Bouée licorne, d’où vient la hype et comment s’en procurer ?

La mode est un animal étrange. À la limite du mythique et de l’absurde.

Parce comment pourrait-on associer l’idée d’une licorne, un animal légendaire et un équipement qui peut sauver la vie comme une bouée de sauvetage.

De plus, une bouée licorne n’a rien d’une licorne et encore moins d’une bouée.

Et les formats géants sont les plus populaires que ce soit chez les stars et ceux qui vont à la plage en surfant sur les dernières tendances.

Comme d’habitude, les réseaux sociaux et quelques stars ont contribué à populariser la bouée licorne comme un accessoire indispensable.

L’origine de la bouée licorne

La bouée licorne existe depuis plusieurs années. En fait, les premiers modèles datent de 2013, mais c’est en 2015 que toute part en vrille.

À cette époque, Taylor Swift se considère comme la reine des réseaux sociaux, notamment Instagram.

Ses chansons excitent des millions de jeunes et grimacer des millions d’adultes.

Taylor Swift est constamment sur les réseaux sociaux, à monter chaque aspect de sa vie quotidienne sur Instagram.

En 2015, elle publie une image où elle est sur une bouée licorne avec son compagnon de l’époque, Calvin Harris, barbotant tranquillement dans sa piscine.

Vous me direz que beaucoup de gens postent des images d’eux dans une piscine.

Oui, mais ils n’ont pas 100 millions d’abonnés comme Taylor Swift. L’influence de la star est telle que chacune de ses publications fait l’objet de débats incessants, entre fascination et moquerie.

Mais ça marche. La bouée licorne devient un objet de tendance. Et l’été 2015, les ventes explosent que ce soit sur des sites comme Amazon ou les boutiques physiques à la plage.

L’évolution de la bouée licorne

Après la bombe sociale lancée par Taylor Swift, le public s'empare de la bouée licorne.

Et quand il y a une demande, les fabricants de bouées se sont aussi précipités sur le filon.

En plus de la bouée licorne, on a également la bouée en forme de flamant rose. Un oiseau qui impressionne par sa grâce et sa majesté.

La licorne est devenue également un symbole du mouvement LGBT, ce qui a contribué à populariser notre bouée Swiftienne.

En général, une mode possède une courbe en cloche. On a un démarrage foudroyant, un pic de tendance et cela se calme assez rapidement.

Mais notre bouée licorne continue de flotter en 2018, 2019, et même au-delà. Pendant la Coupe du monde de football de 2018, un joueur de l’équipe d’Angleterre s’est photographié avec une bouée licorne.

Et rebelote pour l’explosion des ventes. De nombreux supporters ont acheté cette bouée pour soutenir leur équipe.

Un magasin de bouée licorne à Londres s’est étonné de voir de grands mecs baraqués qui entraient dans sa boutique de jouets en demandant une bouée licorne. On ne vous raconte pas le spectacle !

Des centaines de designs disponibles

En plus de la forme caractéristique de la bouée licorne ou celle avec le flamant rose, on a également tous les motifs et les couleurs imaginables.

Vous avez les inscriptions diverses allant de noms célèbres jusqu’aux logos des marques.

On a également différents coloris, même si le blanc est privilégié puisque dans la mythologie, la licorne était blanche.

Taille mini et maxi

La grande différence de la mode de la bouée licorne est que ce sont les adultes qui en sont les plus friands.

Qui l’eut crut ? De ce fait, cette bouée est disponible en taille pour les enfants, mais vous avez également la bouée géante.

La plus appréciée, car les femmes l’utilisent pour faire comme Taylor Swift et les hommes tentent de les imiter.

Les fabricants vendent souvent des packs de 2 bouées licornes, à la fois pour les enfants et les adultes.

Pourquoi pas le pégase et le bar flottant ?

Même si la bouée licorne reste très populaire, les fabricants tentent de lancer de nouvelles modes.

Car oui, même si les ventes de ces bouées sont toujours en hausse, il faut toujours innover. Ainsi, on a des bouées en forme de pégase qui apparaissent.

Beaucoup plus massifs et d’une esthétique plus soignée. Mais la mode ne se soucie pas de la finition.

