Sianbuckler2195708

Envie d’une ceinture cardio ? On vous aide à choisir

Le coeur. On nous apprit à l’école que c’était l’organe le plus important du corps. Mais au fil du temps, on oublie son importance et un jour, il nous rappelle à son bon souvenir. Essoufflement, petite douleur dans la poitrine ou tout simplement fatigue générale. Et on se rend compte qu’on a pris du poids ou qu’on s’est laissé aller sur le plan sportif. Une bonne alimentation et du sport résoudront le problème, mais sans les bons outils, on tâtonne à l’aveugle. Une ceinture cardio fait partie des outils de première nécessité pour comprendre comment va le coeur et comment l’améliorer.

Histoire de la ceinture cardio

La ceinture cardio fait partie d’un ensemble d’appareils pour mesurer le rythme cardiaque. Aujourd’hui, on a les bracelets intelligents qui font la même. Mais dans une salle de gym, on préfère porter une ceinture, car on est plus confortable. On pourrait penser que le Quantified Self est une pratique très moderne. Pour rappel, c’est le fait de collecter, de mesurer et de traiter des données personnelles. Cela peut être vos nombres de pas ou de calories quotidiennes.

Mais cette pratique est assez ancienne, car dès 1780, un horloger suisse avait créé un pédomètre pour mesurer vos pas et la distance parcourue. L’invention est restée dans les tiroirs pendant presque 200 ans et en 1973, nous avions le premier téléphone portable au monde, crée par Martin Cooper, un employé de Motorola. Le Japon a été l’un des pionniers du Quantified Self. Et en 1985, Jiro Kato, le fondateur de l’entreprise Yamasa Tokei a déterminé que 10 000 pas étaient nécessaires pour avoir un corps sain et il a commercialisé le premier compteur de pas.

Des pas de géant après 2000

Dans le même temps en Finlande, on s’intéressait aux appareils médicaux portables. En 1977, un professeur finlandais invente le premier appareil portable qui mesure le rythme cardiaque. C’était pour améliorer les performances de l’équipe nationale de ski de son pays. Ce professeur fondera l’entreprise Polar Electro et elle existe encore aujourd’hui. En 1984, l’entreprise Polar a créé la première ceinture cardio qui permettait aux athlètes de collecter leurs données sportives et de les transférer sur un ordinateur.

La révolution des ceintures cardio se produira à partir des années 2000. Le Smartphone va dévaster tout sur son passage, la miniaturisation permettra d'embarquer les appareils les plus sophistiqués sur un poignet. Et on aura une prise de conscience des gens qu’ils peuvent devenir leur propre coach personnel avec des données suffisantes.

La folie des bracelets intelligents et de la ceinture cardio allait débarquer. Aujourd’hui, on a toutes les grandes marques qui proposent des modèles comme Garmin ou Fitbit. Mais la tendance se ralentit, car le marché se stabilise autour de niches que ce soit pour les athlètes ou les férus de la culture du corps.

Les différents types de ceinture cardio

Dans les appareils de rythme cardiaque, on a les bracelets et les ceintures. Les fonctions restent les mêmes. Nous avons un transmetteur qui possède des électrodes. Ces dernières mesurent le rythme cardiaque et les envoient à une puce qui numérise et affiche l’information. Un bon rythme cardiaque se mesure dans la moyenne, car il varie énormément selon qu’on fait telle ou telle activité.

La ceinture cardio est plus pratique pour les adeptes des salles de gym ou les coureurs de marathon. C’est un accessoire tellement confortable qu’on ne sent même plus son poids. Le bracelet peut devenir problématique dans certains cas. Car quand vous avez 30 km dans les pieds, le moindre gramme de déséquilibre peut se ressentir.

Pour quelle gamme de prix ?

La ceinture cardio ne possède pas de fourchette de prix. Vous pouvez en trouver à 20 euros comme à 150 euros. Tout dépend des fonctions embarquées.

Les ceintures cardio d’entrée de gamme

Les modèles d’entrée de gamme vont intégrer un minuteur, un compteur de tours et un rythme à ne pas dépasser. Ce rythme dépend du sexe, de l’âge et du poids de la personne. Quand vous mettez une limite maximale et qu’une alarme sonne pendant que vous courrez, alors il est temps de mettre le frein à main. Si la limite basse est atteinte, alors il est temps de lancer une petite séance de course pour augmenter la cadence.

Les modèles d’entrée de gamme peuvent se connecter à un pédomètre, pour mesurer la distance parcourue et le nombre de pas. Vous avez aussi le nombre de calories brulées, utiles si vous voulez savoir si votre séance de cardio quotidienne vous aide réellement à perdre du poids.

Les modèles de moyenne gamme

Les modèles de moyenne gamme vont avoir toutes les fonctions de l’appareil d’entrée de gamme. Mais on pourra aussi les connecter à un ordinateur ou un Smartphone. Ils sont souvent fournis avec des applications dédiées.

Cela vous permettra de créer plusieurs limites minimales et maximales si vous pratiquez plusieurs sports en même temps. On est déjà dans le mode semi-professionnel et c’est idéal si vous vous préparez pour un marathon. Vous pouvez également configurer des étapes dans la même séance sportive ce qui est essentiel pour avoir des séances sportives avec le démarrage, le pic d’intensité et le repos.

La ceinture cardio haut de gamme

Alors, le ciel est la seule limite et encore. Ce sont de véritables bijoux de technologie qui embarquent des dizaines de fonctions en plus du rythme cardiaque. Il pourra vous servir à peaufiner chacune de vos séances dans les moindres détails. Mais ils peuvent aussi mesurer la température, la pression barométrique ou l’altitude.

