Comment bien choisir sa gourde isotherme ?

L’exercice physique et une bonne alimentation font partie de notre quotidien. Que ce soit pour avoir une bonne santé, être moins vulnérable à des maladies, les gens pratiquent de plus en plus une activité sportive.

Il y a différentes pratiques sportives. Mais la gourde isotherme est un accessoire indispensable dans la plupart des cas. Elle vous permet de garder la température de vos boissons chaudes ou froides. Sa résistance est exemplaire et son impact environnemental est assez faible.

Vous aurez une pléthore de gourde isotherme sur le marché. Et le choix dépendra de votre activité sportive et de la fréquence de votre hydratation. Certains sports demandent une hydratation très intense tandis que d’autres sont beaucoup plus modérés. De ce fait, la capacité de la gourde isotherme est l’un des principaux critères d’achat.

Les avantages d’une gourde isotherme

Une gourde pour tous les types de sports

L’hydratation est essentielle pour la moindre pratique sportive. En temps normal, un être humain a besoin de 1,5 litre d’eau par jour pour être hydraté. Cela améliore sa peau, réduit les allergies et régule correctement la température du corps. Si vous ajoutez une pratique sportive, alors on doit passer à 2 ou 3 litres par jour.

Mais la quantité reste très variable. Car on aussi d’autres boissons adaptées pour les sports. Ainsi, les adeptes de la musculation préféreront des boissons à base de glucide et de BCAA (des acides aminés).

Pour les sports d’endurance comme le marathon, vous devrez boire des boissons énergétiques. Mais l’eau sera toujours un élément primordial. La température de la boisson est aussi importante.

Une boisson énergisante tiède est quasiment impossible à avaler. Son gout sera amer. D’où l’importance d’une gourde isotherme qui permet de garder le chaud et le froid en toutes circonstances.

La perte de poids

La consommation de l’eau est également associée à une perte de poids. On doit éviter les boissons sucrées. Une gourde isotherme permet d’avoir de l’eau fraiche dans toutes les conditions.

Si vous avez l’habitude de faire de longues marches, la gourde va vous permettre de vous rafraichir régulièrement. Cela provoquera de la transpiration et une perte de poids en conséquence.

Adaptée pour tous les types de boissons

Quand vous achetez une gourde isotherme, on vous recommande de prendre les grandes tailles. Elles préservent mieux la chaleur. C’est idéal si vous consommez principalement des boissons chaudes.

Toutefois, dans des activités comme la randonnée, le poids est aussi important. Vous pourriez choisir une gourde isotherme de 1 litre, mais cela va rajouter du poids à votre équipement. C’est également important pour les marathons.

De préférence, choisissez 2 modèles. Le premier pour une utilisation à la maison. Et la seconde pour votre activité à l’extérieure ou sportive. Si vous êtes un adepte de la salle de sport, alors une gourde isotherme de grande taille ne va pas vous gêner.

Vous économisez de l’argent

Les déchets en plastique deviennent un problème mondial. Et de nombreux gouvernements tentent de limiter l’usage du plastique. Une gourde isotherme vous permet de réduire l’achat de l’eau en bouteille. Notons qu’on pourrait réutiliser ces bouteilles. Mais la plupart des personnes les jettent, aggravant leur impact environnemental.

Une gourde isolante est garantie pour durer plusieurs années. Vous pourrez la réutiliser des centaines de fois sans qu’elle perde ses capacités d’isolation. De plus, les fabricants proposent des modèles avec des matériaux écologiques.

Tout seul, on ne peut pas sauver la planète. Mais des petits gestes quotidiens permettent de réduire son empreinte écologique. Et l’une des étapes est d’avoir un contenant réutilisable et performant comme une gourde isotherme.

Une gourde isotherme au bureau comme à la maison

À une époque, on voyait des personnes qui amenaient leur thermos au bureau. Certains voyaient cette pratique avec un oeil amusé. Mais aujourd’hui, une grande partie des employés de bureau ont une gourde isotherme sur leur espace de travail.

Le design des gourdes permet de les utiliser dans n’importe quel environnement. Ils sont adaptés pour les liquides bouillants comme le café ou un milk shake bien glacé.

Certaines entreprises proposent des gourdes avec leur logo. Ainsi, les employés peuvent mieux s’identifier à l’entreprise. L’isolation des gourdes isothermiques est parfaite.

Et vous n’aurez pas de problèmes de gouttelettes à cause de la condensation. Il n’y a rien de plus rageant qu’une bouteille en plastique qui a entaché vos précieux documents de travail.

Comment fonctionne l’isolation d’une gourde thermique ?

On pourra arguer qu’une gourde thermique et un thermos sont identiques. Les deux préservent la température chaude ou froide. Mais les deux produits sont assez différents.

L’isolation fonctionne en créant un double mur à l’intérieur de la gourde. C’est le vide entre les 2 parois qui va vous donner l’isolation. Et dans un thermos, la paroi interne est en verre.

Le problème est que le verre se brise au moindre choc. Et on imagine simplement le cauchemar de se balader avec un thermos pendant qu’on effectue une randonnée dans une montagne.

Dans une gourde isotherme, on a toujours le double mur d’isolation. Mais la paroi est faite soit en plastique ou en acier inoxydable. Cela signifie que votre gourde isotherme est quasiment incassable.

De préférence, choisissez le modèle dont les deux parois sont en métal. Les modèles en plastiques sont moins chers, mais tout aussi performants.

