Que vaut la marque Hisense dans les téléviseurs ?

  • Date de création : 1969
  • Fondateur : Gouvernement chinois
  • Slogan : Life Reimagined
  • Produits : Téléviseurs et Smartphones. Mais le groupe propose aussi de l’électroménager avec les réfrigérateurs, les congélateurs et les machines à laver.
  • Site officiel : https://www.hisense.fr/

Introduction

La Chine est passée de l’atelier à l’usine du monde. De nombreux produits de l’électroménager sont produits en Chine.

Un cout abordable des matières premières et de la main-d’oeuvre a permis au pays de devenir un mastodonte dans la production de l’électroménager.

Une telle effervescence économique a favorisé l »émergence de géants comme Hisense. Petite entreprise chinoise datant de la fin des années 1960, le groupe est devenu mondial avec l’essor du pays dans les années 1980.

Aujourd’hui, Hisense est surtout connu pour ses téléviseurs. Il propose aussi des Smartphones, des réfrigérateurs, des congélateurs ou des machines à laver.

En plus de commercialiser des produits sous sa propre marque, Hisense est également un fabricant OEM. Il donne ses produits sous une licence différente.

À partir de 2015, il peut vendre des télévisions aux États-Unis en utilisant la licence de la marque japonaise Sharp. Lentement, mais surement, Hisense est devenu l’un des piliers mondiaux de l’électroménager.

Histoire d’Hisense

À la base, Hisense était une petite entreprise chinoise dans la ville Qingdao. Elle s’appelait Qingdao No.2 Radio Factory et elle fabriquait des radios sous la marque Red Lantern.

Par la suite, les autorités chinoises ont demandé à l’entreprise de fabriquer des téléviseurs en noir et blanc.

3 employés ont été formés pour avoir les connaissances et avec l’aide d’une autre entreprise chinoise, appelée Tianjin 712, Hisense a créé 82 télévisions en 1971 en lançant également la production de transistors.

Jusqu’en 1979, il était difficile de commercialiser les téléviseurs en Chine. Mais à partir de cette date, le gouvernement a promu la création d’électroménager pour grand public.

Ce boost gouvernement permettra à l’entreprise de fusionner avec une autre boite pour devenir la Qingdao General Television Factory dans la province de Shandong.

Pour rester compétitif, Hisense a commencé à faire des transferts de technologies, provenant de firmes japonaises. Ces dernières dominaient le monde à cette époque.

Hisense a émergé officiellement en 1994. C’était une époque de folie furieuse dans l’économie chinoise. Les petites entreprises étaient cotées en bourse, levant des millions de dollars.

Hisense a profité de ce bouillonnement pour devenir rapidement un leader. Sa tactique était de racheter des firmes en difficultés pour mettre la main sur les licences.

Elle a continué à se développer, d’abord sur le marché local, mais s’est étendue à l’international à partir de 2000. En 2015, elle rachètera une usine de Sharp situé au Mexique ce qui lui permettra d’utiliser la célèbre marque japonaise.

Malgré des origines très modestes, Hisense a compris rapidement comment devenir un leader. C’est bien de créer des produits innovants, mais la communication reste un facteur crucial.

Comme de nombreuses marques, Hisense a commencé à sponsoriser des compétitions sportives. L’une des plus célèbres est l’Euro 2016 en France.

Quels sont les produits phares d’Hisense ?

Hisense est surtout réputé pour ses téléviseurs. On est dans la catégorie moyen et haut de gamme. Ses produits intègrent les dernières technologies en terme de vidéo en haute résolution.

Ainsi, la technologie BlackScan utilise des faisceaux noirs pour supprimer toutes les saccades. Hisense propose aussi de nombreux écrans incurvés qui vous offrent une immersion optimale.

Tous les téléviseurs sont en haute définition et on a une prise HDMI pour connecter une console de jeux ou un enregistreur PVR.

La marque propose aussi la technologie HDR qui donne des images saisissantes où vous pouvez voir le moindre détail de l’image.

L’entreprise vise également les Home Cinemas haut de gamme avec ses projecteurs Laser en 4K. Enfin, on a une grande gamme de téléviseurs intelligents vous permet d’accéder à des services comme Netflix ou HBO Go ou même les vidéos Youtube.

Hisense propose aussi des Smartphones, mais la gamme est contrastée avec ses téléviseurs. Ici, on est dans l’entrée de gamme où la priorité est de proposer des prix abordables.

Ainsi, vous trouverez de nombreux Smartphones à moins de 100 euros même s’il y a quelques produits de luxe. Dans les réfrigérateurs et les congélateurs, Hisense ne se démarque pas de la concurrence.

Mais il utilise son portefeuille de licences pour proposer tous les modèles standardisés sur le marché. On a le réfrigérateur à 1 ou 2 portes, avec le design américain et aussi quelques caves à vin.

La même chose pour les machines à laver. Même si Hisense a fait un effort pour la nuisance sonore et les fonctions tactiles qui sont plus réactives que jamais.

Garantie et service après-vente

Hisense propose une garantie de 24 mois pour la plupart des produits. La seule condition pour les téléviseurs est qu’ils doivent être supérieurs à 37 pouces pour que la garantie fonctionne.

Cette garantie de 2 ans s’applique aussi aux réfrigérateurs et aux congélateurs avec une assistance à domicile.

Vous pouvez contacter directement la marque ou le revendeur pour que le technicien vienne chez vous pour réparer le produit.

C’est une qualité très appréciable, car le service après-vente laisse souvent à désirer chez de nombreuses marques. Vous pouvez contacter le service de support par mail ou par téléphone.

En conclusion

Partie de quasiment rien, Hisense est devenu une marque réputée dans l’électroménager. Le boom économique chinois lui a permis de conquérir de nombreux marchés internationaux.

Cependant, le rachat de licence comme celle de Sharp était essentiel pour débarquer dans des marchés concurrentiels comme l’Europe ou les États-Unis. Les téléviseurs d’Hisense embarquent les dernières technologies du marché.

Que ce soit la 4K, le Smartphone, le HDR, tous les ingrédients sont en place pour proposer des télévisions haut de gamme.

Il a aussi une bonne gamme de Smartphones pour ceux qui sont friands des petits prix. On a aussi apprécié sa garantie et son service après-vente.

En bref, Hisense propose tout ce qu’il faut pour devenir votre marque favorite dans l’électroménager.