Que valent les produits de la marque De Dietrich ?

  • Création : 1684
  • Fondateur : Johann De Dietrich
  • Slogan : « Créateur d’émotions depuis 1684 »
  • Siège Social : Rueil-Malmaison
  • Société mère : Cévital
  • Produits : gros électroménager : Fours, Micro-ondes, Plaques de cuisson, Hottes, Cuisinières, Réfrigérateurs, Lave vaisselle, cafetière
  • Site web : http://www.dedietrich-electromenager.fr

Introduction

Avec plus de 300 ans d’existence, la marque De Dietrich est sans aucun doute l’une des marques d’électroménager les plus anciennes du monde.

De la forge à la connectique, les produits De Dietrich sont synonymes d’excellence, de savoir-vivre à la française, de bon goût et bien évidemment de qualité.

La marque séculaire a pourtant été rachetée à plusieurs reprises. Elle appartient désormais au groupe algérien Cévital… Ces produits sont-ils toujours d’aussi bonne qualité ?

De Dietrich est-elle toujours gage d’excellence ou surfe-t-elle sur une réputation qui n’est plus à la hauteur de son glorieux passé ?

Origine et histoire

La marque De Dietrich vient de son créateur Johann De Dietrich qui achète une première forge à Jaegerthal en 1684.

En 1719, la famille reçoit le titre de baron du Saint-Empire. En 1761, Jean De Dietrich petit-fils de Johann est anobli par Louis XV.

Il commence alors à construire son empire industriel dans le bassin Alsacien. En 1778, Jean obtient de son souverain une marque en forme de « cor de chasse » pour protéger ses produits de la contrefaçon.

Cette marque de fabrique, l’une des premières de l’histoire est encore le logo de De Dietrich aujourd’hui !

La production de la famille De Dietrich va progressivement s’éloigner de la forge pour s’orienter au fil des siècles vers diverses activités : rouleaux compresseurs, matériel ferroviaire et mécanique.

Vers 1870 après l’annexion de l’Alsace et la Lorraine par l’Allemagne, la compagnie se tourne vers la production de poêles, cuisinières, baignoires en fonte émaillée, mobilier en bois.

Tout comme d’équipements industriels et urbains : tramways, wagon spéciaux ou encore des appareils à distiller.

En 1896, De Dietrich se lance même dans la construction automobile, activité qui sera cependant rapidement délaissée, en 1905.

L’entreprise va progressivement se tourner vers la production de chemin de fer, puis d’équipements pour l’industrie chimique pour se focaliser ensuite sur l’équipement d’appareils de cuisine.

Les années 1990 sont marquées par de nombreuses prises de contrôle et cessation d’activités.

Ainsi dès 1992, De Dietrich cède sa filiale électroménager à Thomson. Fagor-Brandt rachètera ce dernier.

Mais le groupe déposera le bilan en 2013. Le conglomérat Algérien Cévital en prendra alors le contrôle.

Les produits phares de De Dietrich

Comme vous pouvez le constater, De Dietrich est une marque historique. Patrimoine de l’industrie française son activité s’est largement diversifiée au fil des siècles.

La branche électroménager de la marque française appartenant désormais au groupe Cévital est toujours synonyme d’excellence et se savoir-faire.

Les produits phares de la marque sont sans aucun doute les fours et les plaques de cuisson. L’offre de De Dietrich est aujourd’hui très spécialisée. Peu de produits mais des produits haut de gamme.

Notez que les produits De Dietrich se déclinent en 4 collections « Noir Absolu », « Blanc Pur », « Gris Acier » « Inox Précieux ».

Dans chacune d’entre elles on retrouve ces produits : fours encastrables, micro-ondes, tables de cuisson, hottes, cuisinières. Avec en plus des réfrigérateurs, lave-vaisselle et cafetière pour la collection « Inox Précieux ».

Les fours

Les fours encastrables sont sans aucun doute le produit phare de De Dietrich. Four pyrolyse, combiné vapeur et four vapeur ont pour certains remportés le Award Designer 2017.

Ils affichent le label « Origine France Garantie ». Ces 21 modèles de four au total sont un véritable concentré de technologies.

Leur mode « pâtisserie française », leur « mode chef », leur fonction « Shabbat », leur volume généreux, la porte « soft close », les plats et grill coulissants sur rail en font un objet ultra pratique et super fonctionnel.

Les technologies innovantes, la multitude de fonctions et programmes préenregistrés garantissent des plats réussis à tous les coups !

Les tables de cuisson

Les tables de cuisson sont une autre spécialité de De Dietrich. Le fabricant est en effet l’inventeur des première table à induction en 1990.

