Gestionnaire de mot de passe : LE guide pour savoir lequel choisir

Un gestionnaire de mot de passe que l’on appelle encore coffre-fort de mot de passe, beaucoup ignorent encore ce que c’est, se demandent à quoi ça sert, comment ça fonctionne ou même si c’est utile.

Vous faites partie de ces gens-là et vous êtes aussi une personne qui a tendance à oublier ses mots de passe, à être contraint de créer plusieurs fois un compte sur un même site…Vous commencez donc à comprendre l’utilité d’un tel service.

Laissez-moi vous l’expliquer plus en détails…

Un gestionnaire de mot de passe, mais c’est quoi au juste ?

Dans notre société actuelle, c’est-à-dire ultra connectée (et toujours plus), un gestionnaire de mot de passe est à la fois pratique et sécurisant.

Pratique parce que nous avons toujours plus et plus d’identifiants et mots de passe à retenir.

Toujours plus de comptes aussi… Entre les réseaux sociaux, les boites mail, les comptes pour les sites de e-commerce ou pour vos billets de train, d’avion, etc… Difficile de retenir toutes ces données pourtant si capitales.

Ça devient d’autant plus problématique lorsque l’on parle de données bancaires, de numéros de carte de crédit, etc.

Un gestionnaire de mot de passe comme son nom l’indique va gérer mais aussi générer des codes secrets forts pour vous.

Et ce qui est d’autant plus intéressant c’est qu’il le fait de manière sécurisée, grâce au meilleur cryptage qu’il soit.

En effet, tous les gestionnaires de mot de passe aujourd’hui utilisent un cryptage AES 256. Autrement dit un cryptage quasiment inviolable, de niveau militaire.

Vos informations sensibles sont donc sécurisées de la meilleure des manières. Toutes ces donnés sont généralement stockées en cloud ou en local via l’application de votre gestionnaire de mot de passe.

Au final, au lieu d’avoir un nombre incalculable de mot de passe à retenir, vous n’en avez plus qu’un !

Plutôt que d’écrire ces informations sur un bout de papier ou un fichier texte, documents qui peuvent facilement être perdus ou violés ces données sont sécurisées et accessibles.

Maintenant que vous avez compris le principe et fonctionnement d’un gestionnaire de mot de passe et que vous en avez surtout compris la grande utilité, une autre question se pose : quel gestionnaire de mot de passe choisir ?

Je vous présente les 5 meilleurs gestionnaires de mot de passe aujourd’hui disponibles. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les 5 meilleurs gestionnaire de mot de passe

Last Pass


C’est l’un des gestionnaire de mot de passe les plus performants, et ce depuis de nombreuses années déjà. Last Pass est en effet un peu comme une référence du genre.

Ce gestionnaire de mot de passe propose une version gratuite et une version payante de son service. Dans les deux cas vous pouvez enregistrer un nombre illimité de mot de passe, bien évidemment cryptés de manière sécurisée.

Last Pass propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs, certaines étant limitées à la version payante. Ainsi, vous pouvez par exemple bénéficier d’un double facteur d’identification, d’un login biométrique et de la prise en charge des clés de sécurité Yubikey 5 .

Last Pass a aussi l’avantage de vous donner un accès facile à vos données grâce à une saisie automatique. Grâce à son extension vous pouvez également accéder facilement à vos sites web favoris.

L’application LastPass est également compatible sur de multiples navigateurs web tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Apple Safari, Opera, etc.

Grâce à cette grande fonctionnalité LastPass peut donc importer toutes vos informations de connexion enregistrées.
Enfin Last Pass a une politique tarifaire vraiment avantageuse.

Keeper


Keeper est lui aussi un gestionnaire de mot de passe très performant et particulièrement avantageux. Pour certains, il s’agit même du coffre-fort de mot de passe qui offrirait la meilleure sécurité aujourd’hui disponible.

Par exemple Keeper ne connait jamais votre mot de passe. Vos données sont déchiffrées sur votre appareil uniquement lorsque vous vous connectez.

Très rapide et complet, offrant une interface web robuste et épurée, Keeper permet également de stocker des fichiers et documents de tout type. Gràce à son application Smartwatch vous bénéficiez également d’une authentification à deux facteurs.

Mieux, la création de mot de passe peut être personnalisée. L’utilisateur peut ainsi choisir la longueur, le type de caractères, les symboles utilisés.

Vous avez également la possibilité d’organiser les mots de passe par dossier : informations bancaire, loisir, travail, etc. Et il existe une offre familiale très intéressante.

Dashlane


Dashlane est très apprécié de ses utilisateurs bien que son prix soit un petit peu plus élevé que la moyenne. Entre autres justifications pour ses tarifs, son plan Premium intègre désormais un VPN illimité.

Gestionnaire de mot de passe réputé, Dashlane offre la possibilité de changer les mots de passe en bloc. Cette réinitialisation de vos mots de passe et son scanner pour s’assurer que vous n’en avez pas oublié font gagner énormément de temps. Tout comme la synchronisation de vos appareils d’ailleurs.

Dashlane prend en charge des centaines de sites. Très utile donc lorsque vous avez vraiment beaucoup de mot de passe à retenir.

Dailleurs pour vous faciliter la vie, Dashlane va automatiquement les catégoriser. Autre avantage, vous pouvez également accéder à vos données sans connexion à internet depuis l’application de bureau.

