Sianbuckler2195708

Que valent les caméras d’action de la marque GoPro ?

  • Date de création : 2001
  • Fondateur : Nick Woodman
  • Slogan : « Be a HERO »
  • Siège social : San Mateo, Californie, Etats-Unis
  • Produit : caméras d’action
  • Site Web : https://fr.gopro.com/

Introduction

Tous les amateurs de sports extrêmes connaissent la marque GoPro et de plus en plus de particuliers aussi.

Il s’agit de la marque pionnière dans les caméras d’action, c’est-à-dire ces caméras que vous envoyez partout avec vous lors de vos exploits sportifs.

Voilà maintenant plus de dix ans que le premier modèle a été commercialisé. Les caméra GoPro sont-elles toujours en haut de l’affiche. Méritent-elles encore leur flatteuse réputation ? Réponse

Origine et Histoire

GoPro, qui était anciennement appelée Woodman Labs, est une société fondée en 2001 aux Etats-Unis par Nick Woodman.

Ce dernier est un amateur de surf, sports de glisse et automobile en général. Depuis 2004, GoPro commercialise ce que l’on appelle des caméras d’action sous le nom de HERO.

Le jeune homme à l’époque sans emploi, fan de sport extrême est frustré de ne pouvoir filmer et partager ses exploits sportifs avec ses amis.

Il créé donc la GoPro Hero 35 mm qu’il commercialise dès 2004. C’est une caméra d’action étanche munie de sangles qui peut s’attacher un peu partout.

Le prototype a été confectionné à partir de morceaux de vieilles combinaisons de plongée et bout de plastique pour former une dragonne de poignet.

Le succès est très rapide ! Entre 2009 et 2012 GoPro vend plus de 3 millions d’exemplaires de sa caméra.

Aujourd’hui le chiffre s’élève à plus de 26 millions d’exemplaires vendus dans plus de 100 pays.

La croissance de l’entreprise est à ses débuts très rapide avec 1700 salariés en 2016. Il faut souligner qu’entre temps la société a fait son entrée en bourse, en 2014.

Elle a alors levé 427 millions de dollars pour une capitalisation estimée à 2,95 milliards de dollars.

La société a également acquis différentes sociétés comme CineFrom en 2011, Kolor (entreprise française) en 2015 ou encore Stupeflix et Vemory en 2016.

En 2016, GoPro se lance dans la production de drone. Mais l’entreprise abandonne cette activité en 2018 pour cause de défaillance électrique.

2018 marque d’ailleurs l’année de la récession pour GoPro avec le licenciement de 250 employés ce qui représente 20 % de son effectif.

Les mauvais résultats expliquent ces licenciements. L’entreprise ne serait plus valorisée qu’à 837 millions de dollars… Elle a pourtant atteint une valorisation de 11 milliards !

Les produits phares de GoPro

Le produit phare de GoPro est sans aucun doute sa caméra action Hero. Cette dernière s’est améliorée au fil des versions.

Camera HERO V7

Actuellement la version 7 de la caméra Hero se décline en 3 modèles : Black, Silver et White. 3 versions aux fonctionnalités et prix différents.

La plus complète, la version Black, offre une définition 4K60. Elle est complètement étanche jusqu’à 10 m, dispose d’un contrôle vocal de 15 commandes (utile lorsque vous avez les mains prises par exemple) et d’un écran tactile.

Diverses autres fonctionnalités améliorent encore la qualité de cette caméra notamment la stabilisation vidéo hypersmooth.

Vous pouvez aussi compter sur une diffusion en directe notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, un ralenti x 8 ou un accéléré même en mouvement, un GPS.

Les versions Silver et White sont sensiblement les mêmes mais avec moins de fonctionnalités ou des fonctionnalités moins performantes

Fusion

Le modèle fusion se rapproche grandement de la qualité professionnelle avec la possibilité de transformer ses images à 360° en vidéos.

Grâce à ses différentes options vous obtenez un contenu sphérique de haute qualité. Vous pouvez transférer très rapidement votre contenu vers un autre dossier, régler automatiquement les couleurs, ajouter des effets.

Vous bénéficiez également d’une stabilisation parfaite grâce à de multiples capteurs. Le son peut être personnalisé à 360 °, le bruit du vent diminué.

Vous avez la possibilité de synchroniser votre contenu avec Adobe Premiere et After Effects.

Cette caméra que vous pourrez emporter partout est étanche jusqu’à 5 mètres . Elle partage instantanément vos vidéos et photos sur votre téléphone.

Les accessoires

L’une des forces de GoPro c’est également de proposer une multitude d’accessoires. Vous pouvez ainsi envoyer votre camera vraiment partout, quelques soient les conditions, même les plus extrêmes.

Les caméras sont particulièrement résistantes. GoPro propose ainsi une ventouse, des fixations pour différents types de casques, des pieds, des Kits de voyages, aventure, sports, des fixations pour guidon, pour tige de selle, pour planche de surf et de bodyboard, pour instrument de musique.

Et la liste pourrait encore se prolonger. GoPro offre également un grand nombre de sacoches et autres étuis de transport ou protection pour que votre caméra vous accompagne partout.

Même jusqu’à 60 mètres de profondeur… La marque offre aussi de multiples pièces de rechange.

Garantie, Qualité SAV, Avis client

C’est simple : GoPro offre pour tous ses appareils (hormis la gamme Karma, le drone) une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.

C’est vous dire la confiance déposée dans les produits. Vous avez donc un mois pour les tester.

En achetant un produit GoPro chez un distributeur vous bénéficiez toujours la garantie légale de deux ans.

Le SAV est joignable par chat ou par téléphone mais il s’agit dans ce cas-là d’un numéro US.

Quant aux clients, ils se disent très très satisfaits de leurs produits dans la grande majorité des cas. Les produits GoPro obtiennent en effet une note souvent supérieure à 4,5.

Conclusion

La marque GoPro est LA référence quand on parle de caméra d’action.

Pionnière dans la « action-cam » comme on l’appelle encore, la marque est vraiment innovante et se renouvelle sans cesse grâce à de nouvelles fonctionnalités et améliorations permanentes.

Elle arrive ainsi à conserver son leadership dans un secteur devenu très concurrentiel aujourd’hui.

Autant appréciées des sportifs de l’extrême que des amateurs les caméras GoPro enregistrent tous vos exploits sportifs personnel ou tout simplement vos vacances avec une excellente qualité d’image.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page