Guide d’achat balai vapeur – Quel usage pour mon balai vapeur ?

La maison est l’endroit idéal pour se reposer et se sentir bien dans la famille. Les bactéries tout comme les acariens peuvent facilement se former, des infections et des allergies peuvent survenir.

Les bactéries transportées par les chaussures peuvent se repartir dans la maison très facilement. Ainsi que la poussière véhiculée par les poils des animaux une fois rentrés de la promenade quotidienne.

Il est donc important de garder propre l’endroit où nous vivons. Le balai vapeur est l’appareil le plus recommandé pour ceux qui veulent gagner du temps. Dans ce guide détaillé, nous allons voir comment en utiliser un.

Comment utiliser le balai vapeur

Tout d’abord, procurez-vous :

  • balai vapeur;
  • chiffon en microfibre;
  • eau distillée.

Avant d’utiliser l’appareil, on vous conseille de nettoyer le sol avec un balai ou un aspirateur. Il s’agit d’éliminer l’excès de poussière et de débris.

C’est une étape importante, alors ne l’ignorez pas si vous voulez obtenir de bons résultats. Mais aussi pour garder votre balai vapeur efficace et en bon état.

Avant de procéder à la fonction de vaporisateur, il est nécessaire de l’utiliser comme un balai normal, puis sans la partie finale, afin de nettoyer à fond le sol et toutes les surfaces sur lesquelles nous voulons agir.

Le non-respect de ces passages peut entraîner le transport de poussière, de saletés et d’odeurs désagréables dans la maison. A ce stade, vous pouvez procéder à la fixation du patin en microfibre dans l’appareil et l’utiliser comme décrit dans les étapes suivantes de notre guide.

Attendre que la température soit atteinte

Lorsque l’appareil est éteint, le chiffon fixé au balai, il est possible de remplir le réservoir (de capacité moyenne 400 ml, suffisant pour le nettoyage de 100 mq).

Il est préférable d’utiliser de l’eau du robinet normale, mais faites attention aux caractéristiques et au type de balai. Certains modèles nécessitent l’utilisation d’eau purifiée du calcaire et donc vérifiez soigneusement les instructions jointes. Le balai vapeur est prêt à fonctionner. Mais vous devez attendre quelques minutes pour que la température correcte soit atteinte.

La température

Pour un nettoyage léger, nous recommandons de régler la température à moins de 100 °C. Alors que, pour un nettoyage vraiment efficace sur les taches visibles et la saleté profonde, on sélectionne la température de 120 ° C.

Ce temps d’attente varie d’un modèle à l’autre, donc ne vous inquiétez pas si la température est atteinte dans certains cas après environ 10-15 minutes. À ce stade, vous pouvez utiliser le balai vapeur en agissant sur la surface que vous voulez nettoyer.

Effectuer des mouvements légers

Pendant l’utilisation du balai vapeur, les mouvements doivent être légers, continus vers l’avant et vers l’arrière. Insistez en présence de zones présentant des taches très visibles.

Le balai vapeur peut également être utilisé pour nettoyer les moquettes et les meubles rembourrés des canapés et fauteuils. Ensuite, après avoir utilisé le balai vapeur, effectuez le nettoyage il faudra l’éteindre et attendez quelques minutes pour qu’il refroidisse. Ce n’est qu’après 10-15 minutes que vous pouvez vider le réservoir d’eau et retirer le chiffon en microfibre.

Le chiffon peut également être lavé, afin de le rendre prêt pour toute utilisation ultérieure. Toutefois il est nécessaire d’énumérer les endroits et les zones de la maison où vous devriez éviter de l’utiliser.

Evitez d’utiliser le balai sur le parquet sauf si c’est bien marqué sur l’appareil. Les meilleurs modèles de balai vapeur produits par Kärcher avec programmes sélectionnables pour le nettoyage des sols en linos, pvc, stratifié, carrelage, parquet.

Les surfaces

Le balai vapeur ne devrait pas être utilisé sur certaines surfaces pour un certain nombre de raisons spécifiques. La première est que sur certaines structures, comme sur le parquet, le flux d’air chaud fait fondre le fini ciré. La deuxième raison est que les carreaux adhésifs peuvent se détacher irrémédiablement.

Les accessoires

Vous pouvez nettoyer avec le balai vapeur tout genre de surfaces : sols, tapis, moquettes aussi. La plupart des modèles sont fournis avec des accessoires polyvalents. Voyons ci-dessous les accessoires proposés avec les balais vapeur:

  • lingettes de rechange : toutes les balai vapeur disponibles en commerce sont fournies avec au moins deux chiffons en microfibre. Ces lingettes ne sont pas jetables, mais lavables et  réutilisables à l’infini ;
  • tapis et semelle: grâce à la semelle intérieure en plastique rigide, le balai vapeur glisse sur la surface à traiter ;
  • distributeur d’appoint: pour les balais  vapeur qui n’ont pas de réservoir amovible.

En outre, les tuyaux flexibles ou rigides vous permettent de réaliser un nettoyage parfait. Voyons ensemble quels sont les accessoires supplémentaires, conçus pour simplifier le nettoyage de la maison non seulement des sols mais aussi d’autres surfaces :

  • brosse ronde: petite brosse ronde à poils. Pour une action mirée sur les taches résistantes;
  • tuyau flexible: avec poignée ergonomique. Flexible, d’une longueur moyenne de 80 cm, ce tuyau vous permet d’effectuer de larges mouvements, de nettoyer même les parties les plus cachées et insidieuses de la maison.
  • tube télescopique: Contrairement au tuyau flexible, celui-ci est en plastique rigide et permet de diriger la vapeur vers un point précis, éliminant immédiatement les taches les plus résistantes. Vous pouvez ainsi atteindre sans effort les points hauts de la maison, comme les fenêtres.

Le balai vapeur sans fil

Si vous voulez acheter un balai à vapeur sans fil, vous recherchez un confort maximal : vous pouvez nettoyer n’importe quel endroit de la pièce sans débrancher et rebrancher le câble continuellement, en changeant de pièce.

Les meilleurs modèles sont ceux qui ont une plus longue durée de vie pour recharger la batterie, et plus légers que ceux avec fil. Le temps de charge est un facteur important à prendre en compte.

Par exemple, les derniers modèles des balais à vapeur Black & Decker sont excellents : ils éliminent 99,9% des germes et bactéries sans détergents, ils ont une batterie rechargeable et pèsent seulement 2,7 kg.

Prix

Il existe de nombreux produits sur le marché et les prix varient de moins de 100 euros à plus de 200. La qualité des matériaux utilisés pour le produit. Le plastique est plus ou moins résistant: une poignée en plastique de mauvaise qualité a peu de chance de durer longtemps. La puissance d’un produit fait une différence de prix.

De même, le meilleur balai vapeur avec une température allant jusqu’à 120 °C et de nombreux accessoires sera plus cher que la moyenne du marché.

Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire, qu’il suffise de laver le sol de la maison ou les canapés et les fenêtres. La solution la plus économique est représentée par le balai vapeur Silvercrest avec 2 puissances de vapeur pour sols fragiles (ex. parquet) et sols durs, a prix moyen de 40 euros