Que valent les produits de la marque Hotpoint Ariston ?

  • Date de création : 1911
  • Fondateurs : Earl Richardson
  • Société mère : Whirpool
  • Produits : Lave-linge, lavante séchante, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, Cuisinières, Fours, Tables de cuisson, Hottes, Micro-ondes
  • Site web : https://www.hotpoint.fr

Introduction

La marque Hotpoint Ariston est une très bonne référence essentiellement dans le monde du gros électroménager.

Plutôt que de se diversifier à outrance, la marque a choisi de se focaliser sur une gamme limitée de produits afin d’en maîtriser la conception à la perfection. Cette stratégie semble être la bonne car les résultats sont vraiment convaincants.

Hotpoint Ariston est particulièrement recommandée pour ses lave-linge, ses sèche-linge et ses réfrigérateurs.

Mais elle conçoit également des cuisinières, fours, tables de cuisson (entre autres) de très bonne facture eux aussi.

Hotpoint Ariston est réputée pour concevoir des produits de qualité à la fois écologiques et innovants tout comme élégants et design. Voyons donc d’un peu plus près ce que la marque propose.

Origine et histoire

L’histoire de la marque Hotpoint Ariston remonte au tout début du siècle dernier, en 1911, en Californie. Ce nom fait référence au « point chaud » du fer à repasser révolutionnaire qu’a inventé Earl Richardson.

Le point le plus chaud du fer est situé à l’avant et non pas au centre comme c’était le cas jusqu’à présent. Earl Richardson aurait également inventé le premier fer à repasser s’éteignant une fois la température maximum atteinte.

Il serait également à l’origine d’un des premiers grille-pain électriques alors connu sous le nom de El Tosto (1908).

Dès 1912, l’entreprise qu’il fonde commence donc à produire des fers à repasser électriques et des cuisinières électriques.

Dans les années 20/30, la marque Hotpoint sera alors la marque de grille-pain la plus populaire aux Etats-Unis.

Dès 1918 la compagnie entame un processus de fusion qui en réalité ne cessera jamais tout au long de son histoire.

Signalons qu’en 1950 la société transfère la la grande majorité de la production dans le gigantesque complexe de production de Generals Electric, Appliance Park, situé à Louisville dans le Kentucky.

Il s’agit de la plus grande usine d’appareils électroménagers au monde. Usine qui produit encore aujourd’hui partie des appareils Hotpoint.

Dès 1920, une entreprise est créée en association avec Général Electric pour commercialiser les produits Hotpoint au Royaume-Unis et par extension en Europe.

Cette de cette filiale que naîtra finalement Hotpoint Aniston. En effet, l’entreprise italienne Indesit (à l’époque Merloni Elettrodomestici) rachète la marque Hotpoint (et Créda) à General Electric. En 2007 elle y rajoute Ariston pour former sa marque Hotpoint Ariston.

Finalement, en 2014, le géant américain Whirpool rachète Indesit. A ce jour l’entreprise continue d’utiliser la marque Hotpoint Ariston.

Produits phares de Hotpoint Ariston

Le temps des fers à repasser et autres grille-pain semblent loin derrière pour Hotpoint Ariston.

En effet, la marque est aujourd’hui connue et réputée pour la qualité de son gros électroménager et notamment ses lave-linge, sèche -linge et réfrigérateurs. Voyons donc de plus près ce qu’il en est.

Lavage et séchage

Avec 16 modèles d’une capacité de 7 à 11 kilos, Hotpoint Ariston offre une gamme complète de lave-linge. La majorité sont classés A+++ et ils sont tous minimum A+.

A la fois design et silencieux, certains modèles sont encastrables, un autre de couleur noir. Ils offrent de nombreux programmes pour prendre un maximum soin du linge et économiser l’énergie.

La gamme des sèche-linge est elle aussi très complète avec 11 références disponibles.

La capacité des appareils oscillent entre 7 et 9 kilos. Là encore très élégant, avec chargement frontal on remarquera cependant que la classe énergétique est nettement inférieure.

La majorité des sèche-linge étant classés B avec même un exemplaire de classe énergétique C et seulement trois A++.

