Le guide ultime pour choisir sa barre de son

Vous avez investi dans une télévision. Vous l’avez installé et vous êtes émerveillé par la qualité cristalline de l’image. Les couleurs sont excellentes et vous avez une résolution parfaite.

Mais le son est loin d’être la panacée. Vous avez un contraste saisissant entre la qualité de l’image et celle du son. Les haut-parleurs internes d’une télévision sont suffisants pour une bonne qualité.

une barre de son offrira la meilleure qualité possible. Elle permet d’avoir un vrai Home Cinema, le téléviseur pour l’image et la barre de son pour l’audio.

Les caractéristiques d’une barre de son

L’avantage d’une barre de son est qu’elle est très discrète. On peut l’installer n’importe où. Même si on préfère la mettre sous le téléviseur. Mais la première chose est de déterminer la taille de votre pièce. Il faudra choisir soigneusement si vous voulez installer une barre de son dans une pièce minuscule.

L’objectif d’une barre de son est de vous donner une expérience similaire à une salle de cinéma. De ce fait, la superficie doit être suffisante pour la propagation optimale du son.

Notons que les petites pièces peuvent bénéficier d’une barre de son. Mais il faudra choisir des modèles adaptés pour des superficies inférieures à 10 mètres carrés.

Une barre de son avec un caisson de grave

Ensuite, vous devez déterminer si votre barre de son doit posséder un caisson de grave (un Subwoofer). L’objectif d’un Subwoofer est de retranscrire parfaitement les sons à basse fréquence.

Par exemple, les bruits d’un tambour, les pales d’un hélicoptère ou une explosion. Si vous êtes fan de films d’action, alors achetez une barre de son avec un Subwoofer.

Ainsi, le son sera projeté à travers toute la pièce, vous donnant une immersion parfaite. Vous aurez 2 choix. Soit, vous achetez le modèle qui intègre le Subwoofer, soit vous achetez séparément les caissons. Ces caissons peuvent communiquer via le Wifi ou vous pouvez les connecter avec des câbles.

Une barre de son ou une base de son ?

Les deux ont les mêmes fonctionnalités, mais c’est l’ergonomie qui les différencie. Une barre de son est plus grande et on peut la fixer sur un mur ou sur une étagère.

On considère que c’est une barre de son quand sa longueur dépasse les 100 centimètres. L’avantage de la barre de son est que vous avez plus de haut-parleurs disponibles. Généralement, 4 ou 5 et vous aurez un Subwoofer séparé, connecté par du sans-fil.

Une base de son est adaptée pour les petits espaces. Généralement, on le met sous le téléviseur. S’il est suffisamment robuste, vous pouvez poser le téléviseur par dessus. Les modèles indiqueront cette capacité.

Vous n’aurez pas besoin de le fixer séparément, mais sa dimension doit correspondre à la base de votre télévision. Le Subwoofer est intégré dans la base de son.

Et dans la plupart des cas, vous devrez acheter séparément les haut-parleurs. Si vous avez une grande pièce, choisissez une barre de son. Mais si vous avez un petit appartement, la base de son est une meilleure alternative.

La connectivité d’une barre de son

La connectivité est aussi un élément important d’une barre de son. En général, vous aurez besoin d’une seule connexion entre le télévision et la barre.

Le HDMI

La norme actuelle est de proposer une interface HDMI, mais des modèles peuvent utiliser l’optique. Il existe également des barres de son en Bluetooth et en Wifi.

Dans le HDMI, vous avez des normes telles que :

  • Le DTS
  • Le Dolby Digital
  • La norme Dolby Atmos
  • Le Dolby Digital Plus
  • La stéréo
  • Le DTS:X

Et dans l’optique, vous aurez :

  • Le Dolby Digital
  • La stéréo
  • Le DTS

On voit clairement que le HDMI est plus polyvalent. Vérifiez que votre téléviseur possède une prise HDMI. Et ce sera le cas si votre téléviseur a moins de 5 ans. Les barres de son les plus récentes auront même la norme HDMI ARC pour Audio Return Channel.

C’est une norme qui dédie la vidéo pour la télévision et le l’audio pour la barre de son en une seule connexion. De ce fait, l’interaction entre la barre de son et le téléviseur est quasi parfaite.

