Notre guide pour choisir une brosse lissante

La brosse lissante permet d’avoir une chevelure impeccable dans toutes les conditions. Elle est conçue pour lisser les cheveux. Mais chaque brosse est particulière. Certains peuvent lisser vos cheveux pendant plusieurs heures. En revanche, d’autres sont conçus pour une soirée ou une occasion particulière.

Les caractéristiques pour choisir sa brosse lissante

Les poils de la brosse

Le premier critère est les poils de votre brosse lissante. Si les poils sont médiocres, alors ils vont casser rapidement. Vous avez des brosses lissantes avec des poils souples et rigides.

Et cela dépend de vos cheveux. Si la chevelure est grasse, alors des poils rigides sont recommandés. Les poils de la brosse doivent parfaitement fixé.

Vérifiez également la pointe du poil. Imaginez que c’est un scalpel pour vos cheveux. La pointe va déterminer si la brosse va lisser correctement les cheveux. Cela détermine la sensibilité. Certaines personnes ont un cuir chevelu très sensible.

Des pointes trop dures risquent de faire mal. Si vous avez des cheveux qui s’entremêlent facilement, alors choisissez des pointes avec un bout rond. Cela évite à vos cheveux d’être entremêlé pendant que vous les lissez ou les séchez.

La plaque

La plaque est la partie chauffée qui sera en contact avec vos cheveux. De ce fait, le matériau doit être parfaitement adapté. Pour la meilleure brosse lissante, on utilise soit de la céramique ou de la tourmaline.

De nombreuses femmes préfèrent la céramique, car elle a une bonne tolérance à la chaleur. La céramique fonctionne en émettant des ions négatifs pour neutraliser les ions positifs.

Cela permettra de lisser plus facilement les cheveux. Pendant le séchage, la plaque de la brosse sera déterminante pour avoir un résultat spectaculaire.

La tourmaline est également intéressante, mais elle chauffe moins rapidement que la céramique. Si vous cherchez les meilleurs modèles de brosse lissante, privilégiez la céramique. Vos cheveux ne doivent pas être exposés pendant trop longtemps au chauffage. La céramique, grâce à son chauffage rapide, permet de réduire les dégâts.

La poignée de la brosse

C’est un détail anodin, mais faites attention à la poignée de votre brosse lissante. Si vous avez l’habitude de créer vos propres styles de chevelure, alors il faudra utiliser la brosse lissante pendant assez longtemps.

Une poignée difficile maniable risque de provoquer des accidents. La période de séchage est cruciale pour sculpter vos cheveux. De ce fait, une bonne poignée déterminera si vous avez réussi ou non la superbe coiffure pour aller à votre soirée préférée.

La brosse plate ou ronde ?

Chaque brosse lissante est adaptée à un style de cheveux particulier. Si vous avez des cheveux longs, alors privilégiez les brosses lissantes rondes. La plaque doit être circulaire. Pour les cheveux de longueur moyenne ou courte, une brosse plate est la plus pratique.

Mais vous pouvez aussi avoir un modèle de chaque type de brosse. Ainsi, que vous ayez les cheveux courts et longs, vous aurez toujours une brosse lissante selon vos besoins.

La température

On utilise une brosse lissante pour utiliser la chaleur pour créer le style qu’on veut. Mais la hantise de nombreuses femmes est que leur coiffure ne dure pas pendant plusieurs heures. C’est pourquoi on recommande d’acheter une brosse lissante avec un réglage de température. Regardez surtout les modèles avec une fonction d’air froid.

Après avoir sculpté vos cheveux, cette fonction va fixer durablement votre style de coiffure. Ci-dessous, les températures recommandées selon les types de cheveux :

  • Des cheveux fins ou endommagés – 149 degrés Celsius
  • Cheveux normaux ou ondulés naturellement – De 150 à 190 degrés Celsius
  • Les cheveux gras et bouclés – 190 à 230 degrés Celsius

En bref, vous devrez augmenter la température en fonction du lissage désirée de vos cheveux. Si vos cheveux sont lisses naturellement, alors gardez une température aussi basse que possible.

La puissance de votre brosse lissante

La brosse lissante est disponible dans une puissance de 900 jusqu’à 1500 Watts. Et on doit utiliser la même approche qu’avec la température. Une puissance élevée sera nécessaire pour des cheveux crépus ou gras. Et un appareil de 900 Watts sera suffisant pour des cheveux.

Une bonne moyenne est de choisir un modèle de 1000 Watts. La brosse est assez gourmande en énergie, mais vous trouverez des modèles avec un mode Eco pour éviter une consommation d’énergie trop importante.

Les types de brosses lissantes

En général, vous allez choisir une brosse céramique ou tourmaline. Mais les brosses lissantes existent en une variété de gammes.

La brosse ronde

Si vous utilisez un séchoir, une brosse lissante ronde ajoute du volume à vos cheveux. Si vos cheveux sont droits, alors cette brosse peut leur ajouter des courbes. Elle peut lisser ou boucler les cheveux. Mais l’utilisation du séchoir nécessite quelques précautions.

La brosse à picot

Elle n’est pas fréquente, mais la brosse lissante à picot peut convenir à toutes les longueurs et textures de cheveux. On le trouve souvent dans les salons de coiffure. Son principal objectif est de masser la chevelure et de répartir correctement les produits de vos cheveux. Si vous utilisez des huiles naturelles, alors c’est la brosse qu’il vous faut.

