Sianbuckler2195708

Que valent les différents produits de la marque Grundig ?

  • Date de création : 1945
  • Fondateur : Max Grundig
  • Slogan : « For aGood Reason »
  • Siège social : Nuremberg, Allemagne
  • Société mère : Arçelik A.S
  • Produits : Télévisions, appareils audio, gros électroménager (four, lave-vaisselle, sèche-linge, congélateur, etc.), soin et beauté (sèche cheveux, tondeuse à barbe, etc)
  • Site Web : https://www.grundig.com/fr-fr/

 Introduction

Grundig est une marque allemande encore méconnue en France. La marque commence en effet tout juste à percer chez les distributeurs en ligne.

Ces derniers sont en effet loin de présenter la gamme complète des produits Grundig. Généralement vous retrouverez plusieurs exemplaires de TV ou de radio mais pas ou peu du gros électroménager.

Cela dit cette situation est en train de changer et de plus en plus de produits sont proposés aujourd’hui.

Il me semble que c’est une bonne chose car les produits Grundig paraissent fiables et de bonne qualité.

Origine et histoire

La marque Grundig, comme je le disais est d’origine allemande. Elle est créée par Max Grundig, en 1946.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale les radios n’existent plus ou presque en Allemagne et les Alliés contrôlent étroitement sa production.

L’ingénieur va alors créer la Heinselmann, une radio sans tube ce qui lui permet d’échapper aux restrictions de l’époque. Un succès !

Cette réussite permet d’ouvrir une seconde usine et de mettre au point la première télévision de la marque, en 1952.

Quatre ans plus tard, Grundig rachète en grande partie les fabricants de machine à écrire Triumph et Adler.

En 1967 Grundig lance sa gamme de télévision couleur et son premier radio cassette puis un modèle adapté pour les voitures.

Deux ans plus tard les premiers amplificateurs sont en vente. La marque met au point de nombreuses autres innovations : autoradio avec recherche automatique des stations, magnétoscopes.

Face à un tel succès, le géant Phillips est de plus en plus intéressé par cette marque. Max va lui céder la partie commerciale en 1984.

Le groupe néerlandais en prend le contrôle total en 1993 mais va finalement se retirer en 1997.

Entre temps d’autres usines ouvrent et la production se diversifie : radio-réveil, nouveau magnétoscope VHS, récepteur satellite, téléphone sans fil.

La marque s’adapte également au marché du MP3 dont elle en devient l’un des leaders. Mais face à la concurrence, l’augmentation des coûts de production, l’entreprise dépose le bilan en 2003.

Le renouveau !

C’est finalement le turc Arcelik AS qui reprend la marque, en 2004.


Aujourd’hui la marque Grundig est synonyme d’un grand nombre de produits allant du multimédia aux ustensiles et électroménager de cuisine en passant par le gros électroménager.

Son portefeuille compte en effet plus de 500 références. Le fabriquant est devenu l’un des plus importants d’Europe.

Avec un effectif de 1600 personnes et une présence dans 65 pays, la marque est en effet devenue une référence aujourd’hui même si dans l’Hexagone elle reste toujours méconnue.

Les produits phares de Grundig

Avec autant de références à son actif, le catalogue de Grundig est vraiment bien garni aujourd’hui. Voyons d’un peu plus près de quoi il en retourne.

Les télévisions

La conception de télévision est l’une des productions historiques de Grundig et ça se voit.

La marque a en effet développé de multiples technologies pour rendre l’image et le son encore plus exceptionnels.

Vous pouvez ainsi vous procurer des téléviseurs full HD 1080 p minimum.

Mais aussi HDR (High Dynamic Range), ultra HD K4, Mcro Dimming Engine, Capteur d’optimisation de lumière, la 3D, le rétroéclairage LED, la Picture Perfection Rate, la Motion Picture Improvement, la Dybbamic contrast plus.

Et pour le son vous bénéficiez des technologies Sound Perfection Rate, de connectivité Bluetooth, de barres de son en façade, d’un mode nuit. Et la liste pourrait encore se prolonger.


Un maximum de technologies donc, et je ne vous parle même pas des fonctionnalités de connectivités…

Il faut pour autant savoir que la marque propose aussi bien des téléviseurs d’entrée de gamme comme des appareils haut de gamme. Une offre qui peut donc s’adapter parfaitement à tous les budgets.

