Essoreuse à salade : LE guide d’achat complet pour vous aider à choisir

Introduction

Vous êtes lassé d’essuyer vos feuilles de salade dans votre torchon, fatigué de tourner la manivelle de votre vieille essoreuse à salade au point que votre poignet vous gêne.

C’est encore le bol qui s’échappe pratiquement à tous les coups malgré vos vaines tentatives de l’immobiliser sur la table (il est vrai un peu mouillée).

Vous ne voulez plus perdre des minutes souvent précieuses au moment de préparer le repas. Vous ne supportez pas de voir les feuilles de salades abîmées, mal traitées.

Pour résumer, vous voulez vous simplifier la vie… Vous avez donc besoin d’une essoreuse à salade efficace.

Autrement dit une nouvelle essoreuse à salade. A la fois pratique et élégante. Qui vous fera gagner du temps et non l’inverse. Qui ne vous fatiguera pas mais vous rendra vraiment service.

Ce guide d’achat est fait pour vous. Vous allez découvrir les nouvelles améliorations en la matière ainsi que les caractéristiques principales qui font qu’une essoreuse à salade est un bon produit ou ne l’est pas !

LE guide d’achat pour choisir son essoreuse à salade

On ne pense pas forcément que le choix d’une essoreuse à salade puisse s’avérer aussi complexe.

Multiplication des marques oblige, la concurrence force les fabricants à redoubler d’imagination, à perfectionner leurs produits en permanence.

Cette situation présente un énorme avantage pour le consommateur : l’amélioration constante des produits et généralement la baisse des prix.

Mais aussi un inconvénient : l'embarras du choix ! On peut vite se retrouver perdu face à autant de propositions.

D’où l’intérêt de ce petit guide… Voici les caractéristiques auxquelles porter attention avant de se décider pour telle ou telle essoreuse à salade !

Le système d’essorage

Nous connaissons tous la fameuse manivelle qu’il faut tourner pour essorer la salade. Si ce système reste très efficace, il reste aussi associé à des mauvais souvenirs pour certains.

Rassurez-vous : les essoreuses à salade qui utilisent toujours ce système sont certainement beaucoup moins fatigantes que celles que vous avez utilisées auparavant.

Le système bien sûr reste le même mais le rendement a été grandement optimisé. Quelques tours de manivelles suffisent aujourd’hui pour enlever l’eau de vos feuilles.

S’il repose exactement sur le même principe, la centrifugation, d’autres systèmes ont donc été mis au point.

Il y a celui avec la poignée à actionner dans un mouvement de va-et-vient. Ou encore l’essorage à piston grâce au bouton poussoir. Ces deux systèmes sont moins fatigants que le premier.

Le bol

Élément essentiel de votre essoreuse à salade vous devez en contrôler la contenance. Petit bol signifie petite quantité de feuilles de salade essorées à chaque fois.

Trop grand bol veut dire difficultés pour ranger votre essoreuse ou la mettre au frigo. A vous donc de trouver le juste milieu qui vous convient.

Idéalement votre bol devrait également pouvoir servir de saladier ! Et oui. En théorie tous peuvent l’être, en pratique non.

Il faut en effet que votre bol ait un minimum d’élégance et de classe pour trôner sur votre table, non ? L’aspect design est donc également à prendre en compte.

Enfin, vérifiez si le bol de votre essoreuse a un fond ou des pieds antidérapants, vraiment très pratique.

Le couvercle

C’est l’autre élément majeur de toute essoreuse, c’est lui qui contient le système d’engrenage à l’origine de la centrifugation.

Il se doit donc d’être résistant. Vérifiez justement si le système d’essorage est ou peut s’intégrer dans le couvercle.

Par exemple certains modèles d’essoreuse avec bouton poussoir peuvent voir le pressoir clipsé afin qu’il reste enfoncé.

Ce petit « détail » est en réalité très pratique pour le transport ou encore le rangement de votre essoreuse. De même certains modèles d’essoreuse à salade permet de clipser le couvercle.

Cette fonctionnalité est là encore très pratique au moment de l’essorage lui-même mais aussi pour transporter votre essoreuse avec sa salade à l’intérieur pour un pique-nique par exemple.

D’autres modèles de couvercle peuvent également avoir une grille d’évacuation d’eau pour la verser sans pour autant enlever le couvercle.

Le design

Et oui, pourquoi ne pas rendre l’utile à l’agréable ? Le design aujourd’hui occupe une part importante dans la conception de tout appareil électroménager et ustensiles de cuisine.

Celui d’une essoreuse à salade est primordial car elle a vocation à être fréquemment utilisée. Vérifiez donc quels forme, couleur et matériaux se conjugueront de manière harmonieuse avec votre cuisine et ses équipements.

N’oubliez pas de prévoir l'emplacement de votre essoreuse car cette dernière peut être plus ou moins encombrante tout de même.

Les matériaux utilisés et les prix

Je rassemble ici ces deux caractéristiques, car elles sont bien évidemment étroitement liées. Entre l’inox et le plastique, plus ou moins de bonne qualité, bien sûr il faut choisir.

Et tout logiquement les prix fluctuent énormément en fonction du matériel. Jusqu’à 3 ou 4 fois plus cher.

Cela vous étonnera peut-être (et peut-être pas) mais il existe aujourd’hui des essoreuses à salade qui coûtent plus de 60 euros et même plus de 100 euros !

A vous de voir donc combien d’argent vous êtes disposé à dépenser dans votre essoreuse. Votre budget va très certainement conditionner le choix des matériaux.

Conclusion

A manivelle ou bouton poussoir, en plastique ou en inox, avec un bol design… Vous êtes enfin en mesure de choisir votre essoreuse à salade comme il se doit.

J’espère donc que ce guide vous aura été utile et que vous trouverez l’essoreuse qui satisfera toutes vos exigences tout en s’adaptant à votre budget !