Couverture chauffante : le guide d’achat complet

Introduction

Une couverture chauffante en réalité, tout le monde devrait en avoir au moins une à la maison… Je ne dis pas ça pour vous inciter à en acheter une mais tout simplement par ce que tous ceux qui en ont une en sont généralement ravis. Et oui comme dit si bien le dicton « l’essayer c’est l’adopter ». La plupart si ce n’est la totalité des utilisateurs ne regrettent pas du tout leur achat, au contraire. Ils le recommandent vivement. D’autant plus que la couverture chauffante présente de nombreux avantages ! Je vais bien évidemment vous les présenter et il est probable que vous soyez même surpris par toutes ses vertus !

Seulement voilà, avant de faire votre choix, il est préférable de connaître les critères importants à prendre en considération. Ce sont donc toutes ces caractéristiques que je vais vous présenter également dans ce guide d’achat. Mais voyons donc tout de suite les nombreux avantages en question.

Pourquoi acheter une couverture chauffante ? Les avantages !

Utilisation tout le temps, partout

La première réponse qui nous vient à l’esprit quand on se demande pourquoi acheter une couverture chauffante c’est sans aucun doute : pour se chauffer les longues et froides nuits d’hiver ! Et oui, c’est certainement l’utilisation principale de ces accessoires de maison. Cependant, une couverture chauffante peut très bien s’utiliser en plein été également : par exemple lorsque l’on veut profiter d’une soirée en plein air, sur la terrasse à regarder les étoiles avec son enfant, à mais qu’il fait tout de même un peu frais. Une couverture sur le dos réglée à la température minimum par exemple et vous voilà bien plus confortable. En réalité vous pouvez l’utiliser un peu partout : il suffit d’avoir une prise de courant à proximité. Et dans toutes les positions.

Bon pour la santé !

Une couverture chauffante peut aussi être un précieux allié pour des problèmes de santé. La chaleur qu’elle dégage détend et permet ainsi de lutter contre le stress et l’anxiété. Elle permet aussi de contribuer à lutter contre les troubles du sommeil. L’appareil soulage également les articulations, les rhumatismes. Dans le même ordre, la chaleur empêche les crampes, les courbatures. Pour certains troubles, la chaleur n’est cependant pas recommandée. Si vous avez un doute, demandez à votre médecin.

Pour perdre du poids

Et saviez-vous que certains modèles de couverture chauffante peuvent également vous permettre du poids ? Certaines couvertures chauffantes sont en effet équipées avec une technologie de sudation permettant de faire transpirer et ainsi brûler les graisses.

Pour faire des économies

Et si je rajoute que vous allez faire des économies avec votre couverture chauffante vous êtes définitivement convaincu, n’est-ce pas ? En effet, diverses études ont démontré que l’utilisation de ce type de couverture faisait baisser l’utilisation du chauffage (beaucoup plus énergivore). Et donc diminuer la facture d’électricité. Plus besoin de chauffer toute la chambre…

Ces précisions faites, passons donc aux critères à prendre en compte avant d’investir.

Les dimensions d’une couverture chauffante

Avant tout, il nous semble en effet important que vous vérifiez quelles sont les dimensions de votre couverture chauffantes. Il en existe logiquement de toute taille. Donc adaptez la taille aux futurs usages et éventuellement au nombre d’utilisateurs. Si vous comptez utiliser votre couverture pour dormir veillez à ce qu’elle recouvre l’intégralité de votre lit. Si vous l’utiliserez plutôt pour regarder la TV un modèle plus petit peut très bien faire l’affaire. Gardez tout de même à l’esprit le nombre de personnes qui souhaiteraient se blottir bien au chaud…

Le système de chauffe

Il faut savoir que certaines couvertures chauffantes sont divisées en zones. Chaque zone peut alors être réglée à une température différente. Mieux, certaines couvertures pour deux personnes offrent aussi un système de chauffage indépendant. Chaque utilisateur peut ainsi régler sa température comme bon lui semble.

Vérifiez également les différents niveaux de température proposés. Nous vous recommandons vivement d’opter pour des modèles proposant au moins trois niveaux distincts. Sachez que certains fabricants offrent jusqu’à six niveaux différents !