La brosse pour le stylage

Etant un accessoire semi-professionnel, cette brosse lissante permet de sculpter vos cheveux comme vous voulez. Il faudra de l’expérience pour la manier, mais elle donne de superbes résultats. On l’utilise aussi pour la finition.

La brosse ventilée

La brosse ventilée permet de réduire le temps du séchage. Elle ajoute également de volume et de textures à vos cheveux. C’est une brosse assez généraliste qu’on utilise après le séchoir.

La brosse Teasing

Cette brosse, de forme rectangulaire, permet d’ajouter énormément de volume en très peu de temps. A utiliser avec modération et un certain doigté sont nécessaires. Elle va rajouter du volume en dynamisant les racines.

Les brosses à céramique

La particularité des brosses lissantes à céramique est qu’elles vont répartir la chaleur de manière homogène. Cela évite le cauchemar des dommages au cheveux sur certaines zones.

Si vous voulez des cheveux brillants, alors la brosse à céramique est le meilleur modèle. Non seulement vos cheveux seront parfaitement lisses et ils auront une brillance naturelle.

La brosse à tourmaline

La brosse à tourmaline est faite avec la gemme qui est pilée. La tourmaline est une gemme qui émet des ions négatifs. Cela réduit l’électricité statique de vos cheveux, en la protégeant contre la cassure.

Cette brosse lissante permet de compenser les dommages éventuels par votre sèche-cheveux. Pour de nombreuses femmes, la brosse à tourmaline et à céramique sont équivalentes. Mais le modèle à céramique est largement supérieur et il est l’outil de prédilection dans les salons de coiffure.

Comment utiliser une brosse lissante, étape par étape

Dans ce petit guide, on vous décrit comment utiliser une brosse lissante. Nous décrivons des étapes générales et vous devrez les adapter selon votre chevelure.

Laver les cheveux

Lavez vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing. L’après-shampoing devra avoir des substances anti-moisissures. Cela permettra d’accélérer le séchage.

Parmi les composants qu’on conseille, utilisez un baume pour cheveux qui contient de la vitamine B, E et de l’extrait de thé vert. Nettoyez parfaitement vos cheveux après ce processus sinon la brosse lissante ne sera pas efficace.

Utiliser des protecteurs de chaleur

Les protecteurs de chaleur sont sous la forme de spray ou de lotions. Cela vous évitera la perte de cheveux pendant le séchage et augmente la brillance. Vous avez également des mousses qui protègent contre la chaleur. Ces dernières doivent être lubrifiées avant d’être appliquées.

Utilisez la brosse lissante

De nombreuses personnes font cette erreur. Elles utilisent la brosse lissante en même temps qu’elles créent leur style. Utilisez d’abord la brosse pour sécher parfaitement les cheveux. Ensuite, le styling sera plus facile et durable.

Ne lissez pas les cheveux fractionnés

Si vos cheveux ont tendance à se fractionner, ne les lissez pas. Sinon, vous aurez un résultat en pagaille qui détruira tout votre style. Pour ce problème, il vaut mieux recourir à un professionnel. Ce dernier vous conseillera aussi sur les produits que vous pouvez utiliser ou non.

Ajustez la température de la brosse

Branchez votre brosse lissante. En général, il faut 30 secondes pour qu’elle arrive à la bonne température. Utilisez nos conseils ci-dessus pour ajuster la température selon vos cheveux. Sur de nombreux modèles, vous pouvez régler la température sur un écran LCD.

L’utilisation de la brosse

Vous n’êtes pas certain de la température ? Alors, faites un test avec la température la plus basse. L’aspect essentiel d’une brosse lissante est qu’elle ne reste pas dans la même position pendant plus de 2 à 3 secondes.

Si la température basse ne donne aucun résultat, alors augmentez-la progressivement. Ensuite, utilisez la brosse de bas en haut. Si vos cheveux sont longs, commencez par les pointes.

Le lissage des cheveux nécessite entre 5 à 15 minutes. Si vous avez choisi une brosse lissante à céramique, alors vous n’aurez aucune crainte de bruler les cheveux.

Le matériau est très isolant et le cheveu ne craindra rien même avec une température élevée. Si vous voulez relever vos cheveux, alors passez la brosse lissante des racines jusqu’aux racines.

L’effet dura au moins pendant 2 jours. Pour ajouter du volume, vous devrez ajouter un produit adéquat à la racine. Ensuite, la brosse fera le reste.

Les prix d’une brosse lissante

Le prix des brosses lissantes va de 20 à 150 euros. La moyenne est aux alentours de 50 euros. Pour ce prix, vous avez un modèle qui convient à tous les types de cheveux.

Un réglage intégré de la température et une protection contre la surchauffe. Pour les brosses à céramique, comptez un prix de départ de 45 euros. Vous trouverez des modèles à 25 environs, mais le nombre de fonctions est limité.

Sur le marché, vous trouverez aussi des brosses lissantes rotatives. Elles sont intéressantes, car elles pourront atteindre le moindre coin de votre chevelure. Toutefois, leur maniabilité nécessite un peu d’apprentissage.

Elles intègrent des options de stylage qui permet d’avoir une esthétique irréprochable. La plupart des brosses lissantes que nous avons comparées vous promettent un effet durable de plusieurs heures.

Et si vous suivez notre petit guide d’utilisez, alors votre style capillaire pourra durer pendant 24 heures sans aucun problème. La brosse lissante facilitera énormément le soin de vos cheveux. Mais vous devrez également utiliser des produits correspondants pour avoir un effet maximal.