Que vaut la marque Domeos dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1995
  • Société mère : Cora
  • Slogan : La qualité Cora
  • Produits : De l’électroménager en général. Des réfrigérateurs, des machines à laver et des équipements de cuisine comme les machines à café.
  • Site officiel : https://www.cora.fr/creil/sinformer/nos-marques/domeos.html

Introduction

La marque de distribution est devenue une excellente technique pour les grandes enseignes. Cela leur permet de diversifier leur gamme, d’investir dans de nouveaux marchés.

Cela leur permet également d’éviter l’image de la grande distribution qui est souvent écornée par les produits de mauvaise qualité.

Cora, le groupe belge de grande distribution propose la marque Domeos comme un moyen de rivaliser avec l’électroménager abordable.

Clairement, tous les produits de Domeos ont des prix inférieurs à ce qu’on peut trouver sur le marché. Cora nous assure qu’il a des contrats avec des fabricants européens pour avoir un bon suivi de la qualité. Mais les marques de distributeur, il y en a une pléthore.

De ce fait, Domeos s’est démarqué en se spécialisant à la fois dans l’électroménager et les pièces détachées. Cela lui permet de viser 2 types de clientèles, les nouveaux acheteurs, mais également les bricoleurs en herbe.

La plupart des pièces détachées sont destinées aux réfrigérateurs comme les thermostats, mais également pour les plaques de cuisson et les aspirateurs.

L’approche de Domeos allie le pragmatisme, le cout abordable et une polyvalence dans l’électroménager en général.

Principalement destinés pour la Belgique, les produits Domeos commencent à arriver en France. On peut les trouver chez certaines enseignes ou des boutiques en ligne.

Histoire de Domeos

La marque Cora existe depuis 1850. À cette époque, Jacques Delhaize, un marchand de vin, imagine les filiales à sa façon.

Un dépôt central qui livrerait à des points de vente, implantés partout en Belgique. Au début du 20e siècle, les enfants de Delhaize s’installent en France et exportent le concept.

Mais la naissance de Cora date de 1969 lorsque le groupe de Delhaize utilise la franchise de Carrefour. Ce qui fait que Domeos n’est pas une nouveauté, mais bien une tradition de l’entreprise.

Après la fin de la franchise en 1974 avec Carrefour, Cora devient un groupe indépendant et commence à ouvrir ses propres supermarchés.

Dès les années 1990, Cora va être sensibilisée à l’environnement. Lancement de produits à norme écologique et envoie d’enfants, provenant des employés du groupe en Afrique, pour faire de l’humanitaire.

En 1995, Cora sent que la marque de distribution sera la tendance dans les grandes enseignes. Et il lance plusieurs gammes dédiées, dont Domeos qui s’occupera de l’électroménager et des pièces détachés.

Quels sont les meilleurs produits de Domeos ?

La force de Domeos est qu’il ne propose pas de produits spécifiques. Bien sûr, vous pouvez acheter des réfrigérateurs, des congélateurs, des télévisions et des plaques de cuisson, mais il privilégie les pièces détachées.

Et plutôt que de proposer des pièces détachées pour sa propre marque, les composants de Domeos peuvent convenir à d’autres marques.

Ce qui fait qu’il peut attirer les clients dont la marque n’assure plus le service après-vente. Dans ces temps difficiles où les gens préfèrent réparer leurs équipements d’électroménager plutôt que les réparer, c’est particulièrement brillant.

Tout le catalogue de Domeos est disponible dans tous les magasins Cora. Il existe également des sites en ligne qui proposent ces produits, mais faites attention aux services après-vente.

Assurez-vous qu’ils soient des distributeurs agréés. Et en général, on peut contacter Cora par différents moyens, notamment les réseaux sociaux pour en être sûr.

De nombreux clients ont été déçus de Domeos parce qu’ils n’ont pas acheté au bon endroit. Mais en général, les pièces détachées de Domeos sont réputées pour leur fiabilité et leur durabilité.

Garantie et service après-vente

Étant donné que c’est une marque de distributeur, la garantie de Domeos sera couverte par l’enseigne Cora.

Comme c’est la loi en Europe, le gros électroménager est garanti pendant 2 ans tandis que les petits équipements sont garantis pendant 12 mois.

Attention, cela ne concerne pas les pièces détachées qui peuvent être garanties uniquement pendant 6 mois. N’oubliez pas de demander des précisions à votre vendeur.

La même chose pour le service après-vente. C’est le revendeur qui va se charger du SAV, en fonction de son partenariat avec Cora.

Ce dernier ne propose pas de SAV dédié pour les produits Domeos à notre connaissance, mais vous pourrez toujours faire jouer la garantie.

En conclusion

Domeos tente de se faire une place dans l’électroménager. C’est un secteur très concurrence, mais la marque innove en proposant des pièces détachées des autres marques.

Cela peut devenir un paradis pour le bricoleur qui n’arrive plus à trouver certains composants de ses équipements.

Malgré le fait que ce soit une marque de distributeur, on bénéficiera de l’expertise et de la convivialité du groupe Cora qui est présent dans la grande distribution depuis plus d’un siècle.