Sianbuckler2195708

Notre guide pratique pour choisir le meilleur grille pain

Il y a différentes choses qui peuvent nous tirer de notre sommeil. Vous avez les mauvaises choses comme ce voisin qui a eu l’idée d’utiliser sa tondeuse de bon matin.

Mais dans la plupart des cas, c’est une douce odeur de café et de tartines grillées qui vous tireront de votre sommeil.

Le choix d’un grille pain parait simple, car cela doit être l’un des appareils les plus fréquents dans une maison.

Mais au fil du temps, on s’est retrouvé avec une pléthore de modèle avec 2 ou 4 fentes ou encore des fours entiers destinés pour griller le pain.

Dans ce guide, on passe en revue les principaux modèles pour vous aider à bien choisir.

Les différents types de grille pain

Il existe 2 principaux types de grille-pain. Le premier est celui qu’on connait tous et qu’on retrouvera dans la plupart des cuisines.

Connu également comme le toaster ou le Pop-Up grille pain, il peut griller différents types de pain.

Et il va les éjecter de l’appareil une fois que c’est terminé d’où le nom de pop-up.

Le grille pain basique

Si vous faites simplement des tartines ou des tranches de pain grillées, cela vous conviendra parfaitement.

Ce modèle peut également faire des bagels à l’occasion (le bagel n’est grillé que sur un seul côté).

Il est conçu pour faire seulement quelques tâches et il le fait à la perfection. Ce type de grille pain existe en 2 variantes, à 2 ou 4 fentes.

Il n’y a aucune différence sur la qualité, mais c’est juste que vous pourrez griller 4 tranches en même temps, idéal pour les grandes familles où l’urgence est une norme chaque matin pour aller à l’école ou au travail.

Les critères pour choisir le grille pain basique

Pour ce modèle, vous n’aurez que quelques critères, car la plupart des modèles se ressemblent entre eux.

  • Le design – Vu la similarité des modèles, les constructeurs vont se démarquer sur le design. Le chrome, le noir mat, l’aspect velouté, tout est bon pour attirer l’oeil du consommateur. Regardez si le design correspond à votre cuisine.
  • Des parois refroidissantes – Certains modèles possèdent cette fonction, qui devrait être obligatoire. Car quand on pense à un grille-pain, on se souvient toujours de cette brulure qu’on a ressentie quand on l’a touché par accident alors qu’il était brulant. Ce type de paroi est fait dans un matériau qui se refroidit très vite.
  • Une fonction de dégel – Inhabituel, mais c’est une fonction qui devient une norme. On met souvent nos pains et nos tartines dans le congélateur. Ainsi, le grille pain va d’abord dégeler les tartines et les griller ensuite. Cela dépend des modèles, mais le dégel est automatique ou il faut appuyer sur un bouton pour l’activer.
  • L’épaisseur de la fente – Vous avez trouvé la mie de pain parfaite chez un producteur du terroir. Mais elle ne rentre pas totalement dans votre grille pain. Donc, vérifiez que l’épaisseur est assez large.
  • Le niveau de l’élévation – Dans ce critère, il y a 2 écoles qui s’affrontent. Soit, vous tombez sur un modèle où la tartine va s’enfoncer entièrement dans la fente et où il faudra un ustensile pour l’enlever. Ou faites comme nous, choisissez le modèle qui va éjecter les tartines à leur mi-hauteur, pour les prendre simplement avec la main.

Le grille pain four

Le grille pain four est un modèle bien plus évolué que notre légendaire toaster.

Il est également plus polyvalent, car il peut griller de nombreuses choses comme des pizzas surgelées, des tranches de poulet ou de viande et des légumes.

Pour être honnête, il a beaucoup les aspects d’un four standard que d’un grille-pain. Mais les fabricants l’ont adapté avec une taille plus compacte et des fonctions typiques de toaster.

Notamment, la fonction dégel est souvent présente. Dans des modèles avancés, vous avez également une fonction de friteuse. Le grille-pain four est beaucoup plus cher.

Mais vous devrez regarder sa capacité et son design. Certains modèles sont à pose libre tandis que d’autres sont encastrés.

