Que vaut la marque Calor dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1917
  • Fondateur : Léo Trouilhet
  • Produits : Fer à repasser, centrale vapeur, défroisseur et les équipements tout-en-un. Calor fabrique également des sèche-cheveux, des fers à boucler et des produits pour l’épilation.
  • Site officiel : https://www.calor.fr/

Introduction

Le soin du linge est devenu une partie importante dans le petit électroménager. Les fers à repasser, les centrales vapeur et d’autres équipements sont aussi cruciaux que conviviaux.

La vie familiale a énormément changé et les produits doivent s’adapter à ces changements que ce soit dans le monde professionnel ou ailleurs. Calor est une marque très connue, sans doute les 10 plus connues du Made In France.

Spécialiste du soin du linge, notamment des fers à repasser, Calor a su garder son esprit conquérant pour innover constamment chaque année. On pourrait croire que le fer à repasser de 1990 est le même que 2018 et au-delà.

Mais chaque année, les fabricants rivalisent d’imagination pour améliorer leur produit. Certains le considèrent comme une course inutile sur les dernières technologies.

Mais quand le monde change, les appareils de l’électroménager doivent s’adapter tout aussi rapidement. Aujourd’hui, Calor apporte aussi son expertise aux soins des cheveux.

Une expertise de la chauffe, du contrôle électrique et de la chaine de fabrication qu’il a perfectionnée au fil des ans avec le soin du linge.

De plus, Calor n’est pas tout, car il fait partie du célèbre groupe international SEB. Et malgré ce consortium d’envergure, Calor continue son bonhomme de chemin. Et ses produits sont parmi les plus populaires dans leur catégorie.

Histoire de Calor

L’histoire de Calor commence en 1971 lorsque Léo Trouilhet invente et commercialise le premier fer à repasser électrique en Europe.

Une révolution pour l’époque ! Le succès fut quasi immédiat, mais Trouilhet ne s’arrêta pas là. Étant un génie de l’électricité, il se mit à penser à un moteur électrique qu’on pourrait mettre dans un aspirateur.

Déjà c’était une innovation majeure, mais quand il crée ce moteur, il se dit qu’il pourrait créer un jet de douche qui enverra de l’air chaud et froid. Il venait juste de créer un sèche-cheveux, alimenté par l’électricité et très portable.

Calor continue à bénéficier de l’innovation de Trouilhet, qui prendra la direction de l’entreprise en 1932.

Il va inventer de nombreux appareils de l’électroménager qui peuplent notre quotidien et on peut citer le radiateur, le grille-pain ou la cafetière. Après la Secondee Guerre mondiale, Calor met toute son énergie pour créer une gamme de produits, destinés aux soins de la personne. On aura le sèche-cheveux, le fer à boucler, le défriseur et tous les accessoires pour la coiffure.

En 1972, Calor est racheté par le groupe SEB. SEB est un conglomérat dans les appareils domestiques. Et à son actif, on a de célèbres marques européennes comme Rowenta, Tefal ou encore Moulinex.

Des marques qui font la fierté de l’industrie européenne. LE rachat de Calor était logique et permet à l’entreprise de bénéficier d’une envergure internationale.

Quels sont les produits phares de Calor ?

Calor propose deux principales catégories de produits avec le soin du linge et le soin de la personne.

Cela inclut tous les équipements pour la coiffure comme le sèche-cheveux, le fer à boucler, les lisseurs, mais également l’épilation et le bien-être. Calor propose aussi des articles pour bien utiliser ses produits et des suivis pour les professionnels.

Dans le soin du linge, on a les classiques qui ont fait la fierté de la marque. On a les fers à repasser, les centrales vapeur, les défroisseurs et les équipements tout-en-un.

Les centrales vapeur sont très apprécié des consommateurs que ce soit pour leur performance ou leur durabilité. Il existe des modèles pour la rapidité du repassage ou sa profondeur en mettant la pression nécessaire.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du rangement et qui sont affolés face à un rendez-vous, car tous les habits ressemblent à de vieux chiffons. Un défroisseur de Calor peut devenir votre meilleur ami.

Très pratique et compact, il peut redonner un coup de neuf à vos vêtements en quelques minutes. Le soin du linge consomme aussi beaucoup d’énergie et c’est pourquoi, les fers à repasser sont disponibles avec un mode Eco ou avec la norme écologique A et A++. Mais c’est la solution tout-en-un qui est vraiment intéressante chez Calor.

L’appareil ressemble à une espèce de pommeau de douche dont l'embout serait un fer à repasser avec un tuyau. Vous prenez le tuyau et vous repassez à la verticale et dans tous les angles que vous voulez.

Vos habits sont dans l’armoire, vous pouvez les repasser directement alors qu’ils sont encore accrochés ! On peut le paramétrer pour éviter de bruler les tissus délicats.

Garantie et service après-vente

Calor propose une garantie de 2 ans sur tous ses produits. Mais c’est surtout le SAV qu’on apprécie le plus. Ainsi, la marque s’engage à garantir la réparabilité de votre produit pendant 10 ans après l’achat. C’est la première fois qu’on voit un suivi aussi long.

Cela signifie que si votre fer à repasser Calor tombe en panne pendant 2 ans, Calor peut vous le réparer ou le remplacer gratuitement.

Cela dépend également des modalités couvertes par la garantie. Mais après la garantie, vous avez encore 8 ans où vous pourrez toujours le réparer, moyennant les frais de réparation bien entendu.

Si Calor s’engage sur de telles périodes, alors c’est qu’il a confiance en ses produits, alors pourquoi pas vous ?

En conclusion

Calor montre la fierté de l’industrie française avant et après la guerre. Une époque où des ingénieurs pouvaient révolutionner tout l’outillage électrique.

Le fondateur de Calor a beaucoup apporté au petit électroménager. Et maintenant que la marque fait partie du groupe SEB, on se rend compte que l’entreprise reste au top malgré plus de 100 ans d’existence.

On apprécie la fiabilité des produits, leur diversité et la garantie et le service après-vente nous ont bluffés.

On sent l’expertise de plusieurs décennies dans la conception de chaque produit. De ce fait, si vous voyez un produit Calor, alors vous pouvez l’acheter les yeux fermés, car vous connaissez maintenant sa fiabilité et son excellence.