Que vaut la marque Bosch dans l’outillage électroportatif ?

  • Date de création : 1886
  • Fondateur : Robert Bosch
  • Slogan : Invented for life
  • Produits : Tout ce qui concerne l’outillage électrique. On peut citer les outils pour l’industrie du bâtiment, le jardinage, l’électricité, la métallurgie, le chauffage, mais également la menuiserie et la charpenterie.
  • Site web : https://www.bosch-professional.com/fr/fr/

Introduction

Comment parler de tous les domaines où la marque Bosch est présente ? L’automobile, l’industrie, la protection, l’outillage. Bosch est le fleuron de l’industrie allemande.

Un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euros en 2017 pour un bénéfice de 4 milliards d’euros en 2017. Si vous vous demandez comment la norme Made In Germany a acquis ses lettres de noblesse, alors il vous suffit d’acheter n’importe quel produit de Bosch pour le comprendre.

En général, les produits Bosch ne sont pas donnés, mais la durabilité est tellement qu’on peut dire qu’ils sont garantis à vie.

Bosch bénéficie d’une réputation exceptionnelle à la fois chez les professionnels, mais également les particuliers. Quand le bricolage pour grand public s’est généralisé, Bosch a su s’adapter assez rapidement.

En quelques années, il a décliné toute sa gamme industrielle d’outillage pour le grand public. Pas de compromis sur la fiabilité, mais des options moins spécialisés pour faire baisser les prix.

Les perceuses, les outils de jardinage, le nécessaire pour la menuiserie et les équipements pour les paysagistes. On a ce vieux slogan publicitaire qu’on trouve tout ce qu’il faut chez Casto, mais c’est Bosch qui fournit à Casto tout ce dont il a besoin.

Toutefois, on n’est pas une logique d’inondation de marchés où la marque va proposer 10 outils pour une seule tâche.

La signature de Bosch est de partir d’une tâche généraliste, comme percer un trou dans le mur, et de décliner ses produits en autant de tâches spécialisées. Chaque tâche dans le bricolage possédera un outil Bosch adapté.

Histoire de la marque Bosch

On peut penser que Robert Bosch n’aurait jamais pensé que son entreprise deviendra l’une des plus puissantes au monde le 15 novembre 1886, date de création de l’entreprise.

En ce jour, Robert crée une petite entreprise appelée Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik dans une arrière-cour dans la ville de Stuttgart.

Après 1 an de travail, il présentera le premier magnéto à faible voltage pour un moteur à essence. La première usine de la marque date de 1901 et en 1901, l’usine avait déjà produit ses 100 000 premiers magnétos.

C’est également l’entreprise qui a proposé la première fois, la journée de 8 heures en Allemagne, une avancée majeure à l’époque.

En 1913, Bosch a commencé à fabriquer des phares de voiture. Jusqu’en 1945, la marque s’est diversifiée dans les composants de voitures.

On peut citer l’autoradio, les pompes à injection et sa première perceuse date de 1937. On peut apprécier ou non, mais la réputation de durabilité est venue pendant l’effort de guerre. Bosch était du côté des Allemands.

Et il a fourni une grande partie des composants pour les tanks. Les archives montrent que ses usines étaient secrètes pendant la guerre et qu’il a également utilisé les employés des camps de concentration.

Cela a permis à la marque d’avoir le monopole sur les pièces de voiture, mais également sur les forces aériennes puisqu’il fournissait également la Luftwaffe. Robert Bosch ne verra pas la capitulation de l’Allemagne puisqu’il mourra en 1942.

De 1945 jusque dans les années 1960, Bosch s’enfonça dans l’oubli. Les années d’après-guerre ont été difficiles. Mais malgré son passé sombre, la marque avait toujours sa réputation de durabilité exemplaire.

À partir de 1980, Bosch repart sur de nouvelles bases et participe activement à l’industrialisation de l’Allemagne. Mais malgré ses années en demi-teinte, l’entreprise a constamment innové.

On peut citer un détecteur d’oxygène en 1976, un contrôle de moteur électrique en 1979, les phares Xenon en 1991 et l’injection directe en 2000.

C’est à partir de 2005 que la marque revient sur le devant de la scène. Elle investira près de 3 milliards d’euros en recherche et développement en 2009 et cela lui permettra de déposer plus de 3 000 brevets.

En quelques années, l’outillage électroportatif de Bosch aura une réputation légendaire dans le monde entier.

Quels sont les produits phares de la marque Bosch ?

La question serait plutôt : Quels sont les produits qui ne sont pas excellents chez Bosch ? Dans l’outillage électroportatif, on a évidemment les perçeuses, disponibles dans une variété de modèles.

Les perceuses sans fil, les modèles à percussion, les outils connectés, les visseuses, les marteaux perforateurs. Mais on également la coupe avec la technologie du diamant, les ponceuses, les meuleuses et les appareils de mesure.

Bosch est également connu pour ses outils pneumatiques, ses décapeurs et toute une gamme destinée aux équipements de protection.

Mais Bosch n’est pas uniquement du gros outillage, coutant des centaines d’euros. Il propose aussi des accessoires comme les burins, les fraises, les abrasifs, les embouts, les disques à tronçonner, les forêts et les accessoires de diamant.

Avoir de bons outils, c’est bien, mais être précis, c’est mieux. Depuis quelques années, Bosch propose également une série d’outils de mesure que ce soit avec le laser, les caméras d’inspection sans fil ou encore les détecteurs thermiques.

Garantie et service après-vente

Vous pouvez être certain que soit l’outil Bosch que vous achetez, il va durer plusieurs années sans aucun problème.

Certains bricoleurs rapportent qu’ils utilisent leurs perceuses Bosch depuis 10 ans et elles marchent nickel !

Toutefois, la marque propose une garantie de 24 mois pour les clients particuliers. Les batteries et les chargeurs sont garantis pendant 12 mois et les outils réparés sont pendant 6 mois. Eh oui, l’entreprise propose un service de réparation. Cela concerne la garantie privée.

Mais pour la garantie professionnelle, vous avez une couverture de 12 mois et c’est la même chose pour les batteries. La réparation est également garantie pendant 6 mois.

Toutefois, si vous achetez les outils de la catégorie professionnelle, connue comme la gamme bleue, alors vous pouvez avoir une garantie de 36 mois à condition d’enregistrer le produit sur le site de Bosch dans le mois qui suit votre achat.

En conclusion

Depuis ses débuts dans une arrière-cour de Stuttgart, la marque Bosch a conquis littéralement du monde.

Quand les bricoleurs et les professionnels reçoivent leurs outils Bosch, c’est comme des enfants qui déballent leurs cadeaux de Noel.

Ils savent que ces produits d’une qualité remarquable, qui dureront pendant plusieurs années sans aucun souci.

Bosch a su se diversifier pour décliner sa gamme professionnelle pour le grand public. Cela a permis à de nombreux bricoleurs en herbe de pouvoir utiliser des outils dignes des professionnels.

Et même encore aujourd’hui, la marque continue d’innover dans l’internet des objets et les outils connectés. L’histoire de Bosch est longue et mouvementée, mais elle a encore des décennies d’innovation devant elle.