Ce dernier point est important, car vous pourrez le mettre sous votre table de cuisine ou votre four principal.

Est-ce qu’on peut l’utiliser comme un four traditionnel ?

Oui, car il peut griller de nombreux types d’aliment. Il sera moins cher, consommera moins d’électricité et il prend moins de place.

Toutefois, sa puissance reste limitée et pour des grillades aux petits oignons, vaut mieux passer par par un four normal.

Les fonctions supplémentaires sur un grille pain

On grille le pain de la même façon depuis des décennies. Les fabricants ont dû innover pour que vous achetiez leur modèle.

Vous avez ainsi des grille pain qui sont de véritables bijoux technologiques. Ou au contraire, de véritables oeuvres d’art avec l’aspect rustique et authentique.

Ci-dessous, on vous décrit des fonctions en bonus que vous pouvez trouver à la fois sur le grille pain ou le modèle à four.

  • Une fonction pour garder au chaud – Vous avez mis vos tartines trop tôt, aussi une fonction pour garder au chaud est disponible chez certains modèles. Disponible sur le toaster, mais également sur le four. Notons que sur le four, vous aurez une baie pour garder au chaud. Pratique pour des croissants ou autre
  • Une étagère pour les sandwichs – Si vous optez pour le grille pain à four, alors vous aurez des modèles qui ont plusieurs baies pour que vous laissiez refroidir vos sandwichs ou vos tartines.
  • Une fonction de grillade rapide – Certains fabricants le proposent comme une fonction Boost ou Turbo. Cela permet d’envoyer toute la puissance pour griller vos tartines en quelques minutes. Très efficace, mais attention aux tartines cramées.
  • Un bouton pour une grillade supplémentaire – Cette fonction, assez optionnelle, permet de regriller tartine pendant 20 à 30 secondes. C’est un boost supplémentaire au cas où elle ne serait pas assez cuite à votre gout, mais que vous ne voulez pas la griller entièrement.
  • Un compteur – C’est aussi une option très pratique. Car il vous donne le temps restant avant que vos tartines soient terminées.
  • Un bouton de chauffage – Il est similaire à la grillade supplémentaire. Mais il va simplement chauffer la tartine plutôt que de la griller. Idéal si vous n’avez pas de fonction pour garder au chaud.
  • Un brunissement homogène – Le brunissement est simplement la manière dont votre grille-pain va colorer votre pain. Soit, il sera noir comme du charbon et vous froncerez les sourcils. Soit, vous aurez quasiment une couleur blanche, indiquant que la grillade n’a même fonctionné. Vous pouvez trouver un grille-pain à 20 euros. Toutefois, le fait d’investir un peu plus vous garantira que vous aurez une belle couleur dorée homogène sur toute la surface.
  • Le panneau de contrôle – Même si vous avez un modèle basique, n’oubliez pas de vérifier le panneau de contrôle. Les panneaux tactiles et numériques sont les plus précis. Et pour maitriser votre grille-pain, la précision est essentielle. Donc, mettez un peu plus de prix et choisissez les modèles avec des fonctions tactiles.
  • Un nettoyage facile – Un grille-pain s’encrasse très facilement. Donc, vous devez vérifier que la partie où le pain est grillé est démonté. Certains modèles ont une forme de tiroir qu’il suffit de tiroir pour bien le nettoyer. Il existe des toasters avec beaucoup de fentes d’aérations. Vous pourriez penser que c’est une bonne chose pour le refroidissement. Sans doute, mais cela va être un cauchemar à nettoyer, car les traces de graisse vont s’accumuler sur ces fentes.
  • La lumière interne – Si vous achetez un grille pain four, alors vous aurez une fonction de lumière interne. En pleine journée, ce n’est pas une fonction importante, mais cela peut être très utile pour surveiller l’état de vos tartines pendant une fringale nocturne.

Oui, ce sont de nombreuses fonctions supplémentaires, mais ce n’est pas une liste à cocher.

Déterminez vos besoins et ensuite, vérifiez les critères qui vous intéressent dans cette liste.

