Chatière : guide d’achat complet pour choisir celle qu’il vous faut

Introduction

Pour tous les amoureux des chats, une chatière semble être un « accessoire » indispensable. En effet, nos petits félins préférés adorent autant leur indépendance que de venir ronronner à nos côtés au chaud à la maison.

Et ils aiment par dessus tout pouvoir le faire quand ils le souhaitent. Pouvoir aller et venir comme bon leur semble.

Mais comme c’est tout de même vous le maître vous pouvez si vous le souhaitez fixer les limites de ces allés et venus parfois intempestifs.

Grâce à une chatière bien sûr. D’autant plus que l’ouverture de porte pour faire entrer et sortir les chats peut vite devenir un rituel insupportable…

Une fois dedans ils veulent être dehors, une fois dehors, il veulent être dedans. Vous venez ouvrir ils s’en vont. Puis reviennent une fois que vous vous êtes rassis, et miaulent, miaulent…

Ce n’est donc pas par hasard si la chatière a été inventée il y a bien longtemps déjà. D’après la légende on devrait d’ailleurs cette invention à Newton lui-même.

Amoureux des chats, le scientifique ne supportait pas de les priver de leur liberté (ou ses matous l'empêchaient de se concentrer…). Il aurait donc installé une petite porte dans la grande pour leur laisser le passage.

Si l’ingénieux principe de base n’a donc pas changé depuis des siècles, il a été perfectionné. Aujourd’hui il existe en effet une multitude de chatières.

Couleurs, design, prix, taille bien sûr mais aussi système d’ouverture… Chatière classique, magnétique, électronique avec puce… Difficile parfois de s’y retrouver et surtout de faire son choix !

C’est pourquoi je vous propose un guide d’achat complet pour choisir la chatière qui répondra vraiment à vos besoins.

Vous allez y retrouver toutes les caractéristiques à prendre en compte avant de vous décider. Je vous présente également les meilleures marques en la matière ainsi que trois des modèles de chatière les plus populaires.

LE guide d’achat pour chatière : les caractéristiques à prendre en compte

On pourrait naïvement croire que toutes les chatières se valent. Qu’il n’est pas si difficile de choisir. C’est une erreur. Alors avant de faire votre trou dans la porte prenez bien le temps de lire ces quelques conseils.

La Taille

C’est bien évidemment le premier critère à prendre en compte. Vous devez acheter une chatière adaptée à votre chat, ni trop grande, ni trop petite.

Pour vous assurer que c’est bien le cas, vous allez donc prendre les mensurations de votre chat. Ce qui importe surtout c’est de connaitre la largeur de votre animal.

Vous pouvez donc la mesurer au niveau du ventre de votre animal et ajoutez quelques centimètres pour qu’il puisse passer à son aise. Vous pouvez également obtenir son gabarit en l’entourant avec une ficelle.

Si vous y arrivez, vous pouvez aussi mesurer ses moustaches de bout à bout. Cette mesure vous donnera le gabarit précis de votre animal, et ce n’est pas une blague ! Ses moustaches lui servent en effet naturellement à mesurer la largeur d’un passage…

Sachez que les fabricants de chatière, à titre indicatif, indiquent la compatibilité de leurs produits en fonction du poids de l’animal.

Ainsi une chatière de 20×20 cm sera adaptée pour un chat ou petit chien pesant moins de 7 kilos.

Le modèle de 30×30 cm pour un animal pesant moins de 18 kilos. 40×40 cm > 45 kilos et 50×50 cm > 100 kilos. Ces données ne sont bien sûr qu’indicatives, vérifiez personnellement.

Le nombre de « voies » disponibles

Le nombre de voies d’une chatière correspond en réalité à la régulation du passage. Suivant les modèles, une chatière peut ainsi laisser sortir mais pas entrer, laisser entrer mais pas sortir, laisser entrer et sortir à volonté et ne laisser ni entrer, ni sortir. Il existe donc au maximum 4 voies.

Le nombre de voies que vous choisirez dépend donc de la liberté que vous voulez donner à votre chat, de ses habitudes.

Le bruit de la chatière

Tout le monde s’accorde pour le dire, maître et chat, plus une chatière est silencieuse et discrète plus elle est appréciée.

Le bruit de la chatière peut en effet vite déranger le maître. A plus forte raison s’il a le sommeil léger. Ce même bruit pourrait aussi effrayer le chat lui-même à tel point qu’il refuse d’utiliser la chatière…

Certains fabricants sont bien conscients de ce « détail ». Ils proposent ainsi différentes stratégies ou matériaux pour amortir le bruit provoqué par la fermeture de la porte.

Les matériaux utilisés

A mettre directement en relation avec le bruit dont je vous parlais… La porte peut être conçue en plastique mou pour éviter tout bruit.

Des joints en caoutchouc peuvent également être disposés pour amortir les chocs. C’est encore le plastique PP ou le plexiglas qui sont utilisés.

Parfois la porte est même en verre. Le cadre quant à lui sera généralement en plastique mais parfois aussi en aluminium.

Le choix des matériaux et le design de votre chatière doit bien évidemment s’adapter au mieux au style de votre porte.

L’aspect énergétique !

Et oui, on n’y pense pas forcément, mais installer une chatière c’est irrémédiablement provoquer une perte de chaleur, une fuite énergétique… Certaines chatières prennent en compte cet aspect : une bande aimantée permet par exemple de maintenir simplement le battant fermé pour éviter les courants d’air en cas de vent fort. Certains modèles sont également étanches et protègent du froid et de la pluie.

