Que vaut la marque Daewoo dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1967
  • Fondateur : Kim Woo-jung
  • Slogan : New Ways, Always
  • Produits : La filiale Daewoo Electronics produit des réfrigérateurs, des lave-vaisselles, des micro-ondes et des machines à laver. On a une grande diversité des produits sur la plupart des marchés européens.
  • Site web : http://www.daewoo-electronics.fr/

Introduction

A une époque, Daewoo est l’un de plus grands conglomérats mondiaux. Elle avait des divisions dans l’automobile, dans l’électroménager, dans l’immobilier ou la finance.

Mais aujourd’hui, le groupe a disparu. Vous avez bien entendu. Daewoo a déclaré la faille en 1999. Plusieurs années plus tard, certaines filiales reviennent sur le marché, notamment Daewoo Electronics qui propose de l’électroménager.

Mais à cause de son histoire très mouvementée et son désastre financier, autant vous dire qu’elle a dû mal à s’imposer.

Généralement, les enseignes distribuent ces produits sous marque blanche. Car l’entreprise possède de nombreuses marques qui peuvent éviter de dire que c’est un produit Daewoo.

Mais cela concerne uniquement la réputation financière, car la performance de ses produits est équivalente aux grands leaders de l’électroménager en Europe.

Origine et histoire de Daewoo

Le terme de Daewoo signifie Grand Univers et il symbolisait la politique de la Corée du Sud dans l’expansion économique.

Daewoo a été fondé en 1967 par Kim Woo-jung. L’entreprise était l’un des plus grands conglomérats industriels de la Corée du Sud.

Il avait plus de 20 filiales qui s’occupaient du transport, de l’électroménager, de l’automobile, de la finance et des grosses infrastructures.

Son succès s’explique par des aides gouvernementales massives et une politique salariale compétitive. La marque s’est fait connaitre dans le secteur du textile et des vêtements.

Daewoo est passé par plusieurs phases de croissance et celle qui nous intéresse s’étale des années 1980 à 1990.

Ainsi en 1987, le groupe crée Daewoo Electronics qui proposera de l’informatique, de l’électroménager et de l’équipement pour l’installation électrique.

En 1997, toute l’Asie a été frappée par une grave crise financière et les gouvernements sont passés de la largesse à l’austérité extrême.

Étant donné que le groupe se basait énormément sur les aides gouvernementales, son endettement a explosé. En 1999, la marque faisait faillite et son président prit la fuite pour le Vietnam. Il fut arrêté quelques années plus tard et il écopa de 10 ans de prison.

L’effondrement du groupe a été dramatique, mais pas mortel. Daewoo Electronics a survécu et il est souvent commercialisé sous le nom de DE.

De nombreux magasins proposent des produits de la marque sous leur propre gramme pour éviter la mauvaise réputation de Daewoo.

Malgré la crise, Daewoo Electronics possède aujourd’hui de nombreux sites de produits en Europe et en Amérique du Nord.

Quels sont les produits phares de Daewoo ?

Daewoo propose aussi 4 types de produits. On a les réfrigérateurs, les lave-vaisselles, les aspirateurs et les micro-ondes.

Mais en général, Daewoo reste un géant de l’électroménager et on peut trouver tous les produits imaginables.

Vous pouvez trouver des friteuses d’entrée de gamme comme des réfrigérateurs vitrés pour les restaurants. L’entreprise a gardé sa fiabilité et son excellence.

Les produits Daewoo sont connus pour leur durabilité et leur robustesse. Ils tombent rarement en panne et le service technique est l’un des meilleurs qu’on ait vu.

Par exemple, vous avez énormément de centres de réparation de Daewoo qui propose les pièces de rechange ainsi que des prestations de réparation très performante.

Ainsi, dans les aspirateurs, on a les modèles avec ou sans sac et le service technique est garanti. Toutefois, le site officiel semble à l’abandon, car les produits récents ne sont plus listés. Mais vous pouvez les trouver sur des sites marchands ou auprès de ses distributeurs.

Garantie et service après-vente

La marque Daewoo propose une garantie de 24 mois pour tous ses produits. Vous avez également un service après-vente, mais cela dépend de votre point de vente. Si vous achetez chez Auchan, alors c’est son SAV qui sera effectif.

Comme on l’a mentionné, l’entreprise possède aussi de nombreux centres agréés en France. Il vous suffit de vous informer dans votre ville pour trouver le centre le plus proche.

La garantie de 24 mois est minimum, mais vu la réputation de durabilité, vous pouvez compter qu’un produit Daewoo va fonctionner pendant plus de 5 ans sans aucun problème.

Daewoo apporte aussi sa brique à l’écologie. Ainsi, vous pouvez donner les produits usagés à Ecologic France qui est une organisation de recyclage de déchets électroniques.

De même, de nombreux modèles de réfrigérateurs sont classés A, ce qui indique de bonnes normes écologiques.

En conclusion

Daewoo revient de loin. Sa faillite spectaculaire en 1999 a laissé des traces auprès des consommateurs. Mais la renaissance de la marque avec Daewoo Electronics montre que la performance et la fiabilité sont toujours récompensées.

Ce n’est pas parce que l’entreprise a eu une gestion financière désastreuse que ses produits le sont également. Que ce soit les consommateurs ou les distributeurs, ils s’accordent dire pour dire que Daewoo est une marque de qualité dans tous les domaines.

Les prix de ses produits sont également abordables puisqu’ils vont bénéficier des remises des marques blanches.

Enfin, pour la réparation, le remplacement ou l’aspect écologique, Daewoo propose un suivi optimal allant du conseil au client jusqu’à la prise en charge technique. En bref, Daewoo reste une marque incontournable dans l’électroménager.