Que vaut La Sommelière dans les caves à vin ?

  • Date de création : 1995
  • Slogan : Vos vins sont bien chez vous
  • Produits : Des caves à vin à la fois pour les professionnels et les particuliers. La plupart des modèles respectent les normes écologiques avec des notations de A et de A+.
  • Site officiel : https://www.lasommeliere.com/fr/

Introduction

Le vin, tradition française par excellence et un plaisir gastronomique vieux de plusieurs siècles.

Quand on a une tradition aussi longue et dans un pays de grands crus comme la France, les spécialistes de vin se bousculent au portillon.

Certes, on a les meilleurs vignobles et de grandes bouteilles millésimés. Mais encore faut-il pouvoir les conserver.

Depuis environ une dizaine d’années, les caves à vin se démocratisent. Étant des objets de luxe à une époque, la cave à vin devient mature avec son âge, en adoptant les dernières technologies de préservation du froid et de la protection contre l’humidité.

La Sommelière fait partie de ces fleurons dans les caves à vin, car cela fait 20 ans qu’elle propose des produits d’excellente qualité à des prix assez abordables.

Évidemment, la gamme pour les professionnels n’est pas donnée à tout le monde.

Mais la performance est bien présente. Certains pourront tiquer devant les prix des caves à vin de La Sommelière.

Mais pour les collectionneurs, leurs bouteilles représentent un véritable patrimoine. Certaines collections peuvent couter des dizaines de milliers d’euros.

Et donc, il ne faut pas lésiner sur la cave à vin pour qu’elle puisse protéger vos précieux nectars par tous les temps.

Histoire de La Sommelière

L’histoire de la Sommelière commence en 1995. Il faut bien comprendre que les vins sont une longue tradition et que les métiers du vin sont assez prisés.

Les spécialistes du vin n’aiment pas la grande distribution et la production de masse. Leur créneau est la rareté des bouteilles, la préservation des saveurs et une tradition familiale.

Quand La Sommelière commence à proposer ses caves à vin, autant dire qu’ils sont considérés comme les cheveux sur la soupe.

Leurs produits ne seraient pas assez bons pour le monde du vin. Mais en quelques années, La Sommelière a fait changer les spécialistes comme les professionnels.

Même s’il existe des marques plus prestigieuses, La Sommelière a réussi à s’imposer dans la catégorie d’entrée et de moyen de gamme.

De nombreux restaurateurs utilisent quotidiennement les caves à vin de La Sommelière. Et les avis sont globalement positifs.

Quels sont les produits phares de La Sommelière ?

La Sommelière propose 4 catégories de caves à vin, Prestige, Tradition, Service et Professionnelle.

La gamme Prestige s’adresse aux amateurs exigeants. Ce sont des particuliers, qui sont des passionnés de vin et qui ne regardent pas à la dépense.

Les modèles Prestige de la Sommelière permettent de faire vieillir, de conserver, de chambrer vos précieuses bouteilles.

La taille disponible va de 20 à 320 bouteilles avec d?une à six zones de températures différentes.

Si vous cherchez une cave à vin spécialisée dans le vieillissement, alors il faudra parcourir la catégorie Tradition.

Le filtrage des charbons actifs, de l’anti-vibration, réglage ultra-précis de température et protection optimale contre la lumière, tout est bon pour faire vieillir vos bouteilles dans les meilleures conditions.

La gamme Service s’adresse à monsieur tout le monde, qui désire protéger quelques-unes de ses bouteilles qu’il a dans son frigo.

Ce sont des modèles axés sur l’intégration du design, une bonne préservation du froid, la protection contre l’humidité.

Le bruit est également un facteur majeur. Ainsi, La Sommelière vous promet que sa catégorie Service possède des modèles dont la nuisance sonore est inférieure à 39 décibels.

Ne cherchez pas ailleurs, vous n’en trouverez pas qui soit aussi silencieux.

Comme son nom l’indique, la gamme Professionnelle est destinée aux sommeliers, aux personnels de restaurant et aux restaurateurs.

L’accent est clairement mis sur la présentation, l’éclairage pour mettre en valeur vos précieux crus.

On a également une finition beaucoup plus soignée et des matériaux suffisamment robustes pour supporter une utilisation intensive.

À la base, La Sommelière ne proposait que des modèles pour les professionnels et c’est ensuite qu’elle s’est diversifiée dans les produits pour grand public.

Notons que La Sommelière possède également la marque Frigelux où elle apporte son expertise de la chaine du froid dans les réfrigérateurs.

Garantie et service après-vente

Toutes les caves à vin de La Sommelière bénéficient d’une garantie de 2 ans. Mais une cave à vin est un investissement conséquent.

C’est pourquoi la marque propose aussi une extension pour 3 années supplémentaires. Le bémol est qu’il faut déposer la demande de l’extension dans les 5 jours après la date de l’achat.

Un peu trop court à notre sens. Mais cela signifie que le SAV de La Sommelière sera à votre service pour réparer le moindre pépin de votre cave à vin.

Concernant le SAV, c’est la société Interfroid Services qui l’assure pour La Sommelière en France.

Il suffit de le contacter avec la preuve de votre achat et le numéro de série de votre modèle, situé à l’arrière.

En conclusion

La Sommelière a fait évoluer sa gamme au cours de ses 20 ans d’existence. Les caves à vin se démocratisent petit à petit et on sent que la marque a créé des gammes pour chaque type d’utilisateur.

Que ce soit l’amateur curieux qui veut s’équiper pour quelques bouteilles jusqu’au professionnel en passant par le collectionneur le plus exigeant.

La garantie est excellente, notamment avec l’extension qui couvre votre équipement jusqu’à 5 ans.

Et le SAV est généralement très réactif selon les avis des consommateurs. Le seul petit hic est qu’il faut réagir très vite pour avoir l’extension de garantie, mais cela reste acceptable.