Top 3 Hamac gonflables 2019 : guide d’achat pour bien choisir son modèle

Nouvelle tendance à l’image des bouées licorne ou véritable objet indispensable pour passer un été des plus confortables, le hamac gonflable gagne en popularité. Vous ne savez pas trop de quoi il en retourne, ça tombe bien car nous allons tout vous expliquer ! Nous allons en effet définir ce qu’est un hamac gonflable mais aussi vous expliquer comment choisir le modèle qui vous convient et comment les gonfler. Nous vous proposons un tour d’horizon complet sur la question accompagné d’un guide d’achat afin de vous guider plus précisément dans votre choix.

Hamac gonflable, c’est quoi ? Définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant commencer par le début, c’est-à-dire par définir ce qu’est un hamac gonflable. Pour certains, c’est peut-être une évidence mais pas pour tout le monde. Alors, on pourrait définir le hamac gonflable comme un mobilier novateur qui peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur mais aussi pour la plupart d’entre eux dans une piscine ou en mer. L’objet qui entre donc dans la famille des transats, poufs et autres chaises gonflables (en gros, seule la forme change) se décline en plusieurs couleurs. Il est le plus souvent conçu en nylon riptsop parachute ou des matériaux comparables tels que le polyester pour un usage extérieur. Tandis que des matériaux bios peuvent être privilégiés pour un usage en intérieur.

Mais la particularité essentielle de ce type de hamac c’est qu’il est donc gonflable c’est-à-dire que vous allez le remplir d’air pour pouvoir vous y asseoir/allonger. Nous vous expliquons plus bas comment faire mais autant vous rassurez tout de suite ce n’est pas à la force des poumons !

Enfin, l’aventure du premier hamac gonflable débute en 2010 ! Elle résulte ainsi de l’inventivité d’un jeune designer hollandais, Marijn Oomen, qui s’associe à la marque Fatboy, spécialiste du design pour équipement outdoor et indoor. De cette association va donc naître le premier « Lamzac » ou en anglais « lazy bag » qui signifie « sac paresseux ». Désormais il y a de nombreuses marques y compris françaises qui produisent des hamacs gonflables.

Hamac gonflable, avantages et inconvénients

Vous ne vous êtes pas encore décidé ? Voici désormais les principaux avantages qu’offre un hamac gonflable. Mais si cet objet est vraiment génial, il présente aussi quelques inconvénients et nous n’allons pas vous les cacher.

La première raison qui fait que beaucoup de gens adorent le hamac gonflable, c’est sans aucun doute le fait qu’il soit très confortable. C’est en effet idéal pour une bonne sieste, comme matelas d’appoint ou pour lire un livre. Ensuite, c’est très pratique : facile à déployer comme à ranger, votre hamac à air n’occupe pas de place une fois qu’il est dégonflé. Il peut donc se glisser facilement dans votre sac à dos et vous accompagne alors partout. Il est léger, occupe un minimum d’espace, bref c’est l’idéal surtout que la plupart des modèles supportent jusqu’à 200 kg, donc deux personnes allongées ou trois assises. Tout le monde en profite.

Un hamac gonflable c’est aussi un entretien facile. En effet éponge, eau chaude et savon neutre enlèveront en un seul geste les traces de terre, d’herbe, etc. le passer sous l’eau claire après un passage en mer ou piscine est suffisant. Polyvalent le hamac s’adapte aussi à de nombreux types de surface : herbe, sable, béton, roche… Et comme il est imperméable et waterproof il flotte sur l’eau, parfait donc pour une sieste bercée au rythme des vaguelettes ou dans une piscine. Il résiste au froid, à la chaleur à l’usure. Et ils sont encore disponibles en plusieurs couleurs et motifs.

Comme on vous le disait, le hamac gonflable présente aussi quelques inconvénients. Premièrement, c’est qu’il va se dégonfler avec le temps. En moyenne entre 4 et 6 heures. Il demande une certaine pratique pour le gonflage, rien de bien sorcier cependant. Comme il est extrêmement léger lorsque gonflé, il peut s’envoler si vous oubliez de le fixer quand vous allez vous baigner. Enfin, en fonction du matériau utilisé, il résistera plus ou moins bien aux rayons UV.

Quels critères prendre en compte pour choisir son hamac gonflable

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur le sujet, voyons ensemble les différents critères à prendre en compte à l’heure de choisir son hamac gonflable. Bien évidemment l’importance portée à ces critères varie d’une personne à l’autre. À vous donc de prioriser les caractéristiques qui vous importent le plus.

Les matériaux

Il s’agit à notre avis du critère le plus important. En effet c’est le matériel utilisé qui va déterminer la durée de vie utile et robustesse du produit.

Nous vous en avons brièvement parlé mais pour un usage extérieur vous devez privilégier avant tout le polyester et le nylon ripstop parachute. Ce sont en effet les matériaux les mieux adaptés actuellement. Pour un usage en intérieur, les exigences n’étant pas les mêmes privilégiez donc l’aspect confort, touché.

