Que vaut la marque Dometic dans l’électroménager ?

  • Date de création : 1919
  • Fondateurs : Baltzar von Platen et Carl Munters
  • Slogan : Mobile Living, made easy
  • Produits : Dometic est spécialisé dans l’électroménager dédié à la mobilité. Des réfrigérateurs, des cuisinières et d’autres équipements qu’on peut emmener partout avec nous.
  • Site officiel : https://www.dometic.com

Introduction

Il existe des marques qui sont à l’ombre de grands groupes pendant des décennies. On ne découvre leur existence que par la force des choses.

Prenez Dometic qui prétend avoir inventé le premier réfrigérateur au monde et dont les inventeurs, Baltzar von Platen et Carl Munters, ont été félicités par Albert Einstein en personne.

Difficile à croire, mais c’est l’histoire de Dometic. Mais cette marque a fait partie du groupe Electrolux pendant des années.

Mais à partir de 2001, Dometic est devenu une entreprise indépendante, cotée à la bourse de Stockholm. Le groupe a pris la niche de la mobilité.

Et malgré le froncement de sourcils de ses concurrents, Dometic a rapidement acquis une réputation internationale.

Nous vivons dans un monde de mobilité. De nombreuses personnes ont choisi de vivre dans leur caravane et on ne parle même pas des saisonniers ou des démarcheurs qui sont constamment sur la route.

Dometic leur apporte le confort du quotidien dans leur véhicule. Autant dire que l’entreprise s’est taillé une part de lion dans ce marché assez spécialisé.

Histoire de Dometic

Entre 1919 et 1922, deux étudiants suédois, Baltzar von Platen et Carl Munters, pensent à une idée complètement dingue. Ils estiment qu’on peut créer du froid avec de la chaleur.

En travaillant pendant plusieurs mois, ils arrivent à créer une sorte d’armoire qui fonctionne sur le principe du chauffe-eau, mais avec un circuit réfrigérant.

Les deux compères venaient d’inventer le principe du réfrigérateur moderne. Après le dépôt du brevet de leur machine en 2013, une entreprise appelée Arctic la racheta avec une licence et lança la fabrication de masse.

En 1925, les choses sérieuses commencent. Electrolux, l’un des géants mondiaux de l’électroménager se rend compte du potentiel énorme de l’invention.

Elle casse sa tirelire pour se payer Arctic. Electrolux continue d’évoluer pendant la Seconde Guerre mondiale, mais par la suite, de 1950 et 1970, l’électroménager de divertissement et de loisir débarque dans les foyers.

Il faut bien comprendre que l’électroménager avant 1950 marchait mal et qu’il avait un aspect pratique avant tout. Le divertissement était au second plan.

Flairant la bonne affaire, Electrolux se lance dans la recherche et le développement de toute une gamme de produits destinés aux divertissements.

Le nom du département sera Dometic. On pourrait donc croire que Dometic date des années 1970, mais en fait, sans l’invention de Munters et Platen, la marque n’en serait pas là.

Jusqu’en 2001, Dometic était dans le giron d’Electolux, mais cette dernière vend sa division de divertissement. Il a fallu près d’un siècle, mais le petit oiseau peut enfin quitter son nid.

Dometic devient une société pleinement indépendante. Et en réfléchissant sur la manière de rivaliser sur l’électroménager, l’entreprise parie sur la mobilité qui sera la locomotive du 21e siècle.

Les meilleurs produits de Dometic

Mais qu’est-ce que l’électroménager allié à la mobilité, me direz-vous ? Et bien, ce sont des produits très compacts, assez solides et qu’on peut adapter dans n’importe quel espace.

Que ce soit une caravane ou un camion frigorifique. Et en parlant de froid, il est normal que Dometic propose une large gamme de produits pour la chaine du froid.

On a le réfrigérateur amovible et le mini-frigo. L’entreprise propose aussi des caves à vin. Dans les réfrigérateurs, la marque a privilégié une glaciation maximale.

Elle s’est rendu compte que les propriétaires de caravane voulaient une préservation du froid par les grandes canicules. Donc, on a une superbe performance sur le froid, mais qui reste mobile avant tout.

Dans le sanitaire, Dometic vous propose des aspirateurs et des toilettes. On retrouve un superbe design por l’aspirateur.

Et on a l’aspect pratique pour les toilettes. On peut les installer facilement et leur utilisation est un jeu d’enfant. Et les toilettes sont à la pointe de la technologie, car vous pouvez régler de nombreux paramètres sur un écran tactile.

Et dans la cuisine mobile, Dometic nous a gâtés. Des éviers, des plaques de cuisson, des barbecues, des hottes aspirantes, des micro-ondes et même des bouilloires électriques.

En fait, quand vous regardez tous ces produits mobiles, vous pouvez emporter le confort de votre nid douillet n’importe où.

Dometic propose aussi des produits pour les professionnels que ce soit la restauration ou la réfrigération. On peut citer le transport frigorifique, mais également les réfrigérateurs médicaux qui nécessitent une précision et une performance extrêmes.

Garantie et service après-vente

Comme Dometic est une marque européenne, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans. Toutefois, cela dépend de votre revendeur.

Quand vous achetez un produit Dometic, assurez-vous que votre revendeur soit un distributeur agréé. Pendant l’achat, demandez bien la période de garantie, mais également les modalités.

On est ici dans les produits de mobilité et de nombreux revendeurs refusent la garantie pour différents motifs.

Dometic propose un bon service après-vente si vous disposez de la référence du produit, indiqué dans la fiche d’achat.

Vous pouvez contacter un atelier de réparations qui est un partenaire agréé de Dometic. Et l’entreprise possède une plateforme en ligne, appelée Dometic Parts, qui vous fournira ce dont vous avez besoin.

En conclusion

On peut dire que Dometic a fait un long chemin avant de devenir une société florissante à part entière. Pendant des années, on ignorait que cette petite marque était à l’origine des réfrigérateurs.

Son histoire avec Electrolux lui a permis de bien anticiper les attentes des utilisateurs. Et quand elle est devenue indépendante, elle a parié sur la mobilité de l’électroménager pour le 21e siècle et au-delà. Pari manifestement réussi, car la marque est connue dans le monde.

Et tous les passionnés de vadrouille que ce soit à bord de leurs caravanes ou de leur camping-car ne jurent pas que les modèles de Dometic.

L’entreprise s’est fait également un nom dans le domaine professionnel de la réfrigération, du médical et de la restauration.

Comme avec toutes ses intuitions, Albert Einstein avait raison d’admirer l’invention de Platen et de Munters.