier la vie choisissez un aspirateur muni d’un fil d’alimentation rétractile d’au moins 6 mètres afin de pouvoir passer l’aspirateur facilement dans chaque pièce.

Pratiques, certains aspirateurs sont désormais munis de protection en caoutchouc sur les bords de l’aspirateur. Grâce à ces protections meubles, portes et autres murs ne devraient pas trop souffrir de vos déplacement parfois un peu maladroit.

Accessoires et pièces détachées

On n’y pense pas forcément pourtant les accessoires peuvent grandement vous faciliter la vie ! En effet, plusieurs suceurs de différentes tailles vous permettent d’aspirer les poussières dans les moindres recoins.

Votre aspirateur devrait donc être fourni avec trois têtes d’aspirations différentes minimum. Donc au moins deux suceurs différents en plus de la tête principale. Cette dernière doit d’ailleurs idéalement avoir des poils ou brosses sur tous les côté pour éviter les pertes d’aspiration.

Comme autre accessoire fort appréciable notamment si vous avez des animaux domestiques, il y a la turbo brosse ou l’électro brosse. Il s’agit d’une sorte de rouleau à poils qui tourne dans le premier cas avec le flux d’aspiration, dans le second grâce à un petit moteur intégré.

Les poils présents sur la brosse vont frotter moquettes et tapis et permettent une meilleure aspiration des cheveux mais aussi et surtout poils d’animaux.

Une autre raison qui justifie le choix d’un achat d’un aspirateur d’une marque connue aspirateur a main, aspirateur sans fil, aspirateur de table , c’est la facilité de trouver les pièces détachées pour remplacer les pièces défectueuses.

Toute pièce va s’user à l’usage. Pouvoir la remplacer plutôt que l’intégralité de l’aspirateur est donc bien plus bénéfique. Pour les marques peu ou pas connues, c’est souvent le parcours du combattant.

Durée de vie d’un aspirateur ?

Difficile à dire, difficile de savoir précisément quelle est la durée de vie d’un aspirateur, d’autant plus que de nouvelle gamme sont fréquemment mises au point… La meilleure solution dans ces cas-là consiste donc à se fixer sur la garantie constructeur… Généralement pour les grands fabricants, cette garantie peut s’étaler de 1 à 5 ans. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une garantie pièce et main d’oeuvre.

Nous vous déconseillons vivement d’opter pour les garanties ou extension de garanties des revendeurs. Elles sont souvent onéreuses et difficiles à utiliser, mais surtout, d’après les études réalisées sur le sujet, un aspirateur aura tendance à ne plus fonctionner peu de temps après l’achat ou en fin de vie.

Autrement dit, logiquement votre aspirateur ne devrait pas cesser de fonctionner durant la garantie constructeur et c’est donc seulement le vendeur qui en profite.