Nous vous conseillons par conséquent de vérifier auprès du fabricant que son hamac résiste bien à différents types de sols : herbe, sable, eau, bois, etc. Enfin un matériau résistant aux UV sera fortement apprécié en été.

La charge maximale du hamac gonflable

Si de nombreux modèles offrent une charge maximale de 200 kg, en réalité ils ne le font pas tous. Vous devez donc impérativement le vérifier afin d’être sûr qu’au moins deux personnes allongées ou trois assises peuvent se tenir sur le hamac gonflable sans craindre qu’il « n’explose » !

Durée de conservation de l’air

Ce critère encore une fois nous semble avoir de l’importance. D’autant plus qu’il y a des variations assez importantes entre les différents modèles. Un hamac gonflable doit ainsi vous offrir au minimum une durée de 3 ou 4 heures avant regonflage. Largement suffisant d’ailleurs pour une bonne sieste mais un peu juste pour matelas d’appoint… sachez que certains vont jusqu’à 8 ou 10 heures de gonflages !

Durée et facilité de gonflage

Si tous les hamacs gonflables utilisent plus ou moins le même système auto-gonflant, certains sont tout de même plus aboutis que d’autres. Normalement vous ne devez pas prendre plus de 10 secondes pour gonfler votre hamac.

Les dimensions

Et oui bien sûr, vous envisagez une utilisation plutôt en solo ou en duo ? La taille de votre hamac est alors très importante.

Le côté pratique

Un des avantages du hamac gonflable, c’est qu’il est nomade. Vous devriez pouvoir l'emporter partout, sans être gêné. Il doit donc être léger et de petite taille. Vérifiez son poids et ses dimensions mais cette fois-ci lorsqu’il est plié.

Le prix

Bien sûr, le prix varie d’un modèle à l’autre mais vous pouvez avoir un hamac gonflable de qualité correcte pour un prix situé entre 20 et 40 euros. Certains exemplaires coûtent beaucoup plus cher mais le prix ne se justifie pas forcément.

Caractéristiques et accessoires

Votre futur hamac gonflable, s’il est de qualité, présentera plus ou moins de caractéristiques et d’accessoires. Il devra notamment être facile à plier et à ranger dans son petit sac (bien évidemment inclus). Pour un maximum de confort il aura des accoudoirs et oreillers intégrés. Une ou des poches sur les côtés pour y mettre un livre, une bouteille, idéalement hermétique. Enfin un piquet permettra de le clouer au sol

Un « meuble » très polyvalent

Le hamac gonflable peut être utilisé de bien des manières. Il peut ainsi servir tout simplement comme matelas pour dormir en camping ou en rando. Il peut aussi être utilisé comme matelas gonflable pour se délasser dans une piscine, un plan-d’eau à la mer. C’est donc un transat idéal pour prendre le soleil dans votre jardin ou à la plage. Il peut aussi servir de canapé aussi bien sur votre terrasse que dans votre intérieur ou lors d’un pique-nique. Et il fera bien sûr toute la différence lors d’un festival de musique ou d’une séance de cinéma en plein air.

Comment gonfler un hamac gonflable ?

Comme promis voici la petite description pour vous expliquer comment se gonfle un hamac gonflable. En réalité, une fois qu’on a le coup de main c’est vraiment très simple.

Un hamac gonflable fonctionne avec un système d’air pulsé, autrement dit il va se gonfler presque tout seul. Il suffit en effet d’ouvrir sa « bouche », de l’agiter un peu voire de courir en fonction des modèles et en l’absence de vent, et le hamac va alors « avaler » l’air. Une membrane l'empêchant de ressortir. La bouche est ensuite refermée puis enroulée sur elle-même et clipsée pour l'empêcher de s’ouvrir et l’air de s’en aller. Et voilà, en plus ou moins 10 secondes votre hamac est prêt et vous pouvez confortablement vous délasser.

Les marques les plus populaires

Le Lamzac de Fatboy

Nous vous en avons déjà parlé, le Lamzac commercialisé par la marque Fatboy est le modèle original du hamac gonflable, le premier. On pourrait donc logiquement s’attendre à ce qu’il soit plus cher mais mieux. En tant que précurseur… Mais en réalité s’il est effectivement plus onéreux que la majorité des autres modèles, il n’est pas mieux, au contraire il est même moins bien que nombre d’entre eux. Il n’est pas particulièrement confortable ni résistant. Bref, plutôt décevant donc.

Conclusion

Encore méconnu il n’y a pas si longtemps, le hamac gonflable fait de plus en plus d’adeptes et l’on comprend très bien pourquoi. C’est un objet vraiment sensationnel parce que polyvalent et très pratique. Comme on dit si bien,  » l’essayez c’est l’adopter  » et nous espérons vraiment que ce petit guide d’achat vous aidera à choisir le modèle qui vous correspond vraiment.