Le type de chatière

On distingue aujourd’hui trois grands types de chatières : les chatières classiques, magnétiques, électroniques.

Les premières sont les chatières que nous connaissons tous, avec 2 ou 4 voies votre chat peut rentrer et sortir… mais les chats des voisins aussi ! Et c’est donc là que ça se complique, c’est pourquoi des nouveaux types de chatières ont été mises au point.

Les chatières magnétiques vont autoriser l’animal à entrer uniquement s’il dispose d’un collier magnétique qui va donc déverrouiller l’ouverture de la porte.

La faiblesse potentielle de ce système réside dans le cas où le chat du voisin a lui aussi un collier magnétique ou si votre chat perd le sien. (Notez qu’il existe aussi des chatières à infrarouge qui reposent exactement sur le même principe et présentent donc la même faiblesse).

L’autre système, c’est la chatière électronique avec puce que votre vétérinaire implante  dans votre chat. C’est sans aucun doute la solution la plus sûre

Les marques populaires de chatière

Petsafe

Ce fabriquant de produits pour animaux est sans aucun doute l’un des leader internationaux de ce domaine.

Créée en 1991 l’entreprise propose aujourd’hui une gamme complète et diversifiée de produits pour les animaux de compagnie.

Pour leur bien-être, leur dressage, leurs divertissements, leurs déplacements, etc. Petsafe développe des solutions innovantes et respectueuses.

Des chatières aux fontaines et distributeurs de nourriture en passant par la litière auto-nettoyante ou encore le collier anti-aboiement (entre autres produits bien sûr) Petsafe est devenu un acteur incontournable du monde animal.

Surepetcare

La marque Surepetcare est tout simplement la première à commercialiser la chatière à puce électronique.

Cette technologie révolutionnaire est mis au point en 2008 par le docteur Nick Hill, physicien de Cambridge, contrarié de voir son chat terrorisé à l’intérieur de sa propre maison par un autre chat du voisinnage, refusant de lui faire porter un collier, il met donc au point ce nouveau système de verrouillage / dévérouillage de chatière.

3 longues années de recherches et développement ont été nécessaires pur mettre au point la chatière électronique avec puce.

Depuis la technologie Surepetcare équipe plus d’un demi-million d’animaux domestiques pour qu’ils se sentent vraiment bien à la maison.

La marque propose désormais une chatière plus large adaptée aux gros chats ou petits chiens.

En 2013 la chatière avec la technologie SureFlap DualScan qui permet de définir les autorisations de sorties et entrées pour chaque chat complète la gamme. Enfin, le distributeur de nourriture à puce électronique SureFeed voit le jour en 2017.

Trixie

Trixie, c’est une marque qui existe depuis plus de 40 ans déjà. Bonnik Hansen crée en effet la société en 1974 à Flensburg en Allemagne.

Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître pour employer aujourd’hui plus de 400 personnes. Mais Trixie c’est surtout et avant tout une société entièrement dédiée aux animaux de compagnie, tous les animaux de compagnie.

Les chats et les chiens bien sûr mais aussi les oiseaux, les lapins et petits rongeurs ou encore les reptiles / araignées et les poissons.

Trixie propose ainsi une gamme de produits des plus complètes pour votre animal de compagnie, quel qu’il soit il sera bien pris en main.

Les produits de cette marque sont réputés pour leur qualité et leur excellent rapport qualité / performance / prix.

Les chatières les plus populaires

Chatière à Puce Électronique pour Chat Sureflap par SurepetCare

La chatière à Puce Electronique SureFlap conçue par SurepetCare est bien évidemment la référence du genre. Cette chatière empêche les intrus d’entrer.

Elle est compatible avec toutes les puces électroniques courantes mais également les colliers RFID. Jusqu’à 32 identités d’animaux peuvent être stockées dans sa mémoire, des autorisations de sorties différentes peuvent être accordées pour chaque animal.

La chatière qui fonctionne avec 4 piles AA offre une autonomie de plus d’un an. Elle s’installe facilement sur une porte mais aussi un mur ou une fenêtre grâce à des accessoires supplémentaires.

Petite Chatière Staywell Robuste en Aluminium (S) pour Chat et Petit Chien – avec Système de Verrouillage par PetSafe

Cette petite chatière de PetSafe est un classique du genre. Simple et efficace. Son contour en aluminium garantit une bonne résistance à l’ensemble.

Son battant résistant et flexible avec protection UV est adapté aux animaux même les plus turbulents.

Enfin, son panneau de fermeture à glisser est très pratique tout comme son système aimanté pour le battant de la porte qui permet de le garder fermer sans pour autant en verrouiller le passage. Cette chatière existe en différente taille.

Chatière Quatre Voies avec système de Verrouillage par Pet Mate

Cette chatière présente sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix. Pour moins de 20 euros vous pouvez offrir à votre chat la liberté tout en conservant le contrôle sur ses allés et venues.

La chatière Pet Mate offre en effet un système de passage à 4 voies. En plastique, plutôt discrète elle s’adapte sur les portes allant jusqu’à 1,3 cm d’épaisseur. Les utilisateurs en sont très satisfaits.

Conclusion

Voilà, il me semble que vous savez tout ou presque sur les chatières. A vous de voir désormais celle qui vous convainc le plus et convient le mieux à votre doux félin.

De la plus simple à la plus sophistiquée, il y a forcément une solution adaptée qui comblera aussi bien les exigences du maître que les besoins de l’animal.

Je vous propose un guide d’achat complet sur la chatière pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux à vous et à votre chat.