Comment bien choisir son Gaufrier ?

Un petit-déjeuner n’est pas complet sans un gaufrier self-service, et même si son utilisation est assez simple, en choisir un peut être une tâche difficile ! Surtout lorsque comme moi, vous êtes très indécis.

Que vous dégustiez cette délicieuse gâterie dans votre hôtel pour le petit déjeuner ou le brunch, ou que vous puissiez créer vous-même un repas spécial avec des desserts spéciaux dans la cafétéria de votre université, nous avons tout ce qu’il vous faut ici.

Pour le prix de quelques commandes de gaufres au restaurant, vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison et les personnaliser comme bon vous semble. Si vous envisagez d’acheter un gaufrier, notre guide est votre référence ultime pour tout ce que vous devez savoir durant le processus d’achat.

Des machines qui produisent des gaufres belges moelleuses à une foule de gaufriers permettant d’avoir des gaufres de toutes les couleurs et de toutes les formes, il existe une grande variété de modèles et de caractéristiques spéciales à choisir. Nous avons sondé le marché, lu les avis et testé les meilleurs modèles disponibles sur Amazon, rien que pour vos beaux yeux !

Avec nos critères tels que le degré de cuisson et la facilité d’utilisation, le nettoyage et le stockage, nous avons confectionné notre guide pour vous aider à choisir le meilleur gaufrier selon vos besoins.

Alors que vous pouvez toujours acheter le genre congelé et les cuisiner au grille-pain, le fait maison est tellement meilleur. Consultez notre article pour plus d’informations sur les types de gaufres, les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir un gaufrier, les accessoires, et plein d’autres facteurs qui changeront réellement tout !

Comment se sont déroulés nos Tests ?

Les gaufriers offrent une qualité et des caractéristiques très variées, sans parler des gaufres qu’ils produisent. Les opinions sur ce qui constitue exactement une belle gaufre varient énormément d’une personne à l’autre.

Certaines personnes veulent qu’elles soient brunes et croustillantes, d’autres plus moelleuses et plus douces. Nous nous sommes efforcés de trouver le modèle qui pourrait faire les gaufres les plus attrayantes avec le moins de tracas.

Avant tout, vous voulez un gaufrier qui cuit efficacement et uniformément la pâte. Les gaufriers électriques ont des éléments chauffants des deux côtés, derrière chaque grille, pour faciliter la cuisson. Ces machines fonctionnent en éliminant l’humidité de la pâte par la chaleur et l’augmentation de la surface.

En effet, les fossettes d’une gaufre créent plus de surface ; plus la surface est grande, plus la gaufre peut cuire rapidement. Sans oublier qu’il faut que la vapeur s’échappe parfaitement de l’appareil, sinon la cuisson ne sera pas optimale.

Les gaufres belges et américaines ont des tailles et des épaisseurs différentes, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser un gaufrier pour cuir les deux types de gaufres. Les gaufres belges sont plus épaisses et ont des fossettes plus profondes que leurs cousines américaines plus fines. Traditionnellement, elles sont également fabriquées avec une pâte différente.

La plupart des recettes de gaufres belges sont à base de levure, pour obtenir cette texture croustillante. Mais vous pouvez certainement mettre la pâte levée dans un gaufrier ordinaire.

De même, vous pouvez mettre de la pâte à biscuits, de la pâte levée au four ou même une pâte à crêpes dans un gaufrier belge. Les gaufres qui en résultent auront juste une texture et une saveur différentes de celles fabriquées avec de la pâte à gaufres façon belge ! N’importe quelle sorte de pâte peut être croustillante, cela dépend de la température du gaufrier.

Petite astuce rien que pour vous cher lecteur : Plus votre recette contient d’huile, ou de graisse, plus la température sera élevée, et ainsi, vos gaufres seront plus croustillantes.

Une machine devrait pouvoir basculer facilement entre différents niveaux de brunissement. De cette façon, vous pouvez faire des gaufres sombres pour tante Clémentine et des gaufres légères et à peine dorées pour votre cousin bizarre qui reste isolé au fond de la pièce.

Les plaques antiadhésives sont couramment utilisées sur les gaufriers. Elles rendent le processus de cuisson et le nettoyage beaucoup moins fastidieux, surtout si elles ne nécessitent pas de graissage répété.

Comme un gaufrier est un élément de cuisine à usage unique, il devrait être suffisamment petit pour pouvoir être rangé facilement. Cela signifie : Pas de gaufriers qui prennent le quart de votre plan de cuisine, vous pourrez vous préparer votre jus d’orange ou votre café pendant que vos gaufres moelleuses ou croustillantes cuisent.

