Chalumeau de cuisine : un guide et un comparatif pour vous

Le chalumeau de cuisine est un outil utile dans toutes les grandes cuisines. Pourtant, peu de gens comprennent son utilité. Bien que ses nombreuses fonctions facilitent la vie. Surtout, lorsqu’on veut préparer de bons petits plats.

Tous les grands cuisiniers utilisent des chalumeaux. En effet, ce petit ustensile est le secret des grands cuisiniers.

D’ailleurs, c’est à lui que l’on doit le petit plus qui apporte la saveur des plats. Si vous comptez acquérir un chalumeau prochainement, cet article est fait pour vous.

En effet, nous allons vous présenter un guide concernant ce petit outil de cuisine. Tout d’abord, nous vous montrerons les critères d’un bon chalumeau.

Ensuite, nous allons décrire certains chalumeaux des meilleures marques. Enfin, nous ferons un petit bilan des points forts et des points faibles de chacun des outils.

Chalumeau de cuisine

Critères de sélection du chalumeau de cuisine

Comment choisir son chalumeau de cuisine ? La question est simple, mais sachez que les chalumeaux n’ont pas tous les mêmes caractéristiques.

Ainsi, afin de vous simplifier la tâche, nous allons vous présenter les différents critères à connaitre avant de choisir le chalumeau idéal pour votre cuisine.

Son aspect

Un chalumeau peut être conçu avec différents matériaux. Effectivement, certains sont conçus en aluminium, d’autre en acier et d’autres en inox.

Dans la plupart des cas, les meilleurs chalumeaux sont conçus en inox. Ce matériau a la particularité d’être plus résistant et plus Léger.

Cette légèreté favorise la prise en main et facilite donc son utilisation. Enfin, un chalumeau en inox est très élégant.

L’aspect du manche est aussi important. C’est pourquoi beaucoup de fabricants ont revêtu leur chalumeau de caoutchouc. Par conséquent, celui-ci empêche l’outil de glisser de vos mains.

D’ailleurs, un manche mal conçu peut exposer à quelques dangers. En outre, un chalumeau petit et léger est plus efficace. Aussi, il sera facile à ranger. N’hésitez pas à comparer les tailles des différents ustensiles sur le marché.

Son autonomie

Le chalumeau est un appareil rechargeable. Au bout d’un moment, le gaz contenu dans la cartouche s’épuise. L’autonomie de cet appareil est toujours exprimée en ml.

Vous pouvez donc facilement comparer en demandant au vendeur. Un appareil à forte autonomie est bien évidemment plus cher. Mais si vous préparez plusieurs plats à la fois, il est mieux de se munir d’un chalumeau à forte autonomie.

Sa flamme

L’intensité de la flamme est aussi un aspect à prendre en compte avant l’achat d’un chalumeau de cuisine. Prenez donc le temps de tester avant d’acheter. Une flamme avec une bonne intensité devrait permettre un brulage parfait en un seul passage.

Les fabricants ont d’ailleurs eu la bonne idée de fabriquer des chalumeaux avec réglage d’intensité. Les plats ne nécessitent pas la même intensité de brulage. De ce fait, si un chalumeau dispose de l’option d’ajustement de la flamme, c’est un atout considérable.

La sécurité qu’il apporte

Utiliser un chalumeau comporte des risques. Tellement qu’au fil des années, la sécurité a été revue au maximum par les fabricants.

Par ailleurs, il existe des chalumeaux disposant de verrous de sécurité. Ainsi, ces verrous empêchent tout allumage accidentel.

Certains constructeurs ont ajouté un verrouillage de flux du combustible à leur outil. Ce verrouillage sert à empêcher une flamme à proximité de conduire à un incendie.

Il existe des chalumeaux qui n’ont aucune fonction de sécurité. N’oubliez donc pas de demander au fabricant avant d’acheter un chalumeau chez lui.

Comparatif des meilleurs sur le marché

Il existe plusieurs marques de chalumeaux sur le marché. Chaque outil a sa particularité et peut être adapté pour vous, sans l’être pour une autre personne.

Ainsi, afin de vous aider, nous allons présenter les meilleurs chalumeaux de cuisine. Vous allez pouvoir choisir celui qui est le plus adapté à votre style de cuisine.

Mastrad F46250

Le mastrad F46250 est un outil conçu en acier et aluminium. C’est un chalumeau utilisé par les grands professionnels. Par ailleurs, cet appareil est très robuste. Par conséquent, sa durée de vie est assez importante.

L’intensité de la flamme est un atout pour ce chalumeau. De plus, il est doté la fonction permettant d’ajuster la puissance du feu.

Aussi, son design est ultra moderne et ajoutera du style à votre cuisine. Son réservoir peut contenir 28 ml, ça démontre une forte autonomie. C’est un appareil idéal pour les plats caramélisés.

Points forts :

  • Ajustement de l’intensité de la flamme
  • Allumage électrique en appuyant un seul bouton
  • Fonction de sécurité pour empêcher l’allumage accidentel

Points faibles :

  • Il peut être difficile à allumer par moment
  • Un peu cher

Rösle RS12844

Le chalumeau Rösle RS12844 est un des outils les plus populaires. Avec son design en inox, il décore parfaitement n’importe quelle cuisine.