L’efficacité d’une couverture chauffante

Une couverture chauffante performante se doit de chauffer rapidement. Si on en achète une c’est en effet pour éviter de souffrir du froid. Alors si on se congèle en attendant que la couverture fasse son effet, elle perd grande partie de son utilité. Regardez donc la puissance affichée de votre couverture. A titre d’exemple, un modèle d’une grande marque de 2 X 60 W, chauffe en une trentaine de minutes. La puissance peut ainsi monter jusqu’à 150 W. Pour d’autres il faut vraiment s’armer de patience ou penser à brancher le dispositif avec anticipation : généralement les modèles qui ne présentent pas une bonne puissance n’offrent pas non plus d’options supplémentaires.

Les matériaux

Une couverture, chauffante ou non, se doit d’être agréable au touché. Elle doit donner envie de s’y blottir. Il existe ainsi deux grandes catégories de couvertures chauffantes : celles conçues en matériaux naturels et celles en fibres synthétiques. On retrouve ainsi souvent le polaire, mais aussi la peluche ou la fibre acrylique. Ces matériaux ont en effet de très bonnes propriétés de rétention de chaleur et restent somme toute d’un contact plutôt agréable. En cas d’allergie, vous savez déjà quels matériaux choisir ou éviter.

La sécurité

Il ne faut jamais négliger ce critère et toujours vérifier si le produit respecte les normes en vigueur. Il est par conséquent préférable de se tourner vers une couverture de marque, gage de sérieux et de qualité. Et logiquement de délaisser du matériel certes moins onéreux mais de piètre qualité voire dangereux.

Il ne faut pas oublier que votre couverture chauffante est un appareil électrique, branché à une prise de courant destiné à produire de la chaleur. En tant que tel et comme tout autre appareil comparable il est donc potentiellement dangereux : risque de surchauffe, brûlure, d’incendie…

Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle avec une baisse de température ou arrêt automatique au bout de 3 heures environ. Système de protection contre la surchauffe

L’utilisation d’une couverture chauffante

Vous devez impérativement lire le mode d'emploi et précautions d’usage fournit par le fabricant. De manière générale vous pouvez utiliser votre couverture chauffante dans toutes les positions mais vous ne devez pas l’utiliser pliée. Vous ne pouvez pas non plus l’utiliser comme un chauffe matelas. C’est bien la couverture qui vous recouvre et non pas vous qui vous allongez dessus. Soyez vigilent vis-à-vis de livres ou téléphones qui seraient posés sur la couverture. La chaleur dégagée peut en effet endommager les objets.

Vous éviterez logiquement tout contact de votre télécommande avec de l’eau. Et avant de ranger votre couverture vous vous assurez qu’elle est complètement froide ou sèche (après un lavage). Vérifiez que votre couverture soit complètement sèche avant de la branchée. Ne la branchée pas même si elle est légèrement humide : risque de court-circuit.

L’entretien d’une couverture chauffante

Saviez-vous que certains modèles peuvent être lavés en machine ? Grâce à une housse amovible par exemple. Généralement pour lavage extra doux à 30 °. Et il faut bien reconnaître que c’est vraiment appréciable d’éviter un lavage à la main !

Bien évidemment, étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique il convient de lire attentivement les précautions d’usage à respecter.

Les options ?

Nous vous avons déjà mentionné diverses fonctionnalités qui peuvent varier d’un modèle à un autre comme l’arrêt automatique, le réglage de l’intensité de la température, le réglage de la température par zone, le lavage en machine, etc.

Certaines couvertures chauffantes peuvent également être munies d’une télécommande pour les allumer à distance. D’autres peuvent encore avoir un allumage différé pour arriver dans un lit tout chaud ou un mode Turbo pour un préchauffage ultra rapide.

Une lumière témoin de fonctionnement peut toujours être appréciable. Tout comme un rétroéclairage pour les télécommandes. Facile de mettre la main dessus même en pleine nuit.

Certains grandes marques proposent aussi une garantie pouvant aller jusqu’à trois ans…

Conclusion

Voilà, il semblerait que tous les points principaux sur le sujet aient été abordés. Nous n’avons pas parlé de prix c’est vrai car ceux-ci varient du simple au double voire au triple en fonction des différents critères dont nous vous avons parlés et des marques. Mais si votre budget le permet, achetez un produit de qualité même plus cher plutôt qu’un produit « bon marché » mais qui sera rapidement défectueux et au final plus onéreux…

Prenez le temps donc de comparer les offres en ayant tous ces critères à l’esprit puis profitez de nuits toujours chaudes.