Ce sont des compagnons idéaux quand on fait des treks de compétition et qu’on veut garder un oeil sur tous les paramètres. On a parlé de l’entreprise Polar et elle propose une ceinture cardio qui est un véritable coach virtuel qui vous donne des conseils pour progresser. Le prix d’entrée est conséquent, mais à la fin de la journée, vous en avez clairement pour votre argent.

Les caractéristiques d’une ceinture cardio

Quelques caractéristiques que vous devez regarder avant d’acheter une ceinture cardio. Encore une fois, le choix dépendra clairement de vos besoins.

  • Des zones cibles multiples – Ce sont les limites maximales ou minimales du rythme. La plupart des modèles ont 2 ou 3 zones, mais vous avez des ceintures avec 6 zones. Le choix dépend simplement du nombre de vos activités. Autant de zones cibles que de sports que vous pratiquez en même temps.
  • Des fonctions d’heure – Ce n’est pas l’option la plus importante. Mais c’est toujours pratique. Une ceinture peut afficher l’heure, mais également une alarme ou un minuteur.
  • Le compteur de tours – Cette option est importante. Car à chaque tour de piste, vous pouvez déterminer si votre rythme cardiaque augmente ou non.
  • La restauration du rythme cardiaque – C’est une fonction qui vous alerte quand votre rythme cardiaque redevient normal. C’est essentiel pour comprendre la santé de votre coeur. Si après une petite activité sportive, votre coeur met trop longtemps à redevenir normal, alors il y a sans doute un problème.
  • Un compteur de calories – Pas besoin d’explications pour celui-là. Tous ceux qui veulent perdre du poids le maitrisent à merveille. Mais ne vous focalisez pas dessus, car la perte de poids est un ensemble de paramètres.
  • Mesure de la vitesse et de la distance – C’est utile de mesurer votre vitesse et votre distance. Pour déterminer si votre rythme cardiaque reste le même si vous forcez un peu. La ceinture cardio aura un GPS pour le faire ou un capteur pour le pied si vous n’avez pas de connexion par satellite dans votre région.
  • Le Tethering – Le Tethering est la capacité de se synchroniser avec un Smartphone. Très présent sur les bracelets intelligents, il aussi fréquent dans les ceintures. Cela affiche vos SMS, vos mails ou les appels. Personnement, on n’aime pas cette option, car on préfère être tranquille quand on transpire à grosses gouttes.
  • Le codage du transmetteur – On néglige souvent cette fonction, mais elle est importante dans une salle de gym. Comme les données sont collectées par un transmetteur, il est important que les signaux soient chiffrés. Sinon, cela risque de faire des interférences avec les autres ceintures cardio aux alentours.

Les meilleures marques de ceinture cardio

Polar et Garmin sont, à notre sens, les meilleures marques dans la ceinture cardio. Nous avons regardé les critères de prix et de performance.

Polar

Étant l’inventeur de la première ceinture cardio, il est normal que Polar soit dans cette liste. Et contrairement à ce qu’on pense, c’est une marque qui propose des prix abordables. Ainsi, on peut trouver des ceintures autour de 40 euros. C’est plus cher que les modèles d’entrée de gamme à 15 euros, mais l’ancienneté et la réputation ont un prix. Bref, si vous débutez dans les ceintures cardio, Polar est une marque de référence.

Garmin

Garmin est une marque très connue pour ses GPS. Mais elle a débarqué dans les Wearables en 2006 et elle a tout emporté sur son passage dans un premier temps. C’est une marque spécialisée dans les bracelets de fitness, mais avec la concurrence de l’Apple Watch, elle a dû se démarquer aussi dans les ceintures cardio. Elle est plus chère puisque le prix tourne autour de 50 à 80 euros. Mais ce sont de véritables bijoux de technologie qui mesureront chaque aspect de votre vie sportive.

Quel est le bon rythme cardiaque selon votre âge ?

Vous avez votre ceinture cardio. Mais quel est le bon rythme cardiaque selon votre âge ? Nous vous donnons des pistes ci-dessous. Mais ce ne sont que des directives. Notre meilleur conseil est de passer par un cardiologue pour faire un test de stress pour avoir le rythme maximal.

  • 20 ans – Une moyenne de 100 à 170 pour un maximum de 200
  • 30 ans – Entre 95 et 162 pour un max de 190
  • 35 ans – Une fourchette de 93 à 157 pour une limite maximale de 185
  • 40 ans – Une moyenne de 90 à 153 pour 180 au max
  • 45 ans – De 88 à 149 pour un maximum de 175
  • 50 ans – Entre 85 et 145 pour ne pas dépasser 170
  • 55 ans – Une fourchette de 83 à 140 avec une limite à 165
  • 60 ans – Tranche de 80 à 136 pour un plafond maximal de 160
  • 65 ans – 78 et 132 en moyenne et ne pas dépasser 155
  • 70 ans – Tenir une moyenne de 75 à 128 pour un maximum de 150

En conclusion

Que vous soyez un cycliste, un jogger, quelqu’un qui s’entraine pour un ultramarathon ou qui veut perdre du poids, la ceinture cardio vous accompagnera à chaque pas. Ce sera un compagnon indispensable pour voir si votre coeur est en bonne santé, s’il est tient la cadence de vos séances sportives. Et avec toutes les fonctions embarquées, vous pouvez avoir une véritable cartographie de votre forme sportive.

Pour les prix, vous avez un large choix entre des tarifs dès 20 euros pour atteindre 100 euros et plus. Il faut de la volonté pour faire régulièrement du sport et la ceinture cardio sera là pour vous rappeler que vous ne le faites pas pour rien.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page