Sianbuckler2195708

Barbecue en pierre : notre guide d’achat pour vous aider à choisir

En été et pour les plus téméraires en hiver aussi, les grillades au barbecue sont toujours très appréciées. Seulement voilà, vous ne voulez peut-être pas ou plus du conventionnel BBQ en métal avec ses roulettes… Vous avez envie de passer au niveau supérieur comme on dit et vous envisagez donc l’achat d’un barbecue en pierre. Seulement voilà : quel modèle choisir, lequel sera le plus adapté à vos besoins, répondra mieux à vos exigences ? Pas toujours facile de s’y retrouver car les modèles sont aujourd’hui très nombreux, et les prix varient énormément ! Voilà pourquoi nous avons pensé à rédiger un guide d’achat qui se veut simple mais complet pour vous aider à choisir LE barbecue en pierre qui vous plaira vraiment

Avant-propos

En réalité, avant même de commencer ce petit guide d’achat il nous semblait important de préciser l’aspect légal… Et oui, vous n’y avez pas forcément pensé mais un barbecue en pierre peut être relativement imposant, à plus forte raison s’il est couronné d’une cheminée. Dans certaine ville ou région, une déclaration de travaux, une demande d’autorisation ou de permis de construire doit par exemple être présentée en mairie pour tout équipement de 1,5 mètre de hauteur ou qui occupe une surface supérieure à 2 m². En effet la pose d’un barbecue en pierre nécessite des travaux plus ou moins conséquents en fonction du modèle : dalle en béton, fondations… Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant d’acheter votre barbecue. Ce serait bien dommage d’en faire l’acquisition et de ne pouvoir l’utiliser ensuite faute d’autorisation…

Pourquoi opter pour un barbecue en pierre ?

Si vous avez encore quelques doutes sur le bien-fondé d’avoir ou non un barbecue en pierre dans votre jardin, voici quelques avantages.

À notre avis, un barbecue en pierre offre une certaine valeur esthétique supplémentaire à votre jardin. Il ne faut pas le voir comme un simple barbecue mais bien un élément décoratif en plus. Il met en effet en valeur votre extérieur de la plus belle des manières. Vous pourrez qui plus est choisir entre différents coloris.

Ensuite, un barbecue en pierre a l’avantage d’être très résistant. Un tel équipement est effectivement conçu pour durer contrairement aux barbecues en métal qu’il faut changer au bout de quelques années. C’est donc un investissement vite rentabilisé. Votre barbecue n’aura logiquement pas besoin de protection particulière (attention, ses accessoires si) et résistera donc très bien aux intempéries.

Enfin, contrairement aux autres types de barbecue, un barbecue en pierre ne demande pas d’entretien particulier. Il suffit juste d’enlever les cendres (ou vider le bac) et en nettoyer la grille tandis que les plus maniaques frotteront les tâches à l’eau savonneuse.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir son barbecue en pierre

Le choix de la « pierre »

Il faut garder à l’esprit que le terme « barbecue en pierre » est un terme générique et qu’en réalité les « pierres » en question ne le sont pas forcément. Il existe ainsi la pierre naturelle comme la pierre de Dordogne, la pierre du Gard et la pierre du Sireuil qui sont fréquemment utilisées pour construire des barbecues en pierre. De même la pierre de lave qui est pour sa part très appréciée pour sa qualité de conservation/restitution de la chaleur. Mais on retrouve aussi bien évidemment la pierre reconstituée, la brique et la brique réfractaire ou encore le béton/ciment préfabriqué et béton cellulaire.

Les dimensions et matériaux du foyer

Cet aspect est très important car il va en grande partie conditionner la taille de votre barbecue mais plus encore la taille de la grille et donc la quantité de nourriture que vous pourrez cuire en même temps. Famille nombreuse, beaucoup d’amis ? Ce n’est jamais « agréable » d’attendre que tout le monde soit servi et de voir les grillades refroidir, d’attendre trop de temps pour que chacun puisse manger à sa faim, pour que la deuxième tournée soit enfin prête. Il semble donc plus judicieux d’opter pour une taille trop grande que l’inverse. Si vous pensez cuisiner au bois plutôt qu’au charbon vous aurez également besoin d’un foyer plus important.

Les matériaux du foyer dépendent bien sûr du goût du consommateur mais il nous semble tout de même regrettable d’avoir un joli barbecue en pierre et d’opter pour un foyer en métal…

Les accessoires du barbecue en pierre

C’est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger pour la simple et bonne raison que ces accessoires achetés séparément peuvent en réalité devenir très onéreux. Vous vérifierez donc que votre barbecue en pierre est effectivement fourni avec une grille de cuisson voire plusieurs. Mais vous pouvez espérer aussi avoir une plancha par exemple (idéale pour cuire du poisson), une spatule et/ou pince pour manipuler les aliments plus facilement et en toute sécurité, des brosses à grilles en métal pour nettoyer vos grilles après la cuisson, un thermomètre afin de contrôler la température voire même des gants pour cuisiner là encore en toute sécurité.

