Sianbuckler2195708

Comment choisir sa décolleuse ?

[amazon bestseller= »décolleuse » items= »3″ template= »table »]

Une décolleuse est un équipement indispensable dans la rénovation de son logement. Que vous décidez de donner un coup de neuf à votre maison ou que vous voulez refaire un logement que vous avez acheté. Souvent, le papier peint existe depuis des années, il n’a jamais été refait ou même renouvelé.

Et le décollage du papier est un vrai parcours de combattant. Vous pouvez prendre une truelle ou un autre outil et vous allez passer des heures, en rageant de frustration. Achetez une vraie décolleuse et cette partie de la rénovation deviendra une vraie partie de plaisir.

Qu’est-ce qu’une décolleuse ?

Quand on parle de décolleuse, on a le modèle à vapeur et manuel. Nous allons nous concentrer sur la décolleuse à vapeur. La décolleuse manuelle, qui est souvent, sous la forme d’un racloir n’est pas toujours adaptée. Cela vous prendra des plombes et si vous envisagez de changer le papier peint de toute la maison, vous ne finirez jamais.

Une décolleuse à vapeur utilise l’eau chaude et la vapeur qui est produite pour humidifier la colle qui fixe le papier peint au mur. Cette colle est généralement très résistante, c’est pourquoi un papier peint peut durer pendant des années. Mais cette robustesse est un inconvénient quand il s’agit de remplacer le vieux papier peint gris qui est là depuis 10 ans pour le remplacer par des motifs ou autre.

Cela varie selon les modèles, mais une décolleuse est composée de 3 éléments :

  • La base – qui contient toute la partie électrique et le réservoir pour l’eau
  • Un tuyau – Sous forme de flexible et sa longueur est l’un des principaux critères d’achat
  • Une ventouse – Cela peut être une ventouse ou un autre accessoire qui va propulser la vapeur sur le papier

Les critères pour choisir une décolleuse

Il existe des critères généraux pour choisir une décolleuse. On peut citer la capacité du réservoir, la longueur du tuyau ou encore la puissance.

La capacité

La capacité en eau est l’un des principaux critères d’une décolleuse. Mais attention, il ne faut pas se dire qu’une décolleuse de 10 litres durera très longtemps. Il faut combiner cette capacité avec la puissance. Ainsi, un tank de 5 litres peut durer très longtemps si la puissance est faible. En revanche, si vous balancez du 3000 watts, alors le tank va se vider en un rien de temps.

Pourquoi est-ce important ? Cela vous donnera une idée de « l’autonomie » du réservoir. Ainsi, un tank de 5 litres, fonctionnant à 2 000 watts, pourra tenir pendant 80 minutes. Une fois que l’eau est épuisée, il vous faut remplir le réservoir et attendre que l’eau chauffe suffisamment. Donc, regardez la capacité et la puissance ensemble.

La puissance

Là, vous vous dites, ce n’est pas grave, je vais prendre une décolleuse avec la plus grande puissance et le tour est joué. Pas si vite ! Car plus la puissance augmente et plus le prix va augmenter. De plus, une décolleuse va envoyer une vapeur très chaude, les risques de brulure sont importants.

Donc, si vous êtes seul à utiliser la décolleuse, alors elle risque de ne pas être maniable si elle est trop puissante. Et en termes de puissance, nous vous recommandons une plage entre 1500 et 2500 watts. C’est suffisamment puissant et le prix ne sera pas trop élevé.

La longueur du tuyau

C’est un critère qu’on néglige souvent, mais c’est l’un des plus importants. L’une des raisons pour lesquelles on conseille une décolleuse est qu’il ne faut jamais mettre un nouveau papier peint sur l’ancien. L’adhérence ne sera pas bonne et le nouveau papier peint va déchirer plus facilement. De ce fait, la surface doit être aussi propre que possible.

Quand vous jaugez vos murs à l’oeil, vous aurez cette fausse impression qu’ils ne sont pas très hauts. Mais vous vous apercevrez rapidement qu’ils sont très grands. Et que vous ne pourrez pas atteindre tous les coins. C’est pourquoi la longueur du tuyau doit être suffisamment longue pour atteindre toutes les parties.

Un tuyau de 3 mètres est suffisant pour la plupart des pièces de la maison. De plus, n’oubliez pas que vous n’avez pas des prises sur tous les murs. Vous allez brancher votre décolleuse à un endroit et le tuyau doit être libre de circuler sur les 4 murs.

