Trouvez votre commode vintage: Suivez notre mini-guide!

Ouvrez les greniers, les caves de vos grands-parents, les garages, les vieilles maisons qui sont restés sans surveillance au fil des ans. Passez un peu de votre temps à découvrir le passé en marchant parmi les délices des marché aux puces saisonnières un peu partout en Europe, soit dans les petites villes soit dans les capitales et surtout pendant le fin de semaine en cherchant votre commode vintage idéale.

Et si vous ne savez pas encore où chercher, comment vérifier les caracteristiques en vous assurant de la qualité et de l’état réel de cette piéce intemporelle d’ameublement, avec cette mini-guide nous vous aiderons à faire le bon choix.

Typologie de commode vintage et ses characteristiques 

La commode c’est un meuble en bois, haut un peu près la moitié d’un armoir, avec des larges tiroirs (un seul, capacitif ou plus d’un) ou portes, et conçus pour contenir le linge de maison.

La  partie supérieure est en bois ou faite d’une épaisse plaque de marbre dans des tons de gris, parfois surmontée d’un grand miroir aux formes variées et aux bords en bois.

Les modéles de commodes vintage rappellent la forme et l’apparence qui caractérisent une certaine époque, qu’il s’agisse des années 50, 60, 70, 80. Dans ce cas la forme des tiroirs est souvant rectangulaire, basse ou haute selon le nombre des tiroirs; normalement il y a un grand
tiroir en haut, plus des petits tiroirs en bas, très confortables.

De cette manière il est possible ranger tout sorte d’éléments, des plus grands aux plus petits. Mais attention à ne pas confondre avec la style commode shabby chic (commode faite de bois et peint avec des couleurs claires dans des tons pastel).

Comment être sur de faire le bon achat

Quels sont les éléments à vérifier pour que vous fassiez un bon achat ?

Il s’agit de trois endroits où mener à bien votre recherche :

  • marchés aux puces;
  •  magasins physiques, surtout d’antiquités;
  •  magasins virtuels.

Tout d’abord, prenez un mètre, un stylo, du papier et notez les mesures de votre pièce et l’espace où vous irez placer la commode. Il est essentiel d’avoir des mesures précises pour trouver la commode vintage parfaite avec les bonnes dimensions.

En fait, dans presque tous les cas, les vendeurs dans les marchés aux puces ne reprennent pas les meubles une fois qu’ils ont été vendus. Petite astuce pour trouver votre commode vintage, prenez avec vous une photo du meuble dont le style est plus proche de celui de l’ensemble de la chambre.

Marchés aux puces: là où trouver des pièces de qualité

Se promener dans les rues de la vieille ville à l’occasion des foires d’antiquités en observant, en touchant, en ‘sentant’ la commode (l’odeur du bois, les matériaux utilisés peuvent être enivrants pour les amoureux du rétro). Tout d’abord l’acheteur potentiel à la recherche de la commode
vintage a la possibilité de vérifier l’ensemble du mobilier, de poser des questions au vendeur (ceux qui aiment le contact humain et ne veulent pas y renoncer le savent) qui répond immédiatement, sur place. Inspectez les pièces individuelles.

Essayez d’ouvrir et de fermer les tiroirs plusieurs fois pour vérifier qu’ils glissent facilement et qu’ils ne font pas de craquements ou de bruits étranges, afin de tester la qualité. Vérifiez également que les joints sont positionnés correctement et que la finition de surface est résistante aux rayures, ce qui permettra à la commode d’avoir un meilleur rendement en termes de durabilité. Vérifiez que le bois soit intact, qu’il n’y a pas d’acariens ni de vers à bois.

Parfois, un achat avantageux au début peut cacher de mauvaises surprises. Un autre grand avantage est le transport de la commode vintage chez vous. Une fois que vous avez fait votre achat, vous pouvez transporter les meubles à votre domicile avec votre propre moyen de
transport.

N’oubliez pas, très rarement on remplace une commode. Pour cela il faut
soigneusement évaluer tous les éléments.

La négociation c’est un art

Comme dans le passé, à l’époque de nos grands-parents il est encore utile de savoir comment contracter le prix de la marchandise avec le commerçant.

En particulier, s’il s’agit d’un stand au marché hebdomadaire. Avez-vous un smartphone dans vos mains? Prenez du temps pour vérifier en ligne combien cette commode vintage devrait coûter. Déterminez si le prix est approprié ou non. Donc, soyez décisif lorsque vous négociez le prix.
Une erreur récurrente concerne l’argent. Ayez toujours de l’argent comptant sur vous: par exemple il est difficile, voire impossible, pour les vendeurs, surtout dans les marchés aux puces, d’accepter les paiements par carte de crédit.

Faire ses achats depuis chez soi: les magasins virtuels

Si vous n’avez pas al possibilité de vous déplacer de chez vous, il y a l’alternative virtuelle, en profitant de la recherche en ligne à travers les sites de petites annonces gratuites; spécialisent dans différentes époques, ainsi que des sites de vente aux enchères plus généraux qui ont toutes sortes de pièces et de meubles de plusieurs époques, y compris des magnifiques commodes vintage.

La commode faite par vous-même. Une alternative économique 

Avez-vous une passion pour le travail manuel? Alors le bricolage est l’activité qu’il vous faut: en quelques étapes, vous pouvez créer vos propre commode vintage.

Ces dernières années, il y a eu de plus en plus d’émissions de télévision consacrées au bricolage et au recyclage créatif, ainsi que des chaînes thématiques par satellite et des tutoriels vidéo sur le web. Il est seulement important de trouver un guide simple et précis.

De ce fait, les coûts sont réduits presque à zéro, mais la créativité ajoutée à la satisfaction finale sera vraiment remarquable. Sans parler d’un autre aspect important, par ailleur de l’aspect économique. Il vous faut votre meuble acheté ou hérité de vos grands-parents et du matériel pour
renouvellement et relookage déco.

En ce qui concerne le budget, n’achetez que des meubles qui valent vraiment la peine d’être restaurés. Parfois, l’enthousiasme dépasse la rationalité. C’est une bonne idée d’apporter une calculatrice avec vous et de calculer le coût total entre la commode et le matériel à acheter pour le relooking.

De même le travail manuel dans un monde quasi numérique est une alternative pratique contre le stress et la monotonie, ainsi qu’une activité qui peut être effectuée par une, deux ou plusieurs personnes.

On a le choix entre restaurer une commode qui a quelques dizaines d’années, ou créer une commode vintage de ses propres mains.