Notre guide pour choisir un globe terrestre

Le globe terrestre. Un objet tellement discret qu’il fait partie de notre vie quotidienne.

Si dans le passé, les globes terrestres étaient uniquement pour apprendre la géographique.

On se souvient qu’à l’école, on devait pouvoir identifier des pays sur une carte au risque de se prendre une petite tape par le professeur.

Aujourd’hui, les globes terrestres sont utilisés à toutes les sauces. Comme un objet de décoration, comme un outil d’éducation interactif.

Vous pouvez trouver un globe terrestre tactile où pointer le doigt sur un pays vous donne accès à toutes les informations.

Vous avez également des modèles plus exotiques comme le globe terrestre ancien qui montre les anciennes cartes des empires et du monde.

Et les informations sont également variables. Il existe des globes qui montrent les économies des pays, mais également la géopolitique ou la surface agricole.

On peut se perdre facilement dans les modèles et donc, suivez le guide !

L’histoire du globe terrestre

On pourrait dire que l’histoire du globe terrestre est aussi vieille que l’humanité, mais on manquerait quelques millénaires.

Le globe en tant qu’outil de navigation a existé bien avant la version terrestre. Le globe céleste, comme il était connu, était utilisé par les marins pour naviguer en utilisant la position des étoiles.

Aristote a été le premier à déterminer que la terre était ronde. Au deuxième siècle, Claude Ptolémée a permis des mesures plus précises pour déterminer la position sur une sphère terrestre à l’aide de la latitude et de longitude.

C’est tellement efficace que ces mesures sont encore utilisées aujourd’hui dans un globe terrestre.

Le globe terrestre comme un outil éducatif

Le Moyen-Age a été une période sombre puisque l’histoire d’une terre plate était prédominante.

C’est avec la révolution copernicienne que tout va changer. Le monde sera définitivement sphérique n’en déplaise aux partisans de la Terre plate.

Le premier globe terrestre de l’histoire date de 1492 et il a été fabriqué en Allemagne par Martin Behaim.

C’est un bon globe, mais il manquait une grande partie de la terre. Normal, Christophe Colomb découvrira l’Amérique cette même année et le vide sera enfin cartographié.

À partir de Colomb, le monde va entrer dans une nouvelle ère d’explorations vertigineuses.

On dit souvent que les globes terrestres, comme un outil éducatif, se sont popularisés dans les années 1930 dans les salles de classe américaines. C’est vrai pour la version moderne.

Mais la première utilisation éducative date de Louis XIV. Sous son règne, un dénommé Vincent Coronelli va créer un globe terrestre tellement exceptionnel qu’il sera montré aux autres empires.

De plus, Coronelli est le premier homme qu’on va payer pour qu’il nous apprendre le monde via le globe terrestre. Le globe était également un objet de luxe, apanage des rois et des empires.

Des matériaux très nobles et une cartographie très poussée. Mais l’évolution des techniques d’impression et des matériaux comme le bois, le plastique et le verre vont permettre au globe de débarquer dans nos foyers.

L’Allemagne, notamment la ville de Nuremberg, a été centrale pour fabriquer le globe terrestre.

Un dénommé James Wilson va introduire le globe en Amérique en 1810 et c’était un objet pour les gentilshommes.

Si vous viviez au 19e siècle, vous passiez pour un noble si vous aviez un petit globe terrestre dans votre poche avec votre montre à gousset.

Et enfin, dans les années 1930, notre globe va débarquer dans les salles de classe jusqu’à aujourd’hui.

Quand vous achetez un globe terrestre, vous achetez un objet chargé d’histoires qui retrace les grandes révolutions du monde.

Les différents types de globe terrestre

On distingue 2 principales catégories de globe terrestre. Le modèle éducatif et décoratif.

À l’intérieur de ces catégories, vous trouvez des dizaines de variantes. Le globe terrestre vintage, par exemple, est une variante décorative.

La taille

La taille sera déterminante pour choisir votre globe terrestre. Et cela dépend de votre utilisation et de la chambre que vous avez.

Vous avez des globes avec un trépied, à poser sur le bureau, mais qu’on peut poser sur un mobilier de salon.

Par exemple, certaines entreprises internationales ont souvent un globe terrestre à leur entrée pour montrer leur portée internationale.

On est clairement dans des variantes haut de gamme avec des matériaux de qualité supérieure.