L’audio

Un autre point fort de la marque c’est également la conception de matériel audio. Là encore Grundig se distingue par la richesse et variété de sa gamme.

Radio, radio-réveil, radio CD, barres de son, enceintes Bluetooth, Systèmes Hi-Fi, il y a l'embarras du choix.

Et là encore la technologie est au rendez-vous. Son Magic Fidelity, Connectivité Bluetooth, RAB+, Connexion sans contact NFC…

Le gros électroménager 

Depuis 2013, Grundig produit également du gros électroménager. Bien sûr nous manquons de recul pour juger la qualité de ces produits mais la gamme est de nouveau bien complète.

Vous pourrez en effet acheter des réfrigérateurs et congélateurs, des lave-vaisselles, des machines à laver, des sèche-linge et machine à laver séchante.

Une gamme d’électroménagers encastrables pour la cuisine est également disponible. On y retrouve l’ensemble de l’appareillage : fours, tables de cuisson, hottes et micro-onde.

Dans l’ensemble, pour chaque type de produits vous avez 2, 3, 4 ou 5 modèles au choix. Les alternatives sont donc un peu limitées mais d’un point de vue global l’offre n’en est pas moins énorme.

La technologie est bien sûr là aussi présente pour faciliter la prise en main et l’efficacité de tous ces appareils.

Soin de la personne

L’autre catégorie de produits dans laquelle Grundig se distingue, c’est dans la conception d’appareils de soin à la personne.

Femme ou homme, diverses solutions vous sont en effet proposées pour peaufiner votre look.

Plusieurs appareils sont ainsi proposés pour prendre soin de vos cheveux et/ou de votre barbe… Sèche-cheveux, lisseur boucleur, boucleur volume, brosse rotative, tondeuse cheveux, tondeuse barbe ou les deux, rasoir électrique…


L’essentiel donc pour soigner son style.

Garanties, Qualité SAV, Avis des consommateurs

Les produits Grundig sont garanties 2 ans via la garantie de votre distributeur. Il faut en effet savoir que la marque ne commercialise pas directement ses produits.

Il faut donc passer par une enseigne partenaire. Cela dit, Grundig propose tout de même un service SAV très disponible.

Vous pouvez en effet les contacter par téléphone du lundi au samedi de 9 à 19h00 (17h00 pour le samedi) pour le prix d’un appel local.

Vous pouvez également les joindre par mail. Responsable la marque s’inscrit aussi dans une démarche verte.

De manière générale l’efficacité énergétique des produits Grundig est très bonne.

Grundig s’engage également à fournir les pièces de rechange pour ses appareils du gros électroménager pendant une période de 11 ans à partir de la date d’achat, 5 ans pour les téléviseurs et 4 pour le petit électroménager.

Cela dit, Grundig propose tout de même un service SAV très disponible. Vous pouvez en effet les contacter par téléphone du lundi au samedi de 9 à 19h00 (17h00 pour le samedi) pour le prix d’un appel local.

Vous pouvez également les joindre par mail. Responsable la marque s’inscrit aussi dans une démarche verte.

De manière générale l’efficacité énergétique des produits Grundig est très bonne.

Grundig s’engage également à fournir les pièces de rechange pour ses appareils du gros électroménager pendant une période de 11 ans à partir de la date d’achat, 5 ans pour les téléviseurs et 4 pour le petit électroménager.


L’avis des consommateurs est dans l’ensemble satisfaisant surtout pour les radios Grundig qui séduisent beaucoup.

Toutes catégories confondues, les produits obtiennent généralement une note de 4/5 parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Conclusion

La marque Grundig demande à être plus connue en France et recherche aussi une certaine reconnaissance.

Visiblement les produits historiques de la marque sont vraiment convaincants mais c’est justement la méconnaissance de Grundig dans l’Hexagone qui semble lui jouer un mauvais tour.

Les consommateurs ne sont pas forcément prêts à dépenser des sommes d’argent conséquentes dans une télévision dont ils connaissent si peu la marque.

Et ce même si le produit est fiable. Concernant le gros électroménager, il semble encore difficile d’émettre un jugement car leur production reste récente.

Cela dit, l’envergure désormais internationale de Grundig qui a cependant maintenu son cœur fonctionnel à Nuremberg, son savoir-faire historique et ses innovations permanentes semblent vraiment parler en sa faveur.

Pin It on Pinterest

Share This
Retour haut de page