Sianbuckler2195708

Dolmar : que valent les produits de cette marque ?

  • Date de création : 1927
  • Fondateur : Emil Lerp
  • Slogan : « Dolmar, plus de 80 ans de savoir-faire »
  • Siège Social : Hambourg, Allemagne
  • Société mère : Makita (Anjō, Préfecture d’Aichi, Japon)
  • Produits : tronçonneuses, tondeuses, débroussailleuses, coupe-herbe, tailles-haies, souffleurs, aspirateurs, nettoyeurs haute pression, autres
  • Site web : https://www.dolmar.fr

Introduction

Dolmar est sans conteste l’une des marques les plus célèbres dans le monde de la tronçonneuse. L’entreprise fait en effet partie des quelques précurseurs à avoir mis au point les premières machines. Elle a par conséquent contribué à révolutionner la manière d’abattre un arbre. Depuis le catalogue s’est largement étoffé et la société elle-même a vécu des modifications internes importantes. Au détriment de ses produits ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Origine et Histoire

Dolmar est une entreprise qui voit le jour au début du siècle dernier. Elle est en effet crée en 1927 par Emil Lerp, à Hambourg. Mais cette expérience n’est pas synonyme d’ancienneté au contraire. Dolmar est en effet à la pointe de l’innovation, depuis toujours. Et elle a donc l’avantage de plus de 80 ans de savoir-faire en la matière.

Pour l’anecdote, sachez que le nom de Dolmar est donné à l’entreprise par l’épouse de Lerp en souvenir du test de la première machine. Ce dernier ayant été effectué dans la forêt de Thuringe sur le mont Dolmar.

En 1927 donc, Emil Lerp commercialise la 1° tronçonneuse thermique (la Type A). Très rapidement des améliorations apparaissent et de nouveaux modèles sortent sur le marché. En 1930 la Type C, la plus légère à l’époque rencontre un franc succès (modèle à 2 personnes). En 1952 c’est la première tronçonneuse thermique mono-utilisateur qui est commercialisée (la Type CP). D’autres modèles et améliorations suivent pour améliorer notamment le confort d’utilisation.

Dès 1985 la marque élargit sa gamme et propose entre autres produits de jardinage des tondeuses et débroussailleuses.

Finalement, en 1991, Dolmar rejoint le groupe Makita, leader mondial de l’outillage électroportatif. Le groupe est reconnu à l’international pour la qualité de ses produits tant pour les professionnels que les particuliers. Dolmar conserve cependant son siège social et ses usines en Allemagne. Makita fabrique d’ailleurs ses tronçonneuses thermiques dans ses locaux.

Les années 2000 sont marquées par de nombreuses innovations : prototype de la première tronçonneuse 4 temps, nouveau système de filtre à air (Airmaster), système de poignée innovant pour le taille-haie, La marque ajoute progressivement de nouveaux outils et type d’alimentation. Lancement de sa gamme d’outillage à batterie Lithium-Ion.

Précisons enfin que la marque s’appuie sur un large réseau de revendeurs à travers l’ensemble du territoire et de 5 succursales ayant chacune son équipe technique afin de prendre en charge les réparations.

Les Produits phares de Dolmar

Tronçonneuse

La tronçonneuse est sans aucun doute LE produit phare de Dolmar. C’est le produit qui est tout simplement à l’origine de l’entreprise. Bref c’est la référence de la marque. Et forcément avec plus de 80 ans d’améliorations en la matière, le résultat est plus que convaincant !
Tout logiquement le catalogue le démontre : 37 modèles différents, ça impressionne. Et pour que tout le monde y trouve son compte, le fabricant a donc classé des engins en cinq catégories : électrique, hobby, compact, farmer et pro auxquelles s’ajoutent également les « tronçonneuses d’élagage » par définition plus légères. Donc en fonction de vos besoins, si vous êtes un professionnel ou un particulier, vous trouverez vraiment la tronçonneuse qu’il vous faut. Vous pourrez bien évidemment choisir entre votre type d’alimentation : batterie, électrique, thermique.