Le globe terrestre éducatif

En ligne ou dans les boutiques spécialisées, vous trouverez surement le globe terrestre à but éducatif.

Et déjà qu’on avait une première jungle avec les globes en général, vous allez tomber sur une jungle à l’intérieur d’une jungle.

Le globe terrestre enfants se distingue par plusieurs choses. Il est très simple et il fournit une mine d’informations en même temps.

Par exemple, vous avez des modèles où une partie de la carte s’illumine quand l’enfant pose le doigt dessus.

Cela permet de lui apprendre la géographie en s’amusant. Vous avez également la variante interactive, très appréciée.

Celle-là va disposer d’un panneau sous le globe apprécié avec un genre de stylet. Le panneau contient des menus avec différentes informations et le stylet va permettre à l’enfant de connaitre ces informations en cliquant sur un pays.

Questions pour un champion avec un globe terrestre !

Le globe terrestre enfants en 3D est une pure merveille. Il ne faut pas s’attendre à des effets spéciaux de malade.

Mais en fait, le globe est conçu en relief sur les pays, les courants marins, les frontières et c’est un véritable plaisir que d’apprendre à les connaitre dessus.

Franchement, ça a été l’un de nos coups de coeur. Car il n'embarque pas trop de technologie et c’est un régal pour l?oeil.

Oui, car plus votre globe terrestre va intégrer des gadgets, plus sa durée de vie sera courte.

Ces 5 dernières années, on a eu une évolution notable sur le globe terrestre enfants, car les quizz et la mode de Questions pour un champion ont débarqué.

Ce type de globe va intégrer des dizaines de questions associé à chaque pays. Cela permet d’avoir un véritable dictionnaire géographique et même politique dans le globe.

Le globe terrestre lumineux

Dans les globes terrestres, il y a deux écoles qui s’affrontent avec acharnement. Est-ce qu’un globe terrestre lumineux est le seul vrai globe ? Ne riez pas, car c’est une vraie question.

On a montré dans l’histoire que les Allemands sont traditionnellement les fabricants de globes.

Et le globe terrestre lumineux est une de leurs spécialités. Et la lumière en plus d’être décorative est également éducative.

Quand une partie du globe s’allume, on a des informations supplémentaires qui apparaissent comme les axes routiers des grandes villes.

La mode américaine est à l’inverse. Les fabricants de l’Oncle Sam préfèrent des beaux globes terrestres, mais qui restent sobres dans leur ensemble.

Et les Allemands ont gagné pour une fois, car une grande partie des modèles commerciaux sont un globe terrestre lumineux.

Pour le globe terrestre enfants, on a une variante qui fonctionne comme une veilleuse dans le noir.

Ainsi, le globe projettera les cartes au plafond dans un format projecteur. Attention, il faut bien vérifier l’intensité des lumières, car certains enfants n’aiment pas du tout les lumières vives.

Vous devrez également vérifier les risques épileptiques de certains modèles trop Flashy.

Le globe terrestre ancien et vintage

Le globe terrestre ancien existe en 2 versions. Vous avez les versions originales. Ce sont des globes datant du 18 et du 19e siècle.

Les matériaux sont d’origine et la cartographie révèle l’état du monde de l’époque. Les prix sont assez élevés, car ils s’adressent aux collectionneurs. On a vu des prix autour de 200, 300 et même 1 000 euros.

Le globe terrestre vintage est moins cher. On va lui donner un aspect vieilli et on peut le trouver à partir de 40 ou 50 euros.

On a une fabrication industrielle, mais il existe des modèles artisanats. Du bois ancien avec le revêtement qui est fait en cuir ou même un papier épais.

Comptez 150 à 200 euros. Le globe terrestre vintage revient à la mode ces derniers temps.

Dans les universités et les bureaux, de nombreuses personnes ont ces modèles, posés sur leur bureau.

Globe terrestre physique ou politique ?

Quand le globe terrestre est revenu en force dans les objets décoratifs, on a une scission entre deux versions.

Le globe politique et physique. Dans un globe terrestre politique, vous avez un monde qui est cartographié selon l’influence politique des pays. Libéral, communiste, etc.

C’est un objet très tendance dans les cabinets de consulting et d’avocats qui veulent montrer qu’ils connaissent la politique du monde sur le bout des doigts.