Si vous pensez que le téléviseur est un ancien modèle, alors choisissez un modèle avec l’optique et le HDMI. Ainsi, vous ne serez pas bloqué pour mettre à jour vos anciens équipements en un Home Cinema.

Le Wifi

Une barre de son en Wifi vous permet de vous connecter à internet. Ainsi, vous pouvez la configurer pour qu’elle se connecte à Spotify et que le son sorte directement de vos haut-parleurs.

Si vous n’aimez pas le Wifi, alors vous aurez aussi des barres de son avec une prise Ethernet. Vous devez la connecter à votre PC ou votre Laptop et utiliser ce dernier pour connecter la barre à un service en ligne.

Le Bluetooth

Le Bluetooth est une ancienne technologie, mais elle reste indispensable pour un Home Cinema. Une barre de son avec le Bluetooth vous permet d’utiliser votre Smartphone ou votre tablette.

Plutôt que d’utiliser des écouteurs, vous envoyez le son de la musique sur votre Smartphone vers la barre. La technologie NFC est également un ajout récent. Le NFC est intéressant, mais seuls des Smartphones haut de gamme possèdent cette technologie.

Le Streaming

Enfin, vous avez également des barres de son avec des capacités de streaming. Vous pourrez vous connecter à Spotify, mais également vos réseaux sociaux.

On ignore si ce sont des fonctionnalités vraiment utiles pour une barre de son. Si vous n’utilisez pas de lecteur média comme Roku, alors cela peut être une bonne option.

Comprendre les canaux (2.1, 3.1 et 5.1)

Vous avez souvent vu des mentions telles que 2.1, 3.1 et 5.1 dans la barre de son. Ces chiffres indiquent le nombre de canaux et de Subwoofer d’un équipement sonore. Le chiffre avant le point (.) correspond au nombre de canaux du son. Et le chiffre après le point indique s’il possède un Subwoofer.

Dans un système 2.1, vous aurez 2 canaux, soit 2 haut-parleurs à droite et à gauche. Le tout avec un Subwoofer central. Le 3.1 va avoir un caisson central, 2 haut-parleurs et un Subwoofer.

Et enfin, la meilleure norme, le 5.1, va avoir 5 canaux avec 1 subwoofer. Pour un Home Cinema, c’est l’objectif de nombreux cinéphiles. Mais attention, il faudra bien les placer. En général, les haut-parleurs doivent être à la même hauteur et distance les uns par rapport aux autres. En revanche, le Subwoofer peut être mis devant.

Selon votre modèle de barre de son, vous aurez des haut-parleurs satellites. Ces derniers possèdent leurs propres alimentations. Le design est le principal avantage. On ne les verra quasiment pas, mais le son sera totalement immersif. Il arrivera que vous trouviez une barre de son avec la mention 5.1.4 qui indique qu’il supporte la norme Dolby Atmos.

Le Dolby Atmos

Le dernier chiffre, dans le 5.1.4, indique le nombre de canaux qui proviendront du plafond. En effet, le son naturel vient de toutes les directions. Mais un équipement sonore est toujours directionnel. Il va envoyer le son vers l’avant, vers l’arrière ou la droite et la gauche. La norme Atmos permet de retranscrire le son à la verticale.

Avec cette technologie, on peut transformer un son en un objet pour créer un environnement 3D audio. Vous serez plongé dans une enveloppe sonore 3D. L’effet est très particulier et certains ont dû mal à s’y habituer. Proposé uniquement pour les salles de cinéma, le Dolby Atmos débarque progressivement pour les Homes Cinema avec la barre de son.

Le Dolby Atmos est capable de retranscrire 128 objets sonores dans une seule scène. Cela dépend aussi de la manière dont le film a été tourné. Et surtout, le prix d’une barre de son en Dolby Atmos est assez élevé.

Le DTS:X

On a mentionné brièvement le DTS:X et c’est également pour créer de la 3D sonore. Mais contrairement à Atmos qui demande des haut-parleurs supplémentaires, le DTS:X peut créer cet environnement dans un équipement classique.

