Que valent les produits de la marque chinoise Huawei ?

  • Date de création : 1987
  • Fondateur : Ren Zhengfei
  • Slogan : « Welcome to a higher intelligence » / « Key to mobile life »
  • Siège social :  Shenzhen, Chine
  • Produits : Téléphones, Ordinateurs portables, Tablettes, objets connectés
  • Site web : https://www.huawei.com

Introduction

Huawei est une marque chinoise spécialisée dans les nouvelles technologies. L’entreprise propose en effet des solutions systèmes, du cloud sécurisé et autres services multimédia pour les entreprises, sociétés de télécommunication , collectivités.

Leader mondial dans son domaine d’activité, enregistrant une croissance exponentielle, l’entreprise a également commencé à offrir au grand public son expertise dans le monde du numérique.

Huawei commercialise ainsi des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs portables depuis 2003 en France. Mais que valent ces produits ? Sont-ils fiables ? De bonne qualité ? Voici un petit aperçu.

Origine et Histoire de Huawei

Ren Zhengfei l’actuel dirigeant crée à Schenzen l’entreprise Huawei en 1987. A l’origine la société commercialise un commutateur pour les entreprises, le PABX.

10 ans plus tard, Huawei gagne son premier contrat hors frontière. En 2004 le premier gros contrat en Europe via un partenariat avec le hollandais Telfort.

C’est en 2003 que Huawei fait son entrée dans l’Hexagone. Mais ce n’est que depuis 2009 que le géant chinois commence à commercialiser des téléphones portables à son effigie.

L’expansion de Hawei explose littéralement. En 2010 la société devient ainsi le deuxième fournisseur mondial de réseau de télécommunication.

Cette croissance est notamment due à son expansion sur les marchés émergents et occidentaux.

En 2011, Huawei est omniprésent. L’entreprise travaille avec 45 des 50 principaux opérateurs de téléphonie.

Mais l’expansion se poursuit encore… En 2013, 70 % de son chiffre d’affaire est réalisé à l’international. En 2018, Huawei dépasse finalement Apple en nombre de smartphones vendus !

Huawei aujourd’hui c’est 170 000 personnes pour un chiffre d’affaire de 54 milliards.

Les produits phares de Huawei

Si la gamme de produits et autres services aux entreprises (TIC) de Huawei est relativement diversifiée, je m’intéresserai ici aux offres grand public.

Téléphone portable

Si le géant chinois ne s’est lancé que depuis quelques années seulement dans la conception de Smartphones (depuis 2013 en France) son offre est déjà particulièrement riche et séduisante.

Elle séduit d’ailleurs de plus en plus d’utilisateurs, attirés par ses prix bien en dessous de ceux pratiqués par les grandes marques actuelles.

A la pointe de l’innovation, Huawei serait sur le point de présenter son téléphone Flex avec connexion 5G. Différentes collections sont déjà disponiblse comme Ascend, G, Mate ou Honor.

Fonctionnant sous Android, faciles à prendre en main, avec une qualité d’image et une caméra d’un très haut niveau de définition, résistants, les téléphones portables Huawei ont vraiment de sérieux arguments à faire valoir.

PC Portable

Assez limitée, l’offre de PC portable compte sur 5 exemplaires. Les écrans vont de 12 à 15,6 pouces. Munis des processeurs Intel Cor de 7° génération voire de 8 ° génération.

Notez que certains modèles ont un écran tactile. Légers et peu épais, ces laptop semblent eux aussi plutôt convaincants.

Tablettes

14 tablettes sont proposées, certaines avec stylet et d’autres non. Différentes fonctionnalités : confort oculaire, affichage HD, qualité du son avec 4 haut-parleurs, possibilité d’ajouter simplement un clavier, un design très élégant… Bref là encore les différents modèles de tablettes ont des avantages à faire valoir.

Objets connectés

Huawei offre également une gamme d’objets connectés. On retrouve ainsi des montres connectées mais aussi des bracelets connectés, des enceintes bluetooth, des haut-parleurs.

Garanties, Qualité SAV, Avis des consommateurs

En achetant votre téléphone chez un distributeur connu, vous bénéficierez de la garantie légale pièces et main d’œuvres de 2 ans. C’est également votre revendeur qui assure le service SAV.

En tant que marque chinoise, la marque sera souvent associée à des produits de qualité médiocre. Il n’en est rien au contraire surtout qu’aujourd’hui tous les grands constructeurs de téléphones portables Apple et Samsung compris produisent leur matériel en Asie.

Les produits Huawei sont en réalité plutôt robustes. Mais ce qui les différencie de la concurrence c’est avant tout leur prix.

La marque Huawei à produits équivalent offre des prix beaucoup moins élevés. C’est donc du Haut de gamme accessible que propose le fabricant chinois. Comment peut-il offrir des prix aussi compétitifs ? Son faible budget publicitaire.

Il laisse surtout faire le bouche à oreille. Et de toute évidence cela fonctionne au regard des ventes qui ne cessent de progresser.

Les utilisateurs des produits Huawei sont d’ailleurs dans la majorité très satisfaits de leurs appareils. Les retours sont élogieux.

Conclusion

Toutes les données semblent concorder pour affirmer que les appareils que proposent le géant chinois de la télécommunication valent la peine d’être essayés. Leur qualité mais surtout leur prix séduisent de plus en plus de monde, à juste titre.