Le guide pratique pour choisir un coussin de voyage

On a tous connu cette situation. Le week-end approche et un ami vous propose de faire une virée.

Fou de joie, vous embarquez dans la voiture. 8 heures de route, mais comme on va faire la fête, on ne sent rien.

Mais quand on retourne le dimanche soir et qu’on doit se taper de nouveau 8 heures de route, le lundi matin sera sportif… Des courbatures, des douleurs musculaires partout.

Et vous réfléchirez à deux fois avant d’accepter une autre virée. On vous propose une solution avec le coussin de voyage.

On ne va pas vous garantir qu’il va faire disparaitre tous les désagréments du voyage, mais vous réduirez les douleurs à cause d’une position assise.

Pourquoi utiliser un coussin de voyage ?

On vient de le dire, mais surtout, on est dans une époque où les longs voyages sont plus fréquents que jamais avec la baisse du cout de transport.

On peut s’offrir un billet pour l’Asie à des prix abordables en étant en Europe. Mais c’est un voyage en avion qui peut durer 10 à 14 heures. La même chose pour le train, la voiture et d’autres modes de transport.

Oui, on peut vous donner des coussins dans un avion, mais ils ne font pas fait pour le voyage. Un coussin de voyage utilise des matériaux ultra-légers.

Cela signifie qu’on peut le plier entièrement dans son sac. Il est généralement en forme de U, permettant de se glisser dedans en protégeant son cou, son dos ou ses jambes.

Et dans une gamme de prix abordable puisque vous pouvez avoir ces coussins de 10 à 40 euros, dépendant des matériaux ou des accessoires.

Pour mieux dormir

Un autre avantage du coussin de voyage est leur taille et leur forme variable. On a la forme en U, mais on peut en avoir pour les enfants.

Les coussins standards sont conçus pour les personnes de taille moyenne et dès que vous dépassez la norme, alors vous aurez un inconfort certain.

La même chose est valable pour les transports. Les sièges des avions et des trains sont faits pour des personnes de petite taille.

Et on connait les problèmes de grandes personnes, car ils ont toujours l’impression qu’on les fourre dans des sardines quand ils montent dans un avion.

Donc, un coussin de voyage permet de réduire énormément ces désagréments.

Et quand on vous dit que le voyage va durer 10 heures, alors vous avez deux choix. Soit, vous regardez le film proposé et on peut vous garantir que vous l’avez déjà vu des dizaines de fois.

Ainsi, nous prenons rarement l’avion pendant les fêtes de fin d’année. Car bon, revoir Macaulay Culkin dans Maman, j’ai raté l’avion depuis les années 1990, ça commence à faire beaucoup.

L’autre solution est de faire un somme. Mais certains n’aiment pas le bruit blanc de l’avion.

De plus, quand vous tentez de dormir en position assise, votre cou et votre tête penchent naturellement vers l’avant.

Et au réveil, vous aurez un torticolis et une migraine épouvantable. Un coussin de voyage, par sa forme, va incliner votre tête et votre cou vers l’arrière.

Résultat, un sommeil confortable sans aucune migraine et vous aurez évité Macaulay Culkin. Cela vaut largement le coup pour acheter un coussin de voyage.

Les formes disponibles du coussin de voyage

Comme on l’a mentionné, la forme en U est la norme pour un coussin de voyage. On peut le mettre autour de son cou, de ses hanches pour protéger son dos et même autour des reins.

Les fabricants varient la forme en fonction des besoins. Ainsi, vous pouvez avoir un U quasi fermé. Cela permettra de recouvrir entièrement votre cou.

Et cette forme sera surélevée à l’arrière et abaissée vers l’avant. De cette manière, votre tête et votre cou vont s’enfoncer profondément dans le coussin de voyage et vous n’allez pas bouger.

En avion, ce n’est pas un problème. Mais si vous voyagez dans un pays exotique où vous devrez prendre des bus à travers la campagne, on vous garantit que vous aurez l’impression d’être sur un kangourou.

Mais peut-être que vous êtes quelqu’un de traditionnel. Il vous faut votre coussin comme sur la chambre à coucher.

De ce fait, vous pouvez trouver des coussins de voyage rectangulaires qui vont imiter vos coussins normaux.

La différence est qu’ils seront plus grands et plus malléables pour épouser les formes de votre corps.

Enfin, vous avez également des coussins de voyage corporel. Ils recouvrent tout le corps et ils sont plutôt conçus pour le camping.

Mais si pour vous, le sommeil est sacré et que vous devez avoir la meilleure position, n’hésitez pas à l’utiliser dans tous vos voyages.

Un coussin de voyage gonflable ou non

Quel que soit le coussin de voyage que vous choisissez, vous aurez le modèle gonflable et non gonflable.

Le choix dépend de votre préférence, car chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Le coussin de voyage gonflable

Dans ces modèles, vous avez 2 sous-catégories. Le coussin que vous gonflez vous même ou les modèles auto-gonflant.

La différence va être le prix, avec la variante auto-gonflante qui est plus chère. Pour le modèle traditionnel, vous soufflez dessus jusqu’à ce que vous ayez la forme désirée.

Dans le modèle auto-gonflant, vous ouvrez une valve et il se gonflera tout seul par magie.

Attention, vous ne devez jamais surgonfler un coussin de voyage. Il peut littéralement vous exploser au visage, surtout si vous êtes en train de le gonfler.

Et il va être irrémédiablement endommagé. Le principal inconvénient du coussin de voyage gonflable est qu’il va se dégonfler au fil du temps.

C’est notamment le cas pour les très longs voyages, supérieur à 10 heureux. Vous pourrez le regonfler, mais cela reste un inconvénient pour certains.

