Que vaut la marque Bompani dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1954
  • Fondateur : Renzo Bompani
  • Slogan : Nurturing our Homes
  • Produits : Tout le gros de l’électroménager. Des réfrigérateurs, des gazinières, des plaques de cuisson, des laves-linges ainsi que les accessoires pour la cuisine.
  • Site officiel : http://www.bompani.it/

Introduction

Il existe des choses qui ne changeront jamais. L’excellence de la gastronomie française, la performance des marques allemandes et le design exceptionnel des marques italiennes.

Même dans les équipements de notre quotidienne, l’Italie amène sa touche d’esthétisme et de style. Bompani est assez méconnu en France, mais ses produits ont traversé les frontières italiennes depuis très longtemps.

Grand groupe dans l’électroménager, cette marque propose une dizaine de gammes qui couvre, la cuisine, la cuisson, le lavage, la chaine du froid et tous les accessoires qui vont avec.

Bompani est réputé pour la finition soignée de ses produits avec une cible orientée vers le haut de gamme. L’histoire de la marque est assez mouvementée, comme de nombreuses entreprises dans un contexte de concurrence acharnée.

Mais Bompani a pu tirer ses marrons du feu à temps et elle est une marque éminemment respectée parmi les professionnels et les consommateurs.

Malgré de multiples changements à l’entreprise, elle est restée fidèle à elle-même concernant la fiabilité et le design de ses produits.

Même si sa gamme est très large, elle privilégie la cuisine avec les gazinières, les plaques de cuisson, mais également les équipements de lavage.

Histoire de Bompani

Bompani a été fondé par Renzo Bompani en 1954. À la base, l’entreprise s’appelait Smalteria Metallurgica Ghirlandina et elle s’occupait d’ouvrages métallurgiques, mais également de vitrage.

Bompani avait l’habitude d’être un sous-traitant pour de grandes marques italiennes. À partir de 1960, Bompani va changer, elle reste toujours sous-traitante, mais elle va construire des cuisines à prix abordables.

C’est la belle époque où les premiers appareils de cuisine comme la gazinière débarquent massivement dans les foyers.

Ce premier changement permettra à l’entreprise de se développer assez rapidement. À partir de 1970, l’entreprise va déménager dans une usine dans la commune d’Ostellato située dans la région de Ferrara.

Ce changement va apporter une bouffée de fraicheur. Non seulement, Bompani acquerra l’expertise nécessaire pour faire de la production de masse.

Mais elle va aussi concevoir d’autres équipements comme les lave-vaisselles. Mais surtout, finis la sous-traitance, car les produits sont commercialisés sous le nom de Bompani.

En 1997, la petite entreprise italienne a des ambitions de grandeur, car elle rachète la marque allemande Oranier qui est spécialisée dans les poêles à bois et les cheminées. Un ajout parfait pour étoffer le catalogue de la marque.

La crise de 2008 va impacter considérablement Bompani. Son chiffre d’affaires est en chute libre, mais elle va se ressaisir avec la recette qui a fait son succès.

Elle recommence à faire de la sous-traitante pour d’autres marques italiennes. Cela lui permettra de tenir la barque et en 2013, la direction, par l’intermédiaire de Enrico Vento, va prendre le contrôle de 100 % de l’entreprise.

L’objectif sera le renflouement financier, mais également un changement de cap. Une stratégie gagnante, car à partir de 2016, la marque retrouve des couleurs et s’exporte vers le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique latine.

Le principal changement a été de se concentrer sur le haut de gamme, une spécialité typiquement italienne.

Les meilleurs produits de Bompani

Bompani propose 4 gammes de produits, la cuisine, le lavage, les réfrigérateurs et la préparation des aliments.

Pour la cuisine, Bompani vous proposera des gazinières, des fours et des cheminées encastrables ainsi que plusieurs types de hotte pour l’aération et l’élimination des mauvaises odeurs.

Dans les réfrigérateurs, on n’a que 2 types avec le modèle à pose libre qui impressionne par son design résolument retro. Il y a peu de modèles disponibles, mais ils valent clairement le coup.

Dans le lavage, on a l’essentiel avec les machines à laver et les sèche-linges. On regrette que cette gamme ne doit pas plus développé, car le design est excellent et ils s’intègrent parfaitement dans la cuisine.

Et dans la préparation des aliments, Bompani s’aventure dans des territoires inconnus avec des mélangeurs, des Blenders, mais également des fours électriques et des mini-frigo.

Vous avez également des accessoires comme un bruleur Wok que vous pouvez installer sur ses cuiseurs. Ce qu’on remarque est que tous les produits de Bompani respirent le style plutôt que les options.

Cela reste des modèles standards comparés à ce qu’on trouve sur le marché, mais l’entreprise a tout parié sur l’esthétique et franchement, les produits sont de toute beauté.

Garantie et service après-vente

Étant donné que Bompani n’est pas présent officiellement en France. Il faudra regarder la garantie proposée par le revendeur.

Les produits de la marque sont disponibles chez les grandes enseignes comme Conforama ou Darty. En général, vous aurez une garantie de 2 ans au minimum. Mais des avis de consommateurs nous prouvent la fiabilité de Bompani.

Car ils ont des produits qui marchent parfaitement après 10 ans ! La seule chose à vérifier est que si le produit est fabriqué 100 % en Italie et non pas en Asie où la qualité peut laisser à désirer.

La marque propose aussi une assistance technique par téléphone ou par mail avec les coordonnées qui sont disponibles sur son site officiel.

En conclusion

Bompani montre qu’une petite entreprise italienne peut partir à l’assaut du monde. D’une entreprise métallurgique modeste, elle est devenue une marque respectée dans le gros électroménager.

Le design de ses produits respire l’excellence italienne dans ce domaine. Malgré des équipements haut de gamme, les prix sont tolérables pour une telle qualité.

On apprécie aussi la diversité de ses catégories, car elle couvre l’essentiel du gros électroménager allant de la gazinière jusqu’aux réfrigérateurs.

En termes de garantie, on aura celle du revendeur, mais on peut aussi contacter l’assistance technique si c’est nécessaire.