De plus, les constructeurs de cet outil ont créé un chalumeau très facile à prendre en main. Il le doit notamment à sa légèreté.

Cet appareil est très polyvalent. Vous allez pouvoir caraméliser tous vos desserts, vos légumes, mais aussi votre viande.

Il a une très bonne intensité de flamme, ajustable comme la plupart des chalumeaux modernes. Son autonomie est l’une des meilleures avec un réservoir qui peut contenir 42 ml. Cela devrait permettre une utilisation allant jusqu’à 3 mois.

Points forts :

  • Design très attrayant
  • Bon rapport qualité-prix
  • Sécurité assurée, aucun risque de brulure
  • Manipulation facile

Points faibles :

  • Livré sans recharge de gaz : vous devez le recharger vous-même

KDSanso

Le chalumeau de cuisine KDSanso est un appareil fabriqué avec de l’acier inoxydable et de l’aluminium. Sa robustesse en fait un des outils les plus durables.

Par ailleurs, la fonction de sécurité permet d’empêcher tout allumage accidentel. Il faut donc l’activer lorsque vous ne l’utilisez pas.

De plus, il dispose d’un régulateur de gaz. Vous pouvez facilement ajuster la hauteur de la flamme même lorsqu’elle est enclenchée.

Même s’il est fait en acier, il reste très facile à manier. De plus, vous pouvez l’utiliser en cuisine, mais aussi en bricolage.

Points forts :

  • Solide et donc résistant même s’il tombe
  • Très bon prix
  • Très léger pour un appareil en acier
  • Utilisation pour le bricolage

Points faibles :

  • Faible autonomie
  • Il faut appuyer un peu fort pour l’enclencher

Lifebee

Le chalumeau de cuisine Lifebee est fait pour réaliser les meilleurs plats. Fait en acier et en céramique, il apporte un nouveau design à votre cuisine. De plus, c’est un appareil qui a une longue durée de vie et résistant aux chocs.

Avec son verrouillage de sécurité, le commutateur d’allumage électronique ne peut pas s’ouvrir. Ce qui fait qu’il suffit de le déverrouiller afin de l’utiliser.

De plus, c’est un appareil multifonction. En outre, il est fait pour caraméliser les crèmes brulées, sécher, griller, glacer, fondre et toaster.

Points forts :

  • Panneau d’isolation pour éviter les brulures de mains
  • Permets aussi d’allumer un feu de camping ou un cigare
  • Tout petit et très léger

Points faibles :

  • Livré sans réserve de gaz même si le remplissage reste très simple
  • Sécurité moyenne

Mallard Ferriere

Le chalumeau de cuisine Mallerd Ferriere est un outil qui se démarque des autres chalumeaux. En effet, il présente un design ressemblant à une mini-bouteille en plastique.

Néanmoins, la prise en main reste très facile. La flamme pointue de ce chalumeau permet d’avoir plus de précisions lors de vos réalisations.

L’intensité de la flamme est correcte. Ce qui fait que caraméliser un plat ne devrait pas vous prendre trop de temps.

Par exemple, c’est un appareil parfait pour enlever le reste sur la peau du poulet. Aussi, il peut remplacer l’appareil à raclette en fondant le fromage assez rapidement. Si bien que c’est l’un des chalumeaux les plus utilisés pour la pâtisserie.

Ce n’est pas un produit seulement destiné à la cuisine, mais aussi à d’autres travaux de la maison. Vous pouvez chauffer du métal très rapidement par exemple.

Néanmoins, faites attention aux produits susceptibles de s’enflammer aux alentours, car la flamme est très puissante.

Points forts :

  • Ajustement de la flamme très facile
  • Très bonne assise, facile à poser et à ranger
  • Utile pour des travaux de maison
  • Très efficace pour les desserts

Points faibles :

  • Un design peu attrayant
  • Produit livré sans cartouche de gaz
  • Puissance de la flamme qui peut être surprenante, bien faire attention

Levivo chalumeau

Ce chalumeau est un outil réservé exclusivement à la cuisine. Pour dorer ou caraméliser les plats, le chalumeau Levivo est l’appareil idéal.

En outre, sa spécialité est la caramélisation des crèmes brulées. De plus, cela ne lui demande que peu de temps. Par ailleurs, il est utilisé pour faire fondre. En outre, il peut gratiner le fromage ainsi que la viande et les légumes.

Il est possible de régler facilement l’intensité et la hauteur de la flamme. La flamme fine permet plus de précision.

D’une part, il se remplit facilement avec de l’essence classique pour briquet. D’autre part, c’est un appareil qui offre un design intéressant pour les cuisines modernes.

Points forts :

  • Très beau design au choix rouge ou noir
  • Très simple à recharger
  • Flamme réglable en continu, pas besoin d’éteindre l’appareil
  • Prix très abordable

Points faibles :

  • Allumage électronique peu fiable, la plupart du temps vous aurez besoin d’une allumette
  • Livré sans réserve de gaz
  • Faible autonomie
  • Pas de fonction sécurité