Que vaut les produits de la marque du fabricant Haier ?

  • Date de Création: l’entreprise Haier est fondée en 1984
  • Fondateur :  Zhang Ruimin, actuel dirigeant
  • Slogan : « inspired living »
  • Siège Social: Qingdao, Chine
  • Produits: Réfrigérateur, congélateur, cave à vin, lave-vaisselle, lave-linge, lavante-séchante, sèche-linge, climatisation, chauffe-eau, téléviseur, téléphone, tablette
  • Site Web: http://www.haier.com/fr

Introduction

Encore peu et mal connu en Europe, le fabricant Haier est pourtant devenu l’un des leaders mondiaux sur le marché des articles électroménagers.

Il occupe de fait la première place mondiale du gros électroménager depuis neuf années consécutives. Le fabricant chinois ne cesse de diversifier son activité et d’étendre son expansion internationale.

L’objectif étant bien évidemment de s’imposer comme une marque incontournable dans l’équipement de la maison.

Je vais donc vous présenter brièvement cette marque qui reste encore méconnue pour beaucoup d’entre vous. Son histoire, ses produits phares mais aussi la qualité de ses produits / services.

Origine et histoire du fabricant Haier

La création de Haier est relativement récente. L’entreprise voit en effet le jour en 1984 dans la ville de Qingdao, située dans la province du Shandong, Nord-Est de la Chine.

Il s’agit au début d’une petite entreprise collective de fabrication de réfrigérateurs. Mais petit à petit Haier grandit. L’entreprise va en effet racheter des entreprises chinoises en déficit et commence également à se diversifier.

Dès 1991 l’entreprise commence ainsi à produire dans la climatisation. Cette politique de diversification s’intensifie dans les années qui suivent : 1995 les machines à laver, 1997 les téléviseurs.

En plus de ces différents produits aujourd’hui Haier produit également des lave-vaisselle, des sèche-linge, des chauffe-eau, des caves à vin ou encore des téléphones portables et autres tablettes. Une gamme complète de produits pour équiper la maison de A à Z.

Si Haier n’a donc cessé de se diversifier, l’entreprise a également gagné des parts de marché sur les marchés européens et aux USA notamment. Pays où elle a d’ailleurs ouvert une usine en 1999 (Caroline du Sud).

Actuellement Haier possède 24 usines de production dans le monde (dont 13 en Chine), 9 centres de Recherche et Développement.

La société emploie plus de 70 000 salariés pour plus de 37 milliards de chiffre d’affaire en 2017. L’entreprise représente ainsi 14,2 % de parts de marché des ventes en volume unitaire cette même année !

Un réfrigérateur sur 5 vendu dans le monde serait un Haier. Un exploit d’autant plus remarquable que le secteur est particulièrement concurrentiel.

Quels sont les produits phares de Haier

Les réfrigérateurs

Fabricant de réfrigérateurs à ses débuts, ces produits sont sans conteste la spécialité la plus maîtrisée par le fabricant Haier.

Véritable spécialiste en la matière, la marque propose ainsi plusieurs modèles de frigo : combinés, multiportes, américains auxquels s’ajoutent différents modèles de congélateurs. Au total le fabricant propse donc plus de 60 modèles différents.

Les lave-linge

Autre domaine dans lequel Haier gagne du terrain, c’est dans la fabrication de lave-linges. Le fabricant est d’ailleurs particulièrement innovant dans ce domaine car il vient tout juste de sortir un modèle révolutionnaire.

Un lave-linge double, c’est-à-dire un lave-linge avec double tambour, respectivement de 8 et 4 litres, pour une capacité totale de 12 litres donc.

Les tambours pouvant être utilisés simultanément ou séparément, ce lave-linge nouvelle génération permet donc de gagner du temps, de l’espace et d’économiser de l’énergie. A notez également les combiné lave-linge / sèche-linge qui permettent donc de gagner un espace précieux.

La télévision

Autre domaine où Haier se fait de plus en plus une place, c’est dans le multimédia et notamment la conception de téléviseurs. Son activité en téléphone mobile et tablette étant récente, difficile de connaître sa réelle portée pour le moment.
Niveau télévision donc, Haier propose 38 modèles différents allant de la TV HD à la TV UHD4K en passant par la FHD. Avec des écrans allant de 24 à 86 pouces, Haier propose une large gamme de téléviseurs pouvant s’adapter à tous les intérieurs.

 

Garanties, qualité SAV et avis des consommateurs

Bien qu’Haier soit devenu au fil des ans le numéro 1 mondial de l’électroménager, la marque peine toujours à se faire connaître en Europe et notamment en France. Des grandes enseignes telles que But ou Boulanger distribuent pourtant ses produits. Aux Etats-Unis la marque reste associée à des produits d’entrée de gamme.

De toute évidence son origine chinoise et son manque de communication ne jouent pas en sa faveur. D’autant plus paradoxal que la marque cherche à se situer dans le marché moyen / haut de gamme.

Niveau fiabilité, les avis des consommateurs sur internet semblent plutôt favorables même si parfois ils lui donnent assez mauvaise presse. Mais c’est un fait : on se plaint plus facilement que l’on ne félicite. Plus objectivement donc diverses enquêtes démontrent une bonne voire très bonne fiabilité des produits Haier. Sans atteindre la qualité des marques allemandes ou américaines, et sans tomber dans les marques Discount, Haier semblerait donc être un bon compromis entre qualité/fiabilité et prix. D’ailleurs la garantie offerte de 24 mois sur l’ensemble des produits électroménagers semble être un gage de fiabilité. Mieux encore les extensions de garantie de 10 voire 20 ans sur le moteur de certaines machine à laver ou le compresseur de réfrigérateur démontre sans aucun doute la qualité des produits Haier !

Autre remarque en faveur du fabricant chinois, la grande majorité de ses appareils sont classés A+ voire A+++. Ils sont donc particulièrement économes en énergie.

Enfin, son service SAV et son assistance par chat / téléphone / mail serait vraiment compétente, disponible et effective.

 

Conclusion

Haier leader mondial du gros électroménager aujourd’hui est donc un fabricant qui ne doit plus faire ses preuves… Mais le géant chinois doit cependant encore convaincre les consommateurs et notamment ceux de l’Hexagone. L’entreprise est pourtant implantée sur le territoire français depuis 2005. C’est d’ailleurs à Neuilly-sur-Seine que Haier a installé le siège européen de la compagnie. Son SAV de qualité, ses innovations permanentes et une bonne communication devraient séduire les plus réticents car de toute évidence les produits sont de bonne qualité. On n’est pas numéro 1 mondial par hasard !