Coussin chauffant : lequel choisir ? Notre guide d’achat

Introduction

Tous les utilisateurs vous le confirmeront, un coussin chauffant est un accessoire qui se convertit rapidement en objet indispensable. A plus forte raison pour les soirées d’hiver. A la fois pratique et simple d’utilisation vous l’enverrez partout avec vous : pour regarder la télévision dans votre salon, pour lire un livre sur la terrasse et bien évidemment au lit.

Cette brève présentation soulève immédiatement une question qui justifie votre venue sur notre site : comment choisir le coussin chauffant qui vous convient ? Quels critères prendre en compte ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que nous allons répondre dans ce guide d’achat.

Quels sont les avantages d’un coussin chauffants ?

En plus de diffuser son agréable chaleur, un coussin chauffant présente différents avantages auxquels on ne pense pas forcément. Par exemple, sa chaleur peut soulager bien des tensions au niveau du dos, de la nuque, des épaules ou même du ventre. En définitive de toutes les zones corporelles sur lesquelles il est donc appliqué. Il sera ainsi très apprécié par ceux qui souffrent de sciatique, de courbatures, de rhumatismes,etc.

La chaleur aura également la vertu d’améliorer la circulation sanguine ce qui entraîne de nombreux autres avantages. La décontraction des muscles comme nous en avons déjà parlé mais aussi une optimisation du transport de l’oxygène et des nutriments dans les tissus. L’application d’un coussin chauffant favorise encore l’élimination des toxines.

En plus de ces vertus « thérapeutiques » votre coussin chauffant va vous permettre de vous détendre, de relâcher les tensions. Il contribue en effet à se sentir bien à son aise, rapidement. Discret, il peut être envoyé partout et peut éventuellement vous permettre de bien récupérer, de faire un véritable break au bureau et vous ressourcer ainsi de manière optimum.

Pour résumer simplement on peut donc dire que cet appareil a donc un rôle de confort et de bien-être.

Quel type de coussin chauffant choisir ?

Il existe trois grandes catégories de coussins chauffants :

Les coussins électriques 

Comme leur nom l’indique, ces modèles fonctionnent à l’électricité. La plupart doivent donc être branchés sur secteur pour fonctionner et ainsi dégager de la chaleur. Cependant, certains exemplaires existent avec des piles.Mais nous ne les recommandons par pour leur coût écologique, économique et performance souvent discutable.

De plus l’utilisateur a l’avantage de pouvoir réguler la température d’un coussin chauffant électrique. Enfin, trois températures différentes semblerait être un bon compromis.

Les coussins à chauffer

Ce type de coussin chauffant doit être inséré dans un micro-ondes. Ils contiennent en effet une substance, généralement un gel, qui est en mesure de conserver la chaleur durant de nombreuses heures. Très efficaces, ils ont cependant l’inconvénient d’être lourds et ne sont pas forcément aussi pratiques à appliquer.

Les coussins chimiques

Ils fonctionnent par réactions chimiques. Leur efficacité est impressionnante. Le contact avec un morceau de métal, petite capsule présente dans le coussin, déclenche une réaction chimique produisant ainsi de la chaleur de manière plus ou moins élevée, et plus ou moins constante.

C’est le changement d’état, le passage de l’état liquide à l’état solide, processus chimique nommé « surfusion » qui génère donc cette chaleur.

Les matériaux du coussin chauffant

Bien évidemment tout dépend des goûts, cependant il faut savoir que le choix des matériaux ne dépend pas uniquement du confort. Les matériaux du coussin vont en effet conditionner considérablement l’efficacité du coussin. Sont-ils de bons conducteurs de chaleur ? Conservent-ils la chaleur pendant longtemps ? La durée de vie utile va aussi être directement liée par le choix des matériaux utilisés. Et bien sûr, le matériel utilisé va également dépendre du type de coussin. Les coussins électriques seront ainsi généralement composés de fibres naturelles ou synthétiques : coton, peluche, polaire, acrylique, etc. Les autres types en latex, plastique… avec parfois une housse en tissus pour les couvrir.

Les fonctionnalités

En réalité les fonctionnalités d’un coussin chauffant vont varier seulement en fonction du type, c’est-à-dire pour les coussins chauffants électriques.

Dans cette catégorie de coussins, plusieurs options peuvent ainsi faire la différence. Par exemple le nombre de réglages pour la température : 2, 3, 4 ou plus… Mais aussi la température maximum et le temps nécessaire pour l’atteindre : cette caractéristique est directement liée à la puissance de l’appareil. Un coussin de 40, 100 ou 140 W n’offrira pas les mêmes résultats, c’est logique.

Il faut savoir aussi que certains coussins chauffants électriques sont plus ou moins rembourrés ce qui les rend d’autant plus confortable. D’autres proposent aussi une fonctionnalité massage qui peut s’avérer très appréciable.

Dans les fonctionnalités on pourrait aussi ajouter la polyvalence du coussin chauffant dans le sens les différentes parties du corps où il peut être posé. Certains exemplaires offrent par exemple la possibilité de chauffer la nuque, les épaules, le ventre alors que d’autres sont de simple rectangle.

L’entretien

Cet aspect est lui aussi très important. Car un coussin se doit d’être propre. Il doit donc être facile à entretenir. Le plus simple est donc un coussin chauffant qui peut directement passer en machine ou qui dispose d’une housse amovible.

La sécurité

Cet aspect est bien sûr très important aussi. Étant donné que certains modèles de coussin chauffant sont branchés sur secteur vous devez vous assurer qu’ils s’éteignent automatiquement au bout d’un certain temps. Qu’ils disposent d’un système de sécurité anti-surchauffe afin que vous puissiez vous endormir sans crainte.

Bien évidemment ils doivent respecter les normes en vigueur.

Le design du coussin chauffant

Cet aspect reste secondaire mais a tout de même son importance. S’il est possible de joindre l’utile à l’agréable, pourquoi se priver ? Surtout qu’aujourd’hui il existe des coussin chauffant de toutes les couleurs, motifs, tailles, formes et peuvent donc s’adapter parfaitement à votre literie ou décoration intérieure.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, de nombreux critères sont donc à prendre en compte pour choisir le coussin chauffant qui vous correspond vraiment. On peut encore ajouter le prix. Celui-ci peut varier du simple au triple en fonction des différents critères dont nous avons donc parlés ici. Mais pour vous donner tout de même un ordre de prix on peut dire que les tarifs oscillent entre 20 et 80 euros en moyennes. Ainsi plus il y a de fonctionnalités plus le prix augmente. La marque joue aussi son rôle à ce niveau. Enfin, les modèles électriques même s’il en existe de très bon marché (que nous ne recommandons pas) sont généralement plus chers que les modèles chauffants ou chimiques.

Vous savez tout ce qu’il faut savoir désormais, vous n’avez plus qu’à acheter votre coussin chauffant et en profiter pleinement.