Les meilleures marques de grille pain

Concernant les prix du grille pain, on commence à 25 euros pour terminer aux alentours de 75 euros.

Et ne vous laissez pas avoir par la diversité des modèles. Ainsi, vous pouvez trouver des grille-pains basiques à 25 euros et un modèle à four pour 35 euros.

C’est pourquoi notre liste de critère ci-dessus va vous servir à séparer le grain de l’ivraie.

Parmi les meilleures marques de grille pain, on peut citer Tefal, Moulinex et Breville.

Tefal

On ne présente plus la marque Tefal, faisant partie du groupe SEB, qui est spécialiste d’appareils de cuisine.

Les grille-pains Tefal ont l’avantage d’être disponibles en modèle basique et en four. Vous avez des prix qui varient de 35 à 45 euros.

Et Tefal est une marque, reconnue pour sa fiabilité exemplaire, son bon SAV et une bonne garantie de ses produits.

Moulinex

Un autre grand nom de l’industrie française. Les grille-pains de Moulinex sont moins chers que ceux de Tefal.

Mais c’est une marque qu’on conseillera pour l’entrée de gamme. Ce n’est pas que ses produits soient mauvais, mais ils sont un peu trop les mêmes à notre gout.

De plus, il n’y a pas beaucoup de modèles à four. Mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec votre grille pain, Moulinex reste une bonne référence dans le domaine.

Breville

Un peu bizarre d’intégrer cette marque, car vous ne la connaissez pas forcément. Breville est une marque australienne, connue pour ses grille-pains avec un design unique.

C’est une marque qui regarde davantage l’esthétique, mais ne sacrifie pas les fonctionnalités pour autant.

Ainsi, ses modèles sont souvent équipés d’une élévation motorisée, d’un bouton de dégel et d’autres innovations technologiques.

Le prix est beaucoup plus élevé puisqu’on tourne autour des 70 ou même 80 euros.

Mais si vous cherchez une esthétique irréprochable, une qualité de finition exemplaire et des fonctions très pratiques, alors Breville va devenir votre marque préférée dans le grille-pain.

Comment éviter de bruler vos tartines ?

C’est une question qui revient tellement souvent que c’est devenu une science à part entière. Chacun a ses propres techniques et on vous donne les nôtres –

  • Le grille pain ne sera pas tout – Même s’il grille les tartines, essayez de varier la puissance. Le problème de la plupart des personnes est qu’ils mettent la puissance maximale. Commencez avec la puissance la plus basse et augmentez progressivement. Une fois que vous connaissez le bon réglage, ensuite, vous pouvez laisser le grille pain, prendre le relais.
  • Restez près du grille-pain – C’est un conseil qui parait idiot, mais parfois, c’est la meilleure option. Comme la plupart des modèles actuels ont une option d’éjection manuelle, vous pourrez retirer vos tartines dès que vous sentez qu’elles sont prêtes.
  • Changez le type de tartine – Parfois, c’est le pain qui est en cause. Certaines tartines supportent une grande chaleur tandis que d’autres brulent très facilement. Cela dépend de la consistance de la pâte et des ingrédients dedans. Et si vos tartines sont toujours brulées, alors il ne vous reste plus qu’à choisir un autre grille pain selon nos conseils ci-dessus !

En conclusion

Le choix d’un grille-pain reste assez facile. C’est un appareil assez simple et si vous voulez juste de bonnes tartines, le modèle basique vous conviendra parfaitement.

La variante à 2 ou 4 fentes est utile selon le nombre de personnes dans la famille.

Le grille pain four est plus polyvalent et il possède des fonctions de dégel et de réchauffe qui peuvent être intéressantes.

Si vous n’avez pas investi dans un four traditionnel, cela peut être une alternative moins chère et plus économe en énergie.

Et en termes de prix, vous trouverez forcément un modèle quel que soit votre budget. Si on dit souvent que ce n’est pas l’outil qui compte, mais l’artisan.

Force est de constater que dans les grille pains, l’outil peut transformer n’importe qui en un artisan !

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page