Les caractéristiques d’une gourde isotherme

Résistant aux fuites

Comme on l’a mentionné, vous n’aurez jamais de fuites avec une gourde isotherme. On se souvient tous de cette catastrophe où on a renversé une bouteille d’eau ou sa tasse de café.

On s’en souvient encore aujourd’hui. Vous n’aurez pas non plus de fuites. Un contenant, non isotherme, aura tendance à réagir à la température ambiante. Par exemple, de l’eau glacée pendant l’été et vous aurez immédiatement de la condensation.

En plus d’être anti-fuites, la gourde isotherme est également anti-déversement. La plupart des modèles sont équipés d’un bouchon qu’on peut verrouiller. Vous pourriez faire des roulades avec cette gourde qu’elle ne versera pas une seule goutte.

La durabilité

A la base, la gourde isotherme a été fabriquée pour les randonneurs, les campeurs et les sportifs extrêmes. Donc, ces gourdes sont généralement très résistantes. Elles résistent aux chocs, aux éraflures et elles sont parfaitement étanche.

Si vous laissez tomber la gourde dans de la boue ou autre, vous n’aurez aucune crainte que votre boisson devienne impropre à la consommation. Elle préservera son isolation dans la plupart des cas.

Le confort d’utilisation

Ce n’est pas parce que la gourde isotherme est faite pour le sport qu’elle est inconfortable. C’est même le contraire. Vous pouvez avoir une poignée anti-adhérente. Cette poignée dispose aussi d’une bande pour l’enrouler autour de votre bas.

Si vous participez à des courses officielles, alors vous pourrez mettre aussi des étiquettes sur la gourde. En général, les règlements des courses exigent qu’on ait un équipement identifiable. L’étiquette peut être une bande en caoutchouc. Certains modèles sont dotés de labels jetables.

Choisissez un modèle écologique

Même si vous pouvez trouver des gourdes isothermes en plastique, on recommande choisir le modèle en acier. Il y a quelques années, le BPA (Bisphénol A) a provoqué des inquiétudes.

C’est une substance qu’on utilise pour fabriquer des plastiques. On estime que le BPA est un perturbateur endocrinien. De nombreux pays interdisent ou limitent son utilisation. Même si le consensus scientifique fait encore débat, il vaut mieux prendre ces précautions.

Les gourdes isothermes en aluminium sont également une nouvelle tendance. Très esthétiques et légères, elles allient la performance et le confort d’utilisation.

Mais elles sont plus vulnérables aux rayures. Vous avez également des modèles en verre incassable. Si vous les choisissez, assurez-vous que le verre soit recyclable.

Comment nettoyer sa gourde isothermique

Comme tout accessoire, il faut nettoyer régulièrement sa gourde isotherme. En premier lieu, ne mettez jamais votre gourde dans une machine à laver. La température de la machine risque de l’endommager irrémédiablement. Vous devrez la nettoyer avec un mélange de vinaigre et d’eau.

Si vous consommez principalement du café ou du jus vitaminé, alors un nettoyage quotidien est recommandé. Le café et les boissons sucrés ont tendance à tacher l’intérieur de la gourde.

De plus, il y aura des déports de sucre et de café qui vont perdurer en bas du contenant. Évitez également d’utiliser du détergent. Si vous ne rincez pas correctement, alors le détergent peut se mélanger avec votre boisson, avec un gout amer qui va persister pendant des heures.

Mettez le mélange d’eau et de vinaigre et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, déversez tout le contenu et rincez à l’eau. Laissez sécher pendant 1 heure avant de l’utiliser.

Vous pouvez laver votre gourde quotidiennement avec de l’eau. Mais le nettoyage de l’eau vinaigrée doit se faire une fois par semaine au minimum.

Les meilleurs modèles de gourde isotherme

En général, une gourde isotherme aura les mêmes critères. Une bonne isolation, une durabilité optimale et la capacité. C’est la capacité qui va déterminer le prix. Mais on a également des accessoires.

Par exemple, les fabricants offrent un bouchon hermétique avec une paille. Idéale pour les cyclistes et les pratiquants du VTT. La poignée avec une bande enroulante est également très appréciée.

Un autre critère sera la durée de la préservation de la température. Les meilleurs modèles vous promettent de garder la température pendant 24 heures. Mais il est clair que c’est exagéré.

Une moyenne est de 3 à 7 heures pour la gourde isotherme pour les sportifs. D’autres gourdes vont proposer une température constante et une baisse progressive. Par exemple, que la température sera constante pendant 2 heures et ensuite, elle perdra 15 % par heure.

La gourde isotherme est parfois équipée d’un infuseur de fruits. Vous avez un petit contenant pour mettre des fruits. Et ensuite, l’eau va se mélanger pour avoir un jus de fruit entièrement naturel.

Même si le modèle est attirant, on n’a pas été convaincu par la durabilité. Les matériaux sont souvent en verre et les modèles sont moins solides qu’une bonne gourde en acier.

Les prix d’une gourde isotherme

Dans ce domaine, vous n’aurez que l'embarras du choix. Vous avez une tranche de prix allant de 10 euros jusqu’à 30 euros. On a une moyenne de prix de 20 euros.

Et pour ce prix, vous avez les meilleures gourdes isothermes sur le marché. Un renforcement en acier, une isolation pendant 7 heures et plus. Et des accessoires pour améliorer votre confort pendant vos activités physiques.

100 % des modèles que nous avons testés ne contiennent pas de BPA et leurs composants sont entièrement recyclables. Que vous soyez un employé de bureau ou un sportif extrême, la gourde isotherme deviendra votre meilleure compagne dans toutes les occasions.