Bien évidemment il n’y a aucune obligation (sauf pour la grille quand même !) et ne vous attendez pas à retrouver tous ces accessoires avec votre barbecue. Cependant en avoir certains d’entre eux « offerts » peut faire la différence…

Le prix d’un barbecue en pierre

Bien évidemment vous seul connaissez votre budget et le prix que vous êtes disposé à dépenser. Cependant avoir une idée sur la question est toujours utile. Il faut savoir que le prix d’un barbecue en pierre peut considérablement varier en fonction de sa taille, des matériaux utilisés, des caractéristiques et accessoires du barbecue mais aussi de l’endroit où vous l’achetez… De nombreux paramètres donc qui vont faire varier considérablement les tarifs.

Mais pour vous donner un ordre d’idée sachez qu’un barbecue en pierre sans cheminée coûtera entre 200 et 400 euros. Un modèle avec cheminée mais de petite taille ne devrait pas dépasser les 500 euros tandis qu’un de taille moyenne entre 500 et 1000 euros. Enfin un grand barbecue en pierre avec un foyer coûtera approximativement plus de 1000 euros. Les barbecues en pierre haut de gamme avec de nombreux accessoires peuvent eux coûter plus de 2000 €.

Les 3 caractéristiques principales des modèles de barbecue en pierre

Le barbecue en pierre avec / sans cheminée

L’absence de cheminée le rend plus discret, plus facile à monter aussi. À l’inverse le barbecue en pierre avec cheminée est très apprécié pour son aspect esthétique, la présence qu’il impose dans le jardin. La cheminée facilite aussi l’évacuation de la fumée parfois très dérangeante notamment pour le cuistot. Elle peut cependant être désavantageuse en fonction du vent.

Le barbecue en pierre avec / sans niche

Cette cavité placée sous le foyer est très pratique pour ranger le matériel du barbecue : charbon, bois, etc. Elle peut se présenter avec ou sans porte.

Le barbecue en pierre avec / sans plan de travail

La présence (ou l’absence) d’un plan de travail facilite en réalité considérablement la tâche du cuisinier. Cela lui permet en effet d’y déposer les plateaux lorsqu’il retire les grillades, avoir sous la main les différents ustensiles et condiments, etc. C’est donc un aspect qu’il ne faut pas négliger.

Autres caractéristiques

En plus de ces trois caractéristiques majeures qui définissent notamment l’allure générale du barbecue, s’ajoute la présence ou non d’un bac récupérateur de cendres. Très pratique pour l’entretien, il suffit de le vider quand il est plein. Prenez aussi en compte que certains barbecues peuvent se « transformer » en four / four à pizza. Certains modèles permettent également de réguler la hauteur de la grille.

Autres considérations à prendre en compte

Le futur emplacement de votre barbecue

Votre barbecue en pierre, même de petite taille, sera toujours plus imposant qu’un barbecue conventionnel. Vous devez par conséquent bien réfléchir à son emplacement car ensuite vous ne pourrez plus le bouger, forcément. Vous devez notamment prendre en compte la végétation et les vents dominants pour faciliter la cuisson et ne pas déranger votre voisin. Vous devez aussi faire en sorte que l’arrière extérieur ne soit pas accessible. Les pierres seront très chaudes et il y a donc un risque de blessure. Enfin, votre barbecue en pierre devra être situé à proximité de votre salon de jardin sans pour autant en être trop près non plus.

La législation

Comme nous vous le disions en avant-propos mais il est toujours bon de le répéter, vérifiez la législation en vigueur dans votre lieu de vie

Le montage

En effet, nombre d’entre vous se demandent certainement de quoi il en retourne à ce niveau. Bien évidemment le montage de votre barbecue en pierre sera plus ou moins complexe en fonction du modèle. Cependant, normalement nul besoin d’être une star de la maçonnerie pour y arriver, au contraire. De fait ces produits sont spécialement étudiés et conçus pour être faciles à monter. Il vous suffira donc d’avoir les outils adaptés (truelle, niveau, mètre, etc.) et de suivre attentivement les instructions. Si malgré tout vous ne vous sentez pas les épaules pour accomplir cette tâche, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Conclusion

Nous espérons que ce petit guide vous aura permis d’y voir un peu plus clair. Que vous savez désormais vers quel type de barbecue en pierre vous tourner. Et que vous avez bien saisi les différents critères et autres remarques à prendre en compte avant de vous décider. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes grillades !

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page