Depuis la marque n’a cessé de les améliorer avec notamment la table Piano (100 % zone libre) et l’HorizoneChef lancée en 2013, avec entre autres innovation 4 modes de cuisson différents.

De Dietrich propose aujourd’hui trois types de table de cuisson : induction, vitrocéramique, gaz.

Avec 50 références, la grande majorité arborant le label « Origine France garantie », les plaques de cuisson De Dietrich sont à la fois élégantes et particulièrement fonctionnelles.

Les cuisinières

Les cuisinières proposées par De Dietrich sont incontestablement des cuisinières haut de gamme.

Cuisinière à induction vitrocéramique et mixte, 14 modèles sont au choix, tous avec un four de haute qualité.

Toutes les cuisinières ont elles aussi obtenues le label « Origine France Garantie ».

Les micro-ondes

12 références de micro-ondes encastrables pour cuisiner pratique et facile. Pour décongeler, cuire ou rôtir en un temps record.

Avec sa chaleur tournante, vous pourrez cuire deux plats simultanément sans perdre les qualités nutritives de vos aliments.

Les hottes

Les hottes, qu’elles soient décoratives, encastrables, plan de travail ou plafond sont remarquables par leur design et efficacité.

Caractéristiques auxquelles s’ajoute un bruit de fonctionnement des plus discrets. Avec 30 options au choix, De Dietrich a forcément la solution la mieux adaptée pour vous !

Les réfrigérateurs

De Dietrich propose 10 réfrigérateurs encastrables, congélateurs encastrables et réfrigérateurs américains.

Mais attention, ces produits ne sont pas la spécialité de la marque et n’obtiennent d’ailleurs pas le label « Production France Garantie ».

Leur qualité semble cependant d’un très haut niveau. Classés A ++, avec un éclairage Led du plus bel effet, un système électronique qui prend en charge le froid, un brassage du froid, des contenances généreuses… Ces réfrigérateurs devraient  conserver vos aliments dans les meilleures conditions.

Les lave-vaisselles

Les modèles de lave-vaisselle, nouveaux produits de De Dietrich, sont encore en nombre limité.

Seulement 4 références disponibles, aucune avec le label « Origine France Garantie ». D’une contenance de 10 à 13 couverts ils ne sont de toutes évidences pas la spécialité du fabricant.

Les machines à café

Un seul exemplaire de machine à café disponible. Machine à café Expresso 15 bars. Nouveauté ayant par contre obtenu le label « Origine France garantie », encastrable, elle fait partie de la collection inox précieux.

Son réservoir d’1,8 litre d’eau, son fonctionnement automatique et son menu fonctionnel simple à utiliser semblerait garantir des cafés excellents !

Garanties, Qualité du SAV, Avis client

Difficile de savoir réellement quelle est la garantie des produits De Dietrich aujourd’hui.

En effet, je n’ai pas réussi à retrouver cette information pourtant cruciale sur le site de la marque. Elle doit légalement être de 24 mois par votre distributeur.

La qualité du SAV semble par contre être exemplaire ! Mais soyez vigilent, De Dietrich met à disposition un numéro de téléphone pour un service consommateur payant et un aurez pour le service SAV gratuit.

Ce dernier est accessible 7/7 de 7h00 à 20h00. Une disponibilité vraiment exemplaire. Le service dépannage est quant à lui joignable avec un autre numéro de téléphone, lui aussi gratuit.

Un rendez-vous avec un professionnel agrée sera alors adapté à vos disponibilités du lundi au samedi de 8h00 à 20h00.

Pièce d’origine et réparation garantie. 97 % des consommateurs auraient déclaré être très satisfaits de ce service.

De manière générale, quelque soit le produit, les consommateurs sont d’ailleurs largement satisfaits de la qualité des produits De Dietrich.

Bien évidemment ces produits haut de gamme ne sont pas accessibles à toutes les bourses mais ceux qui peuvent se permettre ce choix ne semblent pas le regretter.

La satisfaction client est en effet généralement supérieure à 4,5 / 5.

Conclusion

De Dietrich est une marque historique. Si elle appartient désormais au groupe Brandt, lui-même détenu par Cevital, sa qualité ne semble pas avoir baissé.

La majorité des produits de la marque sont encore produits en France et cet aspect est clairement revendiqué.

Marque innovante, au design résolument élégant, les produits De Dietrich méritent donc encore leur réputation de produits haut de gamme, fiables et faciles à utiliser.

Si votre budget vous le permet, cette marque semble donc être l’une des dernières qui tient encore ses promesses.