Taille-haies

Et si l’offre est donc conséquente en tronçonneuses, il en va de même avec les taille-haies. Dolmar propose ainsi 20 modèles classiques auxquels s’ajoutent trois autres tailles-haies avec perche. Plus de souci donc, vos haies arboreront vraiment une coupe parfaite. Surtout que le niveau intégré, les poignées amovibles, le système antivibration vont encore améliorer votre précision.

Tondeuse

L’offre en tondeuses est elle aussi généreuse si on la compare à la plupart des concurrents. Dolmar propose ainsi 18 modèles de tondeuses (batterie, électriques, thermiques). Certaines peuvent être à pousser par l’utilisateur tandis que d’autres sont autotractées. On s’étonnera par contre que la marque ne propose aucune tondeuse autoportée/tracteur.

Débroussailleuse

Fidèle à elle-même la marque offre encore aux utilisateurs une large gamme de débroussailleuses : 23 modèles qui peuvent être à batterie, électriques ou thermiques. Notez qu’il existe même des modèles de débroussailleuses 4 temps. S’ajoutent encore 6 coupe-herbe. Tous les modes d’alimentation étant disponibles. De nombreuses fonctions et innovations caractérisent ces différents appareils de tonte/coupe.

Souffleurs/aspirateurs, nettoyeurs haute pression

Pour entretenir parfaitement votre extérieur, vous pouvez aussi compter sur un ensemble de produits très performants tels que les souffleurs, aspirateurs (poussières et liquide) ou encore les nettoyeurs haute pression. Pour ne pas changer ses bonnes habitudes, Dolmar proposent de nombreux modèles aux puissances variables pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Tout en garantissant un résultat impeccable afin de profiter de son extérieur dans les meilleures conditions.

Autres

En plus de ces nombreux outils proposés par Dolmar, la marque allemande en offre beaucoup autres. Pour ne citer que quelques-uns d’entre eux, disons, les outils multifonctions, les pulvérisateurs, les broyeurs, les pompes à eau, les groupes électrogènes, les sécateurs, les scarificateurs, etc. Une gamme vraiment complète donc pour entretenir le jardin avec des outils vraiment appropriés.

Garantie, Qualité du SAV, Avis des consommateurs

Dolmar/Makita offre une garantie de 3 ans sur l’ensemble de ses machines thermiques et outils électroportatifs (contre une garantie légale de 2 ans). L’utilisateur devra cependant enregistrer son produit et réaliser au moins un entretien annuel par un réparateur agréé. Cette extension de garantie gratuite, que peu de fabricant proposent, démontre donc la fiabilité des produits et la confiance qu’en a la marque.

Le service client de Dolmar présente les avantages et inconvénients d’un grand groupe. C’est-à-dire qu’il est en un sens difficilement joignable. Avoir quelqu’un au bout du fil lorsque vous appelez au siège relève en effet du coup de chance. Cependant étant donné que la marque Dolmar/Makita jouit d’un excellent réseaux de revendeurs, vous devriez logiquement en trouver un pas trop loin de chez vous. Vous pourrez alors bénéficiez d’une attention personnalisée avec un professionnel en face de vous qui vous répond. Et qui sait de quoi il parle, ce qui est loin d’être le cas avec les grands « call center ». De plus, 5 succursales en plus de celles présentes en Île-de-France prennent en charge l’entretien et les réparations. En définitive, le SAV est donc d’une grande qualité même si la FAQ n’est d’aucune utilité d’un point de vue technique.

Les avis client sont dans l’ensemble largement en faveur de la marque. Les notes sont en effet le plus souvent supérieures à 4,5/5. Les revues spécialisées citent fréquemment les tronçonneuses Dolmar où elles apparaissent comme des références en la matière.

Conclusion

Dolmar s’affiche donc comme une marque de référence dans les outils d’entretien pour le jardin. Son expérience de plus de 80 ans, son généreux catalogue, ses innovations permanentes et ses divers succès commerciaux en sont sans aucun doute la meilleure démonstration. Ce n’est donc pas par hasard que le géant Makita l’a intégrée. Mais la marque a elle aussi su en tirer profit. Car tout en gardant une indépendance certaine, Dolmar a pu profiter d’une logistique et d’une structure internationale. Or ça ne se passe pas toujours ainsi. En effet bien des sociétés ayant été rachetées par des géants ont finalement perdu leur marque de fabrique. Ce n’est certainement pas le cas de Dolmar.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page