La sécurité

La sécurité est importante quand on utilise une décolleuse. Elle fait partie des équipements lourds dans le bricolage. Des gants sont indispensables. La vapeur chaude peut provoquer des brulures assez graves et elle peut aussi endommager les objets dans la pièce. Dans certains modèles, vous avez des mécanismes qui arrêtent automatiquement l’appareil s’il est en surchauffe.

Vous avez aussi les poignets sur le modèle. Assurez-vous qu’ils soient confortables et qu’ils ne conduisent pas la chaleur. Si vous achetez une décolleuse en ligne, lisez bien les avis des autres consommateurs pour avoir leur retour d’expérience. Et si vous achetez dans une boutique physique, prenez le temps d’essayer le confort d’utilisation.

La décolleuse selon les types de murs

Une décolleuse peut fonctionner avec n’importe quel type de mur et de papier. Mais vous devez garder certaines choses à l’esprit. Selon l’ancienneté de la maison, l’ancien papier peint sera posé soit sur de l’enduit qui est directement appliqué sur le mur. Soit, ce sera sur des plaques de plâtre.

  • Enduit – L’enduit sur le papier peint est fréquent dans les maisons anciennes, qui possèdent des murs de brique ou de béton très épais.
  • Les plaques de plâtre – Le papier peint est directement posé sur des plaques de plâtre. Ces dernières vont chauffer plus vite avec la vapeur et donc, vous aurez une production conséquente de vapeur. Faites aussi attention à ce détail, dès que la pièce se remplit de vapeur, attendez quelques minutes et recommencez.

Vous pouvez utiliser le test de « coup » pour déterminer si c’est de l’enduit ou des plaques de plâtre. Donnez un petit coup sur votre papier et s’il n’y a aucun bruit, alors c’est de l’enduit. Si vous avez un petit écho ou bruit, alors c’est sans doute des plaques de plâtre.

Comment utiliser une décolleuse à papier peint

Une décolleuse chauffe l’eau dans son réservoir pour produire de la vapeur, un phénomène qu’on appelle hydrolyse. Cette vapeur va « casser » la colle du papier et la ramollir. Dans un papier, utilisez un cutter ou un couteau et découpez votre papier en petites sections sur toute la pièce.

D’une part, cela vous permettra de progresser de manière plus homogène. Et d’autre part, la vapeur pourra s’insérer sur les fentes de coupe pour ramollir directement l’arrière du papier peint. Ensuite, vous remplissez votre réservoir avec de l’eau et vous attendez qu’elle arrive à ébullition. Ensuite, vous prenez votre tuyau et son embout et vous l’appliquez sur le papier.

Selon le type de mur dont on a parlé précédemment, la durée peut varier jusqu’à quelques secondes. Au début, appliquez seulement pendant 3 secondes et vérifiez le résultat. Ensuite, vous pourrez utiliser l’appareil pendant un peu plus longtemps s’il ne chauffe pas trop.

Le prix d’une décolleuse

[amazon bestseller= »décolleuse » items= »3″ template= »table »]

Le prix d’une décolleuse varie de 50 à 200 euros. Vous pouvez aussi trouver des modèles à 500 euros. Tout dépend de la marque, de la puissance ou de la capacité. Dans ces conditions, est-ce qu’il n’est pas préférable de la louer ? De nombreux magasins de bricolage vous permettent de louer une décolleuse pour un prix d’environ 25 euros par jour.

Toutefois, avec la baisse des prix des modèles, c’est mieux d’acheter directement si vos besoins ne sont pas importants. De plus, une location implique aussi que vous payez une caution qui peut dépasser les 200 euros. À moins que vous ayez besoin d’un modèle professionnel, l’achat direct vous reviendra moins cher.

En conclusion

L’achat d’une décolleuse nécessite de regarder simplement quelques critères généraux. On peut citer la capacité du réservoir, la puissance, la longueur du tuyau ou encore les mécanismes de sécurité. Avec cet appareil, la rénovation de votre papier peint deviendra un jeu d’enfant. Pour le prix, vous avez des fourchettes entre 50 et 200 euros selon la complexité du modèle. La location peut être une option, mais uniquement si vous faites de très gros travaux.

Retour haut de page