Nous avons testé quelques modèles à bascule et nous les avons trouvés plus faciles à utiliser (Mais avec des résultats moins bons) Que les modèles de comptoir standard. Les modèles à bascule sont conçus pour cet avantage, grâce à la gravité, la pâte retombe sur la plaque inférieure et permet ainsi d’atténuer la perte de température.

Bien que ce soit une prouesse technique, peu de gens utilisent les modèles à bascule car, la fonctionnalité n’améliore pas grandement la cuisson.

Fait intéressant, croyez-moi ça l’est vraiment, nous avons découvert que d’autres professionnels préféraient les modèles flips, bien que les meilleurs soient celles que vous retournez manuellement qui facilitent la sortie de la gaufre. Un peu de pratique et d’expérience suffisent pour obtenir les meilleurs résultats avec les modèles à bascule.

Les caractéristiques supplémentaires peuvent inclure un indicateur sonore ou visuel, qui retentit ou s’allume lorsque l’appareil est prêt à cuire ou lorsque la gaufre est parfaitement cuite.

Rangement du cordon, poignées de verrouillage, et une tasse à mesurer pour distribuer la pâte, sont les options de base à avoir dans son gaufrier.

Pour déterminer notre gagnant, nous avons évalué les fabricants de gaufres les mieux notés sur les sites web et blogs, en plus des articles que l’on peut trouver sur Amazon.

Bien que nous ayons inclus un gaufrier en fonte d’aluminium, nous avons décidé d’éliminer en fonte, car l’assaisonnement du matériau ajoutait une complexité supplémentaire à l’utilisation et au nettoyage.

En outre, nous étions intéressés à tester un gaufrier avec des plaques interchangeables (Une qui pourrait également servir de gril ou de presse à panini, par exemple), mais après une mûre délibération et des recherches approfondies, il semble qu’un appareil dédié uniquement à la fabrication de gaufres fonctionne mieux que les appareils multitâches.

Pour nos tests originaux, nous avons réuni un panel de sept dégustateurs. Nous avons fait au moins deux rondes de gaufres avec une pâte à biscuit et une ronde de gaufres à la levure dans chaque modèle. Plutôt que de juger du temps qu’il a fallu aux machines pour chauffer et cuisiner, nous nous sommes concentrés sur la qualité de la gaufre produite par chaque fabricant.

Au début, nous avons suivi les indicateurs pour déterminer le moment où les gaufres étaient prêtes, et si une machine n’avait pas d’indicateur, nous avons attendu qu’elle arrête de fumer, comme le suggèrent les mélomanes de la gaufre.

Nous avons laissé les paramètres de cuisson par défaut, mais aurions pu également prolonger la cuisson en fermant le couvercle et laissant la chaleur des plaques éteintes cuire un peu plus longtemps.

Mais cette fois-ci, pas de panel de dégustateurs. Au lieu de cela, les notes de dégustation proviennent du testeur (Avec quelques contributions informelles de la part de volontaires), en tenant compte des préférences de chacun en matière de gaufres.

Que vous préfériez des gaufres plus pâles et plus tendres ou des gaufres plus croustillantes, même la cuisson est la considération la plus importance. Les gaufres qui ressortaient tâchées et molles ou brûlées ont vu leur gaufrier éliminé de la compétition.

Que doit faire un bon Gaufrier ?

Fournir une chaleur constante et uniforme. Il est inutile de faire des gaufres à moins qu’elles ne deviennent croustillantes, molles, dorées ou pâles comme vous les aimez. Avoir la bonne pâte à frire fait une énorme différence dans la façon dont vos gaufres se révèleront à la fin de la cuisson, mais les meilleurs fabricants de gaufres sont moins regardants au niveau de la pâte.

Permettre de contrôler la température. Si vous utilisez un gaufrier de cuisinière, il doit conduire la chaleur uniformément sur sa surface et être facile à manipuler. Les gaufriers électriques doivent chauffer uniformément sur la surface et répondre de manière appropriée à tout ajustement de température.

Créer un seul style de gaufres. Les gaufres doivent être fines et croustillantes, avec des fossettes relativement peu profondes (Style américain) Ou épaisses et pelucheuses à l’intérieur, mais toujours croustillantes à l’extérieur, avec des poches profondes pouvant contenir beaucoup de sirop ou de fruits (Style belge). Les meilleurs gaufriers ne feront qu’un style ou l’autre ; ceux qui se situent entre les deux sont généralement jugés médiocres.

Toujours froid au toucher. Ceci est particulièrement important si vous mettez votre gaufrier sur la cuisinière pour ne pas que vos enfants et vous ne vous blessiez.