D’autres modèles tentent d’être plus pratiques avec un bar flottant. C’est simplement une bouée avec des emplacements pour mettre vos verres et vos bouteilles pour l’apéro.

Mais le design de la bouée licorne semble indémodable. Cela montre l’esprit de légèreté et une appartenance à une certaine communauté.

Une communauté de fans qui adorent leurs stars préférées et qui les imitent à la perfection.

Les matériaux de la bouée licorne

La plupart des bouées licornes sont à base de plastique. Vous avez également du vinyle sur certains modèles.

Privilégiez le PVC, un alliage de plastique réputé pour sa résistance. Il résistera bien aux déchirures, il est doux au toucher et il est facile à nettoyer.

C’est un point important, après chaque utilisation, nettoyez correctement. Une utilisation fréquente de la bouée licorne peut aider à la prolifération des bactéries.

De plus, l’eau d’une piscine sans oublier l’océan va l’encrasser considérablement.

Comment utiliser une bouée licorne

Selon les modèles, une bouée licorne peut supporter une ou plusieurs personnes. Sur la bouée, vous aurez un poids indiquant la charge totale.

Pour une personne, le poids maximal est de 90 kg et en général, pour deux personnes, il faudra viser les 180 kg.

Les fabricants proposent parfois des bouées, indiquant plusieurs personnes. Par exemple, vous avez une bouée géante pour toute la famille.

Et bien non, vous ne pouvez pas dépasser le poids maximal. Si vous avez un modèle géant, supportant jusqu’à 180 kg, vous pouvez mettre 3 enfants dessus.

Au-delà, la bouée risque de couler à moitié. Même si le matériau est assez résistant, une bouée est faite pour s’amuser dessus. Donc, plusieurs enfants en même temps, risquent de la déchirer.

Pour l’utilisation, vous aurez 2 valves pour le gonflage et le dégonflage. Et non, vous n’avez pas besoin de gonfler une bouée de 180 kg avec la bouche.

En général, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux en mode air froid. On peut aussi passer par un petit compresseur si la bouée est de taille XXL.

Vous avez aussi le gonflage automatique, mais il n’est pas forcément le plus performant.

Une bouée ne doit jamais être gonflée à fond sinon elle risque d’éclater. En moyenne, on la gonfle à 80 % et cela suffira largement.

Les prix d’une bouée licorne

Les prix d’une bouée licorne varient selon les matériaux, le design, mais surtout la taille.

Pour une taille pour les enfants, vous pouvez trouver des modèles à partir de 35 euros. Mais cela monte rapidement et il existe des variantes à 70 ou 100 euros.

On a même une gigantesque bouée licorne à 350 euros ! Autant dire qu’à ce prix, ce n’est plus une licorne, mais une île flottante pour toute la famille.

Étant donné que les fabricants utilisent les mêmes matériaux, vous aurez la même durabilité.

C’est-à-dire que cela dépendra de votre fréquence. Quand une bouée se déchire, on tente souvent de la réparer.

Mais c’est une mauvaise idée, car une fois que le PVC n’est plus homogène, alors vous aurez constamment de déchirures. Soit, vous achetez une autre bouée licorne.

Soit, vous pouvez l’amener chez un capitonneur qui refera le revêtement. En plus de la bouée, vous avez aussi des accessoires.

Des petites bouées toutes mignonnes où vous pouvez poser vos verres et vos assiettes pour un bon repas à la piscine.

En conclusion

Une bouée licorne fait partie de ces accessoires de vacances qu’on peut trouver superflu à première vue.

Mais la mode est ce qu’elle est, cette bouée devient de plus en plus un équipement indispensable.

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, elle montre un signe de la tendance. Elle peut convenir pour la plage, la piscine et on a même vu des personnes qui l’utilisaient dans leur baignoire ou le jacuzzi.

Que Taylor Swift ait lancé la mode en 2015 n’est pas le plus important. Car c’est le fait que des milliers de personnes se sont reconnu dans cette bouée.

Et qu’elle est passée d’un objet de mode à un véritable phénomène de société. Et vous aussi, vous pouvez participer à ce phénomène pour quelques dizaines d’euros.