Son cryptage AES 256 bits, son authentification à deux facteurs, son portefeuille numérique garantissent vraiment un niveau de sécurité exemplaire.

Enfin son interface et ses options de stockage sont particulièrement simples à utiliser.

Roboform

Roboform avec son interface soignée, nette et esthétique est peut-être la version la plus simple des gestionnaires de mot de passe aujourd’hui disponibles.

La plus simple simple certes mais très efficace tout de même. Robotform propose en effet toutes les fonctionnalités nécessaires à une sécurité optimum.

Vous bénéficiez ainsi d’une génération de mot de passe automatisée, du remplissage de formulaire automatique ou encore une fonctionnalité de recherche pour retrouver vos mots de passe.

Roboform vous permet également de calculer la force de vos mots de passe, de façon intelligente.

Roboform est un gestionnaire de mot de passe multiplate-forme. Le logiciel prend en effet en charge presque tous les principaux navigateurs mais aussi une grande variétés d’extensions et d’applications.

Et si Roboform est donc simple à utiliser (il permet de se connecter aux sites en un clic) c’est aussi l’un des gestionnaires les plus anciens.

Sa première apparition remonte en effet à 1999 ! Forcément avec une telle longévité, on acquiert un savoir-faire certain.

StickyPass

StickyPass propose également toutes les caractéristiques d’un très bon gestionnaire de mot de passe. Remplissage automatique, synchronisation dans le cloud, stockage local, générateur de mot de passe ou encore l’importation de données.

Il prend en charge 16 navigateurs différents et de nombreuses autres applications et extensions.
Niveau sécurité, Stickypass crypte vos informations à deux reprises (sur votre appareil et dans le cloud) avec un code de niveau militaire.

Vous pouvez vous-même configurer le niveau d’authentification requis ainsi que le nombre de dispositifs autorisés sur votre plateforme.

En plus de générer des mots de passe sécurisés, Stickypass permet également de stocker des notes et autres types de fichiers. Enfin sa politique tarifaire est très avantageuse et il offre aussi une version gratuite très complète.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les offres de gestionnaire de mot de passe sont toutes comparables aujourd’hui. Seules quelques caractéristiques propres différencie un gestionnaire d’un autre.

Il peut s’agir par exemple de l’accès hors-ligne à ses données, des différents niveaux d’identification, du nombre de navigateurs pris en charge, de la réinitialisation des mots de passe en bloc, etc.

L’interface et le design de chaque gestionnaire de mot de passe tout comme le simplicité d’utilisation ou encore la prise en main peuvent également faire la différence.

Le point commun par contre c’est que tous ces gestionnaire de mot de passe vous offre une sécurité vraiment exemplaire, qu’il s’agisse de la version payante ou gratuite d’ailleurs.

Donc si vous êtes encore de ceux à utiliser « 12345 » comme mot de passe, votre date de naissance ou celle de vos enfants, ne pas avoir au moins 8 caractères dans vos codes de connexion… vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Comparatif

SpécificationLast PassKeeperDashlaneRoboformStickypassword
Plate-formeWindows, Mac, iOS, Android, Linux, Chrome OS, Windows Phone, watchOSWindows, Mac, iOS, Android, Linux, Chrome OS, Windows Phone, Kindle, BlackBerryWindows, Mac, iOS, Android, Linux, Chrome OS, watchOSWindows, iOS, Android, and MacOSWindows, MacOS, iOS, and Android
Authentification à deux facteursOuiOuiOuiOuiOui
Navigateur pluginsChrome, Firefox, IE, Safari, Edge, Maxthon, OperaChrome, Firefox, IE, Safari, EdgeChrome, Firefox, IE, Safari, EdgeChrome, firefox, Microsoft edge and operaN/A
Limitation de la version libreDispositifs illimitésDispositif uniqueDispositif unique; 50 mots de passe MaxDispositif multipleN/A
Connexion biométriqueFace ID, Touch ID sur iOS & macOS, la plupart des lecteurs d'empreintes digitales Android & WindowsFace ID, Touch ID sur iOS & macOS, Windows Bonjour, la plupart des lecteurs d'empreintes digitales AndroidIDENTIFICATION de visage, identification de contact sur iOS, la plupart des lecteurs d'empreintes digitales AndroidN/AEmpreintes digitales
Mobile App pin déVerrouillerOuiNonOuiOuiN/A
Remplissage de formulaireOuiOuiOuiOuiOui
EncrytionAES-256AES-256AES-256AES-256AES-256
Zéro connaissanceOuiOuiOuiOuiNon
Analyse de sécuritéOuiOuiOuiOuiNon
Sauvegarde et récupérationNonOuiPayéOuiNon
AutofillOuiOuiOuiOuiOui
Changements de mot de passeOuiNonOuiOuiNon
Générateur de mot de passeOuiOuiOuiOuiNon
INTERFACE utilisateur du navigateurOuiOuiOuiNonNon
INTERFACE utilisateur de bureauNonOuiOuiNonNon
MessagerieOuiOuiOuiOuiOui
Chat en directNonOuiLimitéeOuiNon
TéléphoneNonOuiNonOuiNon
Centre d'aideOuiOuiOuiOuiOui
ForumsOuiNonNonNonNon
24/7 soutienNonOuiNonOuiNon
Plan gratuitOuiNonOuiOuiOui