Le coussin de voyage à taille fixe

Ce coussin de voyage possédera une taille fixe. Cela permet aux fabricants de proposer des coussins de différentes tailles, pour toute la famille.

Mais c’est plus qu’un argument de marketing. Le coussin de voyage non gonflable est plus résistant.

Et une fois que vous avez trouvé la forme qui vous convient, il pourra durer pendant des années sans aucun problème.

Ils sont sensiblement plus chers à cause des matériaux utilisés, mais également les différentes tailles.

Pour les parents, ces coussins non gonflables sont un bon choix pour leurs enfants, car le risque de crevaison est inexistant. Le second avantage est les matériaux utilisés.

Les matériaux dans le coussin de voyage

Si vous optez le coussin de voyage gonflable, le matériau sera probablement du polyvinyle ou une autre texture à base de polyuréthane.

C’est un matériau assez résistant, mais qui reste constamment froid. Pour y remédier, les fabricants le couvrent avec du velours ou un matériau plus doux.

Et quand on parle de coussin, la santé est également importante.

Votre visage va être constamment en contact avec le coussin, avec le risque de prolifération bactérienne.

Cela peut être un souci si plusieurs membres de la famille utilisent ce coussin.

Toutefois, l’avantage est qu’on peut laver entièrement le coussin de voyage gonflable et on le conseille de le faire après chaque voyage.

La mousse à mémoire de forme

Dans le coussin de voyage non gonflable, on passe du synthétique à de la haute technologie avec de la mousse à mémoire de forme.

Chaque fabricant possède sa technique, mais le comportement du matériau est le même.

Quand il est en contact avec la chaleur corporelle, alors cette mousse va chauffer doucement et toute la forme sera malléable et s’adaptera entièrement à votre corps.

Quand vous ne l’utilisez plus, le coussin va se refroidir et reprendre sa forme initiale. Actuellement, c’est la référence dans les coussins de voyage. Il est solide, très confortable.

Ce matériau est également entièrement valable. Mais contrairement au coussin gonflable, vous ne pouvez pas le plier entièrement.

L’intérieur du coussin gonflable à mousse est rempli avec des billes de polyester. Et si le revêtement se déchire, alors ces billes vont se barrer à toute vitesse.

Donc, il faut faire plus attention à son entretien et son rangement. Et non, le placard où vous rangez vos couteaux de cuisine n’est pas forcément une bonne idée.

Les accessoires fournis avec le coussin de voyage

Toujours pour se démarquer, les fabricants transforment le coussin de voyage en véritable sac de voyage.

On apprécie surtout les accessoires qui augmentent votre tranquillité. On peut citer le masque pour les yeux ou les boules pour les oreilles.

Mais votre coussin peut aussi avoir des poches où vous pouvez ranger vos billets, votre passeport et toute la paperasse.

Il y a des compartiments pour les écouteurs et même pour le Smartphone. Parce que bon, tenir son Smartphone de 8 pouces pendant 10 heures, ça devient rapidement fatigant.

Enfin, pour les coussins à mémoire de forme, vous avez souvent des sacs de rangement qui vont avec.

C’est pour éviter d’avoir l’air ridicule quand on se balade avec un coussin de voyage non gonflable dans un aéroport…

Pas uniquement pour le voyage

Sachez que le coussin de voyage peut également servir dans votre maison. Même si votre divan et votre fauteuil sont suffisamment confortables, le coussin de voyage peut augmenter considérablement ce confort.

Imaginez-vous bien calé sur ce coussin dans votre divan en train de regarder vos séries préférées sur Netflix.

Malgré le fait que ce soit un petit accessoire, on se rend compte que ce coussin peut changer radicalement la définition d’un repos bien mérité.

Les meilleures marques de coussin de voyage

On considère que Purefly, Travelrest et Newgens Medical sont parmi les meilleures marques de coussin de voyage.

On a regardé les critères de diversité de modèles, de gonflable ou non et de prix.

Purefly

Pour les moins, jetez un coup d’oeil à Purefly. À partir de 10 euros, vous pourrez trouver des coussins gonflables d’excellente qualité. Ils sont assez durables et entièrement lavables.

Si vos besoins sont justes d’avoir un peu de confort, Purefly reste une bonne référence.

Travelrest

Travelrest est spécialisé dans les coussins à mémoire de forme. Il propose aussi de nombreux accessoires pour faciliter le voyage.

Et ses coussins sont souvent accompagnés d’accessoires comme les masques ou des boules pour les oreilles qu’on apprécie particulièrement. Ses prix tournent autour de 20 à 40 euros.

Newgens Medical

Newgens Medical propose des coussins à orientation orthopédique. Selon la marque, ses produits sont étudiés médicalement pour offrir le maximum de confort à leurs patients.

Elle propose à la fois des coussins gonflables et à mémoire. Des prix abordables autour de 12 à 25 euros.

En conclusion

Le coussin de voyage peut sembler un accessoire négligeable, mais en fait, on comprend son importance quand on l’utilise.

Pour l’entrée de gamme, vous avez les coussins gonflables, connus pour leur résistance et leur facilité de rangement.

Mais la norme est les coussins à mémoire de forme qui épousent parfaitement votre corps. Ils sont plus confortables, mais ils ont une taille fixe.

Ainsi, ils sont plus vulnérables aux déchirures et leur rangement est plus complexe. En revanche, les deux variantes sont entièrement lavables.

Et on vous conseille de laver votre coussin de voyage après chaque vol en avion ou de virée en voiture pour éviter la contamination bactérienne.

En utilisant un coussin de voyage, vous serez frais comme un gardon, même en sortant d’un voyage de 10 heures. Ce n’est pas mal pour un simple accessoire.