Que valent les produits électroménagers de la marque Brandt ?

  • Date de création : 1924
  • Fondateurs : Edgar Brandt
  • Slogan : « Pour tous les jours et même les autres »
  • Siège social : Rueil-Malmaison, France
  • Société mère : Groupe Brandt / Groupe Cevital
  • Produits : Gros électroménager (Lave-linge, sèche-linge, lave-linge séchant, lave vaisselle, Four, Micro-ondes, Tables de cuisson, Hottes, gazinière, réfrigérateur, congélateur, combiné) et Petit électroménager (cafetière, bouilloire, extracteur de jus, presse-agrumes, hachoir, Blender, Mixer, Sorbetière, Friteuse, Plancha, Sushi Party, Raclette, Fondue, Crêpière.
  • Site Web : http://www.brandt.fr

Introduction

Brandt c’est une longue histoire. Parsemée de nombreux changements de propriétaire mais toujours présente dans les cœurs tricolores.

Spécialiste du petit et gros électroménager, la marque reste une référence pour beaucoup. Elle est présente dans de nombreux foyers.

Et voilà bientôt un siècle qu’elle accompagne le quotidien des français. Que vaut aujourd’hui cette marque qui affiche son label « Origine France Garantie » ?

Origine et Histoire

C’est Edgar Brandt qui créé la marque qui porte son nom en 1924. Mais initialement les « établissements Brandt » comme ils se nomment n’ont rien à voir avec l’électroménager. La société est en effet spécialisée dans l’armement léger.

La marque Brandt a beaucoup changé de noms au cours des décennies. En 1956, Edgar Brandt rachète ainsi Hotchkiss (armement et voiture).

Il renomme alors la société Hotchkiss-Brandt. En 1966, le groupe fusionne avec la Compagnie Française Thomson-Houston.

Elle deviendra finalement Thomson-CSF et Thomson-Brandt qui se consacre à l’électroménager. Finalement en 1982, le gouvernement de François Mitterrand nationalise les deux groupes.

Thomson-CSF et Thomson-Brandt fusionnent pour ne former plus q’un seul groupe Thomson SA. En 1992, Thomson SA achète De Dietrich.

Mais quelques mois plus tard il cède toute sa branche électroménager à El.Fi SpA. Il s’agit d’une filiale du groupe italien Elettro Finanziara S.p.A., le troisième constructeur d’électroménager italien.

Ce dernier va finalement regrouper toutes ses marques françaises d’électroménager sous le nom de Brandt SA.

En 2000 El.Fi reprend Moulinex alors en faillite. Brandt et Moulinex fusionne. Le premier s’occupe du gros électroménager, le second du petit.

Mais un an plus tard, en 2001, El.Fi fait à son tour faillite. Le gros électroménager est repris par l’entreprise Israélienne Elco.

La branche du petit électroménager par le groupe français SEB. Le nouveau groupe Elco Brandt est racheté par le groupe espagnol Fagor en 2005.

Le nouveau groupe Fagor-Brandt fera à son tour faillite en 2013. Enfin, c’est le groupe Algérien Cevital qui reprend Brandt en 2014. Il semblerait que le groupe se porte mieux et que ce dernier projet de relance soit enfin un succès…

Brandt produit aujourd’hui aussi bien du petit que du gros électroménager. Suite à ces nombreuses fusions, le groupe possède désormais les marques Brandt, Sauter, Vedette, De Dietrich électroménager.

Le gros électroménager est produit dans trois usines : deux situées en France (Orléans et Vendôme), une en Algérie (Sétif).

Les produits phares de Brandt

Comme je vous le disais après ces nombreuses fusions et acquisitions, la marque propose une gamme complète de gros et petit électroménager.

Le gros électroménager

La marque française offre une gamme complète d’appareils du gros électroménager. L’entretien du linge est ainsi assuré par lave-linge, sèche-linge, lave-linge séchant.

Four, micro-ondes, tables de cuisson, tiroirs chauffant, hottes, gazinières prennent en charge la cuisson dans la cuisine.

Les différents lave vaisselle laisseront quant à eux tous vos ustensiles et couverts impeccables. Enfin la gamme froid, avec réfrigérateurs, congélateurs et combinés conservera saveur et texture à tous vos aliments.

Quelque soit l’appareil de la gamme gros électroménager, il se caractérise par l’innovation et l’efficacité énergétique.

En voici quelques unes à titre d’exemple : commande sensitives, four catalyse ou pyrolyse, réglage électronique simple, quattro system, horiZone, Aquaboost 3, Wattless, Optitime, moteur à induction, etc.

Nombre des appareils du gros électroménager obtiennent une note A ou supérieure. Enfin un soin particulier est porté au design et à l’ergonomie de tous ces appareils.

Le petit électroménager

Brandt c’est donc aussi une gamme complète pour équiper votre cuisine et vous faciliter la préparation de vos petits plats. L’essentiel est vraiment là et de la meilleure des manières.

C’est-à-dire avec élégance et praticité. Brandt vous accompagne ainsi dès le petit déjeuner avec ses cafetières, grille-pain et autres bouilloires ou extracteurs de jus.

Au design épuré, avec des fonctions intelligentes (grille baguette, cafetière électrique à piston, programmable, par exemple) vous commencez toujours la journée du bon pied.

Même philosophie avec ses appareils de cuisine et de cuisson. Conviviaux, au design tonique ou épuré, avec des accessoires malins qui s’adaptent vraiment aux besoins de chacun.

Tout ce dont vous avez besoin en cuisine la marque vous le propose. De la préparation des aliments (Blender, robot, hachoir, etc.) à leur conservation (avec sa machine sous vide) tout y est.

Enfin, pour des repas en famille ou entre amis, profitez de crêpière, appareil à raclette et à fondue électrique.

Garanties, Qualité SAV, Avis des consommateurs

Comme pour tout produit électroménager, vous bénéficiez de la garantie distributeur pièce et main d’oeuvre de 2 ans. Vous pouvez bénéficier d’une extension de garantie de 5 ans.

Seules les pièces détachées peuvent être achetées directement sur le site officiel de la marque. Notez aussi que nombre des produits Brandt, notamment ceux du gros électroménager bénéficient du label « Garantie Origine France ».

Ce label décerné par une organisation indépendante assure l’origine du produit et sa qualité tout en défendant le savoir-faire français.

Lorsque votre appareil Brandt n’est plus sous garantie, vous avez la possibilité de coordonner une réparation à domicile.

Vous pouvez aussi demander de l’aide en ligne ou appeler le service client. Les garanties et Qualité du SAV proposées par la marque française semblent donc être vraiment à la hauteur.

Quant aux avis des consommateurs, ils sont largement satisfaisants. En effet, l’origine française des produits, la main d’oeuvre et contrôle qualité français, l’absence de transport par bateau et les risques de dégradation du matériel qui en découlent augmentent considérablement la fiabilité des produits Brandt.

Produits du milieu de gamme avec des prix accessibles, disponibilité des pièces détachées et un bon réseau de distribution améliorent encore la satisfaction générale des clients.

Conclusion

Malgré une histoire tumultueuse et de nombreux changements de noms, la marque Brandt semblerait toujours être une référence fiable.

La qualité de ses produits, leur origine française, leur design, l’innovation qui les caractérisent sont autant d’atouts qui contribuent à sa bonne réputation et fiabilité.