Enfin les lavante-séchante sont au nombre de 8 avec des capacités de chargement allant de 7/5 à 11/7 kg. Modèles encastrables ou libres, ces appareils obtiennent par contre seulement A et d’autres même B comme note énergétique

Lave-vaisselle

La gamme de lave-vaisselle se limite à 15 exemplaires en tout et pour tout. Mais surtout, seule deux capacités de couverts sont proposées 10 ou 15.

Le nombre de programme varie quant à lui de 5 à 9 suivant les machines. La classe énergétique est par contre très bonne avec des appareils qui obtiennent les notes A+ ou A++.

Froid

L’un des points forts de Hotpoint Ariston désormais, c’est la conception des réfrigérateurs et l’on comprend pourquoi au regard de la gamme.

Il y a 33 exemplaires répertoriés, ce qui laisse largement de quoi choisir. Mieux, tous ces réfrigérateurs sont minimum A+ et beaucoup sont même classés A+++.

Suivant les modèles les capacités sont de 100 à 349 litres ! Ils sont encastrables ou non, de couleur blanc, gris ou noir. Enfin, notez que Hotpoint Ariston est le premier fabriquant à proposer un réfrigérateur 4 portes.

En plus des frigos, Hotpoint Ariston propose également des congélateurs, mais seulement 2. Pour le coup le choix reste bien limité avec un modèle vertical et un autre sous plan. Les deux obtiennent la note A+.

Cuisson

Pour terminer l’équipement de votre maison, Hotpoint Ariston propose également diverses solutions concernant la cuisson des aliments.

Vous pourrez ainsi choisir entre 5 types de cuisinières. 3 modèles à gaz, un modèle induction, un modèle gaz + électrique.

Un four conventionnel accompagne toutes ces cuisinières. Pour compléter l’ensemble, 12 fours sont disponibles et 8 micro-ondes.

La gamme de table de cuisson est quant à elle bien complète avec 21 options au choix. On retrouve différents modes de cuisson : gaz, plaques en fonte, vitrocéramique, induction. Les zones de cuisson varient elles aussi de 2 à 6.

Enfin, pour parachever l’équipement de la cuisine, Hotpoint Ariston propose une gamme de hottes, là encore bien fournie avec 16 exemplaires différents.

Garantie, qualité du SAV, avis des consommateurs

La marque Hotpoint Ariston se veut être une marque haut de gamme. Elle met ainsi l’accent sur des appareils électroménagers innovants et intelligents.

L’objectif étant de vous simplifier la vie bien sûr mais également de limiter la consommation d’énergie. La marque a ainsi mise au point la technologie Zone Flash couplée avec Activ Oxygen.

Ces technologie permettent de réduire les odeurs, d’augmenter la puissance de lavage et de rendre l’espace intérieur du lave-vaisselle modulable afin de l’adapter à la quantité de vaisselle à laver.

La technologie Direct Injection permet quant à elle de mélanger la lessive et l’eau avant l’injection dans le tambour.

Ce procédé permettrait d’augmenter de 60 % l’efficacité du lavage. Enfin le Dual Flow System permet de diffuser et ventiler la chaleur dans l’ensemble du four, ce qui assure une cuisson homogène des aliments.

Les revendeurs se doivent d’assurer une garantie légale de deux ans. Après fin de cette garantie, Hotpoint Ariston propose un service de dépannage et de réparation par des experts de la marque.

Les interventions sont donc facturées mais garanties 3 mois. Le SAV est également disponible pas téléphone du lundi au vendredi.

Les avis des consommateurs pour cette marque sont de manière générale plutôt positifs. Marque du milieu haut de gamme Hotpoint Ariston à la volonté de proposer des produits fiables.

Conclusion

Hotpoint Ariston est une marque qui se caractérise avant tout par l’innovation de ses produits qui sont également écologiques et élégants.

Nouvelles technologies, appareils peu énergivores, design et ergonomies sont en effet les principaux atouts de la marque.

De nouveau américaine, Hotpoint Ariston est une marque réputée pour la qualité de ses appareils électroménagers.