Ce globe existe également comme un outil éducatif. En général, la politique est barbante pour les enfants.

Mais avoir une référence spatiale entre le pays et l’influence politique est beaucoup plus percutant.

Cela permet aux enfants de mieux connaitre le monde dans lequel ils évolueront à l’âge. Le globe terrestre physique est l’inverse.

Les pays sont strictement cartographiés selon les frontières géographiques, mais également un souci de détail sur les montagnes, les rivières, les océans et chaque repère géologique.

Tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Les prix ne changent pas beaucoup. Vous pouvez trouver des globes politiques ou physiques à partir de 40 euros.

Pour les versions décoratives, comptez environ 100 euros. On parle ici de marques génériques, mais si on commence à partir sur des marques traditionnelles, alors les prix se comptent en centaines d’euros.

Les meilleures marques de globe terrestre

Colombus, Replogle, Zoffoli et MOVA sont considérés comme les ténors dans le globe terrestre. Nous avons pris les critères de la réputation avant tout le reste.

Columbus

On a parlé de l’importance de l’Allemagne dans la fabrication du globe terrestre et Columbus en est la preuve.

C’est une entreprise qui a été créée en 1909 par Paul Oestergaard et qui est connue pour ses modèles artisanaux.

L’entreprise est restée familiale même au bout de 4 générations. Et aujourd’hui, il reste le leader mondial des globes terrestres.

Malgré l’ancienneté de la marque, vous pouvez des prix intéressants. On a trouvé un modèle à 40 euros, mais la moyenne des tarifs se situe à 150 euros.

Vous pouvez trouver toutes les variantes, éducative, décorative, politique, géopolitique.

Globe terrestre lumineux ou non. Columbus reste le champion incontesté dans ce domaine.

Replogle

Si Columbus est le champion allemand, alors Replogle est le champion américain. Cette marque est spécialisée dans le globe terrestre ancien.

De nombreuses cartes anciennes sont représentées, notamment les anciens empires occidentaux. Également très présent sur le globe terrestre vintage,

Replogle a su se démarquer sensiblement de Columbus en apportant une touche classique du plus bel effet.

Zoffoli

Techniquement, Zoffoli est une marque haut de gamme. Mais on la met dans ce comparatif, car c’est l’une des rares qui a osé mettre un bar dans un globe terrestre.

Entièrement artisanal, des matériaux très nombres, leur globe terrestre vintage s’ouvre en deux et vous pouvez glisser des bouteilles dedans.

C’est une marque très appréciée dans la tendance Retro et Vintage. Les prix sont à la hauteur de l’esthétique italienne, comptez un prix de départ de 150 euros.

Mova

MOVA est surtout connu pour ses globes terrestres rotatifs. Un faible courant électrique va tourner doucement le globe en apportant une relation dans le regard.

C’est quasiment imperceptible, mais l’effet est bien là. Les tarifs sont élevés, car il faut compter 175 euros pour s’offrir ce type de bijou.

Notez que vous pouvez acheter un globe terrestre à partir de 30 euros et des poussières.

La moyenne des prix pour des marques pour grand public tourne autour de 50 euros. Vous pourrez vous offrir des modèles décoratifs, éducatifs, mais également les variantes Vintage.

Les marques que nous avons citées sont connu pour leur qualité artisanale et une esthétique et finition à couper le souffle.

En conclusion

Quand vous achetez un globe terrestre, vous achetez une partie de l’histoire du monde.

Les grandes révolutions scientifiques et explorations qui ont fait le monde actuel. La technologie et le design ont apporté énormément au globe comme objet de notre quotidien.

Le globe terrestre enfants vous permet d’apprendre à vos bambins, toute la beauté et la complexité du monde dans lequel ils vivent.

Les modèles sont ludiques et très prenants pour tous les âges. Si vous cherchez un pur objet décoratif, alors tournez-vous vers le globe terrestre vintage qui se démarque par sa représentation des anciennes cartes.

Vous avez aussi les modèles pour le bureau, avec un trépied sans oublier le globe terrestre lumineux.

Le temps est révolu où on était fier de sortir un globe de sa poche avec sa montre à gousset.

Mais vous pouvez aussi trouver de superbes pendentifs en forme de globes terrestres avec des pierres précieuses.

Après, le rêve est de toujours avoir le monde au bout de ses doigts !