Et les fabricants vont mettre des mentions comme 10.1 ou 11.1. C’est une norme conventionnelle, mais les canaux supplémentaires sont pour les objets sonores.

Les critères pour choisir une barre de son

Un lecteur média

De plus en plus, les barres de son proposent directement un lecteur de média pour le DVD ou le Blu-Ray. Cela vous évite d’acheter un lecteur supplémentaire et le câblage est plus réduit. Comparez le prix d’un lecteur de Blu-Ray et d’une barre de son intégrant un lecteur. Et vous verrez que vous économisez sur le prix global.

Des haut-parleurs supplémentaires

Il existe quelques barres de son qui vous propose un grand haut-parleur pour l’arrière. Si vous n’avez pas le budget pour le Dolby Atmos, alors des haut-parleurs supplémentaires peuvent créer de superbes atmosphères sonores.

Et concernant le Subwoofer, choisissez celui que vous pouvez alimenter séparément. Cela vous permettra de régler finement les basses selon le contenu que vous regardez.

Les boutons de contrôle

Vous aurez des boutons de contrôle sur votre barre de son. Assurez-vous qu’ils soient parfaitement visibles. Il existe des modèles avec des boutons rétroéclairés, permettant de le voir dans le noir. Ou mieux encore, on peut contrôler certaines barres de son à partir du téléviseur. Très pratique si vous avez un Home Cinema grandeur nature.

Les réglages et les effets audios

Pourquoi se contenter du son alors que vous pouvez avoir tous les effets ? De nombreux modèles de barre de son intègrent un équaliseur ou le réglage des basses.

Par exemple, si vous écoutez une musique classique sur la barre, alors vous pouvez choisir une préconfiguration pour une salle d’opéra. L’immersion sera vraiment totale. Et on a de nombreux réglages prédéfinis comme une salle de concert ou une salle de cinéma.

Le contrôle par infrarouge

Vous contrôlez généralement votre téléviseur via une télécommande par infrarouge. Mais attention, la barre de son peut bloquer le signal si elle est devant le téléviseur ou même en dessous.

C’est pourquoi des fabricants proposent des modèles avec des relais infrarouges. Dans cette configuration, la barre de son va laisser passer l’infrarouge pour qu’on puisse toujours contrôler le téléviseur.

Les prix d’une barre de son

Dans les barres de son, vous pouvez avoir des modèles qui dépassent les centaines de dollars. Mais comme d’habitude, chaque modèle aura ses caractéristiques.

Par exemple, comptez 250 euros si vous voulez une barre de son en 5.1, intégrant le Bluetooth, le NFC et un câble USB. Pour cette tranche de prix, vous avez un modèle avec la plupart des fonctionnalités. Une barre de son pour un Home Cinema semi-professionnel.

Pour un prix de 80 à 100 euros, vous aurez une barre de son avec une sortie en optique et un canal en 5.1. Pas de HDMI, mais vous pouvez avoir une télécommande. Vous disposez également d’une application pour la contrôler avec votre Smartphone.

Mais peut-être que le prix ne compte pas pour votre barre de son. Pour un prix supérieur à 400 euros, vous aurez les modèles, intégrant la technologie Dolby Atmos ou DTS:X. Ainsi, pour environ 600 euros, vous avez une barre de son qui propose du Dolby Atmos en 7.1.2.

Elle pourra se connecter à tous les services en ligne et elle fonctionnera sans problème même sur des petites superficies. C’est également les modèles avec le maximum de connectivités telles que le HDMI, le Wifi ou le Bluetooth.

Toutefois, ce sont des modèles pour des utilisateurs particulièrement exigeants. Mais la moyenne de prix que nous avons vu sur le marché va de 80 à 300 euros. Pour ces prix, vous pouvez transformer vos anciens équipements en un véritable Home Cinema.

Et si vous cherchez à construire un Home Cinema à partir de zéro, vous avez des Bundles qui intègrent le téléviseur et la barre de son. Vous ferez des économies et vous aurez une compatibilité parfaite.

La plupart des utilisateurs sont unanimes. Une fois qu’on a regardé un film avec une barre de son qui balance le son à pleine puissance dans la pièce. Alors, on se demande comment on a pu vivre sans.