Vous indique quand la gaufre est prête. Cela s’applique uniquement aux gaufriers électriques. Les meilleurs modèles émettent un bip ou un clignotement pour vous indiquer quand la gaufre est prête, ce qui vous évite les problèmes et les dégâts potentiels causés à la gaufre par le fait de soulever le couvercle pour vérifier, ça nous est tous beaucoup trop arrivé !

Libérer la gaufre facilement. Il ne sert à rien de faire des gaufres si vous devez les retirer du gaufrier en petits morceaux.

Livré avec des grilles amovibles. Les grilles amovibles rendent le processus de nettoyage si facile que nous ne comprenons pas pourquoi elles sont si rares. Si vous avez un gaufrier électrique sans grilles amovibles, vous ne pouvez pas le plonger pour un nettoyage en profondeur – vous êtes limité à essuyer les grilles avec un chiffon humide ou une brosse à dents à poils souples.

Maintenant que vous savez quels sont les critères pour choisir un bon gaufrier (Je sais, vous mourrez de faim, mais patience, il y a encore quelques petits points) Passons aux détails de préparation.

Combien d’espace de rangement avez-vous ? Les gaufriers à plusieurs tranches facilitent la cuisson pour un grand nombre de personnes, mais ils prennent également plus de place sur votre comptoir de cuisine ou dans les placards. Si vous êtes vraiment coincé, les gaufriers à placer sur la cuisinière sont les modèles les moins encombrants et peuvent toujours cuire jusqu’à quatre gaufres à la fois.

Professionnel ou Particulier ? En effet, si vous êtes restaurateur, traiteur ou chef dans un hôtel, il est évident que vous devez choisir les marques proposant des modèles professionnels qui non seulement préparent plus de gaufres en même temps, mais plus rapidement que les modèles pour particulier.

Les modèles de Gaufrier

En parlant de modèles de gaufrier, on peut très vite se perdre parmi la ribambelle de gammes sur le marché. C’est pour cela que nous avons tout condensé ici-bas, soyez attentif !

Après avoir consulté tous les critères vus plus haut, vous devrez maintenant laisser vos goûts parler pour vous. Préférez-vous les gaufres belges croustillantes à l’extérieur, mais ultra moelleuse à l’intérieur avec de grandes alvéoles ? Eh bien pensez à vous diriger vers les produits de la marque Frifri, une marque belge qui concentre ses modèles pour avoir les meilleures gaufres belges !

Il y a également la marque LAGRANGE qui, avec ses 3 différents modèles, dominent une grosse part du marché de la gaufre ! Nous vous conseillons notamment son modèle Premium qui comporte des plaques interchangeables pour voir faire, en plus des gaufres, des paninis, des croquemonsieurs et même griller de la viande ! LAGRANGE fait partie des plus vieilles marques d’électroménager en France, un critère de sûreté !

Une autre marque est vétéran du domaine, KitchenAID, la même marque à l’origine du premier batteur domestique. D’innovation en innovation, KitchenAID révolutionne toujours l’industrie de l’électroménager, et les gaufriers ne font pas exceptions à la règle ! Devinez qui a inventé le système tournoyant ? Dans le mille, KitchenAID ! Un système qui permet de cuir uniformément la pâte et d’avoir une gaufre quasi parfaite grâce à l’inertie.

Des modèles automatiques et d’autres manuels sont disponibles, nous vous conseillons de prendre un modèle que vous pouvez contrôler manuellement, ce qui assure une cuisson selon vos préférences.

Moulinex et Tefal assurent également le show avec des concepts conviviaux visant toute la famille. On connait Tefal pour ses fameuses poêles et Moulinex pour ses robots ménagers tout en un. Et c’est dans les années 70 que les 2 compagnies se lancent dans les gaufriers, en commençant d’abord par de simples gaufriers à poser sur la cuisinière, à des gaufriers King size ou des Croque Gaufres.

Pour avoir de belles gaufres américaines, choisissez plutôt les marques américaines comme Cuisinart qui proposent des gaufriers performant et design.

Conclusion

Même si vous ne préconisons pas souvent les appareils à usage unique, nous ferons une exception pour les gaufriers. À un prix raisonnable, qui se paie facilement après quelques utilisateurs, ils offrent un petit-déjeuner ou un brunch amusant qui les rend très utiles. Il est fun de trouver des façons créatives d’utiliser la vôtre avec de la pâte à biscuit, à pain ou même des pommes de terre rissolées.

Comme pour tout achat d’appareil, il est important d’évaluer soigneusement vos besoins et votre budget avant de faire un achat et de toujours lire les avis sur les gaufriers pour vous aider à prendre votre décision.