Le guide pratique pour acheter un coussin de grossesse

La grossesse est l’acte le plus important dans la vie d’une femme. Le corps va subir de rudes épreuves. Il va prendre du poids et s’étirer pendant des mois.

Pour améliorer le confort, le coussin de grossesse est un accessoire idéal tout en étant bon marché. Dans ce guide, on vous présente les différents modèles de coussin de grossesse qui vont convenir à tous vos besoins.

Pourquoi avez-vous besoin d’un coussin de grossesse ?

En général, la grossesse est un processus difficile et délicat. Il faut faire constamment attention. Mais certaines femmes négligent le sommeil. Mais ce dernier est crucial pour pouvoir supporter l’accouchement.

Et c’est ensuite que les choses vont se gâter. Tous les parents savent que le manque de sommeil est une obligation pendant les premières années de l’enfant.

C’est pourquoi la femme enceinte doit prendre le plus de repos possible pendant sa grossesse. Elle doit être en pleine forme pour supporter l’accouchement et être capable d’enchainer les nuits blanches pour tenir la cadence.

Mais si c’est votre premier enfant, alors vous aurez dû mal à dormir. Vous devrez aller souvent aux toilettes, vous vous éveillerez au milieu de la nuit.

En bref, vous devez capitaliser chaque moment de répit pendant votre grossesse. Et le coussin de grossesse peut améliorer votre confort quand vous mangez, vous vous asseyez et quand vous dormez.

L’objectif d’un coussin de grossesse

L’objectif d’un coussin de grossesse est de vous donner un maximum de confort pendant que votre corps s’adapte à la prise de poids et à l’étirement.

Et comme la grossesse va énormément évoluer pendant les 9 mois, il n’y a pas qu’un seul coussin de grossesse. Vous en avez en différentes tailles, en textures, en remplissage. Et chaque catégorie aura son prix.

Ainsi, un coussin de grossesse va servir de contrepoids à vos hanches, à votre colonne vertébrale et à votre dos. De plus, il vous servira également après l’accouchement. Que ce soit pour récupérer de la fatigue de l’accouchement ou des activités comme l’allaitement.

Les 5 types de coussin de grossesse

Vous pouvez trouver des centaines de modèles de coussin de grossesse. Mais en général, on les distingue dans les 5 catégories suivantes :

Le coussin de grossesse en cale

Le coussin de grossesse cale ou Wedge est l’un des plus populaires. Ils sont assez polyvalents pour servir pendant et après la grossesse. La forme de ce coussin de grossesse peut être circulaire ou triangulaire. Vous pouvez le mettre sous votre ventre pour vous aider à dormir.

Vous pouvez également le mettre pour surélever votre dos et vos jambes. C’est également l’un des modèles les moins chers. Que ce soit votre première grossesse ou la troisième, le coussin cale de grossesse est quasi indispensable.

Le coussin de grossesse intégral

Le coussin de grossesse intégral va recouvrir tout votre corps. C’est aussi un modèle très populaire, car il va supporter toutes les parties sensibles de votre corps. On les distingue par leur forme en C ou en U. Vous vous enveloppez dedans pour un repos ou un sommeil maximal.

On estime que le coussin de grossesse intégral est très pratique après le troisième trimestre. Surtout pour les premières grossesses, car la future maman va ressentir énormément les changements de son corps.

Le coussin de grossesse corporel

Le coussin de grossesse pour le corps est similaire à un coussin de corps standard. On peut les identifier facilement, car ils ont une forme rectangulaire et ils permettent de reposer tout le corps. Le modèle pour la grossesse va vous permettre surtout de reposer votre estomac, vos dos.

Vous dormez avec en le tenant entre vos jambes et il va s’appuyer sur tout votre corps en faisant le contre-poids. Le coussin de corps standard est fait pour tout le corps. Sa variante pour la grossesse est conçue pour une partie du corps. En bref, il permettra de rester droite pendant que vous dormez.

Le coussin haricot de grossesse

Ce modèle est plus rare, car il a été remplacé par le coussin de grossesse en cale. Mais il reste intéressant. Il est très compact et il sert à supporter uniquement certaines parties de votre corps. Par exemple, vous pouvez le mettre derrière quand vous êtes assise sur une chaise de bureau.

Vous pouvez également l’utiliser pour surélever vos jambes. Et comment ils sont assez compacts, on peut le mettre facilement dans un sac pour un voyage, par exemple. C’est également parmi les moins chers avec le modèle en cale.

Le coussin de grossesse gonflable

Le coussin gonflable n’est pas le premier qui vient à l’esprit. Mais il est très utile pour deux choses. Quand vous utilisez un coussin de grossesse intégral, vous ne pouvez contrôler le contre-poids.

