Que vaut la marque Brother dans les imprimantes et les machines à coudre ?

  • Date de création : 1908
  • Fondateur : Kanekichi Yasui
  • Slogan : At your side
  • Produits : Des équipements d’informatique comme des imprimantes multi-fonctions ou mobile, mais également des scanners ou des fax. Brother propose aussi des machines à coudre et à broder.
  • Site officiel : https://www.brother.fr/

Introduction

Il existe des entreprises qui ont une longue histoire, mais qui ont connu le succès que dans les dernières décennies.

Brother est un nom tellement commun qu’on ne se rendrait pas compte que c’est une marque. Et pourtant, c’est une entreprise japonaise qui s’est créée au début des années 1900 et qui continue à innover sur le secteur des imprimantes et des machines à coudre.

Des gammes de produits assez particulières. On ne verra pas un vendeur de café, proposer aussi une perceuse.

Mais cette diversité de Brother s’explique qu’il a commencé par les machines à coudre pour passer aux imprimantes avec l’exportation de sa marque à l’internationale.

L’entreprise possède plusieurs usines en Europe et aux États-Unis et contrairement à d’autres marques japonaises, elle s’est fait un point d’honneur à avoir une présence très forte en Occident.

Et elle a même changé son nom au cours de son histoire, car entre eux, Brother ne sonne pas très nippon !

Mais Brother est une marque réputée dans les imprimantes et les machines. Comme elle utilise la même expertise pour les deux produits, les consommateurs peuvent faire confiance au savoir-faire japonais qui a conquis le monde dans les années 1990.

Histoire de Brother

En 1908, Kanekichi Yasui crée une entreprise connue comme la Yasui sewing Machine Co. Elle fabriquait des machines à coudre et cela a duré jusqu’en 1925 où Masayoshi Yasui, le frère de Kanekichi, hérite de la société.

Elle deviendra ainsi la Yasui Brothers’ Sewing Machine Co. Donc, ce n’est pas seulement une histoire d’occidentalisation du nom, car il y a une vraie origine derrière.

Jusqu’en 1932, l’entreprise va devenir florissante et se mettre à la production massive de machines à coudre. En 1934, la société va se transformer en la Nippon Sewing Machine Manufacturing Co. Toujours dans les machines à coudre, mais a niveau national.

De 1941 à 1954, Brother franchit les océans pour exporter des machines à coudre. Elle créera la Brother Sales, Ltd. à cet effet pour viser le marché américain. Ayant le flair des entreprises multisectorielles, la marque va aussi proposer de l’électroménager.

Cela lui servira énormément quand elle va s’imposer dans les imprimantes. 1958, c’est l’année où la société pose ses valises en Europe, en Angleterre en créant une filiale appelée Brother International Europe.

À partir de 1961, on a une diversification assez poussée dans les machines-outils et les équipements industriels. Brother débarque en France en 1962 et abandonne toute trace de nom japonais. On la connaitra désormais sous le nom de Brother.

Des années 1970 jusqu’en 1990, Brother va fabriquer sa première imprimante matricielle. Mais c’est la communication qui va la faire gagner, car elle va proposer des machines à écrire pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984.

Malgré une petite aventure dans le monde des imprimantes, Brother n’abandonne pas son amour d’enfance. Elle développe sa gamme de machines à coudre.

Voyant venir l’émergence des zones franches et des géants chinois, elle se lance dans les machines à coudre industrielles.

Ainsi, en 2002, elle va créer une machine à coudre pour des tâches spécialisées comme les boutons ou la broderie raffinée.

2012 va être une année phare pour Brother. Les médias commencent à parler de la HL-S7000DN, une imprimante qui est considérée comme la plus rapide de la planète dans le monde professionnel.

Brother propose aussi des lunettes de réalité augmentée et investit massivement dans des technologies de pointe.

Les meilleurs produits de Brother

Vous vous en doutez, Brother propose un large choix d’imprimantes. Principalement destinées à une utilisation professionnelle et de bureau, elles peuvent convenir à des utilisateurs exigeants.

On a des imprimantes lasers, supportant le Wifi avec des fonctions multiples comme la photocopie et le fax. Vous avez les modèles qui incluent le scan de document en haute résolution à haute vitesse.

Pour les adaptes du déplacement, Brother propose aussi des imprimantes mobiles qui peuvent résister à l’humidité et à la poussière.

Vous avez également la connectivité Bluetooth pour pouvoir la contrôler de votre Smartphone. Il y a quelques modèles d’imprimante thermique, mais la marque se destine au marché de l’impression par laser.

Vous avez également des fax, des scanners et des photocopieuses. Vous pourriez rigoler en entendant le mot fax, mais même aujourd’hui, une grande partie des entreprises utilise le Fax.

C’est simple, facile à utiliser et il suffit de connaitre un numéro de téléphone pour envoyer n’importe quel document. Pour des taches bureautiques, vous avez également les étiqueteuses et d’autres accessoires.

Dans la couture, Brother vous propose des machines à coudre, à broder ou pouvant faire les deux.

Vous avez également les surjeteuses et les recouvreuses ainsi qu’une machine pour le Quilting (pour donner du relief à un motif sur un tissu).

Et l’entreprise fournit aussi des logiciels pour la broderie pour créer et utiliser directement les patterns sur une machine.

Garantie et service après-vente

Brother propose une garantie minimale de 2 ans sur tous ses produits. Mais sur certains produits, comme les machines à coudre, il peut aller jusqu’à 3 ans.

Il y a quelques années, Brother a été élu comme ayant le meilleur service de clientèle. Et ce n’est pas un hasard, car le suivi de sa garantie est assez exceptionnel.

Si votre machine tombe en panne pendant la garantie, les frais d’envoi, les pièces détachées et le retour sont entièrement couverts par la marque.

Vous pouvez également souscrire à une garantie payante où des techniciens peuvent intervenir directement sur site.

Cela concerne surtout le domaine professionnel des imprimantes et des machines à coudre. Une autre chose impressionnante est la disponibilité des pièces détachées.

On peut tout trouver, même sur de vieux modèles, ce qui est remarquable par ces temps d’obsolescence programmée.

En conclusion

Notre mot de la fin est que Brother soit une excellente marque que ce soit dans les machines à coudre ou les imprimantes.

On ne va pas nier qu’elle vise une clientèle professionnelle et industrielle. Mais certains de ses produits peuvent convenir à des particuliers exigeants. On apprécie également la performance de l’entreprise au cours de son histoire de plus d’un siècle.

Et que dire de la garantie qui va accompagner le consommateur dans toutes les étapes allant du retour jusqu’au renvoi en passant par la réparation ? Certes, il faut mettre le prix, car les produits Brother ne sont pas donnés.

Mais franchement, l’investissement vaut le coup quel que soit le produit. Le slogan de la marque, « À vos côtés », est une promesse que Brother fait à ses clients.