Et des études ont montré qu’il ne faut pas que l’estomac reste sous pression pendant la grossesse. Cela risque de poser des problèmes à l’enfant.

Un coussin de grossesse gonflable vous permet d’avoir un excellent confort sur l’estomac sans aucun risque pour l’enfant. Vous pourrez le gonfler selon vos besoins pendant toute l’évolution de votre grossesse. Et la seconde chose est qu’on peut le transporter absolument partout.

Quel remplissage pour votre coussin de grossesse ?

Une fois que vous avez choisi le modèle, le remplissage du coussin est également important. En général, vous avez 5 types de remplissage pour la plupart des coussins de grossesse.

Les billes Styrofoam

Les billes Styrofoam sont caractéristiques. Elles sont blanches et elles peuvent composer des coussins de grossesses, mais également certains types de sac.

Elles sont très légères et abordables. De plus, elles peuvent s’adapter à tous vos patterns de sommeil. Le seul problème est le bruit. Le bruit de crissement peut devenir énervant à force de les utiliser.

La fibre de polyester

Le coussin de grossesse en fibre de polyester est l’un des plus populaires. Il est très abordable et il ne fait aucun bruit. Le niveau de remplissage vous permet d’avoir un coussin adapté à vos besoins.

Ainsi, les coussins de cale sont souvent conçus avec de la fibre de polyester. Par exemple, certaines femmes préfèrent des coussins fermes. En revanche, d’autres vont privilégier la douceur absolue. Ce matériau conviendra aux deux.

Les microbilles

Comme leurs noms l’indiquent, les microbilles font une taille maximale de 1/82 centimètres. Elles sont tellement fines que vous aurez l’impression que votre coussin de grossesse est fait en sable.

Les microbilles sont totalement silencieuses et elles peuvent s’adapter à tous les patterns de sommeil. Elles sont légèrement plus chères que le polyester, mais le confort est nettement meilleur.

Le remplissage à mémoire de forme

C’est un remplissage assez récent. Mais la mémoire de forme va prendre précisément la forme de votre corps. Et par la suite, il retrouve sa forme initiale.

Toutefois, ce n’est pas forcément une bonne chose. Comme tous les coussins, le modèle de grossesse est plus confortable quand on s’habitue à l’utiliser dans la même position.

En revanche, le coussin avec la mémoire de forme est idéal si vous l’utilisez pour de nombreuses positions. La position assise, couchée ou pendant le sommeil.

Le grand avantage du coussin de grossesse à mémoire de forme est que l’air circulaire sans encombre. Cela signifie que même si vous dormez avec pendant toute la nuit, il ne va pas chauffer outre mesure.

Le remplissage bio

Peut-être que vous n’aimez pas le remplissage avec des substances chimiques comme le Styrofoam. Et bien, vous pouvez trouver des coussins de grossesse avec des matériaux naturels.

La laine, le coton, le Kapok (une fibre végétale) ou l’épeautre qui est un type de céréale. Même si les partisans du bio vont raffoler de ces coussins de grossesse, faites attention aux allergies.

Une femme enceinte peut devenir très sensible aux fibres végétales. Donc, quand vous achetez un coussin de grossesse bio, alors assurez-vous qu’il soit hypoallergénique. Cela vous évitera de mauvaises surprises avec certaines fibres végétales.

Les bonnes marques pour le coussin de grossesse

Orchestra

Orchestra est une marque spécialisée sur les produits pour enfants et les parents. Crée en 1999 sous la forme de petites boutiques. Orchestra est aujourd’hui une marque réputée dans toute l’Europe. Elle possède des magasins spécialisés, mais son catalogue en ligne est également très fourni.

Aubert

Aubert est l’une des plus anciennes marques dans la puériculture et les produits pour les parents et les enfants. Crée en 1931, Aubert a beaucoup évolué en proposant aujourd’hui plus de 15 000 produits.

On a un large choix de coussin de grossesse que ce soit pour les cales ou le corps intégral. Cela fait 85 ans que les parents font confiance à cette marque. Aubert est aussi connu pour inventer de nouveaux produits pour combler les lacunes sur le marché.

Les prix d’un coussin de grossesse

Les prix d’un coussin de grossesse vont de 25 à 95 euros. C’est le remplissage qui va surtout déterminer la différence de prix. Par exemple, un coussin en 100 % coton aura un prix de départ de 30 euros.

Si vous cherchez une mousse à mémoire de forme, alors il faudra débourser aux environs de 35 à 45 euros. Les coussins pour le corps intégral commencent à partir de 50 euros.

Les fabricants vous proposeront souvent des coussins pour l’allaitement ou une bonne digestion. C’est principalement un argument de promotion. Si vous prenez un bon coussin de grossesse en cale, alors il sera suffisamment polyvalent pour l’allaitement ou la digestion.